Latin 8878

Cote : Latin 8878
Ancienne cote : Supplément latin 1075
Beatus a Liebana , Commentarius in Apocalypsin.
S. Hieronymus , Commentarius in Danielem.
S. Ildefonsus Toletanus , De beatae Mariae perpetua virginitate.
Décoration d'une importance exceptionnelle, due à trois artistes au moins : l'artiste principal A, maître d'œuvre de l'ensemble des compositions, qui peut être vraisemblablement identifié avec «Stephanus Garsia», et ses collaborateurs, les artistes B et C, qui ont seulement participé à l'exécution picturale. Outre le dessin préparatoire de toutes les compositions, on peut attribuer à l'artiste A les peintures des ff. 1-10, 45ter (en partie), 51, 51v (?), 83, 108v-109, 116, 119, 122, 135v, 138, 139v-140, 141, 145v; dans la plupart d'entre elles, le premier dessin à la plume a été partiellement recouvert d'un épais trait noir par un collaborateur; l'artiste B a peint les œuvres des ff. 14, 26-26v, 29, 31v, 45bis-45ter, 52-52v, 58, 61v, 65v, 69v, 73v, 113, 120v-121v, 199, 201v, 207v, 215, 217, 219v, 220, 224, 233v-234, 235; à l'artiste C sont dues les peintures des ff. 10v-14v, 85, 143v, 147, 148v, 150v, 153, 155, 156, 157-157v, 159, 166, 171-172, 176v, 177, 178, 179v, 181-181v, 183, 184-184v, 193-193v, 195, 197v, 202v, 203v, 206v, 208-208v, 229, 239, 241, 249; cf. Fr. Avril, dans Acta del Simposio para el estudio de los codices del «Comentario al Apocalipsis «..., Madrid, I**, 261-271.
10 peintures en double pleine page (1v-2, 2v-3, 3v-4, 4v-5, 45bisv-45ter, 108v-109, 121v-122), ou en pleine page débordant sur la page en regard (120v-121, 207v-208, 219v-220); — 36 peintures en pleine page (1, 12v, 13, 13v, 14, 26, 26v, 29, 51v, 52, 52v, 85, 116, 119, 135v, 137v, 138, 139v, 141, 145v, 148v, 150v, 159, 177, 178v, 193v, 197v, 198, 208v, 215, 217, 217v, 224, 239, 241, 248); les peintures des ff. 85, 159, à l'origine en double page, ont été amputées de leur volet gauche; — 35 peintures (31v, 51, 58, 61v, 65v, 69v, 73v, 77v, 83, 113, 140, 143v, 147, 153, 155, 156, 157, 157v, 166, 171v, 176v, 179v, 181, 181v, 183-184v, 193, 195 (mutilée du volet gauche en regard) 199, 201v, 202v, 203v, 206v); — tables généalogiques peintes, en médaillons contenant image ou texte ou en arcatures aux ff. 5v-12; tableaux rectangulaires en pleine page aux ff. 171 (mutilé) et 172. Voir planche E.
Pour l'iconographie, voir la description des peintures dans le corps de la notice; cf. aussi le Tableau général de l'iconographie de l'ensemble des exemplaires illustrés du commentaire de Beatus dans Williams, op. cit., I, 179-186. — En raison des mutilations qu'a subi le ms., il manque 14 images correspondant à Neuss, nos 16, 17, 31, 42, 44, 47, 48, 59, 60, 61, 66, 67, 71, 73, dans le commentaire de Beatus, 2 images correspondant à Neuss, nos 3 et 6, dans le commentaire de s. Jérôme sur Daniel, et peut-être une petite peinture en tête du traité de s. Hildefonse.
Initiales ornées simples, parfois à palmettes (par ex. 15-16v), la plupart sur champ bicolore ou tricolore (20, 21v, 22, passim), sur fond peint (220v). Petites initiales de couleur sur champ bicolore. — Titres en capitales mêlées d'onciales, avec lettres enclavées, sur champ bicolore ou tricolore, à lignes de couleurs alternées. Titres rubriqués avec rehauts de couleurs. — Citations bibliques rubriquées. Rehauts de couleurs dans le texte; mots grecs surlignés.
Pour la composition matérielle du ms., cf. Załuska, Composition matérielle... et organisation du travail entre scribes et artistes, Fac-Sim., II, 47-54. Œuvre de plusieurs copistes, dont deux sans doute originaires du Sud-Ouest de la France : le scribe A, responsable de la copie de la majeure partie du volume, soit les ff. 15-20v, 23-24v, 27-28v, 30-30v, 32-35v, 37-45bis, 45terv-51, 54-57v, 60-60v etc.; le scribe B qui a copié les ff. 14v, 21-22v, 25-25v, 29v, 31-31v etc.; en revanche, la copie des Généalogies bibliques montre une influence wisigothique, de même que la première numérotation des cahiers (par ex. 67v, 75v, 83v). Système de copie par bifolium démontrant une collaboration entre les peintres et les copistes : le scribe B intervenant sur les bifolia correspondant aux peintures de l'artiste B, alors que l'artiste A a le plus souvent travaillé avec le copiste principal; cf. Idem, ibid., 50, fig. 3 : schémas des cahiers. Pour l'origine des copistes, cf. J. Vezin, dans Saint-Sever, Millénaire de l'abbaye, Colloque... 1985, Mont-de-Marsan, 1986, 265-274. — La diphtongue æ est marquée indifféremment par les lettres ae ou par un e cédillé. — Très nombreuses corrections du texte à l'encre plus noire; nombreux grattages de mots ou de lignes entières (par ex. 78v-79, 122v-123, 232). — Texte écrit à longues lignes sur les ff.58, 61v, 65v, 69v, 73v, 113, 199, 201v, comportant des peintures. — Additions dans les marges : numérotation en chiffres romains (40-41v, 63v-64, 78v-79, 158v), manchettes de la main du copiste, certaines entourées d'un cadre rouge (37, 39, 41, 76-76v, 230, 274); manicules, XIIIe s., passim; croix (27v, 123, 158); Nota (251v).
39 cahiers : I7 (1-7), II6 (8-13), III8-XI8 (14-83), XII6 (84-89), XIII6 (90-95), XIV8 (96-103), XV10 (104-113), XVI8 (114-121), XVII8 (122-129), XVIII9, (130-138), XIX8 (139-146), XX8 (147-154), XXI7 (155-161), XXII7 (162-168), XXIII6 (169-174), XXIV7 (175-181), XXV8 (182-189), XXVI7 (190-196), XXVII7 (197-203), XXVIII5 (204-208), XXIX8 (209-216), XXX6 (217-222), XXXI7 (223-229), XXXII8 (230-237), XXXIII8 (238-245), XXXIV8 (246-253), XXXV10 (254-263), XXXVI8 (264-271), XXXVII8 (272-279), XXXVIII7 (280-286), XXXIX4 (287-290); cf. Załuska, op. cit., 49, fig. 2 : schéma des cahiers lacunaires. — Double signature des cahiers : la première, contemporaine de la copie, en chiffres romains à l'encre rouge, portés au verso du dernier f. de chaque cahier, subsiste seulement dans certains cahiers : actuel cahier II signé III, cahiers IV-XVI signés V-XVII, XIX signé XX; la seconde numérotation, faite au XIIIe s., consiste en chiffres romains à l'encre noire, placés au début et à la fin de chaque cahier : l'actuel premier cahier étant signé III au verso du dernier f. (7v); le suivant, étant numéroté IIII au recto du premier f. (8) et V au verso du dernier f. (13v); et ainsi de