Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 909)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Présentation du contenu
F. 1-8v Pièces diverses : — l'une en l'honneur de s. Martin (3-4) ; — « Versus de sancto martirio » (5).
F. 9-61v et 86-109v Tropaire des principales fêtes du temporal, du sanctoral et du commun : — De s. Martiale (42) ; — De s
F. 61v-85v, 110-125v et 198-205v Alleluias, séquences, offices divers, office, messe et proses pour la fête de s. Martial : — Dédicace de Saint-Étienne de Limoges (77v).
F. 126 Traits.
F. 140 « Trium puerorum benedictio. »
F. 142-149v et 166-197v Versets alléluiatiques, antiennes de procession. Le début est au f. 190 (nombreux feuillets intervertis).
F. 150-165v et 246-248 « Processionales per circulum anni » (le texte se lit : ff. 158-165v et 150-157v).
F. 206-245v Offertoires.
F. 248 « In veneratione s
F. 251 Tonaire.
F. 258 Fragm. d'un antiphonaire ; antiennes pour les « bénédictions » des laudes et les cantiques évangéliques.
F. 270 Office de la Trinité et additions.
Bibliographie
Cf. Du Méril,
1954
cité p. 121, note 3
Michel HUGLO, « Le chant vieux-romain : liste des manuscrits et témoins indirects », in Michel HUGLO
1955
cité p. 368, note 13
Michel HUGLO, « Les
1966
cité p. 78, note 1
Michel HUGLO, « Les chants de la
1979
cité pp. 78, 80
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO
1981
étude p. 25, ex. 5
ATKINSON (Charles M.), " "O Amnos tu theu" : the Greek Agnus Dei in the Roman Liturgy from the Eight to the Eleventh Century ", Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 65 (1981), pp. 7-30.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 315
Mss. [ P 91
1997
Liturgie de la Saint-Martial écrite par Adhémar de Chabannes ; étude détaillée p. 99 sqq avec extraits édités
GRIER (James), " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296
1997
MS provenant de Saint-Martial de Limoges pour Saint-Martin de Limoges, 1028-29; étude détaillée p. 236 sqq.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91
1997
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 124
[James GRIER, « Editing Ademar de Chabanne's Liturgy for the Feast of St-Martial »,
Mss. [ P 91
1998
cité p.266
R. M. JACOBSSON, « L'emploi des noms de la mythologie classique dans la poésie liturgique », in
1998
voir c.r. n 681 dans Scriptorium 52 (1998) :
[Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgen Mary, éd., intro. et comm. par Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON, Stockholm, Almqvist & Wicksell International, 1998, 291 pp. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Corpus Troporum, IX).]
Mss. [ P 91
1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes
1999
utilisé sans le cadre de l'étude, courte notice p. 107
John A. EMERSON,
2000
Ademarus Cabannensis mon.
2000
cité pp. 182, 202 (note 11), 203 (notes 30-31)
James GRIER, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 »,
2000
recensé parmi les sources utilisées p. 629
Lila Diane COLLAMORE,
2001
Voir recension 5845 dans
[G. DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) »,
2001
Voir recension 5845 dans
[Gisèle DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) »,
2002
cité p. 98 [T. III]
Dominique STUTZMANN,
2002
cité pp. 387, 391
J. GRIER, « Liturgy and Rhetorix in the Service of Fraud : Adémar de Chabannes and the Apostolicity of Saint-Martial », in
2003
cité pp. 2, 4, 7
James GRIER, « The Music is the Message : Music in the apostolic Liturgy of Saint Martial »,
Mss. [ 8° pièce 6954
2003
Voir recension 6924 dans
[C.M. BOWER, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in
2004
recensé p. 109
Michel HUGLO,
2004
Voir recension 12270 dans
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille »,
2005
cité pp. 129-130, 133, 135, 145-160, 164-165, 167
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)»,
2005
Voir recension 6876 dans
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1
2006
Marianne BESSEYRE — Marie-Thérèse GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », in
G. IVERSEN, «
G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », in
2007
cité p. 155, recensé pp. 154, 465
2007
voir bulletin codicologique n°408, in
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI
2007
voir recension 6223 dans
[Gunilla IVERSEN, «
2008
étude, cité pp. 2, 12, 25-36, 38, 44-48, 50, 52-63, 65, 74, 75, 87-90, 92-94, 101, 103, 106, 110, 115, 136-140, 211, 212, 275, 297, 309-317, 319, notice descriptive (contenu) p. 328-329, recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER,
2008
recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER,
F. 86v-87v
2007
voir recension 6223 dans
[Gunilla IVERSEN, «
F. 86v-87v
2007
voir recensions 78, 79, 80, 6125, 6223 et 6500 dans
ff 86v-87v
2007
voir recension 6223 dans
[Gunilla IVERSEN, «
2008
Leandra Scappaticci,
2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial",
2014
James GRIER, "Biblical and classical imagery in the liturgical poetry of Adémar de Chabannes (989-1034)", extrait de
2016
Cité p. 192
2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL,
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 448. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1181.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15072. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 144920.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 144920.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2012
Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to
2013
Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF,
2016
Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans
2017
Barbara FLEITH, Réjane GAY-CANTON, Géraldine VEYSSEYRE (dir.),
2018
James GRIER,
ANTIPHONAIRE • Fragments
AUSTRICLINIANUS (s.) • Trope
LIMOGES (Haute-Vienne) • Église Saint-Étienne. Dédicace (29 déc.)
LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur
MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Officium
MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Tropae
MARTINUS TURONENSIS (s.)
Notation musicale • aquitaine
Reliures XVIIIe s. aux armes royales
TONAIRES
TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial
VALERIA (s.) • Trope
Vers anonymes