Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 8823-8921

Latin 8882

Cote : Latin 8882  Réserver
Antiphonarium officii, pars aestivalis.
Parchemin.157 ff. précédés et suivis d'1 contregarde et d'1 garde papier marbré et d'1 garde papier blanc.345 × 260 mm. (justification 300/320 × 200 mm.).Reliure XIXe s. basane rouge à encadrement de roulette dorée sur les plats et à fleurons dorés dans les entrenerfs du dos, exécutée pour Monteil (?). Titre «ANCIEN ANTIPHONIER D'AUXERRE. MANUSCRIT DE LA FIN DU XIIE SE.» doré au dos.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Jacqueline SCLAFER

Présentation du contenu

La reliure donne pour origine au ms. la ville d'Auxerre. — Les parties I et II proviennent vraisemblablement de l'abbaye cistercienne de Pontigny, près de cette ville; cf. Peyrafort-Huin et Stirnemann, op. cit. — L'antiphonaire était encore en usage au XVIIe s.; il a alors été remis au goût du jour par des modifications manuscrites. Ces corrections, copiées en lettres imitées des caractères d'imprimerie sur des languettes ou des feuilles de papier, ont été collées tout le long de l'ouvrage et couvrent parfois un feuillet entier; cf. ff. 67-67v, 71v, 82, 85, etc. A appartenu à Armans-Alexis Monteil. Correspond à la notice «62. Antiphonaire d'Auxerre, XIIe s.» d'une liste de manuscrits achetés à Monteil le 15 mai 1830; cf. Paris, département des Manuscrits, registre d'acquisitions 1828-1833, n° 65; le même n° d'acquisition est porté aussi par les mss. B.n. F., lat. 8823 et 9425.

Aux ff. 1 et 157v, estampille de la Bibliothèque royale correspondant aux années 1815-1830; cf. Josserand-Bruno, 281 type 20. — (N° d'acquisition : R.A. 65; ancienne cote : Supplément latin 459).

Bibliographie

1967
cité p. 113
Michel HUGLO, « Les diverses mélodies du Te dicet laus. A propos du vieux-romain », in Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ III, p. 111-116 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1997
notice pp. 96-99
Catalogue général des manuscrits latins. N°s 8823-8921. S.d. J. Sclaffer — M-P. Laffitte, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997
Mss. [ Usuel

1998
Antiphonaire de Pontigny ; cité p. 463, (n. 16) pour comparaison avec d'autres mss. liturgiques du catalogue
GY (Pierre-Marie), c.r. sur le Catalogue général des manuscrits latins de la BnF, Paris B.n.F, 1997, 295 pp. 40 pl. dans " Bulletin de Liturgie ", Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 82, n° 3 (juil. 1998), p. 462-465. Mss. [8° Pièce 6302

2001
cité pp. 55, 56, 69, 70, 73, 74, 78, 127, 235, 237, 283, 449
+ notice p. 560 + planche 40
Monique PEYRAFORT-HUIN, La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Pontigny (XIIe-XIXe siècles). Histoire, inventaire ancien, manuscrits, Paris, Ed. du CNRS, 2001 (TER, 60)
Mss. [4° Impr. 2492

2006
cité p. 184, note 61
Barbara HAGGH, « From Auxerre to Soissons : the Earliest History of the Responsory Gaude, Maria Virgo in Gautier de Coinci's Miracles de Nostre Dame», in Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts. Ed. K. M. Krause — A. Stones, Turnhout, Brepols, 2006, p. 167-193
Mss. [ 8° Impr. 9867

2006
cité p. 281 (note n° 51)
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock, dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 7766. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 3271.

Aeterna Christi munera// Et martyrum victorias// ...

f. 204v

Almi prophetae progenies pia// Clarus parente et nobilior patre// ...

f. 45

Apostolorum passio// Diem sacravit saeculi// Petri triumphum nobilem// ...

f. 49

Apostolorum supparem// Laurentium archidiaconem// ...

f. 62v

Christe cunctorum dominator alme// Patris aeterni genitus...

f. 133

Christum rogemus et Patrem// Christi Patrisque Spiritum// ...

f. 89v

Deus tuorum militum// Sors et corona praemium// ...

f. 492

Jesu corona celsior// Et veritas sublimior// Qui confitenti servulo// ...

f. 315

Jesu corona virginum// Quem mater illa concepit// Quae sola virgo...

f. 508v

Magnum salutis gaudium// Laetetur omne saeculum// Jesus redemptor gentium// ...

f. 56

Optatus votis omnium// Sacratus illuxit dies// ...

f. 15

Pange lingua gloriosi// Corporis mysterium// ...

f. 237v

Regina caeli laetare alleluia// ...

f. 181v

Salve regina misericordiae// Vita dulcedo et spes nostra salve// ...

f. 181v

Stephani primi martyris// Cantemus novum canticum// ...

f. 59v

Te decet laus// Te decet hymnus// ...

f. 144

Te Deum laudamus...

f. 71v

Verbum supernum prodiens// Nec Patris linquens dexteram// ...

f. 236

AMBROSIUS MEDIOLANENSIS ep. (s.) • Hymni

AMBROSIUS MEDIOLANENSIS ep. (s.) • Hymni

ANTIPHONAIRES • Antiphonarium officii cisterciensis (pars aestivalis)

BERNARDUS CLARAEVALLENSIS (s.) • Antiennes et répons notés de l'office de s. Bernard

BIBLIA SACRA • Vetus Testamentum. Psalmus 94, noté

CISTERCIENS (Ordre des) • Antiphonaire de l'office (partie d'été)

Corpus Christi • Antiennes et répons notés de l'office

DECORATION • Bouts-de-ligne : (XVe-XVIe s.)

DECORATION • Bordures peintes. (XIIIe s.)

DECORATION • Initiales ornées à la plume et rehaussées de couleur (ou peintes). (XIIIe s.)

DECORATION • Initiales ornées à la plume et rehaussées de couleur (ou peintes). (XVe-XVIe s.)

ÉCRITURE • Écriture française. (XIIIe s.)

EDMUNDUS CANTUARIENSIS ep. (s.). Office • Antiennes et répons notés

Hymnes • avec notation musicale

MANERIUS (style de)

MONTEIL (Armans-Alexis) • Manuscrits achetés à

MONTEIL (Armans-Alexis) • Possesseur

Musique • Tons. Primus-octavus tonus

Notation musicale • sur portées de 4 lignes rouges ou noires (XIIIe s.)

PONTIGNY (abbaye cistercienne), ancien dioc. d'Auxerre • Possesseur

RELIURES • Reliures non armoriées. Basane à encadrement doré

THOMAS DE AQUINO (s.), O.P. • Hymni de Corpore Christi


Sous-unités de description