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Latin 903

Cote : Latin 903  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 49
Ancienne cote :  Regius 3606 4
Graduale, Troparium et Prosarium ad usum Sancti Aredii [Graduel à l'usage de la collégiale Saint-Yrieix]
Saint-Yrieix-la-Perche
seconde moitié du XIe sièclee
Texte dans une écriture caroline. Texte des rubriques et de l'incipit de l'introït de la messe en capitale. Mélodies liturgiques en notation neumatique diastématique aquitaine à l'encre noire et rouge

Initiales de tailles différentes à l'encre rouge et noire. Rubriques.

Parchemin : 4 gardes de papier + 3 gardes de parchemin blanc + 1 feuillet de parchemin de réemploi + 202 feuillets + 1 feuillet de réemploi + 4 gardes de papier.
300 x 405 mm (just. 260 x 310 mm).

26 cahiers : 25 quaternions (ff. 1-200) + 1 bifeuillet (ff. 201-202). Foliotation moderne en chiffres arabes à l'encre noire sur la marge supérieure à droite. Le f. 1 est précédé d'un feuillet monté sur onglet sur lequel on peut lire entre autres les termes « SANCTISSIMI MARCIALI ».

Reliure maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, XVIIIe siècle. Dos orné à six nerfs, titre doré « GRADUAEL L ».

Réglure à la pointe sèche et à l'encre brune (Muzerelle 1-1/1-1).

Estampille « BIBLIOTHECAE REGIAE » (Ancien régime), avant 1735 modèle 7 de Josserand-Bruno (f. 1).
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Ce graduel a été rédigé pour la collégiale Saint-Yrieix. L'attribution de ce manuscrit à Saint-Yrieix est confortée par la présence des fêtes « Natalis Aredii abbatis » (f. 110) et « In nativitate sancti Aredii abbatis » (f. 159) dédiées à saint Yrieix (511-591) fondateur d'un premier édifice au VIe siècle. Par ailleurs, certaines mélodies extraites du graduel à l'usage de l'abbaye bénédictine Saint-Michel de Gaillac -Latin 776 -, seconde moitié du XIe siècle, ont été intégrées à ce codex. Cette précision musicologique permet de situer la composition de ce graduel de Saint-Yrieix durant la seconde du XIe siècle (Voir bibliographie : Rupert Fischer Graduale von St-Yrieix : Beiträge zur Gregorianik).

Sur le recto de la deuxième garde de parchemin, une note autographe de Bernard Itier indique qu'à la fin du XIe siècle ce manuscrit est entré à l'abbaye Saint-Martial de Limoges : « Graduale plenarium scriptum et notatum circa XI saeculi in quo varii vitus antiqui praesenbuntur ad usum monasterii S Martialis ».

Ce graduel entra à la Bibliothèque royale en 1730 avec d'autres manuscrits provenant de Saint-Martial de Limoges. (voir : Léopold Delisle :Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale. VII Manuscrits de Saint-Martial de Limoges. 1730 p. 387-397).

Cet ouvrage a pour ancienne cote « Saint-Martial 49 » (voir Léopold Delisle : Les Manuscrits de Saint-Martial de Limoges. Réimpression textuelle du catalogue de 1730, publiée par Léopold Delisle,... Bibliotheca insignis et regalis ecclesiae sanctissimi Martialis. p. 43-64).

Présentation du contenu

L'incipit des séquences est entre parenthèses et, pour certaines d'entre elles, suivis d'une référence : « AH, n° » relevée dans le répertoire Analecta Hymnica.

Annotations marginales : F. 1 à gauche de « Item introitus » : copie d'un extrait de la séquence « Victimae Pascali laudes. AH 54, n° 7» avec en interligne le texte de la séquence « Virginis Mariae laudes ». F. 140 dans la marge de droite : copie de la mélodie liturgique « Ascendit Christe super caelos ». F. 141 v° dans la marge de gauche : copie de la séquence « Verbum bonum et suave personemus. AH 54, n° 218 » avec une date au crayon « 1410 ». F. 145 v° dans la marge de gauche : copie de la séquence « Christe nostra orta salutaris » avec une date au crayon « 1450 ». F. 147 v° dans la marge de gauche : copie de la séquence « Quam dilecta tabernacula Domini virtutum. AH 55, n° 30 ». F. 149 v° dans la marge de gauche : copie de la séquence « Sacra Vincencii mundus certamina. AH 08, n° 294 » avec une date au crayon « 1492 ». F. 151 v° dans la marge de gauche : copie de la séquence « Decorata tribus miraculis. AH 40, n° 9 » avec une date au crayon « 1510 ». F. 153 v° dans la marge de droite : copie de la séquence « Voce consona jubilet ecclesia. AH 7, n° 180 » avec une date au crayon « 1540 ». F. 154 dans la marge de droite : copie de la séquence « Hodierne lux diei celebris [sic in] martiris Dei. AH 55, n° 44 ». F. 155 v° dans la marge de gauche : copie de la séquence « Sospitati dedit egros olei perfusio Katherina maxentium. AH 44, n° 191 » avec une date au crayon « 1540 ». F. 157 v° dans la marge de gauche : copie d'une mélodie liturgique non identifiée avec une date au crayon « 1570 ». F. 161 v° et 162 dans la marge inférieure copie de l'antienne « Recordare virgo mater quod steteris in conspectu Dei ». F. 167 copie dans la marge de gauche du trope « Kyrie rex pie da nobis hodie ». F. 173 v° copie dans la marge de gauche de l'introït « Omnes gentes plaudite manibus ». F. 174 v° : copie dans la marge de gauche de paroles extraites de plusieurs tropes. F. 203 Kyrie noté (à points superposés avec lettres-clefs). Prose de s. Martial (XIIe-XIIIe). Le f. 202 est suivi de deux feuillets montés sur onglets sur lesquels a été copiée la séquence « Prosa de sancto Marciale » (Omnis mundus laetabundus ista digna. AH 8, n° 231).

