Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 3858-8822 [Ancien fonds latin] > Latin 5219-5500

Latin 5240

Cote : Latin 5240  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 107
Ancienne cote : Regius 2802(5)
Liturgica.
Ms. composite.

Parchemin.
148 ff., précédés et suivis par une garde en parchemin.

20 cahiers, généralement des quaternions, sauf les cahier 1 (f. 1-2, un bifeuillet), 16 (f. 115-119, un bifeuillet 115/119 plus trois feuillets isolés), 19 (f. 136-139, un binion), et 20 (f. 140-148, un quaternion plus le feuillet isolé 142).

Reliure du XVIIIe siècle sur ais de carton en maroquin bleu aux armes royales ; dos à cinq nerfs, décoré par des fers dorés au chiffre royal (Ancien Régime, avant 1792) ; titre au dos en lettres dorées sur étiquette rouge : « Cycli Paschales Gregorii papae Dialog. ». Contregardes et gardes en parchemin.
Aux f. 2r et 147v, estampille de la « Bibliotheca Regia » identique au modèle Josserand-Bruno n° 7 (1724-1734).
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Le manuscrit provient de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges ; la présence de vies des saints strictement liés à Saint-Martial et des textes liturgiques pour saint Martial suggère que le volume ait été copié, ou moins en partie, dans cette abbaye.
Au f. 82v, ex-libris de Saint-Martial de Limoges : « Ic est liber sancti Marcialis » ; f. 114v : « Ic est liber sancti Marcialis si quis eum furaverit a<nathema sit> ».
Le ms. entra dans la Bibliothèque royale en 1730 avec d'autres manuscrits provenant de Saint-Martial. Sur le verso du feuillet de garde antérieure, feuillet de papier collé portant la mention du contenu, rédigé par l’abbé Jean Lebeuf en 1738.

Ms. restauré en 2017 grâce au mécénat de la Fondation Polonsky (dossier BnF 2017-094678-01).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1992
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il Sud e la Spagna, Roma : Bulzoni Editore, 1992, cité p. 30.
1997
Paul SAENGER, Space between Words. The Origins of Silent Reading, Stanford : Stanford University Press, 1997, cité p. 226, 289.
1999
John A. EMERSON, An Edition of Four Medieval Offices dedicated to Saint-Martial de Limoges : Their literary Origins and liturgical Development, London (Ont.) : Department of music history, University of Western Ontario, 1999 (Studies in music from the University of Western Ontario, vol. 18), utilisé sans le cadre de l'étude, notice p. 112-113.
2000
« Ademarus Cabannensis mon. », C.A.L.M.A. Compendium Auctorum Latinorum Medii Aevi (500-1500). I.1, Firenze : SISMEL, 2000., p. 42 (f. 2-9).
2005
Jean-Loup LEMAÎTRE, Un calendrier retrouvé. Le calendrier des Heures de Saint-Pierre du Queyrois, Ussel : Musée du pays d'Ussel, 2005, cité p. 186.
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034) », Early Music History, 24, 2005, p.125-168, cité p. 146-147.
Paolo CHIESA, Lucia CASTALDI, La trasmissione dei testi latini del medioevo. Te.Tra. 2, Firenze : SISMEL-Edizioni del Galluzzo (Millennio Medievale 57. Strumenti e studi n.s. 10), 2005, cité p. 11-12 (f. 9v-10, 128v-139).
2006
Pascale BOURGAIN, « La culture et les procédés littéraires dans les sermons d'Adémar de Chabannes », dans Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles), éd. Claude ANDRAULT-SCHMITT, Limoges : Presses Universitaires de Limoges, 2006, p. 411-428, cité p. 426.
Georges PON, « La culture d'Adémar de Chabannes à la lumière de sa Vie de saint Amant de Boixe », dans Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles), éd. Claude ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 391-410, cité p. 406 (f. 128-139).
2008
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine, Cambridge : Cambridge University Press, 2006, recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Laura Albiero (mars 2017) dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 19502. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 81798.

Documents de substitution

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Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2018

James GRIER, Ademarus Cabannensis monachus et musiscus, Turnhout : Brepols publishers, 2018 (Corpus christianorum ; autographa medii aeni VII), cité p. 29, 41. — 230.005 CORP au 7.