Latin 8850

Cote : Latin 8850
Ancienne cote : Supplément latin 686
Evangelia.
IX e siècle (avant 814)
Décoration germanique. Peintures à pleine page : offrande de l'Agneau (1v), Fontaine de vie (6v), portraits des quatre évangélistes: s. Matthieu (17v), s. Marc (81v), s. Luc (123v) et s. Jean (180v). — Canons peints (7-12v) cf. A. Boeckler, dans Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, III-IV (1952-1953), 121-144 et V (1954), 7-22.
Pages de titres sur fond pourpré, à encadrements architecturaux peints et dorés au début de chaque Évangile, avec de grandes initiales peintes sur fond or, zoomorphe (18) ou historiées (82, 124, 181), des titres à l'or sur fond de couleur ou de couleur sur fond or, des incipit à lettres enclavées à l'encre d'or et d'argent parfois à lignes alternées (18).
Encadrements peints et dorés à chaque page. — Grandes initiales à l'encre sur fond or (2, 17v) ou à entrelacs (78). — Petites initiales rouge ou or. — Titres, incipit et colophons en onciales d'or ou de couleur rouge, certains à lignes alternées, passim. — Rubriques. — Titres courants dans des cartouches pourprés, en partie rognés. — En marge, numérotation des chapitres des sommaires et indication des concordances évangéliques à l'encre rouge ou or. Voir planche XI.
31 cahiers de 8 ff. sauf les 1er et 3e de 4 ff. (1-4 et 13-16), le 24e de 6 ff. (177-182) et le 31e de 5 ff. (231-235), signés au XVes. à partir du 5e cahier, de e1-4 à z1-4, puis Z1-4, ¶ 1-4 et de aa1-4 à cc1-4, et au XVIIIe s., sans doute pour la reliure actuelle, de 1 à 31 à partir du 1er cahier.
Ce ms., vraisemblablement exécuté pour Charlemagne, a été donné à Pâques 827 par Louis le Pieux et sa femme Judith à l'abbaye de Saint-Médard de Soissons; cf. B. Bischoff, dans Medieval learning and litterature. Essays presented to R. W. Hunt, Oxford, 1976, 3-22; Fl. Mütherich et P. E. Schramm, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser, Munich, 1962, 119-120 n° 16. Au f. 1, ex-libris de l'abbaye de Saint-Médard de Soissons (XVIIIe s.) : «Ex libris abbatiae s. Medardi Suessionensis. Cat. inscript.». Faisant partie du trésor, ce ms. ne figurait pas dans le catalogue de la bibliothèque de Saint-Médard de Soissons éd. par Montfaucon, Bibl. bibl. mss., II, 1196.
Apporté de Soissons à la Bibliothèque nationale le 25 août 1790 avec deux autres manuscrits de même origine; cf. B. n.F., mss. Latin 8961 et fr. 9106; Delisle, Cab. des mss., II, 11; 1789, Le Patrimoine libéré, Paris, B. N., 1989, n° 97. A fait partie des manuscrits exposés à la fin du XIXe s.; cf. B. N. Département des Manuscrits. Notice des objets exposés..., Paris, 1881, n° 223.
Aux ff. 1 et 235v, estampille de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1792-1802; cf. Josserand-Bruno, 277 type 17.
École de la Cour de Charlemagne, ms. du groupe Ada; cf. Fl. Mütherich, Die Buchmalerei am Hofe Karls des Grossen, dans Karl der Grosse, III, Düsseldorf, 1966, 10-41; W. Koehler, Die Karolingischen Miniaturen, II, Die Hofschule Karls des Grossen, Berlin, 1958, 70-82 et III, Die Gruppe des Wiener Krönungs-Evangeliar, Berlin, 1960, passim; Cat. mss. datés, III, 625; A. Boeckler, dans Bayerische Akademie det Wissenschaften. Philosophisch-Historische Klasse. Abhandlungen, Neue Folge 42 (1956), 7-30. — Écriture onciale à l'encre d'or. Parchemin. Réglure à la pointe sèche.235 ff. à 2 colonnes, précédés d'1 contregarde et d'1 garde papier marbré et d'1 garde papier blanc et suivis d'1 contregarde et d'1 garde papier marbré, d'1 garde parchemin et de 2 gardes papier blanc.365 × 260 mm. (justification 310 × 210 mm.). Reliure XVIII e s. veau fauve restaurée (avant 1957). Armes de l'abbaye de Saint-Médard de Soissons et titre «PROLOGUS EVANGELIO» dorés sur le dos ancien monté sur un f. à la fin du volume.
Manuscrit en latin

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Bibliographie

Présentation du contenu

Texte de la Vulgate, avec préfaces, canons, sommaires et Capitulare Evangeliorum.