suite, jusqu'au dernier cahier numéroté LXXVIII / LXXIX. — Le décalage de la première numérotation par rapport aux cahiers conservés suggère la perte d'un premier cahier, déjà antérieure à la seconde numérotation. — Les ff. suivants qui comportaient des peintures à l'exception du dernier, ont été découpés : avant le f. 1 (?), entre les ff. 84 et 85, 87 et 88, 90 et 91, 143 et 144, 158 et 159, 162 et 163, 173 et 174, 174 et 175, 194 et 195, 199 et 200, 204 et 205, 206 et 207, 218 et 219, 226 et 227, 285 et 286; de même les ff. 167, 171, 186-188, 200, 218, 220, 262 ont été mutilés. — Pour des raisons de mise en page des peintures, un certain nombre de pages ont été laissées en blanc, que ce soit en totalité : 107v-108, 109v-110, 134v-135, 141v-142, 145, ou en partie : 28v, 31, 45bis, 90v et passim; sur les ff. 143v et 176v, l'espace a été occupé par un motif décoratif peint. Ff.terminaux 284v-290v, réglés blancs. Les ff. 108, 142, 285v-290 ont été utilisés pour des additions postérieures. — Certains trous dûs à la qualité médiocre du parchemin ont été restaurés, ff.98, 99, 102, 123, 252, ainsi que les ff. mutilés 167, 218, 220. Taches d'encre dans les marges, 9v, 12v, 32v, passim.
La date à laquelle le ms. a quitté l'abbaye de Saint-Sever est inconnue. — Ex-libris ms., fin XVIe s. : «Je suis a messire Mathurin Brin prebtre in [sic] demourant au villaige de La Graslière [? ou La Grassière (Vendée ou Mayenne)?] parroisse... [la fin n'a pas été écrite]» (285) et signature : « Mathurin Brin , prebtre» (247v). Essais de plume du même personnage aux ff. 229, 238, 240v, 286v. — Au f. 290v, ex-dono ms. de Guillaume Guerry , de Tiffauges (Vendée), à François d'Escoubleau de Sourdis , nommé cardinal en 1598 et mort en 1628 : «Hunc librum dignatus est accipere illustrissimus et reverendissimus cardinalis des Sourdis a Guillelmo Guerry, dum Thiffaugianos inviserat in episcopatu Maleacensi [Maillezais]»; sur la famille Guerry attestée à Tiffauges depuis le XVIes., cf. H. Filleau, Dictionnaire... des familles du Poitou, IV, 1909, 513-514. Le ms. passe ensuite dans la bibliothèque de Charles d'Escoubleau de Sourdis , frère du cardinal (mort en 1666), comme l'atteste la reliure à ses armes, avec le collier de l'Ordre du Saint-Esprit; cf. Olivier, Hermal et de Roton, Manuel de l'amateur de reliures, XXII, pl. 2184. Le ms. réapparaît à la vente Louis-Jean Gaignat, 1769, sous le n° 93 du catalogue; Antoine-René de Voyer d’Argenson, marquis de Paulmy (1722-1787), est entré en sa possession, comme le prouve sa mention au catalogue de théologie de la bibliothèque de l'Arsenal (BnF, Ars. 6298, fol 26v): « ce manuscrit est très précieux et de grand prix parce qu’il est du 10°siècle ce qui est prouvé par une lettre à Hugues Capet des moines de l’abbaye de Saint-Sever…. Cette lettre est à la fin du livre et est précédée de quelques pièces historiques qui regardent le même monastère de Saint-Sever. Etc ». Toute la notice de ce manuscrit est biffée dans le catalogue ; dans la première version du catalogue théologie (BnF, Ars. 6279) sous le numéro 340, p 73v, il est écrit : « le manuscrit est précieux et de grand prix parce qu’il est du10°siècle ce qui est prouvé par une lettre à Hugues Capet des moines de l’abbaye de Saint-Sever.. D’ailleurs les caractères ronds dont il est écrit est une autre preuve de son antiquité. Il est orné de plus de 200 miniatures du plus mauvais dessin possible ce qui prouve encore son antiquité. ». Ce manuscrit devait faire partie des "Trente volumes contenant des chartes et titres anciens, authentiques, manuscrits originaux ou copies, toutes pièces précieuses relatives à l’histoire de France " que Paulmy échangea avec le cabinet des chartes (informations fournies par Danielle Muzerelle, 19/11/2013). Il entre finalement à la Bibliothèque du roi en 1790, avec les collections du Dépôt de législation et d'histoire, où il est ainsi décrit : «Commentarius in Apocalypsim, suivi de plusieurs chartes concernant l'abbaye de Saint-Sever en Gascogne : manuscrit du XIIe s., sur vélin, avec dessins»; cf. Delisle, Cab. des mss., III, 279-281.
Aux ff. 1, 15, 290v, estampille de la Bibliothèque royale correspondant aux années 1833-1848 avec «M» désignant les Manuscrits, proche de Josserand-Bruno, 284 type 24.
La mappemonde, qui occupe les ff. 45bisv-45ter, a été sortie du volume à une date indéterminée. En 1866, la carte a été repérée chez un libraire parisien par Armand d'Avezac, et achetée par le Cabinet de géographie de la Bibliothèque impériale, puis portée au Cabinet des manuscrits où L. Delisle l'a fait remettre à sa place dans le volume; cf. E. Cortambert, Bulletin de la Société de géographie, oct. 1877. D'après le témoignage d'A. d'Avezac, Une digression géographique..., Paris, 1870, 4, elle provenait d'un résidu des papiers de Jacob-Nicolas Moreau (mort en 1803) resté en possession de la famille, et était accompagnée d'un feuillet de papier, indiquant que son ms. d'origine aurait appartenu au cardinal de Sourdis, puis au marquis de Paulmy et «acheté à sa vente». Il n'y a jamais eu de vente des collections du marquis de Paulmy, mais il est certain que celui-ci a été en relations avec Moreau et qu'ils ont procédé à plusieurs échanges; cf. H. Martin, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal, VIII, Histoire de la bibliothèque..., Paris, 1899, 225-227. La mappemonde ne figure pas dans les inventaires de Paulmy (renseignement aimablement fourni par D. Muzerelle).
Au f. 45bis, estampille de la Bibliothèque impériale correspondant aux années 1852-1870 avec «MSS.» désignant les Manuscrits, correspondant à Josserand-Bruno, 289 type 36; au f. 45terv, estampille de la Bibliothèque impériale correspondant aux années 1852-1870 avec «MSS.» désignant les Manuscrits, correspondant à Josserand-Bruno, 289 type37. Parchemin. Réglure à la pointe sèche sauf aux ff. 224v et 228.290 ff. + ff. 45bis-45ter à 2 colonnes sauf les ff. 286-290, précédés et suivis d'1 contregarde et d'1 garde parchemin.367 × 286 mm. (justification 295/280 × 215/205 mm.). Reliure XVII e s. veau granité, aux armes de Charles d'Escoubleau de Sourdis, restaurée en 1984. Tranches granitées de rouge.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

