Historique de la conservation
Ms. produit en Normandie, peut-être à Saint-Ouen de Rouen ou Fécamp, par plusieurs scribes entre la fin du XI
Le ms. pourrait avoir appartenu à un médecin, Bartholomée Loyset ( ?), dont on trouve la signature au recto du premier feuillet de garde supérieure : « Bartholomaeus Loyset( ?) pharmacopoeus Rothomagensis ».
Le ms. entra dans la collection de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), où il reçut la cote 1074 (f. 3r).
Enfin, le ms. entra dans la bibliothèque royale en 1732 avec d’autres mss colbertins, et reçut la cote « Regius 5039.4 » (f. 3r).
Présentation du contenu
F. 3r-4va :
F. 3r :
F. 3ra-rb :
F. 3rb-va :
F. 3va-4va :
F. 4va :
F. 4va-vb :
F. 4vb-153va Isidorus Hispalensis,
F. 153vb : inc. « [A]nno qui dicitur era apud Romanos quinquennii tempus est… », expl. « …quinquennali tempore in universo orbe sicut diximus ».
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 7589)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1994
Michel HUGLO, « Les diagrammes d'harmonique interpolés dans les manuscrits hispaniques de la
Bibliographie
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Francesco Siri (juin 2018) dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 30131. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 216398.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original
Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».