F. 2-12v «Prologus quattuor Evangeliorum...» [S. HIERONYMUS]; cf. Stegmüller, Repertorium biblicum, I, n° 596 (2-4); — «... Epistola HIERONIMI presbiteri. Beato papae Damaso...»; cf. Stegmüller, n° 595 (4-6); — Canons des Évangiles (7-12v).

F. 13-78 «... Argumentum secundum Mattheum»; cf. Stegmüller, n° 590 (13-13v); — Sommaire en 28 chapitres : «... Breviarium ejusdem» (D. De Bruyne, Sommaires, divisions et rubriques de la Bible latine, Maredsous, 1914, 270-280 type A) (13v-16v); — «... Evangelium secundum Matheum» (18-78).

F. 78-117v «... Prefatio Evangelii secundum Marcum»; cf. Stegmüller, n° 607 (78-79); — Sommaire en 13 chapitres : «... Breviarium» (De Bruyne, ibid.) (78-81); — «... Evangelium secundum Marcum» (82v-117v).

F. 117v-177v «... Argumentum Evangelii secundum Lucam»; cf. Stegmüller, n° 620 (117v-118v); — Sommaire en 21 chapitres : «... Capitula...» (De Bruyne, ibid.) (118v-123); — «... Evangelium secundum Lucam» (124-177v).

F. 178-222v «... Argumentum secundum Johannem»; cf. Stegmüller, n° 624 (178-178v); — Sommaire en 14 chapitres : «... Capitula» (De Bruyne, ibid.) (178v-179v); — «... Evangelium secundum Johannem» (181-222v).

F. 223-235v «... Capitulare Evangeliorum de circulo anni» (Th. Klauser, Das Römische Capitulare Evangeliorum, I, Münster, 1972, 102-130); cf. ibid., LX, usage romain, type .

