Latin 919

Cote : Latin 919
Ancienne cote : Dupuy 407
Ancienne cote : Regius 3662
Horae ad usum Parisiensem.
XV e siècle
Initiales peintes ou historiées. Encadrements historiés à toutes les pages, dont 28 aux armes, emblèmes, initiales V E et devise du duc de Berry. 24 miniatures d'allégories bibliques au calendrier et 28 miniatures illustrant le texte avec 5 portraits du duc de Berry (8, 34, 96, 97 et 98). Rubriques. Cf. Bastard, Peintures des mss ., pl. CCLV-CCLV ter ; Couderc, Enlum. du M. A. , pl. LII ; H. Martin, Miniat. franç. du XIII e au XV e s. , pl. 71-72, et Joyaux , pl. 59-60 ; Leroquais, op. cit ., III, pl. XXVII-XXXII. — Delisle ( Bibl. Éc. Ch. , LVII, 1896, 263-266) signale la disparition probable de 17 ff. à peintures qui, joints aux 28 miniatures du texte, donneraient le total de 45 « histoires » signalées dans les comptes de 1488. On compte actuellement 26 ff. blancs. — Au f. I : « Ces belles et notables heures fist faire tres hault et tres puissant prince Jehan, filz de roy de France, duc de Berry et d'Auvergne, comte de Poitou, d'Estampes, de Bouloingne et d'Auvergne, et furent parfaittes et acomplies en l'an de grace mil quatre cens et neuf. J. Flamel ». — Au bas du même fol. : « Les heures du feu duc de Berry » et l'addition de peu postérieure : « appartenant au roy Loys XII me ». — D'après l'inventaire de 1413 de la Librairie du duc de Berry, Jaquemart de Hesdin est l'auteur principal de la décoration de ce ms. Cf. Delisle, Librairie de Ch. V , II, 283-290 ; R. de Lasteyrie, dans Mon. Piot , III, 93 et suiv. Parchemin.II et 128 ff. à 2 colonnes.395 × 300 mm. Reliure fin XV e s. restaurée velours cramoisi, doublée de satin tanné, avec traces de boulons godronnés et de fermoirs ; dos et bords refaits en maroquin rouge.
Manuscrit en latin

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Présentation du contenu

Grandes heures du duc de Berry.

F. 1-6v Calendrier, avec saints parisiens en lettres d'or.

F. 8-42v Heures de la Vierge.

F. 45 Psaumes de la pénitence.

F. 49v Litanies.

F. 53 et 56-58 Heures de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 61-85v Office de la Passion (le texte se lit : ff. 62-64 et 67, 68, 65, 66).

