Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 631-952

Latin 903

Cote : Latin 903  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 49
Ancienne cote :  Regius 3606 4
Graduale, Troparium et Prosarium ad usum Sancti Aredii.
XI e -XIV e siècle
Initiales en couleur. Rubriques. Notation aquitaine. — Nombreuses additions marginales : proses, etc., dont plusieurs de la main de Bernard Itier (XII e -XIV e s.). — Au f. 1, anc. cote « XX ». Parchemin.I et 204 ff.405 × 315 mm. Reliure XVII e s. maroquin rouge aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Latin 903.

Suite à une erreur de numérisation, le feuillet 60v n'est pas reproduit. Veuillez vous reporter à la numérisation d'après microfilm.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

F. 1-133 Graduel (temporal et sanctoral mêlés, avec additions du XII e au XIV e s.) ; — s. Yrieix (110) ; — s te Valière (116v).

F. 133v Antiennes et « preces » processionnelles.

F. 147v-180 Tropaire : tropes du Kyrie (163), du Gloria (168), du Sanctus (177), de l'Agnus Dei (179).

F. 180-199 Prosaire : — s. Martial (191v).

F. 199v Commun des saints.

F. 200v Chants de l'office de s te Valière (XII e s.).

F. 203 Kyrie noté (à points superposés avec lettres-clefs). Prose de s. Martial (XII e -XIII e s.).

F. I Notes de Bernard Itier au dos d'un fragment de la charte d'Adémar, vicomte de Limoges (1028), concernant la prévôté d'Arnac (Corrèze).

F. 1 Fragm. de trope noté pour la communion, et prose : « Victime paschali laudes », avec, en interligne : « Virginis Marie laudes » (XIII e s.). Cf. Chevalier, n os 21505 et 21656.

F. 204 Donations d'Aimery et Aimard de La Croix à Saint-Martial (1096 et 1100).

Bibliographie

Cf. Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XIX ; L. Gautier, Tropes , 111 ; Paléogr. musicale , III, pl. 87 et XIII (reproduction du Graduel) ; Anglès, La musica a Catalunya , 193.

1952
cité p. 370
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XIX, p. 367-374]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1955
cité p. 367
Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XII, p. 361-383 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1957
cité p. 86, note 14
Michel HUGLO, « Trois anciens manuscrits liturgiques d'Auvergne », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ XVII, p. 81-104 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1970
cité p. 226, note 35
Michel HUGLO, « Les listes alléluiatiques dans les témoins du Graduel Grégorien », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ IV, p. 219-227 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1979
cité p. 78
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1985
cité à titre de comparaison p. 253
Michel HUGLO, "La pénétration des manuscrits aquitains en Espagne", Revista de musicologia, 8/2 (1985), p. 249-256
Mss. [8° Pièce 4053

1987
cité à titre de comparaison p. 110
Denis ESCUDIER, « La notation musicale de Saint-Vaast d'Arras : étude d'une particularité graphique », Musicologie médiévale : notations et séquences . Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982). Etudes rassemblées par M. Huglo, Paris, H. Champion, 1987, p. 107-120
Tolbiac [ 8-V-88345

1991
p. LXXIII, note 3
Two early cistercian Libelli missarum . Edition of texts with notes and commentaries by Chrysogonus WADDELL, Gethsemani Abbey, 1991 (Cistercian Liturgy series : number nineteen)
Mss. [ 4° Impr. 2190

1993
Voir recension 6234 dans Medioevo latino , 22 (2001)
[R. STEINER, « Non-Psalm Verses for Introits and Communions », in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999
Mss. [ P 186

1995
extrait édité p. 38-39
("Exemple 2 : Ad te levavi in Paleofrankish")
ATKINSON (Charles M.), " De Accentibus Toni Oritur Nota Quae Dicitur Neuma : Prosodic Accents, the Accent Theory, and the Paleofrankish Script ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 17-42.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1996
cité pp. 74-78, 95
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996
Mss. [ 16° Impr. 2005

1997
F. 116r & 111r
respectivement messes pour saint André et pour saints Simon et Jude ; cité à titre de comparaison p. 107
GRIER (James), " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296

1998
cité p. 242
G. IVERSEN, « Laus uranica . La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473 Voir recension 5787 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Rupert FISCHER, « Paris, Bibliothèque nationale lat. 903 : Graduale von St-Yrieix », Beiträge zur Gregorianik , 25 (1998), p. 105-119]
Mss. [ P 186