F. 204 Donations d'Aimery et Aimard de La Croix à Saint-Martial (1096 et 1100).

  • 1) (ff. 17-29) Propre du temps

(f. 1) [Dominica de adventu Domini] (In vocavi te altissime venturum. AH 49, n° 597) ; « Dominica II de adventu Domini » (De celo plebem hanc miserere. AH 49, n° 601) ; (f. 3) « In natale sancte Lucie virginis » (Lucis auctori et celsa laudes pangamus ; Virginales resonemus jugiter laudes blande) ; (f 3 V°) « Dominica III de adventu Domini » (Da nobis potentis in celis. AH 49, n° 605) ; (f. 4 v°) « Feria IIII mense Xmo » ; (f. 5) « Sabbato in XII lc » (hymne : Benedictus es Domine Deus ; proses : In plebem electam suscipe. AH 49, n° 608 ; Concrepare opimo studeto cantu. AH 49, n° 609) ; (f. 7) « Vigilia natalis Domini. Statio ad Sanctam Mariam » (Preparavit haec conditor solis atque) ; (f. 7 v°) « De galli cantu » ; (f. 8) « De Luce » (Die nos Christe ista tuere dignare. AH 49, n° 616) ; (f. 9) « In Nativitate Domini. Antiphonae processionibus » ; (f. 9 v°) « In die ad missam » (Natus est nobis hodie ; Verbum Patris hodie processit ; Dextera Dei cum Patre sempiterno. AH 49, n° 619) ; (f. 11) « In natale sancti Stephani protomartyris » ; (f. 12 v°) « Natalis sancti Johannis evangeliste » (Florebit felix sempiternis gaudiis) ; (f. 13) « In natale Innocentium » ; (f. 14) « In natale sancti Sylvestri » ; (f. 14 v°) « In octabam nativitatis Xpisti » ; (f. 15) « Dominica post nativitatem Domini » ; (f. 15 v°) « In die Epiphanie » ; (f. 16 v°) « Dominica I post Epiphaniam » (Veritas istam salvando turmam benigne. AH 49, n° 622).

  • 2) (ff. 17-29) Propre des saints

(f. 17) « Natalis sancti Felicis » ; (f. 18) « Dominica II post Theophaniam » (Labia nostra laudant Xristum ; O Deus omnipotens vera fides) ; (f. 19) « Sancti Marcelli papae » (In conspectu meo plena gracie) ; (f. 20) « Natalis sancte Praexedis virginis » ; (f. 20 v°) « Natalis sanctorum Fabiani et Sebastiani » ; (f. 21) « Natalis sancte Agnesis » ; (f. 21 v°) « Dominica III post theophaniam » ; (f. 22) « Natale sancti Vincentii martyris » ; (f. 22 v°) « Conversio sancti Pauli apostoli » (f. 23) ; « Octaba sancte Agnesis » ; (f. 23 v°) « In Purificatione Sancte Marie. Antiphone processionis » ; (f. 24 v°) « Ad missam » (Laudum Deus tuorum votorum digneris ; Post paterni verbi partum virgo) ; (f. 25 v°) « Natalis sancte Agathe » ; (f. 26) « Sancti Valentini martyris » ; (f. 27) « Cathedra sancti Petri apostoli » ; (f. 27 v°) « In natale sancti Mathei apostoli » ; (f. 28) « Natalis sancti Gregorii papae » ; (f. 28 v°) « Natalis sancti Benedicti abbatis » ; (f. 29) « In Annuntiatione Sancte Marie ».