F. 86-101 Office du Saint-Esprit.

F. 106-123v Office des morts.

Bibliographie

Cf. Leroquais, Livres d'heures , I, 9.
1933
cité p. 29 (note n° 1), étude brève des fautes de calendrier p. 44
Paul PERDRIZET, Le calendrier parisien à la fin du Moyen Âge d'après le bréviaire et les livres d'heures , Publication de la faculté des lettres de l'université de Strasbourg (fasc. 3), Gap, Ophrys, 1933
Mss [ 8° Impr. 7357
1981
cité p. 255
J. HAMBERGER, «The Waddeston Psalter and the Shop of Jean Pucell», Zeistchrift für Kunstgeschichte, 44 (1981), p. 243-257
Tolbiac [ 4-V-12169
1982
cité pp. 123, 127 + fig. 303
E. KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982
Mss. [ 4° Facsim. 979
1988
cité p. 82 + fig. 102, 103
Gregory Thomas CLARK, The Master of Morgan 453, an illuminator in Paris and Amiens, 1415-1440, Dissertation of Princeton University, may 1988.
Mss. [ 4° Impr. 2162 (1-2)
1996
ms. utilisé pour l'étude iconographique avec reproduction de plusieurs folios
ILG (Ulrike), Das Wiltondiptychon. Stil und Ikonographie, Berlin : Akademie Verlag (Acta humaniora), 1996, 8°, 292 p., ill.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n°525
Mss. [ P 91
1997
cité pp. 138, 314 (note 4) + fig. 77
The Regal Image of Richard II and the Wilton Diptych. Ed. D. Gordon et alii, London, Harvey Miller Publishers, 1997
Mss. [ 4° Impr. 2804
1997
cité pp. 98, 100, 109, 113
Ss. la dir. de Louis HOLTZ, « Dedans mon livre de pensee... ». De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans. Une histoire du livre médiéval en région Centre , Paris, Somogy Editions d'art, 1997
Mss. [ 4° Impr. 2202
1997
Grandes Heures du duc de Berry, fin XIVe s. ; cité p. 97, n. 7 ; reproduction p. 117
ALEXANDRE-BIDON (Danièle), " Le repas de mariage au Moyen Age (XIIIe-XVe s.), à travers l'iconographie ", Le mariage au Moyen Age (XIe-XVe s.), Actes du colloque de Montferrand, 3 mai 1997, C.H.E.C-C.H.E.L. (Universités de Clermont-Ferrand II et Lyon III), 1997, p. 95-114.
Mss [ 8° Impr. 7621/8° Pièce 6307
1998
cité p. 17
Josefina PLANAS, El esplendor del Gotico catalan. La miniatura a comienzos del siglo XV , Lleida, Universitat de Lleida, 1998
Mss. [ 8° Impr. 7842
1999
recensé p. 122 + fig. 21 (fol. 96)
Gabriele BARTZ, Der Boucicaut-Meister. Ein unbekanntes Stundenbuch. Ramsen , H. Tenschert (Katalog XLII), 1999
Mss. [ 4° Impr. 2657
2000
cité t. II, p. 59
Richard H. HOUSE — Mary A. HOUSE, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 , London, H. Miller publ., 2000, 2 vol.
Mss. [4° Impr. 2418 (1) (2)
2001
cité pp. 329, 331
Een openbaring : Parijs, Bibliothèque nationale, Ms. néerlandais 3 , ed. N. de Hommel-Steenbakkers, Nijmegen, Nijmegen university press, 2001
Tolbiac [ 2002-62827
2001
Voir recension 12585 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Nathalie COILLY, « La reliure d'étoffe à l'époque de Charles V : l'exemple de Jean de Berry (1340-1416) », Bulletin du bibliophile , 2001, p. 7-35
Mss. [ P 186
2002
cité p. 31
Christine GEISTER ANDREAUS, « The Boucicaut Masters », Gesta , 41/1 (2002), p. 29-38
Tolbiac [ Usuel Salle W
2002
cité pp. 116, 126 (note 75), 127 (note 110)
Eva LINDQVIST SANDGREN, The Book of Hours of Johannete Ravenelle and the Parisian Book Illumination around 1400, Uppsala, Uppsala University Press, 2002
Mss. [ 4° Impr. 2631
2004
cité p. 20 (note n° 48 p. 28)
Élisabeth ANTOINE, « Un mystérieux livre de prière enluminé à la fin du XVe siècle », in Art de l'enluminure, n° 7 (déc.-fév. 2004), p. 2-64
Mss. [ P 212
2004
cité p. 27 (note n° 80)
Ina NETTEKOVEN, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500 , Turnhout, Brepols, 2004
Mss [ 4° Impr. 2858
2005
cité pp. 225-230, 232
H. T. COLENBRANDER, « Scripta manent . Jacquemart de Hodin, painter from Mons ? », in Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images . Ed. B. Dekeyzer — J. Van der Stock, Leuven, Peeters, 2005, p. 225-233
Mss. [4° Impr. 2714
2006
cité p. 274
E. KÖNIG, « Zur Wirklichkeit im Fensterbild der Kreuzannagelung des Wiener Stundenbuchs der Maria von Burgund», in Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance . Ed. J. F. Hamburger — A. S. Korteweg, Turnhout, Brepols, 2006, p. 271-283