Bibliographie

1988
cité p. 2 + notice pp. 10-12
Midori TSUZUMI, "An Essay on the Representations of Intaglios in the Illumination of the Court School of Charlemagne", Bulletin of Nagoya Junior College , 26 (1988), p. 1-30
Mss. [ 4° Pièce 1667
1989
cité p. 398
Rosamund McKITTERICK, Books, Scribes and Learning in the Frankish Kingdoms, 6 th -9 th Centuries , Aldershot, Variorum, 1994
[réédition de « The diffusion of insular culture in Neustria between 650 and 850 : the implications of the manuscript evidence », ... 1989, p. 395-432]
Mss. [ 8° Impr. 7081
1993
cité et recensé p. 257
Patrick McGURK, « The Disposition of Numbers in Latin Eusebian Canon Tables », in P. McGurk, Gospel Books and Early Latin Manuscripts , Ashgate, Variorum, 1998 [XI, p. 242-258]
Mss. [ 8° Impr. 7939
1993
DIEBOLD (W. J. von), " "Nos quoque morem illius imitari cupientes", Charles the Bald's Evocation and imitation of Charlemagne " in Archiv für Kulturgeschichte, 75, 1993, p. 271-300.
c. r. in Scriptorium, 51/1 (1997), Bulletin codicologique p. 34*.
Mss. [ P 91
1994
cité dans le cadre de l'étude fig. 37 à 45
Beat BRENK, « Schriftlichkeit und Bildlichkeit in der Hofschule Karls D. Gr», Testo e immagine nell'alto medioevo, Vol. 2, Spoleto, 1994 (Settimane di studio del centro italiano di studi sull'alto medioevo, 41), p. 631-691
Mss. [ 8° Impr. 6998
1994
cité et recensé pp. 115, 344
Josef RIEDMAIER, Die Lambeth-Bibel, Berlin, Peter Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, XXVIII/218)
Mss. [16° Impr. 2331
1994
recensé p. 109
Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. T. I. Indices, Ed. M-H. Jullien — F. Perelman, Turnhout, Brepols, 1994 (CC. Continuatio Mediaevalis, Clavis des auteurs latins du Moyen Age)
Mss. [T 24
1995
cité p. 113
[Art. n° VII : R. McKITTERICK, « Royal patronage of culture in the Frankish kingdoms under the Carolingians : motives and consequences », Committenti e produzione artistico-letteraria nell'alto medioevo occidentale, Settimane di Studio del Centro Italiano di Studi sull'alto medioevo 39, Spoleto, 1992, p. 93-129]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995
Mss. [ 8° Impr. 8741
1995
cité pp. 10, 52, 55 + fig. 3, 4
Robert DESHMAN, The Benedictional of Aethelwold , Princeton, Princeton University Press, 1995 (Studies in Manuscript Illumination, 9)
Mss. [ 4° Fac-Sim 1057
1995
cité pp. 65 (note n° 50), 79, 80, 82, 84, 85
Bernard BISCHOFF, (trad. et ed. par Micheal M. GORMAN), Manuscripts and Libraries in the Age of Charlemagne , Cambridge, Cambridge University Press, 1994 (réed. 1995)
Mss. [ 4° Impr. 2115
1996
cité p. 128
Michelle P. BROWN, The Book of Cerne. Prayer, Patronage and Power in Ninth-Century England , Toronto, University of Toronto, 1996
Mss. [ 4° Impr. 2460
1996
cité pp. 222, 272-273, 275, 284, 410, 414
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996
Mss. [ 16° Impr. 2005
1997
fig. p. 11 (Saint Jean l'évangéliste)
Giovanni MORELLO (hrsg. von), Kostbarkeiten der Buchkunst : Illuminationen Klassischer Werke von Archimedes bis Vergil , Stuttgart, Zürich, Belser Verlag, 1997
Mss [ 4° Impr. 2205
1997
notice pp. 44-45
Catalogue général des manuscrits latins. N°s 8823-8921. S.d. J. Sclaffer — M-P. Laffitte, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997
Mss. [ Usuel
1998
cité pp. 15, 74 (note 332), 94, 123, 133-135, 157, 160 (note 46), 162, 163 + notice n°5 (pp. 170-172) + fig. 5, 12-14
Christine JAKOBI-MIRWALD, Text — Buchstabe — Bild. Studien zur historisierten Initiale im 8. und. 9. Jahrhundert , Berlin, Reimer, 1998
Mss. [ 8° Impr. 7946
1998
Evangiles de Charlemagne (av. 814) donnés par Louis le Pieux à St-Médard de Soissons ; cités p. 463 (n. 12)
GY (Pierre-Marie), c.r. sur le Catalogue général des manuscrits latins de la BnF (Paris, BnFLat. 08823 à 8921), Paris : B.n.F, 1997, 295 pp. 40 pl. dans " Bulletin de Liturgie ", Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 82, n° 3 (juil. 1998), p. 462-465.
Mss. [8° Pièce 6302
1999
