Documents de substitution
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Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 488. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1417.
Historique de la conservation
Réalisé pour Louise de Savoie ou François de Valois / François I
Présentation du contenu
Ce manuscrit célèbre la "triade Angoulême". Il comporte trois peintures au contenu allégorique et divinatoire, formées de la même façon, avec un coeur en contenant trois plus petits. Autour d'eux s'enroulent des cercles concentriques comportant des inscriptions en latin des saintes Ecritures, au contenu réputé magique. Au-dessous se trouvent des animaux, respectivement un aigle et ses deux aiglons (Louise de Savoie), un cygne (Marguerite d'Angoulême) et un coq (François I
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 8775)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Anne-Marie Lecoq,
Marie-Pierre Laffitte, "Premières reliures françaises réalisées pour François I
Marie-Pierre Laffitte,
Mary B. Winn, "Louise de Savoie, ses enfants et ses livres : du pouvoir familial au pouvoir d'Etat", dans K. Wilson-Chevalier (dir.),
Sylvie Le Clech, "La jeunesse de François I
Maxence Hermant et Marie-Pierre Laffitte, "L'héritage Angoulême", dans Maxence Hermant (dir.),
Maxence Hermant, "Les reliures de la famille d'Angoulême", dans Maxence Hermant (dir.),
Marcello Simonetta, "Le roi et l'Italie : l'attraction fatale", dans Olivier Bosc et Maxence Hermant (dir.),
Olivier Bosc et Maxence Hermant (dir.),
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (octobre 2018)