Mss. [ 4° Impr. 2840
2006
cité p. 439
Catherine REYNOLDS, « The Workshop of the Master of the Duke of Bedford : Definitions and Identities », in Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400 . Ed. G. Croenen — P. Ainsworth, Louvain, Peeters, 2006, p. 437-472
Mss. [ 8° Impr. 9892
2006
cité pp. 138, 212
Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier , Dijon, Ed. Faton, 2006
Mss. [ 4° Impr. 2861
2006
utilisé dans le cadre de l'étude p. 36-41
Eberhard KÖNIG, « Innovation et tradition dans les livres d'heures du duc de Berry », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 25-44
Mss [ 8° Impr. 9904
2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°80 Scriptorium 60 (2006)
[Herman Th. COLENBRANDER, « Scripta manent. Jacquemart de Hodin, Painter from Mons ? » in Manuscripts in transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, proceedings of the international Congres held in Brussels, 5-9 novembre 2002 , Paris, Leuven, Dudley, Uitgeverij Peeters, 2005]
Mss. [ P 91
2007
cité p. 273
N. REYNAUD, « Petite note à propos des Très Riches Heures du duc de Berry et de leur entrée à la cour de Savoie », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 273-277
Mss. [ 4° Impr. 2886
2007
cité p. 287 (note n° 3)
Roger S. WIECK, « The Office of the Holy Spirit in Royal French Books of Hours », M. HOFMANN, C. ZÖHL (dir.), Von Kunst und Temperament. Festschrift für Eberhard König , Turnhout, Brepols, 2007, p. 281-288
Mss. [ 4° Impr. 2905
2007
cité pp. 87, 96 (note n° 345)
Dominique VANWIJNSBERGHE, « Moult bons et notables » : l'enluminure touraisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430) , Paris-Leuven-Dudley, MA, Uitgeverij Peeters ( Corpus of Illuminated Manuscripts , Low Countries Series 12), 2007
Mss. [ 4° Impr. 2921
cité p. 10
Susie NASH, « L'histoire du Livre d'heures de Jacques II de Chastillon », in Art de l'enluminure , n° 2 (Le Livre d'heures de Jacques II de Chastillon. Chef-d'œuvre acquis par la Bnf) , p. 13-87
Mss.. [ P 212
F. 6v, 8v, 62, 117
2002
recensé comme source iconographique pour l'étude p. 655
Christiane RAYNAUD, M. PASTOUREAU (préf.), « À la hache ! » Histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale , Paris, Le Léopard d'Or, 2002
Mss [ 8° Impr. 9824
F. 77, 31
2004
cité pour comparaison iconographique pp. 12 + fig. 3 p. 8 [lamentation sur le Christ mort], 14 (note n° 15 p. 30)
F. AVRIL, « Un chef-d'œuvre inédit de l'enluminure parisienne atour de 1400 : le livre d'heures ms. 42 de la Bibliothèque de Quimper », in Art de l'enluminure , n° 8 (Mars/Avril/Mai 2004), p. 2-33
Mss. [ P 212
F. 96
1995
cité pour comparaison iconographique p. 517 (note n° 6)
Anne HAPOGIAN Van BUREN, « Le sens de l'histoire dans les manuscrits du XVe siècle », in Pratiques de la culture écrite en France au XVe siècle : actes du Colloque international du CNRS, Paris les 16-18 mai 1992, Fédération Internationale des Instituts d'études médiévales, édité par M. ORNATO et N. PONS, Louvain-La-Neuve, 1995, p. 515-525
Mss [ 8° Impr. 7335
F. 96
2003
cité p. 51 (note n° 18)
Inès VILLELA-PETIT, Le Bréviaire de Châteauroux , Ville de Châteauroux, médiathèque Equinoxe et Paris, Somogy éditions d'art, 2003
Mss [ 4° Impr. 2601
Fol. 8
1998
Grandes Heures du duc de Berry ; fig. 4
Jocelyn BOUQUILLARD, "Les fac-similés d'enluminures à l'époque romantique", Nouvelles de l'estampe , 160-161 (1998), p. 6-17
Mss. [ 4°pièce 2261
Fol. 96
1995
Grandes Heures du duc de Berry; cité pour étude vestimentaire p. 517
VAN BUREN (A. H.), " Le sens de l'histoire dans les manuscrits su XVe s. ", Pratiques de la culture écrite en France au XVe s., Louvain-la-Neuve, 1995.
Mss. [ 8° Pièce 6181
Fol. 96
2000
Voir recension 8113 dans Medioevo latino , 23 (2002)
[R. PROCHNO, « Das Grabmal Philipps des Kühnen (1363-1404) für Champmol. Innovationen und ihre Nachahmung », in Grabmäler. Tendenzen der Forschung an Beispielen aus Mittelalter und früher Neuzeit , Hrsg W. Maier et alii, Berlin, G. Mann, 2000, p. 75-102
Mss. [ P 186
Fol. 98
2004
cité p. 181, note 12
Diane E. BOOTON, « A Breton Book of Hours for M. de Fontenay, Lady of Chasné », Scriptorium , 58/2 (2004), p. 174-201
Mss. [ P 91

