Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 631-952

Latin 909

Cote : Latin 909  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 102
Ancienne cote :  Regius 4236 5
Troparium, Cantatorium et officia adusum Sancti Martialis Lemovicensis.
X e -XI e siècle
Initiales en couleur ou peintes. Rubriques. Notation aquitaine. Morceaux provenant de plusieurs volumes. — Au f. 1, anc. cotes : « XCV, CLXIX et CLXXIX ». Parchemin.277 ff.265 × 160 mm. Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 909)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

F. 1-8v Pièces diverses : — l'une en l'honneur de s. Martin (3-4) ; — « Versus de sancto martirio » (5).

F. 9-61v et 86-109v Tropaire des principales fêtes du temporal, du sanctoral et du commun : — De s. Martiale (42) ; — De s a Valeria (57v) ; — De s. Austricliniano (59).

F. 61v-85v, 110-125v et 198-205v Alleluias, séquences, offices divers, office, messe et proses pour la fête de s. Martial : — Dédicace de Saint-Étienne de Limoges (77v).

F. 126 Traits.

F. 140 « Trium puerorum benedictio. »

F. 142-149v et 166-197v Versets alléluiatiques, antiennes de procession. Le début est au f. 190 (nombreux feuillets intervertis).

F. 150-165v et 246-248 « Processionales per circulum anni » (le texte se lit : ff. 158-165v et 150-157v).

F. 206-245v Offertoires.

F. 248 « In veneratione s e Marie ».

F. 251 Tonaire.

F. 258 Fragm. d'un antiphonaire ; antiennes pour les « bénédictions » des laudes et les cantiques évangéliques.

F. 270 Office de la Trinité et additions.

Bibliographie

Cf. Du Méril, Orig. Latin du théâtre mod ., 147-150 ; L. Gautier, Tropes , 113 ; Paléogr. musicale , XIII, 17 ; Frere, Winchester Troper , 227 ; Gastoué, Orig. du chant rom ., 255.

1954
cité p. 121, note 3
Michel HUGLO, « Le chant vieux-romain : liste des manuscrits et témoins indirects », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ I, p. 96-124 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1955
cité p. 368, note 13
Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XII, p. 361-383 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1966
cité p. 78, note 1
Michel HUGLO, « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVIII, p. 74-83 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1979
cité pp. 78, 80
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1981
étude p. 25, ex. 5
ATKINSON (Charles M.), " "O Amnos tu theu" : the Greek Agnus Dei in the Roman Liturgy from the Eight to the Eleventh Century ", Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 65 (1981), pp. 7-30.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 315
Mss. [ P 91

1997
Liturgie de la Saint-Martial écrite par Adhémar de Chabannes ; étude détaillée p. 99 sqq avec extraits édités
GRIER (James), " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296

1997
MS provenant de Saint-Martial de Limoges pour Saint-Martin de Limoges, 1028-29; étude détaillée p. 236 sqq.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

1997
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 124
Scriptorium 53 (1999)
[James GRIER, « Editing Ademar de Chabanne's Liturgy for the Feast of St-Martial », Plainsong and Medieval Music, 6/2 (1997), p. 97-118]
Mss. [ P 91

1998
cité p.266
R. M. JACOBSSON, « L'emploi des noms de la mythologie classique dans la poésie liturgique », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 261-271
Mss. [ 8° Impr. 9473

1998
voir c.r. n 681 dans Scriptorium 52 (1998) :
[Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgen Mary, éd., intro. et comm. par Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON, Stockholm, Almqvist & Wicksell International, 1998, 291 pp. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Corpus Troporum, IX).]
Mss. [ P 91

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1999
utilisé sans le cadre de l'étude, courte notice p. 107
John A. EMERSON, An Edition of Four Medieval Offices dedicated to Saint Martial de Limoges : Their literary Origins and liturgical Development , Studies in Music from The University of Western Ontario, 18 (1999)
Mss. [ 8° Pièce 6896

2000
Ademarus Cabannensis mon.
C.A.L.M.A. Compendium Auctorum Latinorum Medii Aevi (500-1500). I.1, Firenze, SISMEL, 2000, pp. 42, 44
Mss. [4° Impr. 2483 (1,1)

2000

cité pp. 182, 202 (note 11), 203 (notes 30-31)
James GRIER, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 179-204
Mss. [ 8° Impr. 8435

2000
recensé parmi les sources utilisées p. 629
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

2001
Voir recension 5845 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[G. DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes , 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186

2001
Voir recension 5845 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Gisèle DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes , 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186

2002
cité p. 98 [T. III]
Dominique STUTZMANN, La bibliothèque de l'abbaye cistercienne de Fontenay (Côte d'Or). Constitution, organisation, dissolution (XII e -XVIII e s.) , 4 Tomes, Thèse pour le diplôme d'archiviste-paléographe, Ecole Nationale des Chartes, 2002
Mss. [ 4° Impr. 2913 (1-2-3-4)

