Historique de la conservation
L'histoire du ms. à son origine n'est pas documentée. Au XV
Il entra dans des circonstances indéterminées, peut-être par un don de Jean de Brugesde la collection de son père au roi Louis XII, dans la Bibliothèque du roi. Il est répertorié dans l'inventaire de la Librairie royale de Blois de 1518 sous le n° 676 : « Albumasar de nationibus, cum ratione sphere Pitagorice et duodecim signis in galico » (Omont 1908, I, p. 95, n° 676). Il est aussi cité dans l'inventaire dressé en 1544 avant le transfert des collections à la Librairie royale de Fontainebleausous le n° 1132 (
Il est désormais mentionné dans les inventaires de la Bibliothèque du roi : inventaire fin XVI
Anciennes cotes inscrites sur le ms. au f. 1 : « [Rigault II] MCCCXLIII » ; « [Dupuy I] 1461 » ; « [Regius] 5467 ».
Présentation du contenu
Le ms. est un recueil de textes d'astrologie, à l'exception du
F. 1-2v. [Pierre de Dacie,
F. 3-11v. [Albumasar (?),
F. 12-v. « Pitagorus Nasurio regis Caldeorum ». « Ita fertur scriptio de hiis, que ab inventionibus seniorum, ad humane vite utilitatem fluxerunt noticie mee per inspiratam divinitus prudentiam …-… et invenies organiolum sive speram ». ― F. 12v. « Ratio spere Pithagore ad inquirendam rerum veritatem affirmative et negative, secundum numerum et scriptum, et secundum etatem Lune ». Figure de la sphère de vie et de mort, avec figure, alphabet numérique et valeurs numériques des jours planétaires (Juste 2015, p. 73).
F. 14-27. [Traité astrologique en français, incluant une traduction française du
F. 27v. [Texte en latin sur les jours critiques, dont trois lundis périlleux]. « Tres sunt dies et .3. noctes in anno in quibus, si homo generatus fuerit, corpus ejus integrum permanebit …-… Et si anser manducetur ab aliquo, ante quindecim dies morietur ».
F. 28-35. [Albumasar (?),
Remaniement de la version contenue aux f. 3r-11v. L'attribution à Albandinus provient sans doute d'une confusion avec la traduction française du
F. 35v. [Correspondances entre les signes et les mois, en français]. « En quelz jours des mois le soleil est en signe et en quel signe ». « En janvier le soleil est …-… Et se fait le compte des jours a prendre, le premier jour du mois en alant vers la fin ».
F. 36-52v. [
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 7351)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Fritz S. Pedersen (éd.),
L. Thorndike,
Joseph Van Praet,
Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée
Informations sur le traitement
Notice par Véronique de Becdelièvre (septembre 2020)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2015
David JUSTE,