Documents de substitution
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Historique de la conservation
Le destinataire du manuscrit est inconnu. Les armes de la famille Budé sont peintes sur la tranche du manuscrit: les tranches peintes sont fréquentes sur les manuscrits de Jean Budé , dont la bibliothèque fut dispersée après sa mort en 1502, mais ce volume semble être le seul exemple où figurent les armes complètes. En 1644, Gabriel Naudé l’a acheté au libraire parisien Ménard pour le cardinal Jules Mazarin , dont il était le bibliothécaire.Le manuscrit portait alors une reliure de tissu semblable à d'autres reliures ayant appartenu à un membre de la famille Budé. Il est entré à la Bibliothèque royale en 1668, avec d'autres manuscrits de la Bibliothèque de Mazarin échangés contre des livres imprimés.
Présentation du contenu
Vita sancti Dionysii, Areopagitae : authore
Copié vraisemblablement à l’abbaye de Saint-Denis, ce recueil contient la version latine complète de la Vie de saint Denis du moine Yves de Saint-Denis, commandée par l'abbé Gilles de Pontoise pour le roi Philippe IV le Bel. Il témoigne de ce qu’était à l’origine l’exemplaire royal, amputé entre 1373 et 1415 de la dernière section correspondant au 3e livre. Les peintures si caractéristiques du manuscrit offert à Philippe V en 1317 (Paris, B. n. F., mss français 2090-2092) ont été copiées par l’auteur des illustrations à l’aide d’une technique de décor monochrome, la « grisaille », pratiquée avec brio par un célèbre peintre contemporain du manuscrit, Jean Pucelle . La qualité du cycle iconographique n’est pas comparable à celle de l’original, mais la fidélité du dessinateur à son modèle est tout à fait remarquable.
Fichier Avril
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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
2015
Cité p. 121, p.127
Raphaëlle SKUPIEN, "Des monuments, des saints et des hommes. Vision des origines chrétiennes de Paris dans le Bréviaire de Châteauroux (avant 1415)", tiré à part de
catalogue
F. 1r
2007
cité dans le cadre de l'étude iconographique de portraits p. 24 (l'abbé Gilles présente le livre au roi)
Alison STONES, « Some Portraits of Women in Their Books, Late Thirteenth — Early Fourteenth Century », in
2002
2000
cité p. 191
Kumiko MAEKAWA,
2005
cité pp. 162, 205 (note 130)
Ingrid GARDILL,
Fol. 99
1985
cité pp. 50, 57 (note 42) + fig. 4
Ingeborg BÄHR, "Aussagen zur Funktion und zum Stellenwert von Kunstwerken in einem pariser Reliquienprozess des Jahres 1410",
Bibliographie
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2013
2009
Nicole Fleurier,
Informations sur le traitement
Notice complétée par Marie-Pierre Laffitte.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 19140. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1391.
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