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939 Graduel de Saint-Yrieix (XIIes), recensé p. 92
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique , Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52)
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52) graduel de St-Yrieix (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194 recensé p. 43
N. NONN, « Das Fragment eines hochmittelalterlichen Missales mit Neumen im Propsteiarchiv Kempen. Rekonstruktion des Textes und einige musikwissenschaftliche Ammerkungen », in Die Handschriften des Propsteiarchivs Kempen. Interdisziplinäre Beiträge. Hrsg H. P. Neuheuser, Köln, Böhlau, 1999, p. 29-58
Mss. [ 8° Impr. 9790

2000
recensé parmi les sources utilisées p. 628
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

2001
cité p. 96
G. IVERSEN, « O vos angeli. Hildegard's lyrical and visionary Texts on the Celestial Hierarchies in the Context of her Time » in Im Angesicht Gottes suche der Mensch sich selbst. Hildegard von Bingen, 1098-1179 . Hrsg. R. Berndt, Berlin, Akademie Verl., 2001, p. 87-113
Tolbiac [ 2004-182044 Voir recension 5845 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Gisèle DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes , 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186 Voir recension 6626 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Alessandro SBORDINI, « Considerazioni su alcune spaziature grafiche del Codice, BN. Lat. 776 (Graduale di Gaillac) », Studi gregoriani , 17 (2001), p. 91-122
Mss. [ P 186 Fol. 178v
cité à titre de comparaison, p. 219
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf,2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2003
cité p. 353
P. LENDINARA, « Presenza e collocazione dei componimenti poetici di Paolino d'Aquileia nei codici medievali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 329-371
Tolbiac [2004-286187 cité pp. 200, 221
M. GOZZI, « Le composizioni musicali su testo di Paolino d'Aquileia : problemi e proposte editoriali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 197-243
Tolbiac [2004-286187 Voir recension 6341 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Andreas PFISTERER, « Zur Geschichte des Antiphonale Missarum : die Gradualien des Sanctorale di Alleluias der Osterwoche », Ecclesia orans , 20 (2003), p. 129-160]
Mss. [ P 186 Voir recension 6709 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[A. E. PLANCHART, « The Geographyn of Martinmas », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 119-156]
Mss. [ P 186

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186 Voir recension 13299 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Alberto TURCO, Antiquae monodiae eruditio. I La melodia gregoriana : forza espressiva della parola , Roma, Torre d'Orfeo, 2004]
Mss. [ P 186 Voir recension 5310 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Kitty MESSINA, « I neumi nonantolani del patrimonio frammentario monzese », Studi gregoriani , 20 (2004), p. 85-125]
Mss. [ P 186

2005
cité p. 202 (note n° 4)
M. HUGLO, « A propos du Requiem de Du Caurroy », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XX, p. 201-206]
Mss. [ 8° Impr. 9642 cité p. 306 (note n° 3)
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [IV, p. 289-348]
Mss. [ 8° Impr. 9642 cité p. 8 (addenda)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642 cité pp. XLIII (note 151), CLX
The sacramentary of Ratoldus, Paris, Bibliothèque Nationale de France, lat. 12052 . Ed. N. Orchard, Woodbridge, Henry Bradshaw Society, 2005
Tolbiac [ 2006-6169 / Mss. [ 8° Impr. 10032 recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163]
Mss. [ 8° Impr. 9642 Voir recension 6887 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.T. DOWNEY — K.A. FLEMING, « Some Multiple-melody Communions : With Texts from the Gospels », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 5-74]
Mss. [ P 186

2006
cité pp. 437, 449
G. IVERSEN, « Varatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811 voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium 60 (2006)
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies LXXXV (2006)]
Mss. [ P 91