  • 3) (ff. 29 v°-85) Propre du temps

(f. 29 v°) « Dominica in septuagesima » (Audivi vocem in caelo angelorum) ; (f. 30 v°) « Dominica in sexagesima » (Gloria tua rex qui es lux) ; (f. 31 v°) « Dominica in quinquagesima » (Cor nostrum reple tuo lumine) ; (f. 32 v°) ; « In capite Jejuniorum antiphonae » ; (f. 33) [Missa] (De corde puro oro ad Dominum) ; Feriae V à VI ; (f. 34 v°) « Post totum quadragesima antiphonae processionis » ; (f. 36 v°) « Dominica I in quadragesima » ; (f. 38 v°) Feriae II à VI ; (f. 41) « Sabbato » (hymnus : Benedictus es in firmamento coeli ; prosa : Et non egrediebar rex aeterne) ; (f. 42 v°) « Dominica II in IL » ; (f. 43 v°) Feriae II à VI [Feria V prose : Et peccata populi dimitat Christus] ; (f. 46 v°) « Dominica III in IL » ; (f. 47 v°) Feriae II à VI ; (f. 50) « Sabbato » (Injusticia longe sit a terra) ; (f. 50 v°) « Dominica IIII in IL » (In hierusalem tuae virtutes et laudes) ; (f. 52 v°) feriae II à VI ; (f. 54 v°) « Sabbato » (f. 55) « Dominica V de Passione. Statio ad sanctum Petrum » ; (f. 56) Feriae II à VI [Feria V proses : Angelico adorando seculorum perpetuo ; Hierusalem civitatis magne in hac] ; (f. 59) « In ramis palmarum antiphonae » ; (f. 61) [Missa] ; (f. 62 v°) « Feria II. Statio ad sanctos Nereum et Achillem » ; (f. 63) « Feria III. Ad sanctum Priscam » ; (f. 63 v°) « Feria IIII » ; (f. 64 v°) « Feria V. In Cena Domini » ; (f. 65 v°) « Iste ad Mandatum antiphonae » (hymne : Tellus ac aeterna jubilent. AH 51, n° 76) ; (f. 68 v°) « Feria VI ad est Parasceven » (hymnus : Pange lingua gloriosi proelium. AH 2, n° 40) ; (f. 75 v°) « Sabbato Sancto Paschae » ; (f. 76 v°) « In die Resurrectionis Domini » (Laetus aether Stellifer Laudat. AH 49, n° 437 ; Pascha nostrum rex Resurrectio) ; (f. 77 v°) Feriae II à VI [Feria II prose : Videte et palpate manus atque pedes] ; (f. 81) « Sabbato ad sanctum Johannem ad Lateranum » ; (f. 81 v°) ; « Dominica in octaba Paschae » ; (f. 82 v°) Dominica I ad IIII post octabam Paschae.

  • 4) (ff. 85-89) Propre des saints

(f. 85) « Natalis sanctorum Tiburcii et Valeriani et Maximi » ; « Natalis sancti Georgii martyris » ; (f. 85 v°) « Natalis sancti Marci evangeliste » ; (f. 86) « Sancti Vitalis martyris » ; (f. 86 v°) « Natalis apostolorum Philipi [sic Philippi] et Jacobi » ; (f. 87) « Inventio Sanctae Crucis » (Laudetur omnis tibi caterva ; Dicite chori cuncti et psallite ; Hic vir dux polorum viscera) ; (f. 88) « Sanctorum Gordiani et Epimachi » (Psallat unus spiritus et una omnium [sic omnia] ; Mirabilis atque laudabilis colendus que nimis) ; (f. 89) « Sancti Johannis ante portam Latinam » ; « In Letania major ».

  • 5) (ff. 89 v°-92 v°) Propre du temps

(f. 89 v°) « Vigilia Ascensionis Domini » ; (f. 90) « In die Ascensionis Domini » ; (f. 91) « Dominica I post Ascensionem Domini » ; « Natalis sancti Urbani papae » ; « Ordo sabbatorum sancto Pentecosten » (f. 91 v°) « In die » (Hemmanuel reple pectora nostra paracliti ; Ad orientem conscendit Christus ad astra) (f. 92 v°) « Feria II. Statio ad sanctum Petrum » ; (f. 93) « Feria III. [ad] Sanctum Petrum » ; Feriae IIII ad VI ; (f. 94) « Sabbato ad Sanctum Johannem » ; (f. 94 v°) « Feria IIII. Statio ad Sanctam Mariam ».

