Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 631-952

Latin 924

Cote : Latin 924  Réserver
Ancienne cote : Rigault II 1595
Ancienne cote : Dupuy II 971
Ancienne cote : Regius 4233
Horae ad usum Trecensem, dites Heures de Michel et Catherine Berthier
XVe siècle (vers 1415-1420)
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Troyes.
Enluminé par le Maître des Heures de Troyes. 24 miniatures au calendrier, 23 peintures, 1 lettre historiée. Bordures végétales. Initiales peintes à antennes sur fond d'or.
Toutes les enluminures de ce manuscrit ont été décrites et indexées dans la base Mandragore
Parchemin, 311 ff. (foliotés de 1 à 312 ; erreur de foliotation, le f. 79 n'existe pas), 250 x 180 mm (just. 115 x 85 mm).
40 cahiers : 1 cahier de 12 ff. (1-12), 1 cahier de 4 ff. (13-16), 2 cahiers de 8 ff. (17-33), 1 cahier de 8 ff. + 2 ff. montés (34-43), 4 cahiers de 8 ff. (44-75), 1 cahier de 4 ff. (76-84, erreur de foliotation par omission du f. 79), 3 cahiers de 8 ff. (85-108), 1 cahier de 6 ff. (109-114), 7 cahiers de 8 ff. (115-170), 1 cahier de 6 ff. (171-176), 12 cahiers de 8 ff. (177-272), 1 cahier de 4 ff. (273-276), 4 cahiers de 8 ff. (277-308), 1 cahier de 4 ff. (309-312), précédés et suivis d'une garde de parchemin moderne (1958).
Réclames. Traces de deux systèmes de signatures, à l'encre rouge et à l'encre noire. Foliotation du XVIIe ou du XVIIIe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure contemporaine de velours bleu (1958), en remplacement d'une reliure de chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe (1830-1848) ; tranches dorées et peintes par le Maître des Heures de Troyes (vers 1415-1420).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 255. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 382

Historique de la conservation

Réalisé pour Michel Berthier et son épouse Catherine Berthier. L'identification de ces commanditaires est donnée par les armes Berthier peintes au f. 17 (de gueules à deux épées d'argent en sautoir, la poignée de sable, au chef d'or chargé de deux hures de sangliers affrontés de sable défendues d'argent, allumées et lampassées de gueules) ainsi que par le portrait masculin au f. 13v (commanditaire présenté par saint Michel, en tête de Prières à saint Michel) et par le portrait féminin au f. 37 (commanditaire présentée par sainte Catherine, en tête des Heures de sainte Catherine).
Le manuscrit apparaît pour la première fois dans les collections royales dans l'inventaire dressé par Nicolas Rigault en 1622 (cote portée sur le f. 1). Il ne semble pas figurer dans l'inventaire de la Bibliothèque royale à la fin du XVIe siècle. Ancien fonds royal.

Présentation du contenu

Ce manuscrit est le volume éponyme du Maître des Heures de Troyes. Parmi les meilleures oeuvres de l'artiste figurent un Missel à l'usage de la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne (New York, The Morgan Library & Museum, MS M. 331), un Missel à l'usage d'Ervy-le-Châtel (BnF, Mss., Latin 8641-2) et le Pontifical d'Etienne de Givry (BnF, Mss., Latin 962).

