Latin 8831

Cote : Latin 8831  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 1381
Officium S. Ludovici regis Franciae ac missae festorum annualium ad usum domus regiae Invalidorum M. DCC. XIX.
1719
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris. Caractères au pochoir parfaits à la main. Notation musicale carrée sur portées de quatre lignes rouges; barres à chaque mot; notes pointées. Copie attribuable à Jean Pierre Rousselet. Corrections contemporaines, p. 74 et passim.
Une partie du décor est également attribuable à Jean-Pierre Rousselet
Parchemin, III+245 p. (paginées de 1 à 243 , présence de p. 31bis et 31ter), précédées d'un feuillet de garde de parchemin et suivies de deux feuillets de garde de parchemin, 795 × 535 mm. (justification 650 × 400 mm ; reliure : 820 x 585 mm).
Cahiers de deux feuillets. Foliotation d'origine à l'encre noire (p. 1-237) et foliotation complémentaire au créyon à papier, XXe siècle (p. 238-243).
Les p. II, 244 et 245 sont blanches.
Réglure à l'encre rouge et à la mine de plomb.
Reliure de porc brun sur ais de bois, tranchefiles de cuir blanc, appliques (médaillon central orné d'une fleur de lis couronnée, écoinçons ornés d'une fleur de lis) et fermoirs de laiton , tranches dorées, vers 1719.
Estampille de la Bibliothèque nationale entre 1792 et 1804 (Josserand-Bruno n° 17).

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Historique de la conservation

Réalisé pour l'Hôtel royal des Invalides ; saisie révolutionnaire

Présentation du contenu

Contient :
P. 1 : "Officium S. Ludovici regis Franciae ac missae festorum annualium ad usum domus regiae Invalidorum M. DCC. XIX.".
P. III : "Index"
P. 1-243 : Graduel-antiphonaire. Cf. même texte et même notation (en général) dans Graduel de Paris noté, Paris, 1738. texte des hymnes antérieur à la réforme d'Urbain VIII. «Ad aspersionem aquae benedictae...» (1-4). — «In nativitate Domini in galli cantu...» (5-11) ; «ad laudes et per horas...», antiennes (11-16) ; «ad primam... tertiam... sextam...», hymnes (17-20). — «In die nativitatis Domini...» [missa] (21-31). — «In die sancto Paschae. Ad tertiam...» (31bis-31ter) ; «In die sancto Paschae» [missa] (32-41). — «In die s. Pentecostes...» [missa] et «ad sextam...», antienne (45-56). — «In festo Corporis Christi...» [missa] (57-76). — «In Assumptione b. Mariae...» [missa] (77-88). — «In festo s. Ludovici regis Franciae. Ad [I] vesperas...» (89-104); «ad nocturnos...» (105-149) ; «ad laudes...» (149-154) ; «ad primam... ad tertiam...» (154-160); «in festo s. Ludovici regis Franciae...» [missa] (161-175) ; «ad sextam...» (175-178) ; «ad nonam...» (179-182) ; «in II vesperis...» (182-183). — Kyriale : «In annualibus ac solemnibus majoribus» (184-198) ; «in duplicibus majoribus» (199-212) ; «dominicis infra octavas» (213-220). — «Commemorationes» : «sabbato ante dominica [m] IV... V Augusti» (221) ; «dominica XI... XVI» (222-231) ; «in festo decollationis s. Joannis Baptistae ad primas vesperas» (231-232) ; «in festo s. Lazari ad primas vesperas» (232-233) ; pour le commun des saints (233-237). — «Salve regina» (237-239). — Kyriale : «in solemnibus minoribus» (239-243).

Décor :
Au titre, encadrement sur fond d'or et d'or guilloché, avec guirlandes de fleurs, chiffre royal, sceptre et main de justice ; au centre, armes de France sur fond de feuillage.
Miniatures : Marie et Joseph en route pour Bethléem (5) ; Nativité (21); saintes Femmes au tombeau, inscription «Surrexit non est hic» (32) ; Pentecôte (45) ; Cène (57) ; Assomption (77) ; saint Louis priant à genoux devant un crucifix (89) ; saint Louis rendant la justice au pied du chêne de Vincennes (161).
Initiales historiées sur fond d'or guilloché.
Culs-de-lampe : bouquets de fleurs au naturel.
Titres en capitales à lignes alternées bleues, dorées et rouges. Initiales d'or ou rubriquées. Titres courants rubriqués.
Pour comparaison : Jean-Pierre Rousselet a signé la calligraphie et la peinture de plusieurs de ses oeuvres (scripsit et pinxit) : un Psalterium biblicum, daté de 1693 (BnF, Mss., Latin 17964), des Prières de la messe, des vêpres et de complies (BnF, Mss., Latin 10574), le Livre de prières de Marie Leczinska, daté de 1723 (Bruxelles, KBR, Mss., ms. II 3640). On peut également comparer le présent manuscrit avec l'Evangéliaire et l'Epistolier de l'église paroissiale et royale de Versailles, datés de 1725 (collection privée et Versailles, musée Lambinet, Inv. 972-2-1).

Bibliographie

Bibliographie :
Jacqueline Sclaffer et Marie-Pierre-Laffitte (dir.), Catalogue général des manuscrits latins. Nos 8823-8921., Paris, 1997 (notice de M. Lescuyer).

Expositions :
J. Wemaere et René Baillargeat (dir.), Les Invalides, trois siècles d'histoire, cat. exp., Paris, musée de l'Armée, 21 juin-31 octobre 1974, Paris, 1974, n° 287 (notice de Dominique Coq).
Christine Gouzi et Christophe Leribault (dir.), Le Baroque des Lumières. Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle, cat. exp., Paris, Petit Palais, 21 mars-16 juillet 2017, Paris, 2017, n° 74 (notice de Maxence Hermant).

Induant justitiam// Praedicent laetitiam// ...

p. 82

Jam lucis orto sidere// Deum precemur...

p. 17

p. 154

Lauda Sion Salvatorem// Lauda ducem et pastorem// ... [Chevalier n° 10222]

p. 62

Nunc Sancte nobis Spiritus// Unum Patri cum Filio// ...

p. 18

p. 157

O qui prona hominum vota capessitis// ...

p. 95

Quotquot Dei militiae Franci dederunt militia// ...

p. 166

Rector potens verax Deus// Qui temperas rerum vices// ...

p. 19

p. 175

Rerum Deus tenax vigor// Immotus in te permanens// ...

p. 179

Rex summe regum qui potenti numine// ...

p. 113

Salve regina misericordiae// Vita dulcedo et spes nostra salve// ...

p. 102

p. 237

Te Deum laudamus...

p. 141

Te sancte rursus Ludovice praelia divina poscunt// ...

p. 149

Veni creator Spiritus// Mentes tuorum visita// ...

p. 42

p. 49

Victimae paschali laudes immolent Christiani// Agnus redemit oves... [Chevalier n° 21505]

p. 37

Votis Pater annuit// Justum pluunt sidera// Salvatorum...

p. 26