Latin 8881

Cote : Latin 8881  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 1307
Tonale missarum ad usum Sancti Benigni Divionensis, fac-simile par T. Nisard.
1851
Le ms. H 159 faisait partie de la bibliothèque de la famille Bouhier à Dijon; il portait la cote «C 62» dans le second catalogue dressé après 1666 par Jean III Bouhier, puis la cote «C54» dans le troisième catalogue rédigé en 1721 par le président Jean IV Bouhier. Cette bibliothèque fut vendue en 1782 aux moines de Clairvaux. En 1795, la plus grande partie de la bibliothèque de Clairvaux fut transportée à Troyes. En 1804, deux savants, Chardon de la Rochette et le docteur Prunelle, ancien étudiant de Montpellier, reçurent la mission d'examiner les plus beaux manuscrits de la bibliothèque de Troyes pour les transférer à Paris; le lot choisi par Prunelle fut envoyé à l'École de médecine de Montpellier; cf. A. Ronsin, dans Mémoires de l'Acad. des sc., arts et belles-lettres de Dijon, CXVIII (1971), 133-150, 225.
F. Danjou découvrit le ms. Montpellier H 159 et le signala dans la Revue de la musique religieuse, populaire et classique, III (1847), 385-397. Le fac-similé en fut commandé en 1851 à Th. Nisard par le ministre de l'Instruction publique, Parrieu, qui en fit don à la Bibliothèque nationale le 5 nov. 1851.
Aux ff. 1, 373, 374 et 505, estampille de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1848-1852 avec «MAN.», proche de Josserand-Bruno, 287 type 29.
Le fac-similé des ff. 8-163 du ms. H 159 a été établi sur des feuilles de papier Japon collées sur les feuillets de papier et encadrées d'un filet d'encre. F. 120-129, 434-436, 438-439, 441 (H 159, f. 8-12v, 159v-160v, 161v-162, 163) : titres, initiales, notation neumatique à l'encre brune. F. 130-433, 437, 440 (H 159, f. 13-159, 161, 162v) : notation musicale à l'encre brune sur deux lignes, la première en neumes, la deuxième par lettres; texte écrit à l'encre rouge avec titres et grandes initiales brunes ou bleu-vert.Papier.505 pp. précédées et suivies d'1 contregarde et d'1 garde papier marbré et d'1 garde papier blanc.Reliure maroquin rouge, avec filets d'encadrement estampés à froid, signée «OTTMANN DUPLANIL 1852», train du 17 janv. 1852; cf. B. n. F., ms. Archives Modernes 621. Titres «ANTIPHONARIUM MONTISPESSULANUM»; «FAC-SIMILE», chiffre RF et mention «BIBLIOTHEQUE NATIONALE» dorés au dos.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Informations sur les modalités d’entrée

Don n° 527.

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Notice rédigée par Jacqueline SCLAFER

Présentation du contenu

Fac-similé manuscrit exécuté par Théodore Nisard du Tonaire de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, datant du Xe-XIe s., conservé à la Bibliothèque de l'École de médecine de Montpellier sous la cote H 159.

F. 2 Page de titre : «Antiphonaire de Montpellier découvert par M. F. Danjou le 18 déc. 1847 et transcrit par Théodore Nisard en 1851 sous les auspices de M. le Ministre de l'Instruction publique. Montpellier. MDCCCLI».

F. 3-72 T. NISARD. «Préface du transcripteur», avec aux ff. 49-70, la table des incipit des chants.

F. 73-74 Fac-sim. du titre du ms. et de la collation des feuillets faite en 1848.

F. 75-119 REGINO PRUMENSIS. «Utillimum de musica breviarium», édition par Nisard du texte des ff. 1-7v du ms. avec en regard l'Epistola de harmonica institutione du même auteur (T. Nisard, Notice sur l'antiphonaire bilingue de Montpellier, Paris, 1865, 24-42; M. Gerbert, Scriptores ecclesiastici de musica sacra..., I, St. Blasien, 1784, 230-247); cf. M. Bernhard, Studien zur Epistola de armonica institutione des Regino von Prüm, München, 1979, 6.