Contenu :
F. 1-12v : Calendrier à l'usage de Troyes.
F. 14-16v : Prières à saint Michel, en latin et en français.
F. 17-25 : Fragments des quatre Evangiles.
F. 25v-29v : Heures du Saint-Esprit.
F. 29v-36v : Heures de la Croix.
F. 36v-42 : Heures de sainte Catherine.
F. 43-153v : Heures de la Vierge à l'usage de Troyes.
F. 155-167 : Psaumes de la pénitence.
F. 167-176v : Litanies des saints.
F. 177-214 : Office des morts.
F. 214-236 : Sequitur recommandatio animarum.
F. 236v-275 : Prières diverses. F. 236v : Pro cunctis fidelibus vivis et defunctis oratio. F. 236v-237 : De beata Virgine Maria. F. 237-v : Oratio. Deprecor te domina mea sancta Maria mater Dei omni pietate plenissima [...]. F. 237v : Oratio. Anima Christi sanctifica me [...]. F. 238-v : Sequens oratio debet dici quando levatur corpus Christi ad missam et ad Agnus Dei. F. 238v-239v : Alia oratio. Ave Domine Iesu Christe, verbum Patris, filius Virginis [...]. F. 239v-240v : Oratio de Passione Domini. Gratias tibi ago, Domine Iesu Christe, qui voluisti pro redemptione mundi a Iudeis reprobari [...]. F. 241-254v. : Pièce en vers adressée à la Vierge, Salve, mater misericordie / Mater spei et mater venie [...]. F. 255-258v : Oratio devota ad Deum pro semetipso. Deus inestimabilis misericordie, Deus immense pietatis [...]. F. 258v-262 : De beata Marie Virgine oratio. O intemerata et in eternum benedicta [...]. F. 262-266v : Sequitur oratio de sancto Iohanne Baptista. Beatissime Iohannes Baptista, precursor et testis ac precor Christi fidelissime [...]. F. 266v-271v : Ci aprés s'ensuyent les XV joyes Nostre Dame. F. 271v-275 : Cy aprés s'ensuyent les IX requeste a Nostre Seigneur Iesus Crist.
F. 277-308 : Suffrages. F. 277 : In festo sancti Andree Apostoli antiphona. F. 277v : In festo sancti Nicholai episcopi et confessoris antiphona. F. 277v-278 : In conceptione beate Marie Virginis antiphona. F. 278v : In festo sancti Thome apostoli antiphona. F. 278v-279 : In Nativitate Domini nostri Iesu Christi. F. 279-v : In festo sancti Stephani prothomartyris. F. 279v-280 : De sancto Iohanne Evangelista antiphona. F. 280-v : De innocentibus antiphona. F. 280v-281 : In die Epyphanie Domini antiphona. F. 281-v : De sancto Guillermo episcopo et confessore antiphona. F. 281v-282 : De sancto Mauro. F. 282-v : De sancto Anthonio abbate antiphona. F. 282v-283 : In festo sancti Savinia martyris antiphona. F. 283-v : In conversione sancti Pauli antiphona. F. 283v-284 : In purificatione beate Marie antiphona. F. 284-v : De sancto Mathia. F. 284v-285 : In Annunciatione beate Marie antiphona. F. 285-v : In die Resurrectionis Domini antiphona. F. 285v : De sancto Georgio martyre antiphona. F. 285v-286 : De sancto Marco evangelista antiphona. F. 286-v : In festo sancte Hoyldis virgine antiphona. F. 286v-287 : In festo sanctorum apostolorum Philippi et Jacobi. F. 287-v : In inventione sancte Crucis antiphona. F. 287v-288 : In festo sancte Helene virginis antiphona. F. 288-v : De sancta Mastidia virginis antiphona. F. 288v-289 : In festo sancti Urbani pape et martyris antiphona. F. 289-v : In die ascensionis Domini antiphona. F. 289v : In die Penthecostes antiphona. F. 289v-290 : In die sancte Trinitatis antiphona. F. 290-v : In festo sancti Sacramenti altaris. F. 291-292 : De sancto Claudio antiphona. F. 292-v : De sancto Barnaba apostolo. F. 292v : In nativitate sancti Iohannis Baptiste. F. 292v-293 : In festo sanctorum apostolorum Petri et Pauli. F. 293-v : De sancta Margareta. F. 293v-294 : De beata Maria Magdalena. F. 294-v : De sancto Jacobo apostolo. F. 294v-295v : De sancto Christophoro antiphona. F. 295v-296 : De sanca Anna martyre bene memorie antiphona. F. 296-v : De sancto Lupo episcopo Trecensi. F. 296v-297 : Ad vincula sancti Petri. F. 297-v : De sancto Laurentio. F. 297v-298 : De sancta corona Domini antiphona. F. 298-v : In Assumptione beate Marie. F. 298v-299 : De sancto Bartholomeo apostolo antiphona. F. 299-v : De sancto Ludovico rege antiphona. F. 299v-300 : In decollatione beati Iohannis Baptiste antiphona. F. 300 : De sancto Fiacrio. F. 300-v : De sancto Lupo Senonensi. F. 300v-301 : De sancto Egidio abbate et confessore. F. 301-v : In nativitate beate Marie antiphona. F. 301v-302 : In exaltatione sancte Crucis. F. 302-v : De sancto Matheo apostolo et evangelista. F. 302v-303 : De sancto Mychaele archangelo. F. 303-v : De omnibus angelis antiphona. F. 303v-304 : De sancto Remigio episcopo antiphona. F. 304-v : Dyonisii et sociorumque ejus antiphona. F. 304v-305 : De sancto Luca evangelista antiphona. F. 305-v : In die sanctorum apostolorum Symonis et Jude antiphona. F. 305v-306 : In festivitate omnium sanctorum antiphona. F. 306-v : De sancto Martino episcopo antiphona. F. 306v-307 : De sancta Katherina virgine antiphona. F. 307-v : In dedicatione Ecclesie antiphona. F. 308 : Pro pace Ecclesie oratio. F. 308 : Pro salute regis oratio.
F. 310-311 : De saint Cristofle oroison, en français et en vers.
F. 312 : D'une autre main, recette médicale. Beuvrage pour guerir de toute blesseures de quelque glayve qu'elles soyent.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, XIVe-XVe siècles : Latin 924)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues et répertoires :
Camille Couderc, Bibliothèque nationale. Album de portraits, d'après les collections du département des Manuscrits, Paris : Berthaud, [1908], p. 23 et pl. LII.
Victor Leroquais, Les livres d'heures manuscrits de la Bibliothèque nationale, Paris, 1927, t. 1, n° 10.
Philippe Lauer (dir.), Bibliothèque nationale. Catalogue général des manuscrits latins, t. 1, nos 1-1438, Paris : BN, 1939, p. 329.
Charles Samaran et Robert Marichal, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. 2, Paris : CNRS, 1962, p. 527
Knud Ottosen, The responsories and versicles of the latin office of the dead, Copenhague : Aarhus University Press, 1993, p. XXVII.
Philippe Palasi, Armorial historique et monumental de l'Aube, t. 1, Chaumont : Le Pythagore / Troyes : Conseil général de l'Aube, 2008, n° 234.