  • 6) (ff. 92 v°-119 v°) Propre des saints

(f. 94 v°) « Natalis sanctorum Marcelli et Petri » ; (f. 95) « Natalis sancti Medardi » ; « Natalis sanctorum Primi et Feliciani » ; (f. 95 v°) « Sanctorum Basilidis, Cirini, Nabori » ; (f. 96 v°) « Natalis sanctorum Cirici et Julite » ; (f. 97) « Sanctorum Marci et Marcelliani » (Cantemus eia Domino jocunda et decora ; Fulgebunt semper ovantes et gaudebunt) ; « Natalis sanctorum Gervasii et Protasii » ; (f. 97 v°) « Natalis Sancti Germani. Parisius » ; (f. 98) « Vigilia sancti Johannis Baptiste » ; « Mane ad Priamam missam » ; (f. 98 v°) « Ad majorem missam » (Nomen ejus Johannes quod vocatum ; Ave Dei dilecte Baptista tu es facta ; Erat Johannes Baptista lucerna ardens que prefulgens ; Oramus te o beate Baptista Johannes ; Et sicut liliorum candor in Gloria) ; (f. 100) « Natalis sanctorum Johannis et Pauli » (f. 100 v°) « Sancti Leonis papae » ; (f. 101) « Vigilia apostolorum Petri et Pauli » ; (f. 101 v°) « Item in die » ; (f. 102 v°) « Natalis sancti Pauli apostoli » ; « [Natalis] sanctorum Processi et Martiniani » ; (f. 103 v°) « Natalis sanctorum septem Fratrum » ; « Translatio sancti Benedicti abbatis » ; (f. 104) « Octave apostolorum » ; (f. 104 v°) « Natalis sancti [Silverii papae et martyris] » ; « Sanctae Praxedis virginis » ; (f. 105) « Sancti Appollinaris martyris » ; « Natalis sancti Jacobi apostoli » ; « Natalis sanctorum Felicis, Simplicii, Faustini et Beatricis » ; (f. 105 v°) « Sanctorum Abdonis et Sennes » ; « Sancti Petri ad vincula » ; « Eodem die sanctorum Machabeorum » ; « Natalis sancti Stephani papae » ; (f. 106) « Inventio sancti Stephani protomartyris » ; « Transfiguratio Domini » ; « Natalis sanctorum Felicissimi et Agapiti » ; (f. 106 v°) « Sancti Ciriaci martyris » ; « Vigilia sancti Laurencii » ; (f. 107) « In die » ; « Natalis sancti Tiburcii martyris » ; (f. 107 v°) « Natalis sancti Ypoliti martyris » ; « Sancti Eusebii confessoris » ; (f. 108) « In Assumptione Sancte Marie » (O praecellentissima Virgo Maria que regem ; Hodie assumpta Sancta cum agmina) ; (f. 109) « Octaba sancti Laurencii » ; (f. 109 v°) « Sancti Agapiti martyris » ; « Sancti Timothei » ; « Natalis sancti Bartholomei apostoli » ; (f. 110) « Natalis Aredii abbatis » ; (f. 110 v°) « Sancti Hermetis martyris » ; (f. 111) « Sancti Frontonis episcopi » ; « Vigilia apostolorum Symonis et Jude » ; « Sancti Calixiti papae » ; « Vigilia omnium sanctorum » ; « Eodem die sancti Quintini martyris » ; (f. 111 v°) « In die omnium sanctorum » (f. 112) « Eodem die sancti Cesarii martyris » ; « In natale sanctorum IIII. Coronatorum » ; (f. 112 v°) « Sancti Teodori martyris » ; « Vigilia sancti Martini episcopi » ; (f. 113 v°) « Sancti Menne martyris » ; « Eodem die sancti Martini episcopi » ; (f. 114) « Natalis sancti Briccii episcopi » ; « Natalis sancte Cecile virginis » ; (f. 114 v°) « Natalis sancti Clementis » ; (f. 115) « Eodem die sancti Felicitatis » ; « Sancti Grisogoni martyris » ; « Natalis sancti Saturnini martyris » ; (f. 116) « Eodem die vigiliae sancti Andree » ; « In die » ; « Natalis sancti Elegii episcopi » ; (f. 116 v°) « Sancte Valerie virginis » ; « In vigilia pontificis » ; « In natale pontificis » ; (f. 117) « In ordiatione episcopi » ; « Ad nuptias » ; (f. 117 v°) « Sacerdos pro semetipso » ; (f. 118) « In agenda motuorum » ; (f. 119 v°) « In nativitate Virginium ».

  • 7) (ff. 119 v°-133) Propre du temps

(f. 119 v°) « Dominica I post octabam Pentecostes » à (f. 125 v°) « Dominica XVII » ; (f. 126) « Feria IIII. Statio ad Sanctam Mariam » ; (f. 126 v°) « Feria VI. Ad apostolos » ; « Sabbato in XII lectiones. Ad sanctum Petrum » ; (f. 127) « Dominica XVIII » à (f. 130) « Dominica XXIII » ; (f. 130 v°) « De Sancta Trinitate » ; (f. 132) « In Dedicatione ecclesiae » ; (f. 133) « Ante Benedictionem episcopi » (répons).