cité dans Bulletin codicologique n° 381 (Scriptorium, 55/2 (2001)
[Giacomo BERRA, « Immagini casuali, figure nasote et natura antropomorfa nell'immaginario artistico rinascimentale », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz , 43 (1999), p. 358-419]
Mss. [ P 91
1999
cité p. 307 (note 1010)
Michele Camillo FERRARI, Il Liber sanctae crucis di Rabano Mauro, Berlin, Peter Lang , 1999 (Lateinische Sprache une Literatur des Mittelalters, 30)
Mss. [ 8° Impr. 7846
1999
cité p. 563 + planches 16 à 20 (fol. 1v, 6v, 7v, 91v, 124)
Florentine MÜTHERICH, "Die Erneuerung der Buchmalerei am Hof Karls des Grossen", 799. Kunst und Kultur der Karolingerzeit : Karl der Grosse und Papst Leo III in Paderborn , Beiträge Katalog zur Austellung, Mainz, Verlag Philipp von Zabern, 1999, p. 560-609
Mss. [ 4°pièce 2285
1999
cité p. 74, note 58
Adam S. COHEN, « The Getty anglo-saxon leaves and new Testament Illustration around the Year 1000», Scriptorium , 53/1 (1999), p. 63-81
Mss. [ P 91
1999
cité pp. 12-125 + fig. 21-22
Otto MAZAL, Frühmittelalter, Graz, Akademische Druck-u Verlagsanstalt, 1999, t. 2
Mss. [ 8° Impr. 9230 (2)
1999
cité t. I, p. 80 + fig. 46 (fol. 82)
Henry MAYR-HARTING, Ottonian Book Illumination. An historical Study , London, Harvey Miller Publishers, 1999
Mss. [ 4° Impr. 2329
1999
Voir CR n° 381 dans Scriptorium, 55/2 (2001)
[Giacomo BERRA, « Immagini casuali, figure nasote et natura antropomorfa nell'immaginario artistico rinascimentale », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz , 43 (1999), p. 358-419]
Mss. [ P 91
2000
cité p. 111
Herbert L. KESSLER, Spiritual seeing. Picturing God's invisibility in medieval Art , Philadelphia, University of Pennsylvania press, cop. 2000
Tolbiac [2003-279202
2000
cité pp. 50-52, 60, 79-85, 88, 90-101, 123 + fig. 23-25, 28, 30, 111-112
Das Lorscher Evangeliar. Biblioteca Documentara Batthyneum, Alba Iulia, Ms R II I. Biblioteca Apostolica Vaticana, Codex Vaticanus Palatinus Latinus 50 . Hrsg H. Schefers, Stuttgart, Faksimile Verlag Luzern, 2000
Mss. [ Fol FAC-SIM 773 (2)
2000
Evangéliaire de Saint-Médard de Soissons , cité à titre de comparaison stylistique p. 87
Psalterium Egberti. Facsimile del ms. CXXXVI del Museo Archeologico Nazionale di Cividade del Friuli, a cura di Claudio del Friuli, Ministerio per i beni e le attivita' culturali soprintendenza per i beni ambientali, architettonici, archeologici, artistici e storici del Friuli-Venezia Giulia, 2000 (Relazioni 13), 217p + fac-similé de 233ff
Mss. [ 4°FAC-SIM non coté déc. 2000
2001
Voir recension 4481 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Patrick McGURK, « The Canon Tables of the Book of Kells », in New Offerings, Ancient Treasures. Studies in Medieval Art for George Henderson , ed. P. Binski — W. Noel, Stroud-Phoenix Mill, Sutton, 2001, p. 40-60]
Mss. [ P 186
2001
Voir recension 6666 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Götz DENZINGER, Die Handschriften der Hofschule Karls des Grossen. Studien zu ihrer Ornamentik , Langwaden, Bernardus-Verlag, 2001]
Mss. [ P 186
2002
Voir recension 11275 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Lawrence NEES, « Imperial Networks », in Medieval Mastery. Book Illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 , Turnhout, Brepols, 2002, p. 91-101]
Mss. [ P 186
2003
cité p. 316
Maria Luisa AGATI, Il libro manoscritto. Introduzione alla codicologia , Roma, L'Erma" di Bretschneider, 2003
Mss. [ 8° Impr. 8969
2003
cité p. 95
Silvia MADDALO, Il De balneis puteolanis di Pietro da Eboli, Città del Vaticano, Biblioteca apostolica Vaticana, 2003
Mss. [ 4° Impr. 2852
2004
cité p. 446
D. MC LEAN, « Scribe as Artist, not Monk : the Canon Tables of Ailerán the Wise and the Book of Kells », Peritia , 17-18 (2003/2004), p. 433-470
Tolbiac [ 8-Z-52961
2004
cité pp. 10-11, 14-16, 19, 72-74, 82, 98, 100, 386-388, 468 + ill.
Florentine MÜTHERICH, Studies in Carolingian Manuscript Illumination , London, The Pindar Press, 2004