2007
cité p. 155, recensé pp. 154, 465
Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII) , Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007
Mss. [ 4° Impr. 2940 voir bulletin codicologique n°408, in Scriptorium LXI/2 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI e siècle », in Études Grégoriennes , XXXIV (2006-2007), p. 59-99]
Mss. [ P. 91 voir recension 4679 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Nino ALBAROSA, « Proseguendo nei sondaggi. La lettera sangalense "s" sottoposta al cephalicus », in Narrabo omnia mirabilia tua . Festschrift zum 65. Geburtstag von Jonhannes Berchmans Göschl , Regensburg, ConBrio ( Beiträge zur Gregorianik 41-42 [2006]), 2006, p. 43-63]
Mss. [ P 186 voir recension 6221 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Emma C. HORNBY, « The Transmission of the Proper Chant for St Gregory : The Eight-Mode Tract Beatus vir », in Plainsong and Medieval Music 12 (2003), p. 97-127]
Mss. [ P 186 voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2008
recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118 utlisé dans le cadre de l'étude pp. 68 (note n° 89), 70, 71 (note n° 91), 106, recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2009
Stefania VITALE, "Calendari bresciani a confronto (secoli XI-XV)", extrait de Musica e liturgie nel medioevo bresciano (secoli XI-XV) : atti dell'incontro nazionale di studio (Brescia, 3-4 aprile 2008) , a cura di Maria Teresa Rosa Barezzani e Rodobaldo Tibaldi, Fondazione Civiltà bresciana [ca 2009], cité p. 249, n. 5

2012
Marie-Noël Colette, Actes du Colloque de Royaumont : Manuscrits notés en neumes en Occident dans la revue Études grégoriennes 39, Éditions de Solesmes, 2012 Melanie WALD, "Zahlen als Darstellungsmodi von Musik : zur didaktischen und symbolischen Funktion einer (nicht nur) mittelalterlichen Analogiebeziehung", extrait de Was zählt : Ordnungsangebote, Gebrauchsformen und Erfahrungsmodalitaten des "numerus" im Mittelalter / herausgegeben von Moritz Wedell. -Köln : Böhlau, 2012. - (Pictura et poesis, 31), pp. 155-182 ; cité p. 180, n. 75

2013
Charles ATKINSON, "The anonymus vaticanus in speculo", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, cité p. 43, n. 31

2015

Cité p. 43
Martin de FRAMOND, Didier PERRE, "Le sacramentaire du Puy-en-Velay (XIe siècle)", tiré à part de Cahiers de la Haute-Loire, n° 50, octobre 2015, p. 27-29.
MSS [4° pièce 3060

2016

Cité p. 192
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

Ancien fichier bibliographique

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 502. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2071.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 14018. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 10275.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 10275.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Nicola TANGARI (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, cité p. 94, 98, 117-119, 130. — 8-IMPR-12114.

2015

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 24. — 8-IMPR-12350.

Jacques-Marie GUILMARD, « À l'origine du chant grégorien de la Messe et du sacramentaire gélasien », dans Revue bénédictine, t. 125-1, 2015, p. 45-91, cité p. 68 n. 42.

2016

Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans Études grégoriennes, t. 43, 2016, cité p. 1-119. — 8-IMPR-12650.

Luisa NARDINI, Interlacing traditions. Neo-Gregorian chant propers in Beneventan Manuscripts, Toronto : PIMS, 2016, cité p. 71, 77-79, 108, 131, 144, 145, 265, 327. — 8-IMPR-12842.

2018

Susan RANKIN, Writing sounds in Carolingian Europe : the invention of musical notation, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, cité p. 52. — 4-IMPR-3868.

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19. — 4-IMPR-3867 (1).

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19, 68, 85, 140, 150, 175, 313, 319, 321-322, 324-331, 333-338, 344, 351, 386, 439-440, 451, 442, 447, 453-454, 459, 461, 463, 467, 470, 472, 482, 487, 489, 494, 521. — 4-IMPR-3867 (1-2).

Laura ALBIERO et Isabelle DRAELANTS (dir.), Sciences du "quadrivium" au Mont-Cassin : regards croisés sur le manuscrit Montecassino, Archivio dell'Abbazia 318, Tunrhout : Brepols, 2018, cité p. 219, 224. — 4-IMPR-3884.

Virginis Mariae laudes intonant Christiani/...

f. 1

ADEMAR I er , vicomte de Limoges  • Charte

AIMARD DE LA CROIX

AIMERY DE LA CROIX

AREDIUS (s.) • Missa

ARNAC-POMPADOUR (Corrèze), prieuré de Saint-Martial de Limoges

BERNARDUS ITERII • Notes autographes

GRADUEL • A l'usage de Saint-Yrieix

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Donations

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Prosa

Notation musicale • aquitaine

PROSIER • Saint-Yrieix

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

TROPAIRE • Saint-Yrieix

VALERIA (s.) • Missa

VALERIA (s.) • Officium