  • 8) (ff. 133 v°-140) Antiennes pour des prières d'intercession.

(f. 133 v°) « In letania majore. Antiphonae » ; (f. 137 v°) « Pro penitentiis ant. » ; (f. 138) « Pro timore mortis » ; « Ad reliquias de ducendas. Ant. » ; (f. 138 v°) « Viam postulandam » ; (f. 139) « Ad poscendam serenitatem » ; (f. 139 v°) « Pro timore mortis » ; (f. 140) « Pro inimicis ».

  • 9) (ff. 141-147) Antiennes pour des fêtes de propre du temps.

(f. 141) « In natale pontificis » ; (f. 141 v°) « In Ascensione Domini » ; « Dominica post Ascensionem Domini » ; « In die sancto Pentecosten » ; (f. 142) « In nativitate sancti Johannis Baptiste » ; « In nativitate sancti Petri apostoli » ; (f. 142 v°) « De sancto Michaele » ; (f. 143) « De Sancta Maria » ; « De omnibus sanctis » ; (f. 143 v°) « Ab octaba Pentecostes usque ad adventum Domini » ; (f. 145 v°) « Pro iter agentibus » ; (f. 146) « Ad regem suscipiendum » ; « Ad completorium » ; (f. 146 v°) « Ad clericum faciendum » ; (f. 147) « In Firmum in ungendum ».

  • 10) (ff. 147 v°-148 v°) Trope.

(f. 147 v°) « Incipit tropi de Nativitate Domini » : (Quem queritis in precepe pastores) à (f. 148 v°) « Ad communionem » (Desinat esse dolor pro antiqua lege quia ecce).

  • 11) (ff. 148 v°-163) Propre des saints.

(f. 148 v°) « In nativitate sancti Stephani » ; (f. 149) « In nativitate sancti Johannis evangeliste » ; (f. 149 v°) « In nativitate Innocentium » ; (f. 150) « In Ephiphania Domini » ; (f. 151) « In nativitate sanctorum Fabiani et Sebastiani » ; (f. 151 v°) « In Purificatione Sancte Marie » ; (f. 152) « De sancto Benedicto abbate » ; (f. 153 v°) Feriae II ad IIII ; (f. 154) « In octaba Pasche » ; « De Sancta Cruce » ; (f. 154 v°) « In die Ascensionis » ; « In die sancto Pentecostes » ; (f. 156) « In nativitate sancti Johannis Baptiste » (Turba fidelis ovans casto) ; (f. 157) « De sancto Petro apostolo » ; (f. 157 v°) « De sancto Marciale » ; (f. 158 v°) « In nativitate sancti Laurentii » ; « In Assumptione Sancte Marie » ; (f. 159) « In nativitate sancti Aredii abbatis » ; (f. 159 v°) « In Nativitate Sancte Marie » ; « De sancto Michaele archangelo » ; (f. 160) « De omnibus sanctis » ; « In nativitate sancti Martini episcopi » ; (f. 161) « In nativitate sancti Andree apostoli » ; (f. 161 v°) « In nativitate apostolorum » ; « In nativitate plurimorum martirum » ; (f. 162) « In nativitate confessorum » ; « In nativitate virginum » (f. 162 v°) « In dedicatione ecclesie ».

  • 12) (f. 163-168) Tropes.

(f. 163) « Te Christe Deus supplices exoramus cunctipotens… Kyrie eleison » à (f. 168) « Purgator culpe venie largitor optime Kyrie eleison ».

  • 13) (f. 166) Laudes pour un évêque.

(f. 168) « Dicatur ante laudes episcopo » (Summe sacerdos emitte vocem tuam)

  • 14) (ff. 168-180) Laudes pour le propre du temps

(f. 168) « Laudes in nativitate Domini » ; (f. 169) « Laudes in nativitate Sancti Stephani » ; (f. 169 v°) « In nativitate sancti Joannis evangelistae » ; (f. 170 v°) « In die Sancto Paschae ».

