Cote : Latin 8896-8897
Ancienne cote : Versailles 256
Ancienne cote : Supplément latin 1740-1741
Epistolarium et Evangeliarium ad usum capellae regiae Versaliensis.
XVIIIe siècle (à partir de 1767-1776)
Décoration française de plusieurs mains, commencée par Pierre-Antoine Baudouin († 1769), continuée par Louis-Nicolas Barbier après la mort de Baudouin, d'après les dessins de Charles-Nicolas Cochin; cf. Allgemeines Künstlerlexicon, VI, 674 et VII, 528; Thieme-Becker, Allgemeineslexikon der bildenden Künstler, III, 60-62.
Peintures à pleine page : en frontispice, ss. Pierre, Paul, Jacques, Jean et Jude (8896, 1v) et ange présentant les évangiles à la Vierge (8897, 1v); en page de titre, armes de France (8896, 2) et ange présentant les saintes espèces (8897, 2); armes de France (8896, 4v); Nativité (8896, 5v; 8897, 5v); adoration des mages (8897, 11v); purification de la Vierge (8897, 13v); entrée à Jérusalem (8897, 17v); Cène (8897, 19v); saintes Femmes au tombeau (8897, 21v); anges musiciens (8897, 29v); Résurrection (8897, 30v); Ascension (8897, 35v); Pentecôte (8897, 38v); Trinité (8897, 42v); procession de la Fête-Dieu (8897, 44v); s. Vincent de Paul (8897, 48v); semeur, pour la s. Laurent (8897, 50v); Assomption (8896, 28v); dernière communion de s. Louis (8897, 52v); Toussaint (8897, 56v) ; 5 de ces peintures sont de Baudouin, 2 signées (8896, 5v; 8897, 5v), 2 signées et datées de 1767 (8896, 1v, 2) et 1 à lui attribuée (8897, 1v); — 14peintures réalisées d'après des dessins de Charles-Nicolas Cochin par Barbier, dont 1 signée et datée de 1776 (8897, 2), 13 attribuées (8896, 28v; 8897, 11v, 13v, 17v, 19v, 30v, 35v, 38v, 42v, 44v, 48v, 52v, 56v). Plusieurs grandes peintures manquent dans l'Épistolier, soit parce qu'elles ont été arrachées soit parce que le ms. est inachevé; cf. E. et J. de Goncourt, L'Art du XVIIIe s., II, Cochin, Paris, 1914, 423 n. 1 et 434.
Bandeaux et culs-de-lampe peints de scènes bibliques (8896, passim; 8897, passim); cf. M. Roland-Michel, dans Jahrbuch der Berliner Museen, 1979, 153-179.
Le frontispice de l'Épistolier (8896, 1v) a été exposé au salon de 1767, plusieurs feuillets à celui de 1769 et 8 dessins préparatoires de Cochin à celui de 1775; cf. D. Diderot, Salons, éd. J. Seznec et J. Adhémar, Oxford, III, 1963, 29-30 n° 76, IV, 1967, 30-31 n° 67 et 270 n° 275, plusieurs feuillets ont été exposés par Barbier à l'Hôtel Jabach en 1774. Sur les dessins de Cochin d'après lesquels ont été réalisées les peintures du ms., et les collections où ils sont conservés, cf. Michel, Charles-Nicolas Cochin et le livre illustré, 333-334 (description détaillée des peintures).
Encadrements de feuilles de chêne dorées soulignées de filets de deux ors à toutes les pages (8896, passim et 8897, 1v-21v et 30-57v), exécutés par le frère Hipolyte, bénédictin de Saint-Martin-des-Champs ou par François Mercier, peintre miniaturiste, Pierre-Nicolas Le Roy, calligraphe, ou Briois d'après les mentions : «F. P. H. Mercier/ Les encres d'or du frere Hypolite B. S. Martin» (8896, 5v), «Fr. Hipolyte B./ P. N. Le Roy fecit» (8897, 11v), «Briois fecit» (8897, 28), «F. Hipolite direxit/ Briois fecit 1773» (8897, 44v, 52v); sur le frère Hipolyte, cf. Roland-Michel, art. cit., 158-160. — Encadrements de filets dorés (8897, 22-29v).
