Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 631-952

Latin 920

Cote : Latin 920  Réserver
Ancienne cote :  Regius 4299b
Ancienne cote : Dupuy g.f. 62
Ancienne cote : François Ier 255
Horae ad usum Romanum, dites Heures de Louis de Laval
XV e siècle
Initiales peintes et dorées. 157 peintures, dont 1 portrait de Louis de Laval (51). Cf. Couderc,  Enlum. du M. A. , pl. LII ; Chenu, dans  Mém. Soc. Ant. Centre , XXXVI, XXXVII, XL et XLIV. Encadrements d'or mat à toutes les pages, avec 1.055 miniatures. Portraits de Louis de Laval aux ff. 104, 129v, 189, etc. — Sur de nombreux feuillets, armes de Louis de Laval-Châtillon, avec le collier de l'ordre de Saint-Michel. Parchemin.342 ff.245 × 175 mm.Reliure maroquin rouge à la fanfare, au chiffre du roi Henri IV.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Réalisé pour le gouverneur de Champagne Louis de Laval (portrait de Louis de Laval jeune, au f. 334v; son portrait, plus vieux, aux ff. 45, 51, 129v et 189 ; ses armes, D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur chargée de cinq coquilles d'argent, à la bordure de sable besantée d'argent, à tous les ff. du calendrier (5-16v), et aux ff. 45, 51 et 334v) ; légué par celui-ci à Anne de Beaujeu (cf. inscription par Florimond Robertet au f. 342v : "Ces heures fist faire Loys de Laval, seigneur de Chastillon et de Comper, chevalier de l'ordre du roy et grant maistre des eaues et forestz de France, qui trespassa a Laval le XXIme jour d'aoust mil CCCC IIIIXX et IX en l'aage de soixante dix huit ans, et par son testament les donna à Madame Anne de France, fille du roy Loys XIe de ce nom, que Dieu absoille, et seur du roy Charles VIIIe de ce nom a present regnant, duchesse de Bourbonnoys et d'Auvergne, contesse de Clermont, de Fourestz, de la Marche et de Gien, vicontesse de Carlat et de Murat, dame de Beaujeulois etc., et les luy a envoiees le conte de Laval, grant maistre d'ostel de France, nepveu et heritier dud. bon chevalier, seigneur de Chastillon. Robertet" ; armes d'Anne de France, encadrées de son chiffre et de celui de son mari Pierre II de Bourbon) ; librairie ducale de Moulins ou autre bibliothèque des Bourbons (n'est pas dans l'inventaire de Moulins de 1523) ; saisi par le pouvoir royal au profit de Louise de Savoie, duchesse de Bourbon depuis 1522, puis de François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier  ("255. Heures toute enluminee" au f. 1v) ;
le volume ne figure pas dans l'inventaire royal de la fin du XVIe siècle, ni dans le catalogue Rigault (La cote "DCCCCXXVII" du f. 1v ne correspond pas à une cote Rigault) ; il réapparaît dans le catalogue Dupuy en 1645 ; ancien fonds royal).

L'histoire du manuscrit entre l'apposition de la cote François Ier et la mention dans le catalogue Dupuy reste donc énigmatique. La cote apposée au f. 1v, que l'on ne retrouve dans sur d'autres volumes des collections royales, semble indiquer que le volume est sorti un temps des collections royales. Peut-être est-il notamment passé dans le cabinet privé des rois, notamment le cabinet privé de François Ier , en raison de son caractère particulièrement luxueux.

Présentation du contenu

Heures de Louis de Laval. Même type que le ms. Latin 919.

F. 1v « Inquirenda sunt ista ab infirmo antequam moriatur... »

F. 5-16v Calendrier, avec saints de Tours et d'Angers.

F. 177-189v Litanies de Tours.

F. 323-328v « Les X commandemens de La loy » ; « Les cinq cens de nature » ; « Les VII euvres de miséricorde » ; « Les VII sacremens » ; « Les VII vertuz contre les VII pechiez mortelx » ; « Les XII articles de la foy ».

F. 329-341v Épître de s. Paul aux Corinthiens, Passion selon s. Jean et fragm. d'évangile (en français).

L'office de la Vierge (53 et 97v) et celui des morts (190) sont à l'usage de Rome.

Bibliographie

Catalogues :

Camille Couderc, Bibliothèque nationale. Album de portraits, d’après les collections du département des Manuscrits, Paris, [1908], pl. 99.

Victor Leroquais, Les livres d'heures manuscrits de la Bibliothèque nationale, Paris, 1927, t. 1, n° 6.

Philippe Lauer (dir.), Bibliothèque nationale. Catalogue général des manuscrits latins, t. 1, nos 1-1438, Paris , 1939, p. 327-328.