  • 15) (ff. 180-190) Proses pour le propre du temps

« Incipit prosae » : (f. 180) « Dominica I in adventu Domini » (Precamur nostra Deus animas. AH 7, n° 1) ; Salus aeterna indeficiens mundi. AH 53, n° 1) ; « Prosa dominica II » (Regnatem sempiterna per cecla susceptra. AH 53, n° 2) ; (f. 180 v°) « Prosa Dominica III » (Qui regis sceptra forti dextra. AH 53, n° 3) ; « Dominica IIII » (Jubilemus omnes modo una Deo nostro. AH 7, n° 13) ; (f. 181) « In Nativitate Domini de galli prosa » (Celica resonant clare camenas) ; (f. 181 v°) « Iste at prosa » (Christi hodiernae pangimini omnes una. AH 53, n° 17) ; (f. 182) « Isto eodem die » (Celebranda alleluia satis nobis est. AH 7, n° 24) ; « Iste at prosa » (Nato canunt omnia Domino. AH 53, n° 24) ; (f. 184) « De sancto Stephano protomartyre » (Celsa polorum continens astra. AH 7, n° 199) ; (f. 184 v°) « De sancto Johanne evangelista » (Organicis canamus modulis in Johannis sollempnia. AH 53, n° 242) ; (f. 185) « De Innocentibus » (Altissime Deus qui gubernas omnia. AH 7, n° 138) ; (f. 185 v°) « Epyphania Domini » (Epyphaniam Domino canamus gloriosam qua prolem) ; (f. 186 v°) « Ista ad vesperos [sic vesperas] » (Clara gaudia festa paschalia. AH 7, 54) ; (f. 187) « Prosa » (Adest enim festa paschalia redemptio nostra. AH 7, n° 52) ; « Item alia » (Prome casta concio carmina. AH 53, n° 49) ; « In Ascensione Domini » (Rex omnipontens die hodierna. AH 7, n° 72) ; (f. 188) « In die Sancto Pentecosten prosa » (Laudiflua cantica det mens nostra. AH 7 n° 76) ; (f. 189 v°) « ista alia » (Ad te summe celsa laus. AH 7, n° 87).

  • 16) (ff. 190-203 v°) Proses pour le propre et le commun des saints.

(f. 190) « De sancto Johanne Baptista » (Gaude caterva alleluia diei presencis. AH 7, n° 147) ; (f. 191) « In nativitate apostolorum Petri et Pauli » (Laude Jocunda melos turma persona. AH 53, n° 211) ; (f. 191 v°) « De sancto Marciale » (Valde lumen quod mirantur sol luna. AH 7, n° 161) ; (f. 192 v°) « De sancto Laurentio » (Clara tibi nos Christe dulcifluum. AH 7, n° 156) ; (f. 193) « In Assumptione Sancte Marie » (Aurea virga prime matris Evae. AH 7, n° 107) ; (f. 193 v°) « De sancto Aredio » (Alle vox promat Christo carmina per pulchra. AH 7, n° 126) ; (f. 194) « Ista alia » (Astra hodie Aredius polica. AH 7, n° 125) ; (f. 195) « In Nativitate Sancte Marie » (Alle celeste nec non et perhenne luia. AH 7, n° 98) ; (f. 195 v°) « In festivitate sancti Michaelis archangeli » (Has celebres rex celice. AH 7, n° 178) ; (f. 196) « De omnibus sanctis » (Rex alme Deus, salus omniumque vitae. AH 7, n° 119) ; (f. 197) « In nativitate sancti Martini episcopi » (Hec dies est venerandus nimis) ; (f. 197 v°) « In Nativitate sancti Andree apostoli » (Prefulgida dies extat Andreas. AH 7, n° 121) ; (f. 198) « In nativitate sancti Nicolai episcopi » (Christo regi cantica vocum per discrimina. AH 8, n° 255) ; (f. 198 v°) « Isto eodem at prosa » (Congaudentes exultemus vocali concordia. AH 54, n° 66) ; (f. 199 v°) « In nativitate unius cuius martyris sive confessoris » (O alma Trinitas Deus es et unitas. AH 7, n° 219) ; (f. 200) « Alia » (Mirabilis Deus in sanctis mirabilia dans magnifica. AH 7, n° 210) ; (f. 200 v°) [Sanctae Valeriae] ; (f. 203) « Prosa de Sancto Martiale » (Omnis mundus laetabundus ista digna. AH 8, n° 231).



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Bibliographie

Cf. Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XIX ; L. Gautier, Tropes , 111 ; Paléogr. musicale , III, pl. 87 et XIII (reproduction du Graduel) ; Anglès, La musica a Catalunya , 193.

1952
cité p. 370
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XIX, p. 367-374]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1955
cité p. 367
Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XII, p. 361-383 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1957
cité p. 86, note 14
Michel HUGLO, « Trois anciens manuscrits liturgiques d'Auvergne », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ XVII, p. 81-104 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1970
cité p. 226, note 35
Michel HUGLO, « Les listes alléluiatiques dans les témoins du Graduel Grégorien », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ IV, p. 219-227 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1979
cité p. 78
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1985
cité à titre de comparaison p. 253
Michel HUGLO, "La pénétration des manuscrits aquitains en Espagne", Revista de musicologia, 8/2 (1985), p. 249-256
Mss. [8° Pièce 4053

