Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 8823-8921

Latin 8828

Cote : Latin 8828  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 1382
Graduale et antiphonale ad usum S.Ludovici domus regiae Versaliensis.
XVIIe siècle (1684-1686)
La décoration semble due à au moins trois illustrateurs : celui qui a peint le bouquet en bas de p. 211 se retrouve dans les mss. B. n. F., Latin 8825, f. 28v et 8826, passim; le second semble avoir exécuté les lettres peintes de l'antiphonaire et certains bouquets en bas de page, notamment celui de la p. 173, semblable à ceux du principal décorateur du ms. B. n. F., Latin 8826 et à ceux du ms. Arsenal 633; le troisième a fait les scènes historiées, à moins qu'il n'y ait plusieurs artistes pour celles-ci.
Décoration à pleine page : bouquets de fleurs dans un vase, dans différents tons : bleu et vert, avec papillons et libellule (f.Bv), jaune (106), bleu, avec libellule (126), au naturel (138, 154), bleu, avec la fleur dite «couronne impériale» (174), au naturel (180), rouge (188), au naturel (196, 204), en camaïeu ocre (212), au naturel (222).
Encadrements : décor de tentures et de boiseries, bleu, bordeaux et ocre, encadrant le titre en ovale; en haut en médaillon, s. Louis tenant dans sa droite le sceptre, dans sa gauche la sainte couronne d'épines et les clous; en bas dans un trophée, écu aux armes de France parti de Navarre, avec colliers des ordres du roi (f. A); — motifs végétaux sur fond d'or et six figures en médaillon à camaïeu bleu, les quatre évangélistes et deux fois quatre vertus et vices (3v-4); — motifs végétaux sur fond d'or et médaillons paysagers en camaïeu rose (12-13), une nativité en couleurs (12) et une annonce aux bergers en camaïeu rose (13); — entre deux filets bleus motifs végétaux sur fond d'or et médaillons paysagers, à camaïeux vert olive (20-21) avec une adoration des rois mages (20), et les rois mages suivant l'étoile (21); — motifs végétaux et médaillons en camaïeu bleu figurant des scènes de la Résurrection (46-47); — angelots et motifs végétaux verts sur fond d'or et médaillons en camaïeu rouge, et Pentecôte (60-61); — motifs végétaux sur fond d'or et médaillons paysagers en camaïeu mauve, rehaussés de petites guirlandes de fleurs (70-71), avec le lavement des pieds (70), et la Cène (71); — feuillage ocre sur fond d'or et médaillons en camaïeu rouge et Asssomption de la Vierge (86-87); — médaillons paysagers et fleurs de lis (92-93) avec s. Louis aux croisades (92) et s. Louis tenant le sceptre en main droite, la sainte couronne d'épines et les clous à gauche (93).
Filets d'encadrement : alternativement vert et rose (Bv-1); vert marbré (3v-4); d'or (106-107, 126-127, 154-155, 180-181, 188-189, 196-197, 204-205, 222-223); bleu marbré (46-47); rouge marbré (60-61); motif doré (138-139); petites fleurs dans deux filets bleus (174-175); fleurs de lis d'or sur fond bleu (212-213).
Bandeaux ornés de scènes en médaillon sur fond peint et or : Immaculée Conception entre deux petits bouquets (1); Purification de la Vierge (29); Annonciation (37); Ascension (55); tous les saints sur une nuée, avec la Trinité sur une nuée, en camaïeu bleu (99); Jésus au mont des Oliviers (107); Immaculée Conception, en camaïeu rose (127); Nativité (134); Nativité, en camaïeu bleu (139); sacrifice d'Abraham, en camaïeu vert (146); Adoration des mages, en camaïeu bleu (155); présentation au Temple (164); Annonciation (168); Résurrection (175); fleurs sur fond d'or (181); Pentecôte (189); Cène, en camaïeu bleu (197); Assomption de la Vierge hors du tombeau (205); s.Louis trônant, en camaïeu bleu (213); fleurs sur fond d'or (223); squelette sortant d'un tombeau entouré par deux figures de mort (234).
Culs-de-lampe monumentaux ou ornés de fleurs avec scènes en camaïeu : Annonce aux bergers, bleu (6); s. Jérôme en prière, bleu (11); fuite en Egypte, bleu (19); sainte Famille, rose (36); Jésus et s. Jean-Baptiste enfants, violet (54); sainte Famille, vert (69); saint en prière, bleu (98); médaillons paysagers, jaune (105); bouquet de fleurs au naturel et vase de Chine (145); corbeille de fruits (163); fleurs au naturel avec chardonneret et paon (173); bouquet au naturel (211); ange gardien, vert (221).
Initiales historiées : Vierge à l'enfant, en camaïeu rose (146); armes de Louis XIV, France et Navarre (213); symboles macabres (234).
Grandes initiales d'or ou peinte et dorée sur fond peint et d'or passim, sur fond paysager (20). — Petites initiales ornées de fleurs ou paysages, notamment en camaïeu. — Lettrines noires et rouges. — Titres en capitales à lignes alternées or, rouge, noir, bleu, bleu marbré, vert marbré, rose marbré. — Rubriques. — Titres courants rubriqués.
Notation musicale carrée sur portées de quatre lignes rouges; barre de mesure à chaque mot à partir du Te Deum (254). Dans les mélismes, formes de notation archaïsante.
Cahiers de 2 ff. cousus ensemble. Foliotation puis pagination contemporaine en bas des feuillets jusqu'à 253. — Ff. Av-B et pp. 254, 263-264 blancs.
Au f. A, estampille de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1848-1852 avec «MAN.» désignant les Manuscrits, proche de Josserand-Bruno, 287 type 29.
Ms. commandé par Louis XIV à l'atelier des Invalides, dont le paiement s'échelonne de 1684 à 1686; cf. J. Vanuxhem, dans Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1951, 42-51; C. Rigaud-Davy, dans Actes du colloque Royaumont-Versailles, 24-26 oct. 1992 (sous presse); Collections de Louis XIV, 7 oct. 1977-9 janv. 1978, n° 236. — Caractères au pochoir parfaits à la main.Parchemin. Réglure à la mine de plomb.II-141 ff. (numérotés f. 1-6 et p. 7-276), précédés et suivis d'1 contregarde et d'1 garde parchemin.740 × 530 mm. (justification 620 × 385 mm.).Reliure XVIIIe s. veau moucheté ornée de fleurs de lis dorées dans des compartiments losangés, sur ais de bois tenus par des barres de fer latérales, avec un médaillon, quatre écoinçons de laiton et deux plaques de fermoir métalliques sur chaque plat, deux trous de clés sur les fermoirs du plat inférieur. Tranches dorées.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Mathieu LESCUYER