Grandes initiales d'or sur fond peint et historié ou orné de feuillages dans un cadre doré au début de chaque lecture biblique (8896, passim; 8897, passim); certains cadres dorés manquent (8896, 6, 6v, 7 et passim; 8897, 3, 4, 6 et passim).
Traces de dessins au crayon sous les peintures (8896, 3, 3v, 4, 6, 10v, 16v, 27v, 28v, 29, 29v; 8897, 3, 6v, 7v, 21v et passim).
Indication des fêtes en grandes capitales de plusieurs ors. Indication des lemmes bibliques en petites capitales et italiques à l'encre noire.
Notation carrée à l'encre noire sur portée de 4 lignes rouges (8897, 22-29).
Les feuillets encartés correspondent à des peintures à pleine page.
Saisi dans le dépôt littéraire de Versailles pour la Bibliothèque nationale par Louis-Matthieu Langlès et Joseph Van Praet, conservateurs de la bibliothèque, d'après le reçu du 25 messidor an III (13 juill. 1795), incomplet par lacune matérielle : «Note de quelques manuscrits provenant de la bibliothèque de Louis Capet à Versailles... 3. Epistolae ad usum Capellae regiae Versaliensis anno Domini MDCCLXVII in fol. m. verd; superbe manuscrits enrichi de tableaux peints par Baudouin. 4. Evangeliarium ad usum Capellae Versaliensis anno Domini [...] in fol. m. verd [...] manuscrit enrichi [...] tableaux peints par [...]...»; cf. B. n. F., ms. Archives Modernes 494; Delisle, Cab. des mss., II, 5; 1789. Le Patrimoine libéré, Paris, B. N., 1989, 216 et n° 87; Dieu en son royaume, Paris, B. N., 1991, n° 22. Placé dans le fonds de Versailles sous la cote Versailles 256, puis dans le Supplément latin.
Aux mss. 8896, ff. 1 et 33v, 8897, ff. 1, 3 et 57v, estampille de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1792-1802; cf. Josserand-Bruno, 277 type 17.
d'après les titres (8896, 2; 8897, 2). — Écriture apparentée au romain du roi.Parchemin. Réglure à la mine de plomb.Reliure XVIIIe s. maroquin vert à décor de fleurons dorés de type antiquisant sur les plats et sur le dos. Titre et tomaison «EPISTOL-AE-» et «1» (8896); «EVANGL-IORUM» et «2» (8897) dorés au dos sur deux pièces de peau rouge. Tranches dorées.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
BARBIER (Louis-Nicolas) • Peintre
BAUDOUIN (Pierre-Antoine) • Peintre
BRIOIS • Peintre
COCHIN (Charles-Nicolas), Peintre
ÉCRITURE • Écriture française. (XVIIIe s)
FONTANIEU (Gaspard-Moyse de) • Commanditaire (?)
FONTANIEU (Pierre-Élisabeth de) • Commanditaire (?)
LANGLES (Louis-Mathieu), garde à la Bibliothèque Royale • Manuscrits remis par
MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 14453
PARIS • Hôtel Jabach. Mention
PARIS • Salons (expositions artistiques). Mention
RELIURES • Reliures non armoriées. Maroquin vert à décor (XVIIIe s.)
VAN PRAET (Joseph) • Manuscrits remis par
VERSAILLES (Yvelines) • épistolier et évangéliaire
VERSAILLES (Yvelines) • Dépôt littéraire
VINCENT DE PAUL (s.) • Missionnaires de. Mention
DECORATION • Initiales historiées. (XVIIIe s.)
RELIURES • Éléments annexes. Tranches dorées
DECORATION • Initiales. (XVIIIe s.)
DECORATION • Peintures. (XVIIIe s., Paris)
Estampilles : Josserand-Bruno • n° 17
RELIURES • Reliures non armoriées. (XVIIIe s.)