Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Joffredi Allobrogum Praesidis
Le ms. latin 4801 fut illustré à Florence vers 1450-1460 par l’enlumineur florentin Francesco di Antonio del Chierico . Un nouveau frontispice fut ajouté ensuite vers 1470-1471 dans un médaillon orné des emblèmes du duc de Ferrare (1v). Quatre putti soutiennent un cadre contenant un quatrain qui nous apprend que le manuscrit fut alors offert à Borso d’Este (accipe Dux, orbis mittitur), duc en 1471 et mort la même année. La dédicace, ambiguë, pourrait indiquer que Borso donna l'ouvrage à son ami Marco Pio da Carpi (ou l’inverse), lorsque celui-ci l’accompagna en 1471 à Rome, où Borso était venu recevoir le titre de duc de Ferrare des mains du pape Paul II .
On peut émettre l’hypothèse que les cartes ont été remaniées à cette occasion (couleur bleue des mers, lettres d’or). Il s’agit là encore d’un travail florentin qui semble antérieur au XVIe siècle. La carte marine de l’Atlantique, où est représenté le Groenland, redécouvert en 1462 par Pietro da Sintra , a pu également être ajoutée à ce moment . Ce manuscrit ne figure toutefois pas dans l’inventaire de la Bibliothèque des Este. En 1466, Borso avait déjà reçu un exemplaire de la Géographie de Ptolémée, sans doute de meilleure qualité, de format plus réduit, avec des cartes révisées, exécutées par Nicolaus Germanus . Le travail de celui-ci, examiné par deux érudits éminents, familiers du duc, Giovanni Bianchini et Pietro Bono dell’Avogaro , fut récompensé par un don de 100 florins d’or. Il s'agit peut-être du manuscrit de Modène (Bibl Estense, ms. a X 1-3-lat. 463), qui est aussi très proche du ms. BnF latin 4805, contenant la même dédicace.
Le ms. latin 4801 a par la suite appartenu à Geoffroy Carles , président du parlement du Dauphiné et du Sénat de Milan de 1504 à 1512 . Il acquit neuf manuscrits italiens durant son séjour en Lombardie, et les fit personnaliser à Milan même. Il fit ajouter, dans le ms. latin 4801, ses armes (
Le volume a peut-être appartenu à la Bibliothèque royale de Fontainebleau , mais il ne figure de manière certaine dans les catalogues de la Bibliothèque royale à Paris qu’à partir de la fin du XVIe siècle.
Présentation du contenu
Claudius Ptolomaeus, Cosmographia, Jacobo Angelo interprete. Livres I-VIII (
Dédicace : "Beatissimo Patri Alexandro Pontifici Maximo Quinto Jacobus Angelus. Ad tempora Claudii…" (
Texte : "Claudii Ptolemei cosmographie [e cédillé] primus… In quo differt… Cosmographia designatrix imitatio…" (
Description générale des cartes: Notons que les schémas qui expliquent les projections de Ptolémée, au livre I sont particulièrement soignés. Ils sont encadrés en rouge, avec ornements et feuillages.
Construction des cartes: Projection conique simple pour la carte générale ; projection orthogonale pour les cartes régionales. — Les cartes sont inscrites dans des cadres à double bordure, décorés de palmes et de volutes, roses, bleus, verts et or. Parfois un seul cadre pour deux pages . Orientation : le nord en haut, sauf la dernière carte représentant l’Atlantique, où l’ouest est en haut. — Pas d’échelle graphique. Graduations en latitude et longitude sur le cadre intérieur (blanc sur rose). — Parallèles et méridiens forment un quadrillage sur la carte elle-même ; ce réseau de fins traits noirs est recouvert par la couleur bleue à l’endroit des mers. — A droite du cadre, dans des banderoles, sont indiqués les parallèles, numérotés en chiffres arabes rouges, avec des indications horaires et parfois le nom d’une ville de référence située à la même latitude. Ils sont échelonnés toutes les deux ou les trois graduations selon les cas, de manière irrégulière. Les méridiens sont dessinés toutes les 5 graduations. Les climats sont indiqués également dans la banderole, à l’encre rouge. Il n’y a aucune indication à gauche du cadre, sauf pour la mappemonde. — Les limites des provinces ne sont pas systématiquement indiquées : quand elles le sont, par un trait fin noir, peu distinct des parallèles et méridiens. — Le manuscrit a été repeint : la peinture bleue des mers et des fleuves s’écaille à de nombreux endroits. Elle recouvrait un lavis vert initial qui apparaît alors. — Les cadres, les cartouches et les phylactères ont été ajoutés. — Les lettres dorées, du reste peu lisibles, recouvrent des noms en rouge.