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Présentation du contenu

Le ms. tient une place à part dans la tradition du commentaire de Beatus, puisqu'il offre d'une part un texte de la première version, et d'autre part un cycle pictural qui l'apparente aux manuscrits des troisième et quatrième versions, ainsi que sa présentation en recueil accompagné des Préliminaires et du Commentaire de s. Jérôme sur Daniel.

Bibliographie

Cf. Beato de Liébana, Commentarios al Apocalipsis y al libro de Daniel, [I], Edición facsímil del códice de la abadía de Saint-Sever, conservado en la Bibliotheca Nacional de París bajo la signatura Ms. Latin 8878 et [II], Estudios y commentarios, de X. Barral I Altet, M. C. Díaz y Díaz, E. Magnou-Nortier, N. Mezoughi y Y. Załuska. Madrid, 1984 (=Facsim.); L. Delisle, «Les manuscrits de l'Apocalypse de Beatus...», dans Mélanges de paléographie..., Paris, 1880, 117-148, part. 127-130 et 138-144; W. Neuss, Die Apocalypse des Hl. Johannes... Das Problem der Beatus-Handschriften, ms. S, Münster, 1931, 2 vol. (Spanische Forschungen der Görresgesellschaft, 2. Reihe, Bd 2-3) (= Neuss); J. W. Williams, The illustrated Beatus. A corpus of the illustrations of the commentary on the Apocalypse, I, Introduction, II, The ninth and tenth centuries, London, 1994 et III, The 10th and 11th centuries, à paraître. 1968
notice n° 16
José M. CANAL, " Tradición manuscrita y ediciones de la obra de san Hildefonso de Virginitate santae Mariae ", Revista Española de Teologia, 28 (1968), 51-75. Tolbiac, D1 [ 8-D-166 1981
cité p. 251
J. HAMBERGER, «The Waddeston Psalter and the Shop of Jean Pucell», Zeistchrift für Kunstgeschichte, 44 (1981), p. 243-257
Tolbiac [ 4-V-12169 1983
cité dans le cadre de l'analyse pp. 11, 164
Apokalypse. Ms Douce 180. Vollständige Faksimile-Ausgabe im Originalformat der Handschrift Ms Douce 180 aus dem Besitz der Bodleian Librart-Oxford, Kommentar. Ed. P. Klein, Graz, Akademische Druck-u. Verlagsanstalt, 1983
Mss. [ Fol FAC-SIM 768 (2) 1986
cité dans le cadre de l'étude + fig
Peter K. KLEIN, "Les sources non hispaniques et la genèse iconographique du Beatus de Saint-Sever", Saint-Sever. Millénaire de l'abbaye. Colloque international 25-27 mai 1985, Mont de Marsan, GEHAG, 1986, p. 317-333
Mss. [ 4° Pièce 1708 1986
cité pp. 143 (note 5), 144
Yolanda ZALUSKA, "Entre texte et image : les stemmata bibliques au sud et au nord des Pyrénées", Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1986, p. 142-152
Mss. [8° pièce 4351 1987
cité p. 100
Walter CAHN, Studies in Medieval Art and Interpretation , London, The Pindar Press, 2000
reprise d'un article paru dans Artibus et historiae , 16 (1987), p. 55-66
Mss. [ 8° Impr. 8692 1992
cité et recensé pp. XVIII, 56
Anna-Dorothee VON DER BRINCKEN, Fines terrae. Die Enden der Erde und der vierte Kontinent auf mittelalterlichen Weltkarten, Hannover, Hahnsche Buchhandlung, 1992 (MGH, Schriften, 36)
Mss. [ 8° Impr. 7956 1992
cité p. 49
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016 1993
cité (comparaisons stylistiques) p. 40
E.B. GARRISON, Studies in the History of Medieval Italian Painting , Vol. II, London, The Pindar Press, 1955 (réed. 1993)
Mss. [ 4° Impr. 2909 (2) 1993
cité p. 225 + fig. 223, 225
C.R. DODWELL, The Pictorial Arts of the West 800-1200 , London, Yale University Press, 1993
Mss. [ 4° Impr. 2560 1994
cité p. 291 + pl. 107 et 108 [p. 184]
Christian de MERINDOL, « Du Livre de Kells et du Psautier de Corbie à l'art roman : origine, diffusion et signification du thème des personnages se saisissant à la barbe », in The Book of Kells. Proceedings of a conference at Trinity College Dublin 6-9 September 1992 , edited by F. O'MAHONY, Aldershot, Scolar Press, 1994, p. 290-300
Mss [ 8° Impr. 7867 1995
cité pp. 24, 363 (note 170) + fig. 6
Suzanne LEWIS, Reading Images. Narrative discourse and reception in the thirtheenth-century illuminated Apocalypse, Cambridge University Press, 1995
Mss. [ 4° Impr. 2143 1995
Voir recension 655 dans Medioevo latino , 22 (2001)
[K. B. STEINHAUSER, « Generic Saints. A Theological Analysis of Gerona Museo Diocesano MS. 7, folio 19 », Medieval Prosopography , 16 (1995), p. 1-14
Mss. [ P 186 1997
Beatus de St-Sever, cité p. 217 avec les références des éditions (fac-sim)
DE SILVA Y VERASTEGUI (Soledad), " Le Beatus navarrais de Paris (Bibl. Nat., nouv. acq. lat. 1366) ", Cahiers de civilisation médiévale, 40 (1997), pp. 215-232.
Mss. [ P 135 1997
cité pp. 233, 412
Paul SAENGER, Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586 1997
notice pp. 80-90
Catalogue général des manuscrits latins. N°s 8823-8921. S.d. J. Sclaffer — M-P. Laffitte, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997
