Carnet factice où ont été montés sur onglets, à une date indéterminée et dans un ordre approximatif, des notes et documents concernant principalement les voyages des étés 1864 et 1865.
Dessins :
- F. 12 : "Rocher Ortach. Nous passons en vue à 11 h." [28 juin 1865 (cf. f. 62)] ; crayon ; Œuvres complètes. Édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin, Paris, 1967, Œuvre graphique, t. XVIII, n° 343 ; Soleil d'encre, Paris, Petit-Palais, 1985, n° 253.
- F. 16v : bateau passant au large des Needles, 28 juin 1865 ; plume, encre brune et lavis ; Œuvres complètes, t. XVIII, n° 342 ; Soleil d'encre, n° 254 ; Stones to Stains. The Drawings of Victor Hugo, Los Angeles, Hammer Museum, 2018. Bien qu'il figure au verso de notes datant du 11 août 1864, ce dessin renvoie bien à la traversée du 28 juin 1865 entre Guernesey et Southampton, relatée au f. 62.
- F. 17v : "La chandelle à Chalais / 19 août [1864] / bords de la Lesse" ; crayon ; Œuvres complètes, t. XVIII, n° 306. Il s'agit de l' "aiguille de Chaleux", près de Dinant (Belgique).
- F. 18 : steamer vu pendant la traversée entre Douvres et Ostende, 17 août 1864 ; plume et encre brune. Ibid., n° 304.
- F. 22 : détails de maisons anciennes (enseigne portant la date "1622" et petit atlante), Cochem ?, 27-28 août 1864 ; crayon. Ibid., 308.
- F. 23 : cheminée, Cochem ?, 29-30 août 1864 ; crayon. Ibid., n° 309.
- F. 26v : "Le roi de Prusse (à L'Ours)" [10 septembre 1864] ; plume et encre brune. Ibid., t. XVII, n°161 ; cf. f. 27 : il s'agit de Guillaume Ier, vu au déjeuner à l'auberge de l'Ours, à Lichtenthal, près de Baden-Baden.
- F. 27v : "Needles. 4 h. 28 juin [1865]" ; crayon. Ibid., t. XVIII, n° 341.
- F. 31 : "Attenheim. 19 septembre [1864]" [sic pour Hattenheim] ; crayon. Ibid., n° 307 ; Soleil d'encre, n° 255.
- F. 32 : "Dieu le Père / Dieu le Fils / 1506 / Oberwesel" [20 septembre 1864] ; crayon. Œuvres complètes, t. XVII, 198.
- F. 33v : "On voit de loin les tours du roi barbare / des Sarrasins avec leurs toits aigus / hideux et leurs machicoulis en hottes renversées" [septembre 1864 ?] ; plume et encre brune. Ibid., t. XVIII, n° 310.
- F. 40v : "En mer / 28 juin 1865" ; crayon. Ibid., t. XVII, 167 ; Soleil d'encre, n° 256.
- F. 42 : instruments de torture vus au musée de l'hôtel de ville d'Ypres le 10 octobre 1864 ; plume et encre brune. Ibid., t. XVIII, n° 311.
- F. 47 : tenaille, même lieu, 12 octobre 1864 ; plume et encre brune. Ibid., n° 312.
- F. 49v : "En mer. 28 juin 1865 / navire — ou buste" ; crayon. Œuvres complètes, t. XVIII, n° 340 ; Soleil d'encre, n° 257.
- F. 55v : "Armes du c[ardin]al Wolsey / Hampton Court" [30 juin 1865] ; crayon. Œuvres complètes, t. XVIII, n° 344.
- F. 59 : épave vue pendant la traversée entre Weymouth et Guernesey, 26 octobre 1864 ; plume, encre brune et lavis. Ibid., n° 305.
- F. 61v : "Un des neuf arbres du cardinal Wolsey. Cour de Hampton Court. 30 juin 1865" ; crayon. Œuvres complètes, t. XVIII, n° 346 ; Soleil d'encre, n° 258.
- F. 63v : "30 juin 1865 / Vieux pont-moulin de Hampton Court avant la réparation" ; crayon. Œuvres complètes, t. XVIII, n° 345 ; Drawings by Victor Hugo,, Londres, V&A, 1974, n° 63 ; Victor Hugo, l'homme océan, Paris, BnF, 2002, n° 216.
- F. 66v : nourrisson assis ; crayon. Œuvres complètes, t. XVII, n° 952.
- F. 76 : muselière de torture vue au musée de la porte de Hal à Bruxelles, 24 juillet 1865 ; plume et encre brune. Ibid., t. XVIII, n° 350.
- F. 86v : groupe de maisons anciennes ; plume, encre brune et lavis. Œuvres complètes, t. XVIII, n° 363 ; Soleil d'encre, n° 259 ; Victor Hugo dessinateur, Bruxelles, Musée d'Ixelles, 1999, n° 82.
- F. 99v : profil d'homme à la bouche entrouverte ; crayon. Œuvres complètes, t. XVII, n° 544.
- F. 127v : "Ville de Niewpoort" [26 octobre 1865] ; crayon. Ibid., t. XVIII, n° 376.
- F. 129 : beffroi et halles de Nieuport, même jour ; plume et encre brune. Œuvres complètes, t. XVIII, n° 375 ; Victor Hugo dessinateur, Bruxelles, Musée d'Ixelles, 1999, n° 83.