Latin 5411

Cote : Latin 5411  Réserver
Ancienne cote : Rigault II 237
Ancienne cote : Dupuy ?
Ancienne cote : Regius 4719
Johannes Berardi , Chartularium monasterii Casauriensis, ordinis S. Benedicti.
XII e s. (vers 1170-1182)
San Clemente a Casauria (Abruzze). Ecriture textualis, copié par un certain maître Rusticus selon la mention en marge intérieure aux f. 170v-171 : "Hunc quoque librum Instrumentorum seu Chronicorum quem ego frater Johannes composui et ordinavi, et Magister Rusticus manibus scripsit, ipso permittente immo jubente ac amminiculante perfecimus."
A partir du f. 6, le texte, en pleine page, contient les actes copiés, et il est accompagné, en marge intérieure, du texte de la Chronique dans un encadrement à l'encre rouge (et vert f. 182-199, 233-251). Texte sur 3 colonnes (mise en page variée) aux f. 237-238, 240-241, 248v-252, et sur 4 col. aux f. 242, 247.
Décoration italienne due à plusieurs artistes (au moins deux mains différentes). Environ 40 illustrations (dessins à l'encre brune ou rouge) représentant : le monastère de Casaure (f. 129v), ses abbés et moines (f. 120v, 131, 135, 179, 226, 248), plusieurs empereurs et rois bienfaiteurs de l'abbaye, le plus souvent en train de remettre une charte à l'abbé entouré des moines, par exemple Charles le Gros, Bérenger I empereur et roi d'Italie, Conrad II et Henri III empereurs germaniques, Roger II roi se Sicile (f. 118, 124, 181, 181v, 182v, 205, 205v, 208, 248), quelques papes dont Leon IX, Grégoire VII, Urbain III, Calixte II, Adrien III et Alexandre III s'adressant aux abbés (f. 218v, 233v, 238, 245, 253, 258v), le dernier de ces papes est représenté aux côtés de l'abbé Léonas sous l'abbatiat duquel le cartulaire a été composé. (voir l'étude détaillée de Virginia Leonardis, « Le Chronicon Casauriense, problèmes d'illustration d'un texte historique et juridique », Manuscrits et enluminures dans le monde normand (Xe-XVes) , dir. P. Bouet - M. Dosdat, Caen, 1999, p. 129-150.)
Au f. 272v, une scène de dédicace représente l'auteur remettant le manuscti à saint Clément, patron du monastère.
Initiales ornées (cadres au décor varié de filigranes, rinceaux ou motifs géométriques) réparties au début du prologue et des plus importants documents copiés ax f. 1, 73, 93v, 94v, 95, 124, 131, 132v, 135, 154, les f. 1, 132v, 135 et 154 relevant de l'ornementique de type bénéventain.
Lettrines rouges, parfois rehaussées de vert ou jaune, prolongées parfois de filigranes dessinés à l'encre (f. 85, 92, 93v, 94v, 95, 118, passim ) Titres courants et rubriques à l'encre rouge.
Les rapports de l'illustration avec le portail sculpté de l'église abbatiale et datant de l'abbatiat de Léon sont indéniables.

35 cahiers : 1-2 6 (1-12) ; 3 9 (13-21) ; 4-9 8 (22-69) ; 10 4 (70-73), 11 6 (74-79), 12 10 (80-89), 13 7 (90-96), 14-16 8 (97-120), 17-18 10 (121-140), 19-34 8 (141-268), 35 4 (269-272). Réclames au f. 21v, 37v, 45, 61v, 120v, 156v, 164v, 172v, 180v (à l'encre rouge), 188v, 196v, 260v, 268v ; mention de cahier au f. 148v.
F. 5, blanc avec traces d'encre noir et réglure.

Parchemin . 272 ff. précédés et suivis de trois gardes papier et deux gardes parchemin.405 x 260 mm . Réglure à l'encre (f. 1-5) puis à la pointe sèche .

Reliure basanée mouchetée sur ais de bois, restaurée . Aux f. 1 et 272v, estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime, XVII e siècle), Josserand-Bruno type A 1.
Fonds produit par : Composé par Johannes Berardi moine de Casaure à la demande de l' (mort en 1182), l'ouvrage s'arrête à la mort de ce dernier.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

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Historique de la conservation

D'après la mention "secretario" lisible à la lumière ultra-violette au f. 1, le manuscrit a appartenu à Antonello Petrucci , secrétaire du roi Ferdinand Ier d'Aragon, qui a fait partie des barons rebelles dont les biens ont été saisis par le roi. D'après la cote "A XV S" l lisible à la lumière ultra-violette au f. 273v, le manuscrit a ensuite fait partie de la bibliothèque des rois Aragonais de Naples ; il a été saisi par Charles VIII à Naples en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis il a été transféré dans la Librairie royale de Blois vers 1500.
Il est décrit dans les inventaires de la Librairie royale de Blois de 1518 : "Instrumentum possessionum, rerum sive dignitatum monasterii Gammaliensis, in pargameno" (Omont n° 1042) et de 1544 : "Cartulle sive instrumenta rerum, privilegiorum et possessionum monasterii Causariensis sive Piscariensis in regno Neapolitano siti, couvert de cuir noir" (Omont n° 673) . Il correspond dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVI e siècle à l'un des volumes décrits sous la rubrique : " Instrumenta de rebus et possessionibus sancti Clementis" (Omont n° 2299).
Le manuscrit a d'abord porté la cote latin 5409, remplacée par latin 5411; il ne figure pas dans les catalogues Dupuy; d’après Nicolas Clément, il aurait été égaré.