Mss. [ Usuel 1997
prov. de St-Sever ; cité p. 159 n.1 entre autres mss.d'oeuvres de Beatus de Liebana
VALLEJO BOZAL (Javier), " Contribution à l'étude de la transmission des cycles bibliques du haut moyen âge. Les enluminures du Livre de Daniel dans la Bible mozarabe de 960 ", Cahiers de civilisation médiévale, 40 (1997), pp. 159-174. Tolbiac, D1 [ 4-G-3211 1998
cité dans le cadre de l'étude p. 133
Carlos MIRANDA, « Estudio iconográfico », Beato de Liébana. Codice del Monasterio Cisterciense de San Andrés de Arroyo, Barcelona, Moleiro Editor, 1998, p. 133-367
Mss. [ Fol FAC-SIM 771 (1) 1998
cité pp. 36, 48
J.R. BLAETTLER, « Preaching the Power of Penitence in the Silos Beatus », in Medieval Sermons and Society : Cloister, City, University, Louvain-la Neuve, FIDEM, 1998, p. 35-61
Mss. [ 8° Impr. 8011 1998
notices p. 135, 139
P. GAUTIER-DALCHÉ, " Mappae mundi antérieures au XIIIe s. dans les manuscrits latins de la bibliothèque nationale de France ", Scriptorium 52 (1998), pp. 102-162.
Mss. [ P 91 1998
voir c.r. dans bull. cod., n° 77
Scriptorium 53 (1999)
[Mary CARUTHERS, The Craft of Thought. Meditation, rhetoric, and the making of Images 400-1200 , Cambridge, University Press, 1998 (Cambridge Studies in Medieval Literature, 34)]
Mss. [ P 91 1999
cité p. 112, note 58
Dorothy HOOGLAND-VERKERK, « Biblical Manuscripts in Rome 400-700 and the Ashburnham Pentateuch », Imagining the Early Medieval Bible . John Williams Editor, 1999, p. 97-120
Mss. [ 4° Impr. 2553 2000
cité p. 114
Kumiko MAEKAWA, Narrative and Experience. Innovations in Thirteenth-Century Picture Books , Frankfurt am Main, Peter Lang, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9657 2000
cité p. 359
François DOLBEAU, « Les prologues de légendiers latins », Les Prologues médiévaux , Ed. J. Hamesse, Turnhout, Brepols, 2000, (FIDEM, Textes et études du Moyen Age, 15), p. 345-393
Mss. [ 8° Impr. 8476 2001
cité pp. 329, 330
Een openbaring : Parijs, Bibliothèque nationale, Ms. néerlandais 3 , ed. N. de Hommel-Steenbakkers, Nijmegen, Nijmegen university press, 2001
Tolbiac [ 2002-62827 2002
cité p. 164
Caterina TRISTANO, « Periferia del mondo occidentale o centro della cultura produzione di manoscritti nella penisola iberica altomedievale », in Libri, documenti, epigrafi medievali , a cura di F. Magistrale et alii, Spoleto, Centro italiano di studi sull'alto Medioevo, 2002, p. 137-167
Tolbiac [2003-310800 2002
cité p. 219 + fig. 3 (fol. 45 ter)
Emmanuelle VAGNON, " Les fleuves dans les cartes médiévales : l'exemple du Nil", Itineraria , 1 (2002), p. 207-235 + 8 ill.
Mss. [ 8° pièce 6853 2002
Voir recension 4296 A dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Ingrid BAUMGÄRTNER, « Die Welt im kartographischen Blick. Zur Veränderbarkeit mittelalterlicher Weltkarten am Beispiel der Beatustradition vom 10. Bis 13. Jahrhundert », in Der Weite Blick des Historikers Einsichten in Kultur-, Landes- und Stadtgeschichte , hrsg W. Ehbrecht et alii, Köln, Böhlau, 2002, p. 527-549]
Mss. [ P 186 2003
cité dans Bulletin codicologique n° 453, Scriptorium 58/2 (2004)
[Michel FROMAGET, Majestas Domini. Les quatre vivants de l »Apocalypse dans l'art , Turnhout, Brepols, 2003]
Mss. [ P 91
2003
Cité p. 26, p. 43
Anna-Dorothee VON DEN BRINCKEN, "Herausragende Plätze der antiken Geschichte im Bild der mittelalterlichen Okumene-Karte (9. bis beginnendes 14. Jahrhundert)", tiré à part de Geschichtsdeutung auf alten Karten. Archäologie und Geschichte, (2003), p. 24-53.
MSS [4° pièce 3012
2005
cité p. 86
A. PUTATURO DONATI MURANO, « La miniatura in Europa », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 83-89
Mss. [ 4° Impr. 2789 (1) 2005
recensé pp. 140 (ms. P S ), 345 (note n° 156)
P. CHIESA, L. CASTALDI, La trasmissione dei testi latini del medioevo. Te.Tra. 2 , Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo ( Millennio Medievale 57. Strumenti e studi n.s. 10), 2005
Mss. [ 8° Impr. 10246 2005
voir notice de catalogue n° 227 + bibliographie et reproductions (ff. 141, 52v, 148v, 121v-122)
La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005 , Musée du Louvre/ Hazan, 2005
Mss. [ P 2287 2007
cité p. 117 [Band 2]
Gesichte der Buchkultur. Band 4/1-2 : Romanik , A. FINGERNAGEL (dir.), Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2007
Mss. [ 8° Impr. 10117 (1-2) 2007
cité p. 200
Soledad de SILVA y VERÁSTEGUI, « La illuminación de códices en el scriptorium benedictino : San Millán dela Cogolla (1050-1200) », in Los grandes monasterios benedictinos hispanos de época románica (1050-1200) , José Ángel GARCíA de CORTÁZAR, Ramon TEJA, Aguilar de Campoo, Monasterios de Santa Maria la Real, 2007
Mss. [ 4° Impr. 2955 2007