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Latin 8828)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Présentation du contenu

Le ms. est d'abord folioté jusqu'au f. 6, puis paginé. Il suit le rite romain; le texte des hymnes est celui antérieur à la réforme d'Urbain VIII.

F. A Frontispice : «Graduale et antiphonale ad usum S. Ludovici domus regiae Versaliensis pro solemnioribus totius anni festivitatibus. A. D. MDCLXXXVI».

F. 1-6v et p. 7-105 Graduel, pour les fêtes suivantes : «... Conceptionis b. Mariae...» (1-3); «... Nativitatis Domini...» avec les trois messes (3v-17); «... Circumcisionis...» (18-19); «... Epiphaniae...» (20-25); «... Purificationis b. Mariae...» (26-36); «... Annuntiationis...» (37-45); «... Resurrectionis Domini...» (46-53); «... Ascensionis...» (54-59); «... Pentecostes...» (60-69); «... Corporis Christi...» (70-85); «... Assumptionis...» (86-91); «... s. Ludovici regis Franciae...» (92-98); «... Omnium sanctorum...» (99-105).

P. 107-125 Kyriale : «In festis solemnioribus totius anni» (107-113); «in festivitatibus b. Mariae...» (114-120); «Symbolum Apostolorum» (en titre courant) (121-125).

P. 127-233 Antiphonaire pour les mêmes fêtes que le graduel (antiennes des vêpres et hymnes).

P. 234-253 «Missa pro defunctis» avec les versets et répons de l'absoute.

P. 254-262 «Te Deum».

P. 265-276 «Ad completorium» avec les versets et répons pour toute l'année et quelques antiennes mariales.

Séquences et hymnes signalées dans la table des incipit.