Mss. [ 8° Impr. 9412
2005
cité p. 49
G. ZANICHELLI, « La miniatura carolingia », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 49-53
Mss. [ 4° Impr. 2789 (1)
2007
cité p. 13
Marie-Pierre LAFFITTE, « L'Évangéliaire de Charlemange, texte, histoire, reliure », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 4-17
Mss. [ P. 212
2007
notice 10 + cité pp. 16, 18, 28, 37, 47, 85, 90, 124 et notices 8, 9, 38, 53
Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Ed. M-P. Laffitte et alii, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007
Mss. [ C 2360
2007
voir recension 11701 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Anne-Orange POILPRÉ, Maiestas Domini. Une image de l'Église en Occident (V e -IX e siècles) , préf. J.-P. CAILLET, Paris, Ed. du Cerf, 2005]
Mss. [ P 186
2008
cité pp. 25 (note n° 118), 169 (note n° 803)
Andrea WORM, Das Pariser Perikopenbuch (Bibliothèque nationale de France, Ms. lat. 17325) und die Anfänge der romanischen Buchmalerei an Rhein und Weser , Berlin, Deutsche Verlag für Kunstwissenschaft, 2008
Mss. [4° Impr. 2911
F. 124r, 180v, 82r, 1v, 123v
1994
cité pour comparaisons iconographiques pp. 40, 47, 48, 73, 85
Eric PALAZZO, Les sacramentaires de Fulda. étude sur l'iconographie et la liturgie à l'époque ottonienne , Münster, Aschendorff, 1994
Mss [ 8° Impr. 7567
F. 1v, 180v
2001
cité p. 15 (note 18)
Jeanne-Marie MUSTO, « John Scottus Eriugena and the Upper Cover of the Lindau Gospels », Gesta , 40/1 (2001), p. 1-18
Tolbiac [ Usuel Salle W
F. 6v, 11, 81v
2007
cité dans étude iconographique p. 35 + fig. p. 43 [ff. 6v et 11], cité p. 41 (note n° 40 p. 64)
Charlotte DENÖEL, « L'Évangélaire de Charlemagne et les débuts de la Renaissance artistique à la cour de Charlemagne », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 18-43
Mss. [ P. 212
F. 7v, 9-9v, 81v-82, 123v-124, 180v-181
1988
cité pp. 49 (note 39), 57 (note 64), 58 (note 68), 80 (note 142), 87 (note 170), 94 (note 196) + fig. 28, 49, 54
Rainer KAHSNITZ, "Der christologische Zyklus im Odbert-Psaler", Zeitschrift für Kunstgeschichte , 51/1 (1988), p. 33-125
Mss. [ 4° Pièce 1557
F. 81v
2006
cité comme ex. pour étude iconographique p. 37
Patricia M. GATHERCOLE, The Depiction of Architecture and Furniture in Medieval French Manuscript Illumination , The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10057
F. 82
2005
cité p. 116 (note n° 117)
Andreina CONTESSA, « Facta sunt coelum, Maria [et] terrae . La creazione nelle bibbie catalane di Ripoll e Roda », tiré à part Miscellanea Bibliothecae Apostolicae Vaticanae XII, Biblioteca Apostolica Vaticana, Città del Vaticano, 2005, p. 83-156
Mss. [ 8° Pièce 7162
Fol. 123v.
1990
reproduction.
NEUMANN DE VEGVER (Carol L.), " The Origin of the Genoels-Elderen ivories " in Gesta, 39/1 (1990), p. 8-24, 22 ill.
c. r. in Scriptorium, 51/1 (1997), Bulletin codicologique p. 75*.
Mss. [ P 91
Fol. 1v
1999
cité à titre de comparaison p. 168
Éric PALAZZO, " Propter Sion non tacebo et propter Hierusalem non quiescam. La Jerusalem céleste contemplée par Isaïe dans le lectionnaire de Montmajour ", Iconographica. Mélanges offerts à Piotr Skubiszewski, R. FAVREAU ET M.-H. DEBIÈS éds., Poitiers, 1999, pp. 165-173.
Mss. [ 4° pièce 2348
Fol. 6
1998
Evangiles de Saint-Médard de Soissons ; fig.1
Jocelyn BOUQUILLARD, "Les fac-similés d'enluminures à l'époque romantique", Nouvelles de l'estampe , 160-161 (1998), p. 6-17
Mss. [ 4°pièce 2261
Fol. 8
2001
cité p. 236, note 72
Laurence NEES, "On Carolingian Book Painters : The Ottoboni Gospels and its Transfiguration Master", Art Bulletin , 83 (2001), p. 209-239
Mss. [4° Pièce 2482
Fol. 8
2001
cité p. 236, note 72
Laurence NEES, "On Carolingian Book Painters : The Ottoboni Gospels and its Transfiguration Master", Art Bulletin , 83 (2001), p. 209-239
MSS. [ 4° Pièce 2482
2006
cité p. 281 (note n° 51)
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock , dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19