Nomenclature : Elle est très souvent approximative et comporte de nombreuses fautes de copie. Les cartes comportent des ajouts et des corrections d’une autre main, en grec ou en latin.Seule la nomenclature de la partie centrale de la carte (celle qui correspond au titre) est détaillée, avec le nom de la province en capitales, et les noms des régions, des peuples et des villes. Les pays frontaliers sont nommés, mais laissés en blanc. Les mers frontalières sont nommées et colorées, mais leurs îles sont laissées en blanc. Le manuscrit contient une table des matières pour les noms de provinces (121v-122).
Les mers sont partout uniformément bleu roi. Les noms des bassins et des golfes sont en lettres capitales dorées mais peu hiérarchisées. Les noms des golfes sont peu nombreux . — Les fleuves sont figurés schématiquement par un trait bleu ondulé assez épais, avec peu d’affluents. Le nom est écrit parallèlement au cours d’eau en minuscules noires. — Les montagnes sont figurées en chaînes assez grossièrement peintes en brun clair. Leur nom est parfois indiqué en capitales rouges.Les îles ont un nom en minuscules noires, en général à l’intérieur des terres. — Les noms des pays ou des provinces sont en petites capitales dorées, les noms des peuples en minuscules rouges. Les noms des villes sont en minuscules noires, à côté de points dorés. — Quelques légendes sur des cartes régionales.Pas de titre pour les cartes régionales. Aucune décoration extérieure au cadre.
Cartes anciennes.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
F.
[carte marine de l’ océan Atlantique ]. Carte marine ajoutée après la table des matières. Double page, sans séparation entre les deux parties de la carte, malgré la pliure, 550 x 720 mm. — Espace représenté : côtes atlantiques de l’Europe et de l’Afrique, depuis la Bretagne jusqu’à l’embouchure du fleuve de Gambie. Au Nord, l’ insula viridis représente vraisemblablement le Groenland , mais dessiné à la latitude de la Bretagne…
La carte ne comporte ni mention de parallèles ou de méridiens, ni graduation. Elle est construite sur le modèle des cartes marines italiennes ou catalanes du XIVe et du XVe siècles, avec un réseau de lignes des vents. Ce réseau est confus et semble avoir été ajouté à la carte à des fins purement décoratives. Le centre principal, à 16 centres secondaires, se trouve en principe au milieu de l’archipel des Canaries. Mais les lignes des vents n’en émanent pas et se recoupent mal. Huit roses des vents sont disposées autour de la carte. Ce sont de triples cercles dorés, orientés comme une boussole par une seule flèche dorée montrant le nord. Chacune signale le point de convergence de 32 lignes noires ou rouges. Elles alternent avec des centres secondaires sans ornement particulier. Aucune échelle n’est indiquée. Les mers et les fleuves sont en vert. Les toponymes côtiers, en dialecte italien et en latin, sont en rouge ou en bleu, sans alternance régulière : ils sont par exemple tous en rouge sur la côte africaine. Aucun nom à l’intérieur des terres, aucun nom de mer. Les fleuves, sauf un, ne sont pas nommés. Les fleuves Guadalquivir et Segura se rejoignent pour ne former qu’un seul canal entre l’Atlantique à la Méditerranée. — Les îles ne sont pas colorées, mais sont nommées en lettres dorées ou bleues.
A la latitude de la Bretagne, l’insula viridis, de qua sit mentio in geographia. — Nomenclature en latin, en lettres bleues.
Très loin à l’ouest, à la latitude de l’Afrique du Nord, Insula Antilia (en bleu), et plus près des côtes insula de sancti brandoni (en bleu également).