Présentation du contenu

F. 1-4 . Prologue, suivi d'un index aux f. 1v-4.

La Chronique s'étend de 873 (fondation de l'abbaye) à 1182 (décés du commanditaire, l'abbé Leonas). Elle est composée de 5 livres est écrite dans les marges, elle est étayée des actes copiés en plein texte : une première partie composée de 1172 documents (f. 1-72) ; une seconde partie comportant 970 actes du cartulaire. (f. 73-272) (cf. C. Manaresi, "Il 'Liber instrumentorum seu Chronicorum monasterii Casauriensis' della Nazionale di Parigi"..., p. 29-62.)
Voir l'édition partielle : L. A. Muratori, "Chronicon Casauriense sive historia monasterii Causauriensis ordini sancti Benedicti..., dans Rerum Italicarum Scriptores , Milan, 1726, vol. II-2, col. 767-1018.

Bibliographie

Catalogue: Catalogus codicum manuscriptorum Bibliothecae regiae , III, 4, Paris, 1744, p. 115-116 : 5411. Codex membranaceus, quo continetur chartularium monasterii Casauriensis, ordinis S. Benedicti, a Fratre Joanne Berardi</I digestum : praefixi prologus et capitum index. Is codex decimo tertio saeculo exaratus videtur.

Bibliographie

1946-1947
C. MANARESI, "Il 'Liber instrumentorum seu Chronicorum monasterii Casauriensis' della Nazionale di Parigi", dans Istituto lombardo di scienze e lettere, rendiconti della Classe de lettere , t. 80 (3e série t. 11), 1946-1947, p. 29-62.

1977
A. PRATESI, "In margine al lavoro preparatorio per l'edizione del Chronicon casauriense (Atti dell'VIII Convegno di cultura abruzzese e del I Convegno internazionale della cultura interadriatica. 1. Archeologia e paletnologia), Abruzzo , t. 15, 1977, fasc. 1, p. 95-114.

1981
A. PRATESI, "L'abbazia di Casauria e il suo cartulario", dans Bulletino della Deputazione abruzzese di storia patria , t. 81, 1981, p. 38-40.

1982
A. PRATESI, Introduction au fac-similé, Liber Instrumentorum seu Chronicorum monasterii Causauriensis... , l'Aquila : Teramo, 1982, p. 5-26.

1986
L. Gatto, "L'abbazia di San Clemente a Casauria attraverso il suo Chronicon ", dans Momenti di storia del medioevo abruzzese (persone e problemi) , L'Aquila : Deputasione abruzzese di Storia patria, 1986, p. 122-167.

1992
Gennaro TOSCANO, Les rois bibliophiles. Enlumineurs à la cour d'Aragon à Naples (1442-1495). Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris. Thèse nouveau régime, s. d. d'A. Prache, Université Paris IV-Sorbonne, 1992, 3 vol., cité p. 202.
PRATESI (Alessandro), "Attività scrittoria e preziosismi calligrafici nello scrittorio di Casauria", dans Frustula Paleographica , Florence : Leo S. Olschki (Biblioteca di Scrittura e Civilità, 4), 1992, p. 351-359.

1993
P. SAENGER, "The separation of Words in Italy", Scrittura e civilta, 17 (1993), p. 5-41, cité p. 39.
Hiroshi TAKAYAMA , The Administration of the norman Kingdom of Sicil y, Leiden, Brill, 1993, cité dans la bibliographie p. 237.
L. FELLER, "Le cartulaire-chronique de San Clemente a Casauria", dans Les cartulaires, actes de la rable ronde (Paris 5-7 décembre 1991) , réunis par O. Guyotjeannin, L. Morelle, M. Parisse, Paris, 1993, p. 261-277.

1996
Francesco MAGISTRALE, « Da glossa a commento. Ornamento e illustrazione degli antichi nel tardo medioevo », Vedere i Classici. L'illustrazione libraria dei testi antichi dall'età romana al tardo medioevo . Salone Sistino - Musei Vaticani, 9 ottobre 1996-19 aprile 1997, cur. M. Buonocore, Roma, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1996, p. 247-273], recension n°5887 dans Medioevo latino 19 (1998).

1997
Grazia Maria FACHECHI, «Il chronicon sanctae Sophiae di Benevento : l'apparato decorativo e illustrativo », Arte medievale, 11/ 1 -2 (1997), p. 75-90, cité p. 89 (note 56).

