Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original
Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».
Historique de la conservation
Le ms. inachevé parvint peu de temps après son exécution en Catalogne. Son passage dans la Librairie de Jean de Berry n'a pas été retenu par L. Delisle,
Présentation du contenu
Psautier triple glosé de Canterbury.
Le ms. a été décrit dans Leroquais,
F. A : Prière à la Vierge, « Sancta regina omnium, genitrix Omnipotentis, virgo Maria, peccatorum salvatrix misericordissima...-... sancta et gloriosa... Amen ». — Addition du XIV
F. 1r-4v : Peintures de scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament.
F. 5r : Préface du Psautier, formée d'extraits de Cassiodore, s. Jérôme, s. Augustin, etc., dont beaucoup se retrouvent dans la Préface de la
F. 5v : Hieronymus Stridonius. « Incipit epistola b. Jeronimi... super psalterio secundum ebraicam veritatem... Scio quosdam putare Psalterium in quinque libros esse divisum...-... meminisse mei» (P.L. 28, 1183-1188;
F. 6-174v : Psautier latin, présentant sur trois colonnes les versions romaines, hébraïque et gallicane; sur ces trois versions, cf. Leroquais,
La version gallicane est accompagnée d'une glose marginale et interlinéaire qui s'apparente de très près à la
La version hébraïque est accompagnée d'une traduction française interlinéaire des Ps 1-97, 4 (98,4 du psautier hébraïque) : « Ki ne alat el conseil de feluns e en la veie de pecheurs...-... les pueples en oeltez » (ms. B de l'éd. Fr. Michel,
Aux ff. 103v, 109v, 135 et 154v, quelques mots de la traduction anglo-saxonne du psautier romain ont été copiés dans l'interligne, au début des Ps 59, 64, 77, 87 (60, 65, 78, 88 du psautier hébraïque); cf. H. Hargreaves et C. Clark, « An Unpublished Old English Psalter Gloss Fragment », dans
Chaque psaume est précédé d'une préface, empruntée au commentaire cité plus haut : « Quare fremuerunt (Ps 2, 2). Iste psalmus primus titulum habuit. Unde et primus dicitur... - ... tolerare » (6v) ; ... « Miserere mei Deus (Ps 50, 2). Hoc titulo docentur peccata in rebus letissimis... - ... laus eterna » (88-88v) ; ... « Dominus regnavit... (Ps 98, 2). Psalmus David prophete agentis de potentia et regno Christi, et invitavit... - ... et exaltare » (174) ; cf. ms. latin 2899, f. 153-191, avec très peu de var. ; Stegmüller,
Chaque psaume est suivi d'une collecte placée au bas des colonnes des versions hébraïque et romaine. Pour le Ps 1 : « Domine, apud quem est salus, plenitudo justorum... » (f. 6v). Ces collectes font partie de la série hispanique décrite par Dom L. Brou, sauf celles des Ps 60-68 (61-69 du psautier hébraïque), empruntées à la série romaine (L. Brou et A. Wilmart,
Fac similés
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 104. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 568
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2593. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 90048.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Jacqueline SCLAFER ; encodage EAD complété par Alexandre TUR (mai 2016) ; mise à jour en septembre 2017.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 8846)
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 8846)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Fichier bibliographique
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
1970
Ruth MELINKOFF,
1973
Carla GOTTLIEB, « The Escape through the Window : A figura for Christ's Victory over Death », dans
1975
Walter CAHN, « St. Albans and the Channel Style in England », dans
1984
1985
George HENDERSON,
1988
Francis WORMALD, « Paintings in Westminster Abbey and Contemporary Paintings », dans
Francis WORMALD, « Afterthoughts on the Stockholm Exhibition », dans
Rainer KAHSNITZ, « Der christologische Zyklus im Odbert-Psaler », dans
Martin SCHAWE, « Zur Alltagsseite des Göttinger Barfüsseraltares von 1424 », dans
1989
Yolanta ZALUSKA,
1993
Paolo VACIAGO, « Old English Glosses to Latin Texts : a Bibliographical Handlist », dans
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIII
Eric PALAZZO,
Barbara OBRIST, « Cosmology and Alchemy in an Illustrated 13