2002
cité pp. 387, 391
J. GRIER, « Liturgy and Rhetorix in the Service of Fraud : Adémar de Chabannes and the Apostolicity of Saint-Martial », in Latin Culture in the Eleventh Century . Ed. M.W. Herren and alii, Vol. 1, Turnhout, Brepols, 2002, p. 384-397
Mss. [8° Impr. 8987 (1)

2003
cité pp. 2, 4, 7
James GRIER, « The Music is the Message : Music in the apostolic Liturgy of Saint Martial », Plainsong and Medieval Music , 12/1 (2003), p. 1-14
Mss. [ 8° pièce 6954

2003
Voir recension 6924 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.M. BOWER, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 351-398]
Mss. [ P 186

2004
recensé p. 109
Michel HUGLO, Les manuscrits du Processionnal. Vol. II : France à Afrique du Sud , München, G. Henle, 2004 (RISM, B XIV²)
Mss. [ 8° Impr. 9660 (2)

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186

2005
cité pp. 129-130, 133, 135, 145-160, 164-165, 167
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)», Early Music History , 24 (2005), p.125-168
Mss. [ 8° pièce 7089

2005
Voir recension 6876 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 75-105]
Mss. [ P 186

2006
Marianne BESSEYRE — Marie-Thérèse GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 337-344 ; cité p. 342 + planche
G. IVERSEN, « Varatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454 ; cité pp. 437-439 (édition des ff. 86v-87v), 440, 445ss, 449
G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 483-507 ; cité pp. 483-485, 490ss

2007


cité p. 155, recensé pp. 154, 465
Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII) , Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007
Mss. [ 4° Impr. 2940

2007
voir bulletin codicologique n°408, in Scriptorium LXI/2 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI e siècle », in Études Grégoriennes , XXXIV (2006-2007), p. 59-99]
Mss. [ P. 91

2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2008
étude, cité pp. 2, 12, 25-36, 38, 44-48, 50, 52-63, 65, 74, 75, 87-90, 92-94, 101, 103, 106, 110, 115, 136-140, 211, 212, 275, 297, 309-317, 319, notice descriptive (contenu) p. 328-329, recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2008
recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

F. 86v-87v
2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

F. 86v-87v
2007
voir recensions 78, 79, 80, 6125, 6223 et 6500 dans Medioevo latino , 28 (2007)
Mss. [ P 186

ff 86v-87v
2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2008
Leandra Scappaticci, Codici e liturgia a Bobbio : Testi, musica e scrittura (secoli X- ex.-XII) , Città del Vaticano : Libreria Editrice Vaticana, 2008

2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial", Plainsong and Medieval Music , T. 15, 1, 2006, cité p. 44; p. 44, n. 3; p. 45

2014
James GRIER, "Biblical and classical imagery in the liturgical poetry of Adémar de Chabannes (989-1034)", extrait de The journal of medieval latin , issn 0778-9750, vol. 16 (2006) ; étudié pp. 76-94


2016
Cité p. 192
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543


2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL, La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain. Turnhout : Brépols, (2016).
MSS [8° IMPR 12572

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 448. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1181.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15072. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 144920.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 144920.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to Gloria in excelsis in Montecassino », dans Nicola Tangari (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, p. 91-114, cité p. 94, 98, 102, 105.

2013

Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF, City, chant, and the topography of early music, Cambridge : Harvard university department of music, 2013, cité p. 225, 268, 269. — 8-IMPR-12831.

2016

Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans Études grégoriennes, t. 43, 2016, cité p. 1-119. — 8-IMPR-12650.

2017

Barbara FLEITH, Réjane GAY-CANTON, Géraldine VEYSSEYRE (dir.), De l'(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif, Paris : Classiques Garnier, 2017, cité p. 25. — 8-IMPR-13046.

2018

James GRIER, Ademarus Cabannensis monachus et musiscus, Turnhout : Brepols publishers, 2018 (Corpus christianorum ; autographa medii aeni VII), cité p. 16-18, 20, 21, 22-23, 25-28, 29, 32, 39, 40, 41, 42-56, 57, 58, 61, 91, 92, 99, 102 n. 106, 108, 113, 118, 119, 120 n, 121, 122-26, 129, 134, 138-39, 142, 143-47, 149. — 230.005 CORP au 7.

ANTIPHONAIRE • Fragments

AUSTRICLINIANUS (s.) • Trope

LIMOGES (Haute-Vienne) • Église Saint-Étienne. Dédicace (29 déc.)

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Officium

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Tropae

MARTINUS TURONENSIS (s.)

Notation musicale • aquitaine

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

TONAIRES

TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial

VALERIA (s.) • Trope

Vers anonymes