1999
Virginia LEONARDIS, « Le chronicon casauriense, problèmes d'illustration d'un texte historique et juridique », Manuscrits et enluminures dans le monde normand (Xe-XVes) , dir. P. Bouet - M. Dosdat, Caen : Presses universitaires de Caen, 1999, p. 129-150.
cité dans Bulletin codicologique n° 538 in Scriptorium, 55/2 (2001). Voir également recension 881 dans Medioevo latino , 24 (2003).

1999
Robert A. MAXWELL, "Sealing signs and the art of transcribing in the Vierzon Cartulary", tiré à part de Art Bulletin, Vol. 81-4, (1999), p. 576-597.
MSS [4° pièce 2985

2001
M. PETOLETTI, « Contributo all'epigrafia lombarda del IX secolo : le iscrizioni altomedioevali dei SS. Primo e Feliciano », Italia medioevale e umanistica , 42 (2001), p. 1-43, cité p. 23.

2004
G. A. LOUD, « Monastic Chronicles in the Twelfth-Century Abruzzi », Anglo-Norman Studies , 27 (2004), p. 101-131, cité pp. 105-109, 112, 114-115, 117, 121-122, 127-131 (description et édition des ff. 235v-236, 243v-244) + fig. 2 à 5.
L. SPECIALE, « Immagini dal passato. La tradizione illustratita dei cartulari illustrati italomeridionali », L'autorité du passé dans les sociétés médiévales . S. d. de J.-M. Sansterre, Rome, École française de Rome, 2004, p. 93-104, cité pp. 97-98 + fig. 4 (fol. 129v).

2005
M. SPÄTH, « Kopieren und Erinnern. Zur Rezeption und Urkundenlayouts und Siegelbildern in Klösterlichen kopialbüchern des Hochmittelalters », in Übertragungen : Formen und Konzepte von Reproduktion in Mittelalter und Früher Neuzeit . Hrsg. B. Bussmann et alii, Berlin, W. de Gruyter, 2005, p. 101-128, cité pp. 105, 111-120, 122, 126-127.

2006
[Markus SPÄTH, « Kopieren und Erinnern. Zur Rezeption von Urkundenlayouts und Siegelbildern in Klösterlichen Kopialbüchern des Hochmittelalters », in Übertragungen. Formen und Konzepte von Reproduktion in Mittelalter und Früher Neuzeit , herausgegeben von Britta BUSSMANN (et al.), Berlin, W. de Gruyter, 2005, p. 101-128] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°298 Scriptorium 60 (2006).

2007
[Markus SPÄTH, « Kopieren und Erinnern. Zur Rezeption von Urkundenlayouts und Siegelbildern in klösterlichen Kopialbüchern des Hochmittelalter », in Übertragungen. Formen und Konzepte von Reproduktion im Mittelalter und Früher Neuzeit , dir. Britta BUßMANN, Albrecht HAUSMANN, Annelie KREFT, Cornelia LOGEMANN, Berlin-New York, W. de Gruyter, 2005, p. 102-128] voir recension 7305 dans Medioevo latino , 28 (2007).
Gesichte der Buchkultur. Band 4/1-2 : Romanik , A. FINGERNAGEL (dir.), Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2007, cité pp. 27, 45, 46 + fig. n° 15 [Band 2].
[ People and Space in the Middle Ages, 300-1300 , Wendy DAVIES, Guy HALSALL, Andrew REYNOLDS (dir.), Alex LANGLANDS (ill.), Turnhout, Brepols, 2006] voir bulletin codicologique n°578, in Scriptorium LXI/2 (2007).


2012
Peter D. CLARKE, Anne J. DUGGAN, Pope Alexander III (1159-81). The Art of Survival, Farnham : Ashgate, 2012.
MSS [8 IMPR 12653

2013
Paolo CHERUBINI, "Il Chronicon casauriense da Giovanni di Berardo ad Alessandro Pratesi : vicende e prospettive di un'edizione", extrait de Bulletino della deputazione Abruzzese di storia patria , Annata CIV (2013), pp. 27-76

2014
Paolo CHERUBINI, "Chronicon casauriense, Étienne Baluze e la cultura francese alla fine del secolo XVII", extrait de Bullettino dell'Istituto storico italiano per il Medio Evo , ISSN 1127-6096, 116 (2014), pp. 335-364 ; étudié pp. 335-364

Bibliographie

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2014
Giordana MARIANI CANOVA et Alessandra PERRICCIOLO SAGGESE (éds.), Il codice miniato in Europa.Libri per la chiesa, per la città, per la corte , Padoue: Il Poligrafo, 2014, cité p. 708

2012
Erik Kwakkel, Rosamond McKitterick et Rodney Thomson, Turning Over a New Leaf : Change and Development in the Medieval Book , Leiden University Press, 2012

2007
Markus SPÄTH, Verflechtung von Erinnerung. Bildproduktion und Geschichtsschreibung im Kloster San Clemente a Casauria während des 12. Jahrhunderts , Berlin : Akademie Verlag, cop. 2007, fait l'objet de l'étude.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (janvier 2012).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 19183. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 23987.