Danièle ALEXANDRE-BIDON, « Gestes et expressions du deuil » dans
1994
Mary Coker JOSLIN, « The Illustrator as Reader : Influence of Texts on Images in the Histoire ancienne », dans
Wolfgang METZGER,
Susanne WITTEKIND,
Josef RIEDMAIER,
1995
Philippe BÜTTNER, « Bilderzyklen in englischen und französichen Psalterhandschriften des 12. und 13. Jahrhunderts : Visuelle Realisationen persönlich gefärbter Heilsgeschichte ? », dans
Robert W. SCHELLER,
William NOEL,
Mildred BUDNY, Thimothy GRAHAM, « Le cycle des saints Dunstan et Alphège dans les vitraux romans de la cathédrale de Canterbury », dans
1996
William NOEL, « The Utrecht Psalter in England : Continuity and Experimentation», dans
Danièle ALEXANDRE-BIDON, « La bande dessinée avant la bande dessinée : narration figurée et procédés d'animation dans les images du Moyen Age »,
1997
Annelies AMBERGER, « Herodes der Große als Selbstmörder », dans
Andreas BRÄM,
Jacques FOUCART-BOURVILLE, « Les tabernacles eucharistiques dans la France du Moyen Âge », dans
Ulrich REHM, « Het Utrechts Psalter : Middeleeuwse meesterwerken rond een beroemd handschrift » (Utrecht Museum Catharijneconvent & Universiteitsbibliotheek, 31. August bis 17. November 1996), dans
1998
Dulce OCON, « Aproximación estilīstica », dans
Karen Louise JOLLY, « Elves in the Psalms ? The Experience of Evil from a Cosmic Perspective », dans
Veronika PIRKER-AURENHAMMER,
Josefina PLANAS,
Barbara BRUDERER EICHBERG,
1999
Otto MAZAL,
Birgit EBERSPERGER,
Katrin KOGMAN-APPEL, « Bible Illustration and the Jewish Tradition », dans
William TRAVIS, « Representing Christ as Giant in Early Medieval Art », dans
Harald KLEINSCHMIDT, « The Rise and Fall of the Generation Contract. Notes on the Conceptual History of the Relations between the Old and the Young in Medieval and Early Modern European Culture », dans
2000
Baudouin VAN DEN ABEELE, « Le faucon sur la main : un parcours iconographique médiéval », dans
Kumiko MAEKAWA,
2001
P. PULSIANO (éd.),
Jesús ALTURO PERUCHO,
2002
Kristine HANEY,
2003
Marguerite DEBAE, « La bibliothèque de Marguerite d'Autriche. Etat de la question et pistes de recherche », dans
Rosa ALCOY, « Ferrer Bacca allo specchio », dans
Claus Michael KAUFFMANN,
Amnon LINDER,
Akiko KOMADA, « Quelques considérations sur la rhétorique visuelle dans les manuscrits enluminés de l'Occident médiéval », dans
2004
Frank Olaf BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », dans
Roger GRYSON,
2005
Xenia MURATOVA,
Rosa ALCOY PEDROS, « Les illustrations recyclées du psautier anglo-catalan de Paris : du douxième siècle anglais à l'italianisme pictural de Ferrer Bassa », dans
Adelaide BENNETT, « Devotional Literacy of a Noblewoman in a Book of Hours of ca. 1300 in Cambrai», dans
Marie-Hélène TESNIÈRE (dir.),
Sylvie LAURENT, « L'accouchement dans l'iconographie médiévale, d'après les miniatures de la Bibliothèque Nationale», dans
2006
Willene B. CLARK,
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », dans
2007
Anne-Marie LEGARE, « Les bibliothèques de deux princesses : Marguerite d'York et Marguerite d'Autriche », dans
Dominique VANWIJNSBERGHE,
Sarah LARRATT KEEFER, Rolf H. BREMMER Jr,
Dorothy M. SHEPARD,
2008
Cité p. 151
Jochen BEPLER, Peter KIDD, Janz GEDDES,
MSS [4° Fac Sim 1279
Harvey STAHL,
Michael CURSCHMANN, « Levels of Meaning and Degrees of Viewer Participation : Inscribed Imagery in Twelfth Century Manuscripts », dans
2010
Roland RECHT,
Julian M. LUXFORD et M. A. MICHAEL (dir.),
2011
Herbert L. KESSLER, « The Eloquence of Silver : More on the Allegorization of Matter », dans
Susan BOYNTON and Diane J. REILLY,
2012
Jean-Pierre CAILLET, « La mise à profit de manuscrits antérieurs en tant que modèles par les miniaturistes du VIII
Montserrat PAGES I PARETAS, « Un saltiri de Guillem II per a Monreale? Sobre els orìgens del saltiri anglocatalà de Parìs », dans
Agosto PARAVICINI BAGLIANI,
Patricia STOPPACCI (dir.),
2013
Dalia-Ruth HALPERIN,
2014
Robert L. BENSON,
M. Jane TOSWELL,
2015
Cité p. 510-512, 515
Elisa BRILLI, Laura FENELLI, Gerhard WOLF,
2016
Christopher DE HAMEL,
John MUNNS,
2017
Kristen COLLINS and Matthew FISHER (dir.),
2018
Lucien REYNHOUT, Benjamin VICTOR,
Ulrich KUDER,
Erik KWAKKEL et Rodney THOMSON (dir.),