A la latitude du Cap Saint-Vincent, en Espagne : archipel des Açores : insula San Luis, insula dopico, Insula de san Iorge, Insula de yho xpo (Jésus-Christ), gratiosa, Insula de san Michele, Insula de Santa Maria.
Au large de l’Afrique du Nord : archipel de Madère et des Canaries (du nord au sud): Insula da madeira, [deserta ], insula de porto sancte, insula de fero, insula de palma, insula dagomeira, [salvagom], [salurigem], insula de tenerife, insula de grandi canaria, insula de forte ventura, insula de lançarote, [roche, a lle grança, gratiosa, sancta clara].
Îles du Cap Vert : Cavo Verde, insula s. vincenti, insula bianca, insula sancte lucie, insula de mais, insula de sal, insula de bona vista, insula bianca (répétition), insula di san philippo, insula di sancto Jacopo.
A l’embouchure d’un grand fleuve, nommé en lettres dorées : rio de Sancasa. Usam manza, buarno, [salvage], bisaao, nhconhi ( ?), et en rouge : sarsangoli, cavo de belege.
Aucune légende, aucune indication à l’intérieur des terres.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Latin 4801)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Catalogues: DELISLE (L.), Le Cabinet des Manuscrits, III, p. 362. OMONT (H.), Anciens Inventaires de la Bibliothèque nationale, I, Paris, 1908, p. 294, II, p. 20 et III, p. 41. SAMARAN (C.) et MARICHAL (R.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, II, Paris, 1962, p. 492.
Texte et cartes: FISCHER (J.), De Cl. Ptolemaei…operibus. Geographia…, Leyde-Leipzig, 1932, I, p. 120, 127 note, 214, 312-316 (+ dd. p. 548) et sous le sigle L 4 ; II, une pl. DESTOMBES (M.), Mappemondes A.D. 1200-1500, Amsterdam, 1964, p. 248. DEULIN, 1942, p. 19. PFLEDERER, 2009, p. 42. CAMPBELL 1986, 032 et 1987, p. 380.
Décor et codicologie: AVRIL (F.), Le Muse e il Principe. Arte di Corte nel Rinascimento padano, Catalogo, Milano, Museo Poldi Pezzoli, 1991, p. 182-186 (reproductions fol. 1v-2). GARZELLI (A.) et DE LA MARE (A.), Miniatura fiorentina del Rinascimento (1440-1525), Firenze, 1985, t. I, p. 139 ; t. II, fig. 382, 385, 400, 401. HERMANN (H.-J.), La miniatura estense,Modena, 1994, p. 144, note 152. MULAS (P.-L.), « De Borso d’Este à Geoffroy Carles : l’illustration de la sphère armillaire dans un exemplaire enluminé de la Cosmographia de Ptolémée », Bulletin du bibliophile, 1, 2000, p. 57-72.
Histoire:PELLEGRIN (E.), « Les manuscrits de Geoffroy Carles, président du parlement de Dauphiné et du sénat de Milan », Bibliothèques retrouvées. Manuscrits, Bibliothèques et Bibliophiles du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, 1988, p. 417-435. JOSSERAND (P.) et BRUNO (J.), « Les estampilles du département des Imprimés de la B.N. », dans Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à M. F. Calot, Paris, 1960, p. 264-265.
Expositions:
Bibliographie
1964
1995
A. PUTATURO MURANO, « I codici miniati del XV secolo »,
1999
Anthony HOBSON,
P. L. MULAS, « Du pouvoir ducal à la première domination française : la production de manuscrits enluminés laïcs à Milan », in
2002
P. HELAS, « Der fliegende Kartograph. Zu dem Federico da Montefeltro und Lorenzo de Medici gewidmeten Werk. Le
Emmanuelle VAGNON
2003
Pier Luigi MULAS, « Les manuscrits lombards enluminés offerts aux français », in
2004
2005
Bibliographie
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
2014
Giordana MARIANI CANOVA et Alessandra PERRICCIOLO SAGGESE (éds.),
2010
Patrick Gautier Dalché « Avant Behaim : les globes terrestres au xve siècle »,
2009
Patrick Gautier Dalché,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Emmanuelle Vagnon et Marie-Pierre Laffitte (août 2004).
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15804. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 88141.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 88141.