Bibliographie

1997
graduel et antiphonaire pour les sollennités (1686) ; cité p. 463 (n. 13)
GY (Pierre-Marie), c.r. sur le Catalogue général des manuscrits latins de la BnF (Paris, BnFLat. 08823 à 8921), Paris : B.n.F, 1997, 295 pp. 40 pl. dans " Bulletin de Liturgie ", Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 82, n° 3 (juil. 1998), p. 462-465.
Mss. [8° Pièce 6302

1997
notice pp. 9-10
Catalogue général des manuscrits latins. N°s 8823-8921. S.d. J. Sclaffer — M-P. Laffitte, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997
Mss. [ Usuel

2006
cité p. 281 (note n° 51)
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock, dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19

Bibliographie

Christine Gouzi et Christophe Leribault (dir.), Le Baroque des Lumières. Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle, cat. exp., Paris, Petit Palais, 21 mars-16 juillet 2017, Paris, 2017, p. 208 (M. Hermant)

Ave maris stella// Dei mater alma// ...

f. 130f. 208

Christe redemptor omnium// Conserva tuos famulos// ...

f. 227

Christe redemptor omnium// Ex Patre Patris unice// ...

f. 142

Dies irae dies illa// Solvet saeculum in favilla...

f. 239

Hostis Herodes impie// Christum venire quid times// ...

f. 158

Jesu nostra redemptio// Amor et desiderium// ...

f. 184

Lauda Sion Salvatorem// Lauda ducem et pastorem// ... [Chevalier n° 10222]

f. 74

Pange lingua gloriosi// Corporis mysterium// ...

f. 200

Rex summe regum qui potenti numine// ...

f. 216

Te Deum laudamus...

f. 254

Te lucis ante terminum// Rerum creator poscimus// ...

f. 266

Veni creator Spiritus// Mentes tuorum visita// ...

f. 192

Veni Sancte Spiritus// Et emitte caelitus// Lucis tuae radium// ... [Chevalier n° 21242]

f. 64

Victimae paschali laudes immolent Christiani// Agnus redemit oves... [Chevalier n° 21505]

f. 51

ABRAHAM sacrifiant Isaac • Iconographie

Anges • Iconographie. Anges gardiens

Annonce aux bergers • Iconographie

Annonciation • Iconographie

ANTIPHONAIRES • Antiphonarium et graduale ad usum domus regiae Versaliensis

Assomption • Iconographie

Cène • Iconographie

DECORATION • Bandeaux (XVIIIe s.)

DECORATION • Culs-de-lampe (XVIIIe s.)

DECORATION • Décoration française. Paris (XVIIe s.)

DECORATION • Encadrements peints. (XVIIe s.)

DECORATION • Initiales historiées. (XVIIe s.)

DECORATION • Peintures. (XVIIe s., Paris)

Estampilles : Josserand-Bruno • n° 31

Fleurs • Iconographie

Fleurs • avec chardonneret

Fleurs • avec couronne impériale

Fleurs • avec libellule

Fleurs • avec paon

Fleurs • avec papillons

Fuite en Égypte • Iconographie

GRADUELS • Graduale et antiphonale ad usum domus regiae Versaliensis

HIERONYMUS (s.) • Iconographie

Hymnes • avec notation musicale

Immaculée conception • Iconographie

ISAAC • Iconographie

JESUS CHRISTUS • Iconographie. Christ et Jean-Baptiste enfants

JESUS CHRISTUS • Iconographie. Au mont des Oliviers

JESUS CHRISTUS • Iconographie. Lavement des pieds

LOUIS IX (s.), roi de France • Office

LOUIS IX (s.), roi de France • Iconographie. en costume XVIIe s.

LOUIS IX (s.), roi de France • Iconographie. aux croisades

LOUIS IX (s.), roi de France • Iconographie. trônant

LOUIS IX (s.), roi de France • Messe. (25 août)

LOUIS XIV, roi de France • Commanditaire

Mages (rois). Iconographie • Adoration des Mages

MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal, ms. 633

MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 8825

MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 8826

MARIA (b. Virgo) • Iconographie. Vierge à l'enfant

Nativité • Iconographie

Notation musicale • sur portées de 4 lignes rouges. (XVIIe s.)

PARIS • Invalides (maison royale des). Manuscrits sortis de l'atelier

Paysages • Iconographie

Pentecôte • Iconographie

Présentation au Temple • Iconographie

Purification de la Vierge • Iconographie

RELIURES • Éléments annexes. Fermoirs avec trous de clé

RELIURES • Éléments annexes. Tranches dorées

RELIURES • Reliures non armoriées. Veau moucheté

RELIURES • Reliures non armoriées. (XVIIe s.)

Résurrection • du Christ (iconographie)

Sainte Famille • Iconographie

Squelette humain. Symboles macabres • Iconographie

Tétragramme

Titres (explicit ou incipit) • de plusieurs couleurs, lignes alternées (XVIIe-XVIIIe s.)

Toussaint • Iconographie

Vase de Chine • Iconographie

VERSAILLES (Yvelines) • Chapelle royale. Antiphonaires et graduels

Vertus et vices • Iconographie

ÉCRITURE • Écriture au pochoir