Latin 887

Cote : Latin 887
Ancienne cote : Saint-Martial 82
Ancienne cote : Regius 42362
Troparium-prosarium ad usum Sancti Martialis Lemovicensis.
XIe siècle
F. 6 et 7. Dessins du XVIIe s. à la mine de plomb. — Au f. 1, anc. cote « CLXIV ».
Initiales en couleur ou peintes. Rubriques. Notation aquitaine.Parchemin.I et 158 ff.275 × 195 mm.Reliure XVIIIe s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Bibliographie

Présentation du contenu

F. I Fragments des messes de Noël.

F. 1 Kyriale.

F. 4 Chants pour la procession des Rameaux et l'adoration de la Croix, et chants gallicans de communion pour Noël et Pâques.

F. 8-46v Tropaire : — s. Martial (32).

F. 47 et 57v Kyrie, avec et sans tropes

F. 59v Credo, avec le chant gallican, et Credimus.

F. 61v Sanctus.

F. 65v Agnus.

F. 68v Ite missa est.

F. 69v « Laudes de circulo anni. »

F. 87 Alleluias avec les séquences.

F. 96-155 Prosier : — ste Valière (112) ; — s. Martial (127).

F. 155 Pièces de chant diverses.

(Édit. partielle par Frere, Winchester Troper, 1894, 156-217). Cf. L. Gautier, Tropes, 111 ; Bannister, dans Rassegna gregoriana, 1906, 27.

Bibliographie

1979
cité pp. 74, 78
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939
1985
cité p. 193
Nicolas CHEVESTRE, "La place du trope dans le rituel", Liturgie Tropen. Münchener Beiträge zur mediävistik und Renaissance-Forschung (T. 36). Hrsg G. Silagi, München, Bei der Arbeo-Gesellschaft, 1985, p. 193-201
Mss. [8° Pièce 4118
1992
cité p. 32
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016
1995
Xes-XIes., cité p. 22 (note 60)
Clyde W. BROCKETT, « The Frontispiece of Paris, BNF, Ms. lat. 776. Gerbert's Acrostic Pattern Poems », Manuscripta, 39/1 (1995), p. 3-25
Mss. [ P 121
1997
cité pp. 224, 289
Paul SAENGER, Space between Words. The Origins of Silent Reading, Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586
1998
cité p. 242
G. IVERSEN, « Laus uranica. La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali. A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473
1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et ouest », in Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939
2001
Voir recension 5845 dans Medioevo latino, 24 (2003)
[Gisèle DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes, 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186
2002
cité pp. 482, 497
R.M. JACOBSSON, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat 13252, with Special Reference to its Unique Proper Tropes », in Latin Culture in the Eleventh Century. Ed. M.W. Herren and alii, Vol. 1, Turnhout, Brepols, 2002, p. 474-507
Mss. [8° Impr. 8987 (1)
2005
cité p. 18 (note n° 31 + addenda p. 8)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642
2005
recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163]
Mss. [ 8° Impr. 9642
2006
cité pp. 442-443 (édition des ff. 73v-74v), 449
G. IVERSEN, « Varatio delectat. La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles). S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811
2006
utilisé pour l'étude, recensé p. 266
Brian Møller JENSEN, Medieval Liturgical Texts in Italian Manuscripts, Lewiston/Queenston/Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10058
2007
cité p. 155, recensé pp. 154, 465
Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII), Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007
Mss. [ 4° Impr. 2940
2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino, 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat, la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005), Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186
2008
recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine, Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118
2008
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 57-58, 62 (note n° 77), 82-88, 134, 183, 199 (note n° 43), 302 (note n° 21), 315 (note n° 58), recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine, Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118
F. 9v, 53-54
2001
cité à titre de comparaison, pp. 54, 95
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires, Paris, Cerf, 2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2016
Cité p. 192
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1154. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2419

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8548. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1170

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Tropae

Notation musicale • aquitaine

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

TROPAIRE PROSIER • Limoges. Abbaye Saint-Martial

VALERIA (s.) • Trope