cité p. 50 (note n° 21)
François BOESPFLUG, « Le singe de Dieu. A propos du diable dans l'art d'Occident (XII e -XX e ), M. HOFMANN, C. ZÖHL (dir.), Von Kunst und Temperament. Festschrift für Eberhard König , Turnhout, Brepols, 2007, p. 45-52
Mss. [ 4° Impr. 2905 2007
voir recension 4592 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Anna-Dorothee von den BRINCKEN, « Jerusalem on Medieval Mappaemundi. A Site Both Historical and Escatological », in The Hereford World Map. Medieval World Maps and Their Context , p. 355-379]
Mss. [ P 186 F. 10v-11
1989
Beatus de Saint-Sever, av. 1072 ; cité pour comparaison iconographique p. 52, n. 27
ZALUSKA (Yolanta), L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux (Commentarii cistercienses. Studia et Documenta, vol. IV), 1989, 453 p., 135 ill.
Mss. [ 4° Impr 1791 F. 121v-122
2001
Saint-Sever, fig. 48 (représentation des Anciens autour du trône)
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf, 2001
Mss. [ 8° Impr. 8315 F. 207v-208
1998
cité p. 48
J. R. BLAETTLER, « Preaching the Power of Penitence in the Silos Beatus », in Medieval Sermons and Society : Cloister, City, University , Louvain-la-Neuve, 1998 (Textes et études du Moyen Age, 9), p. 35-61
Mss. [ 8° Impr. 8011 F. 207v-208r & 284-290
1999
Beatus de Saint-Sever ; cité à titre de comparaison p. 167 & 172
Éric PALAZZO, " Propter Sion non tacebo et propter Hierusalem non quiescam. La Jerusalem céleste contemplée par Isaïe dans le lectionnaire de Montmajour ", Iconographica. Mélanges offerts à Piotr Skubiszewski, R. FAVREAU ET M.-H. DEBIÈS éds., Poitiers, 1999, pp. 165-173.
Mss. [ 4° pièce 2348 F. 45bisv-45ter
1995
cité pp. 84 (note 181) + fig. 2, 110 (note 8)
Amy G. REMENSNYDER, Remembering Kings Past. Monastic Foundation Legends in Medieval Southern France, London, Cornell University Press, 1995
Mss. [ 8° Impr. 7222 F. 45v-46
2004
recensé p. 16-17
Tabulae mundi. Frühe historische Kartentafeln bis zum Beginn der Neuzeit. Ausstellung zum Projekt Monumenta cartographica der Univesität Essen Institut für Geographie, Essen, Institut für Geographie, 2004
Mss. [ C 2357 F. 5
2003
recensé p. 132 (culte : généalogies bibliques)
Jean-Philippe GÉRARD, Répertoire des ressources généalogiques et héraldiques du département des manuscrits de la bibliothèque nationale , Versailles, Mémoires et Documents, 2003
Mss. [ 8° Impr. 8836 Fol. 145v
cité p. 22 + fig. 14
Lucien-Jean BORD - Piotr SKUBISZEWSKI, "De l'homme-scorpion mésopotamien à la sauterelle apocalyptique. A propos des illustrations d'Ap 9, 1-12 aux IXe-XIe siècles", Cahiers de civilisation médiévale , 45/janvier-mars (2002), p. 5-24
Mss. [ P 135 Fol. 193v
2001
cité pp. 25, 125 + fig. 4.1
Craig WRIGHT, The maze and the warrior : symbols in architecture, theology and music , Cambridge, Harvard University Press, 2001
Tolbiac [ 2006-42255 Fol. 198v
1996
cité pp. 289, 294
Mireille MENTRE, Illuminated Manuscripts of Medieval Spain , London, Thames and Hudson., 1996
Mss. [ 4° Impr. 2203 Fol. 45 ter
1998
carte de Saint-Sever, fin XIe s., cité pp. 34, 38 + fig. 1
Anna-Dorothée VON DEN BRINCKEN, " Mappe del Medio Evo : mappe del ciero e della terra ", Cieli e terre nei secoli XI-XII. Orizzonti, percezioni, rapporti. Atti della tredecesima Settimana internazionale di studio Mendola, 22-26 agosto 1995, Milano, Pubblicazioni dell'Università Cattolica del Sacro Cuore, 1998 (Miscellanea del Centro di studi medioevali, 15), p. 31-50
Mss. [ 8°pièce 6342 Fol. 45 ter
2001
mappemonde d'Henri de Mayence, cité p. 99 + fig. 2
Danièle LECOQ, « Les marges de la terre habitée. Géographie et histoire naturelle des confins sur les mappemondes des XIIe et XIIIe siècles », L'iconographie. Etudes sur les rapports entre textes et images dans l'occident médiéval. s. d. de G. Duchet-Suchaux, Paris, Le Léopard d'Or, 2001, p. 99-186
Mss. [ 8° Impr. 8355 Fol. 46bis
1970
cité pp. 391, 393
François de DAINVILLE, "La Gallia dans la mappemonde de Saint-Sever", Actes du 93 e congrès des sociétés savantes, Tours 1968. Section de géographie , Paris, 1970, p. 391-404
Mss. [4° Pièce 2235 Fol. 85
2004
cité pp. 76, 154 + fig. 24
Dorothy VERKERK, Early Medieval Bible Illumination and the Ashburnham Pentateuch , Cambridge, University Press, 2004
Mss. [ 8° Impr. 9018 2006
cité p. 281 (note n° 51)
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock , dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19
2008
Cité p. 97-98
Ingrid BAUMGARTNER, "Graphische Gestalt und Signifikanz. Europa in den Weltkarten des Beatus von Liébana und des Ranulf Higden", tiré à part de Europa im Weltbild des Mittelalters. Kartographische Koncepte, Akademie Verlag GmBH, (2008), p. 81-132.
MSS [8° pièce 7601