1987
cité à titre de comparaison p. 110
Denis ESCUDIER, « La notation musicale de Saint-Vaast d'Arras : étude d'une particularité graphique », Musicologie médiévale : notations et séquences . Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982). Etudes rassemblées par M. Huglo, Paris, H. Champion, 1987, p. 107-120
Tolbiac [ 8-V-88345

1991
p. LXXIII, note 3
Two early cistercian Libelli missarum . Edition of texts with notes and commentaries by Chrysogonus WADDELL, Gethsemani Abbey, 1991 (Cistercian Liturgy series : number nineteen)
Mss. [ 4° Impr. 2190

1993
Voir recension 6234 dans Medioevo latino , 22 (2001)
[R. STEINER, « Non-Psalm Verses for Introits and Communions », in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999
Mss. [ P 186

1995
extrait édité p. 38-39
("Exemple 2 : Ad te levavi in Paleofrankish")
ATKINSON (Charles M.), " De Accentibus Toni Oritur Nota Quae Dicitur Neuma : Prosodic Accents, the Accent Theory, and the Paleofrankish Script ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 17-42.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1996
cité pp. 74-78, 95
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996
Mss. [ 16° Impr. 2005

1997
F. 116r & 111r
respectivement messes pour saint André et pour saints Simon et Jude ; cité à titre de comparaison p. 107
GRIER (James), " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296

1998
cité p. 242
G. IVERSEN, « Laus uranica . La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473 Voir recension 5787 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Rupert FISCHER, « Paris, Bibliothèque nationale lat. 903 : Graduale von St-Yrieix », Beiträge zur Gregorianik , 25 (1998), p. 105-119]
Mss. [ P 186

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939 Graduel de Saint-Yrieix (XIIes), recensé p. 92
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique , Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52)
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52) graduel de St-Yrieix (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194 recensé p. 43
N. NONN, « Das Fragment eines hochmittelalterlichen Missales mit Neumen im Propsteiarchiv Kempen. Rekonstruktion des Textes und einige musikwissenschaftliche Ammerkungen », in Die Handschriften des Propsteiarchivs Kempen. Interdisziplinäre Beiträge. Hrsg H. P. Neuheuser, Köln, Böhlau, 1999, p. 29-58
Mss. [ 8° Impr. 9790

2000
recensé parmi les sources utilisées p. 628
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

2001
cité p. 96
G. IVERSEN, « O vos angeli. Hildegard's lyrical and visionary Texts on the Celestial Hierarchies in the Context of her Time » in Im Angesicht Gottes suche der Mensch sich selbst. Hildegard von Bingen, 1098-1179 . Hrsg. R. Berndt, Berlin, Akademie Verl., 2001, p. 87-113
Tolbiac [ 2004-182044 Voir recension 5845 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Gisèle DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes , 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186 Voir recension 6626 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Alessandro SBORDINI, « Considerazioni su alcune spaziature grafiche del Codice, BN. Lat. 776 (Graduale di Gaillac) », Studi gregoriani , 17 (2001), p. 91-122
Mss. [ P 186 Fol. 178v
cité à titre de comparaison, p. 219
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf,2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2003
cité p. 353
P. LENDINARA, « Presenza e collocazione dei componimenti poetici di Paolino d'Aquileia nei codici medievali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 329-371
Tolbiac [2004-286187 cité pp. 200, 221
M. GOZZI, « Le composizioni musicali su testo di Paolino d'Aquileia : problemi e proposte editoriali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 197-243
Tolbiac [2004-286187 Voir recension 6341 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Andreas PFISTERER, « Zur Geschichte des Antiphonale Missarum : die Gradualien des Sanctorale di Alleluias der Osterwoche », Ecclesia orans , 20 (2003), p. 129-160]
Mss. [ P 186 Voir recension 6709 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[A. E. PLANCHART, « The Geographyn of Martinmas », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 119-156]
Mss. [ P 186

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186 Voir recension 13299 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Alberto TURCO, Antiquae monodiae eruditio. I La melodia gregoriana : forza espressiva della parola , Roma, Torre d'Orfeo, 2004]
Mss. [ P 186 Voir recension 5310 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Kitty MESSINA, « I neumi nonantolani del patrimonio frammentario monzese », Studi gregoriani , 20 (2004), p. 85-125]
Mss. [ P 186

2005
cité p. 202 (note n° 4)
M. HUGLO, « A propos du Requiem de Du Caurroy », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XX, p. 201-206]
Mss. [ 8° Impr. 9642 cité p. 306 (note n° 3)
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [IV, p. 289-348]
Mss. [ 8° Impr. 9642 cité p. 8 (addenda)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642 cité pp. XLIII (note 151), CLX
The sacramentary of Ratoldus, Paris, Bibliothèque Nationale de France, lat. 12052 . Ed. N. Orchard, Woodbridge, Henry Bradshaw Society, 2005
Tolbiac [ 2006-6169 / Mss. [ 8° Impr. 10032 recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163]
Mss. [ 8° Impr. 9642 Voir recension 6887 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.T. DOWNEY — K.A. FLEMING, « Some Multiple-melody Communions : With Texts from the Gospels », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 5-74]
Mss. [ P 186