Charles Samaran et Robert Marichal, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. 2, Bibliothèque nationale, fonds Latin (nos 1 à 8000), Paris,1972, p. 459.

Etudes :

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale [nationale], t. 1, Paris, 1868, p. 171 et 173 / t. 2, Paris, 1874, p. 376.

Ferdinand de Mély, Les primitifs et leurs signatures, t. 1, Les miniaturistes, Paris, 1913, p. 398-408.

Henry Joly, Un missel franciscain attribué à Jean Colombe, Lyon, 1925, p. 18.

André Blum et Philippe Lauer, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris / Bruxelles, 1930, p. 67.

Paul Chenu, "Vues anciennes du Berry extraites de manuscrits", Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, t. 44, 1931, p. 228-235.

Jean Porcher, L'enluminure française, Paris, 1959, p. 78.

Claude Schaefer, "Nouvelles observations au sujet des Heures de Louis de Laval", Arts de l'Ouest, 1980, p. 33-68.

François Avril, "Bourges", dans François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 324-325.

François Avril, "Jean Colombe", dans François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 326.

Claude Schaeffer, Jean Fouquet an der Schwelle zur Renaissance, Dresde, 1994, p. 251, 258, 283 et 284, n° 20.

Elisabeth Burin, Manuscript Illumination in Lyons, 1473-1530, Turnhout, 2001, p. 18, 19 et 21.

Thierry Delcourt, "Un livre d'heures à l'usage de Troyes, peint par Jean Colombe, une acquisition récente de la Médiathèque de Troyes", Bulletin du Bibliophile, 2006, n° 2, p. 227-243.

Nicole Reynaud,  Jean Fouquet. Les Heures d'Etienne Chevalier, Dijon, 2006, p. 54 n. 4, 63, 138 n. 7, 186, 198 n. 2 et 239.

Françoise Bibolet, "Le mécénat troyen. Les bourgeois de Troyes à la fin du XVe siècle", dans François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris / Châlons-en-Champagne, 2007, p. 18 et 20-21.

François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris / Châlons-en-Champagne, 2007, p. 156, 160 et 174 (F. Avril).

François Avril, "Les Heures de Guyot Le Peley, un chef d'oeuvre retrouvé de l'enlumineur Jean Colombe", Art de l'enluminure, n° 21, juillet-août 2007, p. 7-8, 21, 26 n. 51, 27.

Marie Jacob,  Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500. La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, 2012, p. 29, 30-31, 38, 39, 50, 54, 84, 96 n. 13, 169, 174 et 216.

Olivier Mattéoni, "Anne de France et les livres"", dans Giulia Longo et Aubrée David-Chapy (dir.), Anne de France (1522-2022). Femme de pouvoir, princesse des arts, cat. exp., Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, Dijon, 2022, p. 60-61.

Maxence Hermant, "Les livres des Bourbons", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 186 et 188.

Mathieu Deldicque et Maxence Hermant, "Commande et production de manuscrits enluminés en Bourbonnais à l'époque d'Anne de France", dans Giulia Longo et Aubrée David-Chapy (dir.), Anne de France (1522-2022). Femme de pouvoir, princesse des arts, cat. exp., Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, Dijon, 2022, p. 81.

Expositions : 

Les primitifs français exposés au palais du Louvre (pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp., Paris, musée du Louvre et Bibliothèque nationale, Paris, 1904, manuscrits à peintures, n° 153.

Bibliothèque nationale. Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle, cat. exp., Paris, BN, avril-juin 1907, Paris, 1907, n° 65.

Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, cat. exp., Paris, BN, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, n° 326.

Jean Favière et Jean Porcher, Chefs-d'oeuvre des peintres-enlumineurs de Jean de Berry et de l'école de Bourges, cat. exp., Bourges, hôtel Cujas, 23 jui-4 septembre 1951, Bourges, 1951, n° 25.

Millénaire du Mont-Saint-Michel, cat. exp., Paris : Palais de Justice, 18 mars-15 mai 1966 / Mont-Saint-Michel, abbaye, 28 mai-1er octobre 1966, Paris, 1966, n° 397.

François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français : 1280-1580, cat. exp., Paris, BN, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 29.

François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 179 (notice F. Avril).

François Avril (dir.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XV e siècle, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-22 juin 2003, Paris, 2003, n° 52 (notice F. Avril).

François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris / Châlons-en-Champagne, 2007, n°38 (notice F. Avril).

Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, n° 79 (notice Mathieu Deldicque).

Maxence Hermant et Giulia Longo, Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon. Dans les collections de la BnF, exp., Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, 17 juin-18 septembre 2022.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, XIVe-XVe siècles : Latin 920)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation : die anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von frankreich, Simbach al Inn : Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler jun, 2017, cité p. 9, 248, 258. — 4-IMPR-3733.