2013
Jean CABANOT, Georges PON, "La mappemonde de Saint-Sever", extrait de Bulletin de la Société de Borda , ISSN 0337-0267, n°509 et 510 (2013), pp. 1-38 ; fol. 45 bis v-45 ter r étudiés pp. 1-38 ; ill. p. 16-17

2014
Elisabeth KLEMM, "Das Titelbild zum Danielkommentar von Hieronymus in der vatikanischen Handschrift Pal. lat. 173", extrait de Codices manuscripti & impressi , ISSN 0379-3621, Heft 93/94 (2014, februar), pp. 7-38 ; cité p. 13 ; ill. Abb. 6, p. 28


2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL, La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain. Turnhout : Brépols, (2016).
MSS [8° IMPR 12572
2016
Cité p. 141
Charlotte DENOEL, "Influences antiques et culture populaire à Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle : à propos du décor d'un manuscrit du "Livre de la sainte Croix" de Raban Maur (Paris, BnF latin 11685)", extrait de La pensée du regard. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Age offertes à Christian Heck, Turnhout : Brepols, 2016, p.131-142.
MSS [4 IMPR 3666

Bibliographie

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2013
Jean CABANOT et Georges PON, Le 'Beatus de Saint-Sever, Manuscrit latin 8878 de la Bibliothèque nationale de France , Dax : Comité d'études sur l'histoire et l'art de la Gascogne, 2013. En ligne : http://www.cehag.fr/beatus/beatus.html (consulté le 08/11/2013). Objet de l'étude et de l'édition

2013
Jean CABANOT et Georges PON, "La mappemonde de Saint-Sever", dans Bulletin de la Société de Borda , t. 159, 2013, p. 131-158, objet de l'étude.

2012
Federica Toniolo et Gennaro Toscano, Miniatura. Lo sguardo e la parola : Studi in onore di Giordana Maria Canova , SilvanaEditoriale, 2012

2010
Silvia Maddalo et Michela Torquati, La catalogazione dei manoscritti miniati come strumento di conoscenza : esperienze, metodologia, prospettive , Roma : Istituto Palazzo Borromini, 2010

2010
Roland Recht, L'image médiévale : le livre enluminé , Réunion des musées nationaux, 2010

2009
Abbaye de Saint-Sever, nouvelles approches documentaires (988-1359) , Scoiété de Borda, 2009, cité p. 311-338

Documents de substitution

Fac similé : Commentaires sur l'Apocalypse et le Livre de Daniel. Beato de Liébana. 1, éd. en fac-sim. du ms. de l'abbaye de Saint-Sever, conservé à la Bibliothèque nationale de Paris sous la cote Ms. lat. 8878, Publication : Madrid : Edilan, 1984.
FOL- FAC SIM- 631 (1)

Commentaires sur l'Apocalypse et le Livre de Daniel, Beato de Liébana. 2, El «Beato» de Saint-Sever , estudios y comentarios de Xavier Barral i Altet, Manuel C. Díaz y Díaz, Elisabeth Magnou-Nortier, Noureddine Mezoughi y Yolanta Zaluska..., Madrid : Edilan, 1984.
FOL- FAC SIM- 631 (2)

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2595. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 0

Documents de substitution

Les enluminures de ce manuscrit sont décrites et reproduites dans la base Mandragore .

Ab eo igitur quod Apocalypsis id est revelatio dicitur secretorum...

f. 27

Incipit du lemme biblique

Angelo Ephesi ecclesiae... (Apc 2, 1)

Incipit

Sub unius appellatione angeli omnium sanctorum numerum signat...

f. 57v

Angelum quem dicit descendentem de caelo Dominum nostrum...

f. 195

Incipit du lemme biblique

Anno primo Balthasar regis... (Dn 7, 1)

Incipit

Haec visio TTPIROTTN [sic pro TTEPIKOTTN] quem nunc conamur exponere et sequens...

f. 235v

Incipit du lemme biblique

Anno tertio Cyri regis Persarum... (Dn 10, 1)

Incipit

Et quomodo in fine primae legimus : Fuit autem Daniel... (Dn 1, 21) fuisse autem eo apud Chaldaeos...

f. 247v

Incipit du lemme biblique

Anno tertio regni Balthasar regis... (Dn 8, 1)

Incipit

Post duos annos superioris revelationis haec visio illa enim in primo anno Balthasar haec in tertio cernitur...

f. 239v

Aperto primo sigillo cum dicat se vidisse equum album et equitem et coronam et habentem in manu...

f. 110v

Incipit du lemme biblique

Apocalipsis... (Apc 1, 1)

Incipit

Ab eo igitur quod Apocalypsis id est revelatio dicitur secretorum...

f. 27

Audi ergo et tu Elvidi ad me adtende impuderate me ausculta impudice me intuere inhoneste...

f. 263v

Audi tu percipe tu Juveniane corde sopito fatue praecordiis cognosce stulte sensu disce...

f. 263

Babilonia a Nemroht gigante fundata est cujus latitudo murorum cubita quinquaginta...

f. 217

Biformem divinae legis historiam duplici sacramenti mysterio disserendam...

f. 25v

Cain filius Adam agricola cujus munera non placuerunt Deo...

f. 5v

Codex multorum librorum est liber unius voluminis et dictus codex...

f. 216v

Contra prophetam Danielem decimum librum scripsit Porphyrius...

f. 218

Data potestas est ecclesiae ut ira perfundat terram...

f. 179v

Domina mea dominatrix mea dominans mihi mater Domini mei ancilla mundi...

f. 262v

Ecclesia et synagoga unum nomen est quia quod nos dicimus ecclesiam hoc Judaei dicunt synagogam...

f. 53v

Ecclesia graecum est quod in latino vertitur convocatio propter quod omnis ad se vocat...

f. 42

Incipit du lemme biblique

Ego ab anno primo Darii... (Dn 11, 1)

Incipit

Ego inquit Daniel ab anno primo regis Darii qui subvertit Chaldaeos et me de manu inimicorum...

f. 250

Ego inquit Daniel ab anno primo regis Darii qui subvertit Chaldaeos et me de manu inimicorum...