2006
cité pp. 437, 449
G. IVERSEN, « Varatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811 voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium 60 (2006)
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies LXXXV (2006)]
Mss. [ P 91

2007
cité p. 155, recensé pp. 154, 465
Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII) , Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007
Mss. [ 4° Impr. 2940 voir bulletin codicologique n°408, in Scriptorium LXI/2 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI e siècle », in Études Grégoriennes , XXXIV (2006-2007), p. 59-99]
Mss. [ P. 91 voir recension 4679 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Nino ALBAROSA, « Proseguendo nei sondaggi. La lettera sangalense "s" sottoposta al cephalicus », in Narrabo omnia mirabilia tua . Festschrift zum 65. Geburtstag von Jonhannes Berchmans Göschl , Regensburg, ConBrio ( Beiträge zur Gregorianik 41-42 [2006]), 2006, p. 43-63]
Mss. [ P 186 voir recension 6221 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Emma C. HORNBY, « The Transmission of the Proper Chant for St Gregory : The Eight-Mode Tract Beatus vir », in Plainsong and Medieval Music 12 (2003), p. 97-127]
Mss. [ P 186 voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2008
recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118 utlisé dans le cadre de l'étude pp. 68 (note n° 89), 70, 71 (note n° 91), 106, recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2009
Stefania VITALE, "Calendari bresciani a confronto (secoli XI-XV)", extrait de Musica e liturgie nel medioevo bresciano (secoli XI-XV) : atti dell'incontro nazionale di studio (Brescia, 3-4 aprile 2008) , a cura di Maria Teresa Rosa Barezzani e Rodobaldo Tibaldi, Fondazione Civiltà bresciana [ca 2009], cité p. 249, n. 5

2012
Marie-Noël Colette, Actes du Colloque de Royaumont : Manuscrits notés en neumes en Occident dans la revue Études grégoriennes 39, Éditions de Solesmes, 2012 Melanie WALD, "Zahlen als Darstellungsmodi von Musik : zur didaktischen und symbolischen Funktion einer (nicht nur) mittelalterlichen Analogiebeziehung", extrait de Was zählt : Ordnungsangebote, Gebrauchsformen und Erfahrungsmodalitaten des "numerus" im Mittelalter / herausgegeben von Moritz Wedell. -Köln : Böhlau, 2012. - (Pictura et poesis, 31), pp. 155-182 ; cité p. 180, n. 75

2013
Charles ATKINSON, "The anonymus vaticanus in speculo", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, cité p. 43, n. 31

2015

Cité p. 43
Martin de FRAMOND, Didier PERRE, "Le sacramentaire du Puy-en-Velay (XIe siècle)", tiré à part de Cahiers de la Haute-Loire, n° 50, octobre 2015, p. 27-29.
MSS [4° pièce 3060

2016

Cité p. 192
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Nicola TANGARI (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, cité p. 94, 98, 117-119, 130. — 8-IMPR-12114.

2015

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 24. — 8-IMPR-12350.

Jacques-Marie GUILMARD, « À l'origine du chant grégorien de la Messe et du sacramentaire gélasien », dans Revue bénédictine, t. 125-1, 2015, p. 45-91, cité p. 68 n. 42.

2016

Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans Études grégoriennes, t. 43, 2016, cité p. 1-119. — 8-IMPR-12650.

Luisa NARDINI, Interlacing traditions. Neo-Gregorian chant propers in Beneventan Manuscripts, Toronto : PIMS, 2016, cité p. 71, 77-79, 108, 131, 144, 145, 265, 327. — 8-IMPR-12842.

2018

Susan RANKIN, Writing sounds in Carolingian Europe : the invention of musical notation, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, cité p. 52. — 4-IMPR-3868.

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19. — 4-IMPR-3867 (1).

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19, 68, 85, 140, 150, 175, 313, 319, 321-322, 324-331, 333-338, 344, 351, 386, 439-440, 451, 442, 447, 453-454, 459, 461, 463, 467, 470, 472, 482, 487, 489, 494, 521. — 4-IMPR-3867 (1-2).

Laura ALBIERO et Isabelle DRAELANTS (dir.), Sciences du "quadrivium" au Mont-Cassin : regards croisés sur le manuscrit Montecassino, Archivio dell'Abbazia 318, Tunrhout : Brepols, 2018, cité p. 219, 224. — 4-IMPR-3884.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par François AUZEIL (novembre-décembre 2021).

Virginis Mariae laudes intonant Christiani/...

f. 1