2016
Cité p. 35
Ina NETTEKOVEN, J'aime tant fort une. Das Studenbuch des Königs Charles VIII, München : Hirmer, 2016.
MSS [4° Impr 3664

Bibliographie

2013
Jean Pucelle : innovation and collaboration in manuscript painting , ed. Kyunghee Pyun et Anna D. Russakoff, London ; Turnhout : H. Miller, cop. 2013, cité p. 25, 73 n38.

2013
Joni M. Hand, Women, manuscripts and identity in northern Europe, 1350-1550 , Farnham, Surrey ; Burlington, VT : Ashgate, 2013, cité p. 223

2012
Hélène Grollemund et Pascal Torres, Les Belles Heures du duc de Berry , Paris : Musée du Louvre, 2013

2012
Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle , Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, cité p. 46.

2011
Albert CHATELET, "La floraison des marges des manuscrits enluminés", extrait de Art de l'enluminure , N°36, 2011, p.70-71, cité p. 70

2010
Albert CHÂTELET, "Les Très Riches Heures du duc de Berry" extrait de Art de l'enluminure , Hors-série N°1, 2010, p.2-10, cité p. 6, 7

2009
Rob Dückers et Pieter Roelofs, The Limbourg Brothers : Reflections on the Origins and the Legacy of Three Illuminators from Nijmegen , Leiden : Brill, 2009, cité p. 16, 17 n. 7, 122, 138

2009
Marlene Villalobos Hennessy, Tributes to Kathleen L. Scott, English Medieval Manuscripts: Readers, Makers and Illuminators , Harvey Miller Publishers, 2009

2009
Josefina Planas Badenas, El Breviario de Martín el Humano : un códice de lujo para el monasterio de Poblet , Universitat de València, 2009

2009
Josefina Planas Badenas, El Breviario de Martín el Humano : un códice de lujo para el monasterio de Poblet , Universitat de València, 2009

2008
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2007
Eberhard König, Die Bedford Hours : Das reichste Stundenbuch des Mittelalters , Theiss, 2007

2004
Eberhard König, Die Belles Heures des Duc de Berry , Theiss, 2004

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Fac similé : Les Grandes heures de Jean de France, duc de Berry, Bibliothèque nationale, Paris . Introduction et légendes par Marcel Thomas, Paris : Draeger frères; Vilo, 1971.
FOL- FAC SIM- 553

Documents de substitution

Microfilm en couleur : Grandes Heures du Duc de Berry. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 3. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 21.

CALENDRIER • A l'usage de Paris

Encadrements ou bordures

HEURES (Livres d') • A l'usage de Paris

Initiales historiées

JAQUEMART DE HESDIN • Enlumineur

JEAN de France, duc de BERRY • Grandes heures

JEAN de France, duc de BERRY • Portrait

JEAN de France, duc de BERRY • Possesseur

JEAN FLAMEL • Note autographe

LOUIS XII, roi de FRANCE • Possesseur

Peintures

Reliures •  XV e s.