f. 250

Equus albus corpus Christi adsumptum est et qui sedebat super eum dominus majestatis est...

f. 200

Incipit du lemme biblique

Et audivi... (Apc 16, 1)

Incipit

Data potestas est ecclesiae ut ira perfundat terram...

f. 179v

Incipit du lemme biblique

Et pastores erant... (Lc 2, 8-14)

Incipit

Quid de reliquis testimoniis et obsequiis referram angelorum...

f. 276v

Et quomodo in fine primae legimus : Fuit autem Daniel... (Dn 1, 21) fuisse autem eo apud Chaldaeos...

f. 247v

Incipit du lemme biblique

Et venit... (Apc 17, 1-2)

Incipit

Hanc mulierem supra in prologo [ecclesiarum...]

f. 187v

Incipit du lemme biblique

Et vidi caelum... (Apc 19, 11-13)

Incipit

Equus albus corpus Christi adsumptum est et qui sedebat super eum dominus majestatis est...

f. 200

Incipit du lemme biblique

Et vidi inquid alium angelum... (Apc 14, 6)

Incipit

Angelus nuntius dicitur caelum ecclesia...

f. 174

Incipit du lemme biblique

Factum est autem cum viderem ego Daniel... (Dn 8, 15)

Incipit

Videbam visionem per picturam et imaginem et illius intellegentiam nesciebam...

f. 240v

Graviter mala implicant me quaero spem indulgentiam remedium veniens...

f. 108

Haec visio TTPIROTTN [sic pro TTEPIKOTTN] quem nunc conamur exponere et sequens...

f. 235v

Hanc mulierem supra in prologo [ecclesiarum...]

f. 187v

Incipit du lemme biblique

In anno secundo regni Nabuchodonosor... (Dn 2, 1)

Incipit

Si post tres annos pueri ingressi sunt in conspectu ejus ut ipse praeceperat quomodo nunc...

f. 220v

In hoc libro recapitulat ab origine dicens : Et vidi... (Apc 8, 2) septem angelos septem ecclesias dicit...

f. 136

Johannes apostolus et evangelista filius Zebedaei frater Jacobi virgo electus a Domino...

f. 14v

Johannes primus scribere septem jubetur ecclesiis ibi duodena milia servorum Dei...

f. 15

Johannes quodam vaticinio ex merito nomen accepit interpretatur enim latino eloquio Domini gratia...

f. 15v

Libera me Domine de [malo]. Graviter mala implicant me quaero spem indulgentiam remedium veniens...

f. 108

Lux nova sublimis de caelo fulget in immis// Luce Dei plena quae gaudia monstrat amoena// ...

f. 142

Magnificamus te domina Dei genitrix virgo Maria de cujus substantia Dei filius suscipere carnem dignatus est...

f. 283

Maria de qua Jesus Christus Dei filius in Bethleem unde secundum carnem natus est...

f. 12

Novimus esse viam qua credimus isse Mariam// Virgo Deo digna nobis dedit aurea signa// Semper Virgo fuit...

f. 142

[O]mnia quae a sanctis gesta sunt vel geruntur si quis voluerit studiose perquirere...

f. 235v

Ponam breviter quod Origenes undecimo Stromatum suorum libro de Susannae et Belis...

f. 260v

Post completum septimanarium [corr. septenarium] numerum ecclesiae quam per hebdomadam hujus mundi singillatim...

f. 87

Post duos annos superioris revelationis haec visio illa enim in primo anno Balthasar haec in tertio cernitur...

f. 239v

Incipit du lemme biblique

Postea vidi... (Apc 18, 1)

Incipit

Angelum quem dicit descendentem de caelo Dominum nostrum...

f. 195

[Q]uaedam esse avis in regione orientis asseritur quae grandi et praeduro armatoque rostro contra draconem...

f. 12v

Quaedam quae diversis temporibus in Veteris Testamenti libris praenuntiata sunt...

f. 14v

Quare non credis eidem Johanni dicenti de exprobratione tua in propria venit...

f. 273v

Quare non credis universae ecclesiae catholicae a solis ortu usque ad occasum et a mare usque ad mare diffuse...

f. 274

Quid de reliquis testimoniis et obsequiis referram angelorum...

f. 276v

Quid dicis Judaeae quid proponis quid adstruis quid objicis quid objectas ecce Virgo nostra...

f. 265

Quid egit Christus quid egisti Domine quantum ad omnipotentiae [sic] unitae Trinitatis pertinet omnia parte facta...

f. 269v

Scire autem opus est omnem hanc periocham decem capitulis esse distinctam...

f. 157v

Si post tres annos pueri ingressi sunt in conspectu ejus ut ipse praeceperat quomodo nunc...

f. 220v

Si scire vis hunc numerum si latinus es per litteras latinas ingredere primum et collige...

f. 171v

Incipit du lemme biblique

Sic enim ait : Et datum est... (Apc 13, 7)

Incipit

Si enim pro sanctis ita dictum est quid ergo de peccatoribus factum erit...

f. 172v

Storia quidem manifesta est et non magna interpretatione indiget quod offensa Dei Nabuchodonosor...

f. 227

Sub unius appellatione angeli omnium sanctorum numerum signat...

f. 57v

Synagoga graece latine congregatio dicitur quia ecclesia ad vocationem dixit...

f. 47v

Velox oblivio veritatis ut qui dudum servum Dei quasi Deum adoraverat nunc statuam...

f. 224v

Videbam visionem per picturam et imaginem et illius intellegentiam nesciebam...

f. 240v

ABRAHAM sacrifiant Isaac • Iconographie

Actes • (XIe s.)

Actes • (XIIIe s.)

