Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en couleur : miniatures seules. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 670. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 42.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16765. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 17504.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Historique de la conservation
Pierre d'Aubusson , grand maître de l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem (1423-1503, grand maître à partir de 1476), dédicataire (armes de l'auteur au f. 111 :
Le manuscrit était à la fin du 16
Jean Pot épousa en 1470 Souveraine de Blanchefort , parente de Guy de Blanchefort , grand maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1512 à 1513, neveu de Pierre d'Aubusson. Ces liens de parenté permettent d'expliquer le passage du manuscrit dans la famille Pot.
Le volume est ensuite passé chez Achille III de Harlay (1639-1712), puis chez Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) ; entré à la Bibliothèque royale en 1732 avec les manuscrits de celui-ci ; ancien fonds royal.
Présentation du contenu
On possède pour ce manuscrit, un rare document, découvert par J.-B. de Vaivre et L. Vissière à la Bibliothèque Vaticane, détaillant l'ensemble du programme iconographique, à destination du scribe et de l'enlumineur.
Le manuscrit n'a pu être réalisé avant 1483 puisqu'il contient l'histoire du siège de Rhodes de 1480, mais aussi d'autres textes dont l'histoire de Djem , alias Zizim, qui fut envoyé en France fin 1482.
Les vues de Rhodes que contiennent manuscrit sont à mettre en relation avec un panneau représentant le
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Latin 6067)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
N. Vatin,
C. Couderc,
S. McKendrick, "Between Flanders and Normandy : Collaboration among miniaturists or a case on influence ?", dans J. Lowden et A. Bovey (dir.),
J.-B. de Vaivre, "La maison de Guillaume Caoursin à Rhodes",
E. Hamon, "Un présent royal indésirable : l'ex-voto de la victoire de Rhodes en 1480 à Notre-Dame de Paris",
L. Vissière, "Note sur l'inscription latine du tableau du siège de Rhodes, conservé à Epernay",
J.-B. de Vaivre, "Autour du grand siège de 1480. Description de Rhodes à la fin du XV
J.-B. de Vaivre, "Guillaume Caoursin, ses origines douaisiennes et son portrait",
L. Delisle et H. Martin,
G. Sievernich et H. Budde (dir.),
R. Recht (dir.),
F. Avril et N. Reynaud,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (août 2011, mise à jour en février 2016)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2018
Jean-Pierre ROTHSCHILD, Patrice SICARD (dir.),