Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 3858-8822 [Ancien fonds latin] > Latin 6622-6895

Latin 6741

Cote : Latin 6741  Réserver
1.° Experimenta 118. de coloribus : praemittitur tabula ordine alphabetico digesta de vocabulis synonymis et aequivocis colorum, eorumque accidentium. — 2.° Theophili liber de omni scientia picturae artis. — 3.° Petri de Sancto Audemaro liber de coloribus faciendis. — 4.° Heraclii libri tres de coloribus et de artibus Romanorum. — 5.° Libellus de compositione colorum : authore Joanne Alcerio. — 6.° Differentes receptes sur les couleurs ; recueillies par Jean le Begue , Greffier de la Monnoye de Paris.
anno 1431. exaratus est.
Papier.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Bigotianus

Bibliographie

1911
notes autobiographiques de Johannes Alcherius , cité pp. 6 (note 2), 9 (note 4), 10 (note 1)
Paul DURRIEU, "Michelino Da Besozzo et les relations entre l'art italien et l'art français à l'époque du règne de Charles VI", Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 38/2 (1911), p. 1-29
Mss. [ 4° Pièce 2432

1967
cité pp. 368 (note n° 24), 371 (note n° 33)
Gilbert OUY, « Le songe et les ambitions d'un jeune humaniste parisien vers 1395. ( Une épître latine inconnue de Jean Lebègue à Pierre Lorfèvre, chancelier de Louis d'Orléans, lui demandant la main de sa fille Catherine. — Ms. Paris, B.N. lat. 10400, f. 30-35) », in Miscellanea di studi e ricerche sul quattrocento francese , a cura di F. SIMONE, Torino, Gioppichelli, 1967, p. 357-407
Mss. [ 8° Impr. 9838

1995
utilisé dans le cadre de l'étude + édition critique
Ines VILLELA-PETIT, La peinture médiévale vers 1400 autour d'un manuscrit de Jean Lebègue : édition des Libri colorum, Paris, Thèse de l'Ecole nationale des chartes, 1995
Mss. [ 4° Impr. 2358 (1-4)

1997
cité p. 238 (en note)
Marco ROSSI, " Pietro da Pavia e il Plinio dell'Ambrosiana : Miniatura tardogotica e cultura scientifica del mondo classico ", Rivista di Storia della Miniatura, 1-2 (1996-1997), pp. 231-238.
Mss. [ P 191

1998
Voir recension 11419 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[ Biblioteca comunale di Treviso. Catalogo dei manoscritti (nn. 2601-2900), cur. E. Lippi, Treviso, Comune di Treviso, 1998]
Mss. [ P 186

2000
cité t. II, p. 76
Richard H. HOUSE — Mary A. HOUSE, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 , London, H. Miller publ., 2000, 2 vol.
Mss. [4° Impr. 2418 (1) (2)

2001
recensé p. 101
Mark CLARKE, The Art of all Colours. Mediaeval Recipe Books for Painters and Illuminations , London, Archetype Publications, 2001
Mss. [8° Impr. 9406

2003
cité p. 292
Maria Luisa AGATI, Il libro manoscritto. Introduzione alla codicologia , Roma, L'Erma" di Bretschneider, 2003
Mss. [ 8° Impr. 8969

2003
cité p. 457 (note 1)
Antoine CALVET, « Recherches sur le platonisme médiéval dans les œuvres alchimiques attribuées à Roger Bacon, Thomas d'Aquin et Arnaud de Villeneuve », in Revue des sciences philosophiques et théologiques, 87/1 (2003), p. 457-497
Mss. [ 8° Pièce 6832

2004
cité p. 57
Marc GIL — Ludovic NYS, Saint-Omer gothique , Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2004
Mss. [ 4° Impr. 2862

2006
cité à titre d'exemple p. 88 (note n°29)
[Françoise FERY-HUE, « Notes et matériaux, étude de recettes et d'indications de couleurs relevées sur un manuscrit d'Adémar de Chabannes (Leiden, voss.Lat. O. 15). L'exemple de la couleur Gladius », in Scriptorium 60 (2006), p. 80-146]
Mss. [ P 91

2006
cité et recensé pp. 147, 165, 167
Gilbert OUY, « Jean Lebègue (1368-1457), auteur, copiste et bibliophile », in Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400 . Ed. G. Croenen — P. Ainsworth, Louvain, Peeters, 2006, p. 143-171
Mss. [ 8° Impr. 9892

2007
cité p. 383
I. VILLELA-PETIT, « Oalettes comparées : Quelques réflexions sur les pigments employés par les enlumineurs parisiens au début du XVe siècle », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 383-391
Mss. [ 4° Impr. 2886

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

2012
Sandro Baroni (ed.), Oro, argento e porpora : prescrizioni e procedimenti nella letteratura tecnica medievale , Trento : Tangram, 2012, cité p. 21

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 21662. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 78945.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 78945.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

1912

Pietro TOESCA, La pittura et la miniatura nella Lombardia dai più antichi monumenti alla metà del quattrocento, Milano : Ulrico Hoeplin : editor libraio real casa, 1912 (réimpr. 1982), cité p. 417. — FOL-IMPR-680.

2016

Sylvie NEVEN, The Strasbourg Manuscripts. A medieval tradition of artist' recipe collections (1400-1570), London : Archetype Publications, 2016, p. 243.

2017

Michel LARROCHE, Le Livre des couleurs. O livro de como se fazem as cores (1462), Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017, cité p. 49. — 16-IMPR-3477.