2013
Margaret GOEHRING, Space, place and ornament : the function of landscape in medieval manuscript illumination , Turnhout : Brepols, cop. 2013, cité p. 38

2011
Anne-Orange POILPRE, "Le royaume de Charlemagne comme Ecclesia? Le témoignage d'un manuscrit liturgique et de ses images (l'Evangéliaire de Godescalc), in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T.14, 2011, p. 37-56, cité p.44

2011
Charlotte DENOËL, "Les Evangiles d'Erlangen, un fleuron de l'école de Fulda sous Raban Maur", extrait de Art de l'enluminure , N°37, 2011, p.24-47, cité p. 28, 33, 34

2010
Roland Recht, L'image médiévale : le livre enluminé , Réunion des musées nationaux, 2010

2010
Christian Heck, Qu'est-ce que nommer? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique , Turnhout : Brepols, 2010

2008
Daniel RUSSO, "Des lettres sur l'image dans l'art du Moyen Age. Pour une nouvelle articulation du textuel et du visuel", in Qu'est-ce que nommer? L' image légendée entre monde monastique et pensée scolastique ; actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, INHA, 17 - 18 octobre 2008), éditées par Christian HECK, Turnhout : Brepols, 2008, p. 127-144, cité p. 137, 138, 144

2008
Natasa GOLOB, « Decorated edges : works of art as evidence », La reliure médiévale, pour une description normalisée: actes du colloque international (Paris, 22-24 mai 2003) / organisé par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS) ; édités par Guy Lanoë avec la collaboration de Geneviève Grand, Turnhout : Brepols, cop. 2008, p. 369-387, cité p. 377 n. 38.

2007
Dorothy M. Shepard, Introducing the Lambeth Bible : a Study of Texts and Imagery , Turnhout : Brepols, 2007

2007
John Lowden et Alixe Bovey, Under the Influence : The Concept of Influence and the study of Illuminated Manuscripts , Turnhout : Brepols, 2007

2006
Gilda P. Mantovani, La maestà della lettera antica : l'ercole senofontio di Felice Feliciano (Padova, Biblioteca civica, B.P. 1099) , Padova : il Poligrafo, 2006, cité p. 40

1989
Carl F. BARNES, "Le problème Villard de Honnecourt", extrait de Les bâtisseurs de cathédrales gothiques : exposition, Strasbourg, Ancienne douane, 3 septembre-26 novembre 1989 . - Strasbourg : Ed. des Musées de la Ville de Strasbourg, 1989, p. 209-223, cité p. 221

2010
Jean-Pierre CAILLET, "La classification des manuscrits carolingiens", extrait de Cahiers archéologiques , ISSN 0068-4945, 53 (2009-2010), p. 33-47 ; ill. p. 34, fig. 1 (fol. 81v) ; cité p. 46, n. 12

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 264. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 527.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2594. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 28431.

Agneau • Iconographie

BIBLIA SACRA • Novum Testamentum. Evangelia

BIBLICA • Novum Testamentum. Canons des Évangiles

Canons des Évangiles, décorés à la plume • peints

CHARLES Ier empereur, dit Charlemagne • Manuscrit exécuté pour lui

DECORATION • Décoration germanique. École de la Cour de Charlemagne (IXe s.)

DECORATION • Encadrements peints. (IXe s.)

DECORATION • Initiales historiées. (IXe s.)

DECORATION • Initiales. De couleur brune, à décor d'entrelacs (IXe s.)

DECORATION • Initiales. peintes et or (IXe s.)

DECORATION • Peintures. Peinture (IXe s.)

ÉCRITURE • Écriture onciale, en lettres d'or

ÉCRITURE • Écriture onciale, en lignes alternées d'or et d'argent (sur fond pourpre)

Estampilles : Josserand-Bruno • n° 17

Fontaine de vie • Iconographie

HIERONYMUS (s.) • Prologi in Evangelia

JOHANNES (s.), ap. et ev. • Iconographie

JUDITH, impératrice • Possesseur

LOUIS Ier, empereur, dit Louis le Pieux • Possesseur

LUCAS (s.), ev. • Iconographie

MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 9106

MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 8961

MARCUS (s.), ev. • Iconographie

MATTHAEUS (s.), ap. et ev. • Iconographie

Parchemin • Parchemin teinté de pourpre

RELIURES • Reliures aux armes (ou au chiffre) de :. Soissons, abbaye Saint-Médard

SOISSONS (Aisne). Abbaye Saint-Médard • Ex-libris

SOISSONS (Aisne). Abbaye Saint-Médard • Manuscrit donné par Louis le Pieux

Titres (explicit ou incipit) • en onciales d'or ou de couleur

Titres (explicit ou incipit) • or et argent à lignes alternées

Titres (explicit ou incipit) • sur fond pourpre à encadrements architecturaux peints et or