F. 120-442 Fac-similé exécuté à la main des ff.8-163v du ms.

F. 120-131 (H 159, f. 8-13v). Prose, versets alléluiatiques, traits, office de s. Urbain et pièces omises dans le grand tonaire, avec aux ff. 122-126 (H 159, f. 9-11) un petit tonaire de la messe classé dans l'ordre du Propre du Temps.

F. 132-426 (H 159, f. 14-155v). Grand tonaire : le répertoire comprend tous les chants de la messe classés selon les modes, avec notation digrapte (lettres et neumes).

F. 427-442 (H 159, f. 156-163). Supplément.

F. 443-505 T. NISARD. Pièces liminaires, conclusion et table des matières.

Sur le ms. Montpellier, Bibliothèque de l'École de médecine, H 159, f. 1-8, cf. RISM, The Theory of music, I, München-Duisbourg, 1961, 86-87. Un fac-similé phototypique des ff. 8-163v du ms. a été établi par les bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale, VIII, Solesmes 1901-1905, repr. 1972; cf. notice descriptive du ms., ibid., VII, 1901, 7-18. Édition du tonaire par F. E. Hansen, H 159 Montpellier Tonary of St Benigne of Dijon, Copenhagen, 1974, avec description du ms., 16*-39*. Voir aussi : F. E. Hansen, The Grammar of gregorian tonality, an investigation based on the repertory in codex H 159 Montpellier, I-II, Copenhagen, 1979. Sur l'origine dijonnaise du ms. H 159, cf. M. Huglo, dans Annales musicologiques, IV (1956), 7-18.

Bibliographie

1979
cité p. 35, note 5
Michel HUGLO, « Les anciens manuscrits du fonds Fétis », in Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ XVIII, p. 35-39]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1997
notice pp. 95-96
Catalogue général des manuscrits latins. N°s 8823-8921. S.d. J. Sclaffer — M-P. Laffitte, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997
Mss. [ Usuel

2006
cité p. 281 (note n° 51)
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock, dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc : Tonale missarum ad usum Sancti Benigni Diovinensis.. Cote de consultation en salle de lecture : MF 13241. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 141481.

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BOUHIER (Famille) • Bibliothèque, mention

CHARDON DE lA ROCHETTE (Simon) • Mention

CLAIRVAUX (abbaye), dioc. de Langres. Bibliothèque • Mention

DANJOU (Jean-Louis-Félix) • Tonaire découvert par lui à Montpellier, fac-similé

DIJON (Côte-d'Or). Abbaye Saint-Bénigne • Tonale missarum, fac-similé

Fac-similé exécuté à la main d'un manuscrit à notation digrapte du Xe-XIe s. (1851)

MANUSCRITS CITES • Montpellier. Bibliothèque de la Faculté de Médecine, mss. H 159, fac-similé

MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Archives Modernes. A. M. 621

NISARD (Théodore) • Editor : REGINO PRUMENSIS, Utillimum de musica breviarium

NISARD (Théodore) • Fac-similé : Tonale missarum ad usum Sancti-Benigni Divionensis

NISARD (Théodore) • Préface et pièces liminaires ajoutées au fac-similé du Tonaire de Saint-Bénigne-de Dijon

Notation musicale • digrapte (neumes et lettres)

Notation musicale • neumatique française (XIe s.)

OTTMANN-DUPLANIL • Reliure signée

PARRIEU, ministre de l'Instruction publique • Fac-similé du ms. H 159 de Montpellier commandé pour la Bibliothèque nationale et donné au département des Manuscrits

PRUNELLE (Clément-Victor-François-Gabriel) • Mention

REGINO PRUMENSIS. • Epistola de harmonica institutione

REGINO PRUMENSIS. • Utillimum de musica breviarium

RELIURES • Reliures non armoriées. Chagrin rouge (XIXe s.)

RELIURES • Reliures non armoriées. (XIXe s.)

TONAIRE • Tonale missarum ad usum Sancti-Benigni Divionensis, fac-simile par T. Nisard