ADAM et EVA • Portrait

ALEXANDER II, papa • Lettre à Rambaldus, légat (faux)

Alpha, lettre capitale • Iconographie

AMATUS, Romanae ecclesiae legatus • Lettre à lui adressée (faux)

AMBROSIUS MEDIOLANENSIS ep. (s.) • Iconographie

Annonce aux bergers • Iconographie

ANTICHRISTUS • Tableaux des noms

APRINGIUS • Iconographie

ARNALDUS, filius Lobmanz de Sancta Eulalia • Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever

ARNALDUS DE ESTIOS • Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever

ASSIVUS DE CASTEG PUGOR • Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever

AUGUSTINUS HIPPONENSIS ep. (s.) • Iconographie

AVEZAC (Armand d') • Mention

BABYLONE • Iconographie

BALTHASAR • Iconographie : festin

Barbe. Barbe des religieux • Hommes (deux) se tenant par la barbe. Iconographie

BEATUS A LIEBANA • Commentarius in Apocalypsin

Bélier et bouc (Dn 8) • Iconographie

BERNARDUS DE GOLDOSSA • Acte de donation à l'abbaye Saint-Sever

BERNARDUS GUILLELMUS, comes Gasconiae • Acte de donation de l'église de Soulac à l'abbaye Saint-Sever (faux)

Bêtes (les quatre) : lionne, ours, léopard à quatre têtes et ailes d'oiseau, bête à dix cornes (Dn 7) • Iconographie

BIBLICA • Généalogies bibliques. Tableaux

BIBLICA • Novum Testamentum. Apocalypsis. Iconographie

Bouc et bélier (Dn 8) • Iconographie

BRIN (Mathurin), prêtre • Possesseur

Caractères • Grecs

DANIEL • Iconographie. au festin de Balthasar

DANIEL • Iconographie. dans la fosse aux lions, et Habacuc

DANIEL • Iconographie. écrivant

DANIEL • Iconographie. et Gabriel

DANIEL • Iconographie. et l'homme vêtu de lin au bord du Tigre

DANIEL • Iconographie. malade

DANIEL • Iconographie. vision de l'Ancien des jours et des quatre bêtes

DANIEL • Iconographie. vision du bouc et du bélier

DARIUS • Iconographie

DAVID, roi • Iconographie

DECORATION • Manicules

DECORATION • Décoration française. Sud-ouest (XIe s.)

DECORATION • Peintures. (XIe s.)

Déluge • Iconographie

Dromadaire • Iconographie

ÉCRITURE • Écriture à caractères wisigothiques

ÉCRITURE • Écriture française. Sud-ouest (XIe s.)

Éléphant • Iconographie

Estampilles : Josserand-Bruno • n° 24

Estampilles : Josserand-Bruno • n° 36

Estampilles : Josserand-Bruno • n° 37

ETHERUS OXOMENSIS ep. • Lettre à lui adressée

EUSTORGIA • Acte de donation en faveur de l'abbaye Saint-Sever

EVA • Iconographie

FULGENTIUS RUSPENSIS ep. • Iconographie

GABRIEL • Iconographie, et Daniel

GAIGNAT (Louis-Jean) • Possesseur

GAUZFREDUS, dux Wasconum • Confirmation de donation à l'abbaye Saint-Sever (faux)

Généalogies bibliques • Tableaux

GODEFREDUS, copiste • Souscription

GREGORIUS I MAGNUS (s.), papa • Iconographie

GREGORIUS VII, papa • Lettre à Amatus, légat (faux)

GREGORIUS ILLIBERITANUS. • De arca Noë (extrait)

GREGORIUS DE MONTANER, abbas Sancti Severi • Manuscrit à lui dédié

GUERRY (Guillaume) • Possesseur

GUILLELMUS SANCIUS, comes Gasconiae • Acte de fondation de l'abbaye Saint-Sever (faux)

HABACUC approvisionnant Daniel dans la fosse aux lions • Iconographie

HEBREUX • Iconographie, trois jeunes Hébreux dans la fournaise et Nabuchodonosor

HIERONYMUS (s.) • Iconographie

HIERONYMUS (s.) • Commentum in Danielem

Hymnes

ILDEFONSUS TOLETANUS ep. (s.) • De virginitate sanctae Mariae

ISAAC • Iconographie

ISIDORUS HISPALENSIS (s.) • Iconographie

ISIDORUS HISPALENSIS (s.) • Extraits. Etymologiarum lib. VI, c. 13-14

ISIDORUS HISPALENSIS (s.) • Extraits. In lib. Veteris et Novi Testamenti Prooemia c. 106-109

ISIDORUS HISPALENSIS (s.) • Extraits. De Ortu et obitu Patrum (cap. 72)

JACOB • Iconographie

JOHANNES (s.), ap. et ev. • Iconographie

LIA • Iconographie

LUCAS (s.), ev. • Iconographie

Mages (rois). Iconographie • Adoration des Mages

MANUSCRITS CITES • Madrid. Academia de la Historia, ms. Aemiliensis 47

Mappemondes

MARCUS (s.), ev. • Iconographie

MATTHAEUS (s.), ap. et ev. • Iconographie

MOREAU (Jacob-Nicolas) • Possesseur?

MUGRON (Landes) • Pacte entre le châtelain et l'abbaye de Saint-Sever

NABUCHODONOSOR • Iconographie, et les trois jeunes Hébreux dans la fournaise

NABUCHODONOSOR • songe de la statue

NABUCHODONOSOR • statue d'or

NOË • Iconographie : sacrifiant deux colombes

Nota bene

Oiseau combattant un serpent • Iconographie

Parchemin • Restaurations anciennes. par collage de fragments de parch.

PARIS • Bibliothèque impériale. Cabinet de géographie. Possesseur

PARIS • Dépôt de Législation et d'histoire. Possesseur

PAULMY (Antoine-René de Voyer d'Argenson, marquis de) • Mention

RACHEL • Iconographie

RAMBALDUS, Romanae ecclesiae legatus • Lettre à lui adressée (faux)

REBECCA • Iconographie

RELIURES • Reliures aux armes (ou au chiffre) de :. Sourdis (François d'Escoubleau de), card., év. de Maillezais

SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne • Acte de fondation par Guilelm Sanche, comte de Gascogne (faux)

SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne • Actes de donations en sa faveur

SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne • Manuscrit exécuté à

SAINT-SEVER (abbaye), dioc. de Bayonne • Pacte avec le châtelain de Mugron

Sanglier • Iconographie

SARA • Iconographie

Serpent combattant un oiseau • Iconographie

SOULAC (Gironde) • Actes et pièces relatifs à la donation de l'église à l'abbaye de Saint-Sever (XIe s.)

SOURDIS (François d'Escoubleau de), card., év. de Maillezais • Possesseur

SOURDIS (François d'Escoubleau de), card., év. de Maillezais • Reliure aux armes

STEPHANUS GARSIA PLACIDUS, peintre ou copiste • Signature

Titres (explicit ou incipit) • sur champ bicolore

Tropes


Sous-unités de description