Etudes :
Emile Mâle, L'art religieux de la fin du Moyen Âge en France. Etude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration, Paris : A. Colin, 1908, p. 93 n. 3, 147 n. 2, 151, 153, 185, 228 et 415
Julien Le Sénécal, "Les occupations des mois dans l'iconographie du Moyen Âge", Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, t. 35, 1921-1923, p. 117.
Erwin Panofsky, Early Netherlandish painting, its origins and character, Cambridge : Harvard University Press, 1953, t. 1, p. 52.
Millard Meiss, The Late 14th century and the patronage of the Duke, Londres / New York : Phaidon ,t. 1, 1967, p. 130, 359 et 396 n. 24.
Millard Meiss, The Limbourgs and their contemporaries, New York : G. Braziller ; The Pierpont Morgan library / Londres : Thames and Hudson, 1974, t. 1, p. 406-407.
Danièle Alexandre-Bidon, "La mort dans les Livres d'heures", dans Danièle Alexandre-Bidon et Cécile Treffort (dir.), A réveiller les morts. La mort au quotidien dans l'Occident médiéval, Lyon : Presses universitaires de Lyon / Association des amis des bibliothèques de Lyon, 1993, p. 90.
Christiane Raynaud, « Le massacre des Innocents. Evolution et mutations du XIIIe au XVe s. dans les enluminures", dans Bernard Ribémont (dir.), Le corps et ses énigmes au Moyen âge, actes du colloque d'Orléans, Centre d'études médiévales, 15-16 mai 1992, Caen : Paradigme, 1993, p. 169, 171, 173, 175 et 176-178.
François Avril, "La Champagne et la Lorraine", dans François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 181 et 187.
François Avril, "La Champagne et la Lorraine", dans François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 181 et 187.
Reinhold Baumstark (dir.), Das goldene Rössl. Ein Meisterwerk der Pariser Hofkunst um 1400, cat. exp., Munich, Bayerisches Nationalmuseum, 3 mars-20 avril 1995, Munich : Hirmer / Bayerisches Nationalmuseum, 1995, p. 86.
Patricia M. Gathercole, The Depiction of Angels and Devils in Medieval French Manuscript Illumination, Lewiston (N. Y.) / Quennston (Ont.) / Lampeter (GB) : E. Mellen Press, 2004, p. 31.
Elisabeth Antoine, "La Vierge dans un jardin clos dans l'art parisien autour de 1400", dans Élisabeth Taburet-Delahaye (dir.), La création artistique en France autour de 1400, actes du colloque de Paris,Ecole du Louvre et Dijon, musée des beaux-arts de Dijon / université de Bourgogne, 7-10 juillet 200, Paris : Ecole du Louvre, 2004, p. 447 n. 27.
François Avril, "Les artistes et les oeuvres. L'enluminure à Troyes de la période du style gothique international aux débuts de la Renaissance (1400-1520)", dans François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris : Hazan / Châlons-en-Champagne : Interbibly, 2007, p. 38-39 (cité aussi p. 88 et 144).
Inès Villela-Petit, "Les Heures de Jeanne du Peschin, dame de Giac. Aux origines du Maître de Rohan", Art de l'enluminure, n° 34, septembre-novembre 2010, p. 16.
Catherine Yvard, "Entre France et Italie : les Heures Hamilton Field de la Chester Beatty Library à Dublin", Art de l'enluminure, n° 36, mars-mai 2011, p. 12.
Maxence Hermant, "Thierry Delcourt et les manuscrits médiévaux. Aux origines de Très riches heures de Champagne", La vie en Champagne, n° 72, octobre-décembre 2012, p. 50.

Expositions :
Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle, cat. exp., Paris, BN, avril-juin 1907, Paris : E. Lévy, 1907, n° 31.
Catalogue de l'exposition du Moyen Âge (manuscrits, estampes, médailles et objets d'art, imprimés), cat. exp., Paris, BN, 28 janvier-28 février 1926, Paris : Ed. de la Gazette des beaux-arts, 1926, n° 57.
La musique française, du Moyen Âge à la Révolution, cat. exp., Paris, BN, 1934, Paris : Editions des Bibliothèques nationales de France, 1934, n° 78.
Jean Porcher, Manuscrits à peintures du XIIIe au XVIe siècle, cat. exp., Paris, BN, 1955, Paris : [BN], 1955, n° 311.
Françoise Baron (dir.), Les fastes du gothique. Le siècle de Charles V, cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 octobre 1981-1er février 1982, Paris : Editions de la RMN, 1981, n° 308 (notice F. Avril).
François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris : Hazan / Châlons-en-Champagne : Interbibly, 2007, n° 2 (notice F. Avril).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (mars 2018)