Historique de la conservation
L'origine piémontaise d'après Briquet du filigrane en forme de couronne ornant le papier utilisé par le premier copiste ne permet pas de donner une origine très précise pour ce manuscrit où toute décoration est absente: Italie du Nord, Suisse, peut-être Allemagne du Sud. Les notes de la main du second copiste, signalant la composition irrégulière du manuscrit "Sequitur quaternus qui incipit Cyrni insule seu Corsice" (
Ce manuscrit est entré très anciennement dans la bibliothèque du roi. Il correspond vraisemblablement à l'une des descriptions du catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVIe siècle: "Cosmographia Ptolomaei" (Omont n° 609) ou "Ptolomaei cosmographia" (Omont n° 615)
Présentation du contenu
Claudius Ptolemaeus, Cosmographia, Jacobo Angelo interprete. L. I-VIII (
Dédicace : Beatissimo patri Alexandro Vo pontifici maximo, Jacobus Angeli… [A]d tempora Claudii… (
Texte : Claudi Ptholomei cosmographi liber primus… In quo differt… Cosmographia designatrix imitatio… (
Bibliographie
Catalogues:
Texte et cartes: S. Berger (1893). Histoire de la Vulgate..., Paris. p. 215-220 ; P. E. Dutton et H Kessler (1997). The Poetry and Paintings of the First Bible of Charles the Bald, University of Michigan.
Décor et codicologie: BRIQUET (C. M.), Les Filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier…, Amsterdam, rééd. 1968, n° 4726 et 3757-3771.
Histoire: OMONT (H.), Anciens Inventaires de la Bibliothèque nationale, I, p. 293-294, II, p. 326 et III, p. 60 et 483. JOSSERAND (P.) et BRUNO (J.), “ Les estampilles du département des Imprimés de la B. N. ”, Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à F. Calot, Paris, 1960, p. 264-265 n° 1.
Expositions:
Bibliographie
2000
Régis RECH, « La diffusion de la Chronique universelle de Géraud de Frachet »,
Bibliographie
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Emmanuelle Vagnon et Marie-Pierre Laffitte (août 2004).