Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 631-952

Latin 819

Cote : Latin 819  Réserver
Ancienne cote : Antoine Faure
Ancienne cote : Le Tellier 507
Ancienne cote : Regius 4209
Sacramentarium leodiense ad usum Sancti Bertini [Sacramentaire liégeois à l'usage de Saint-Bertin].
Liège (Belgique)  
 3e ou 4e quart du XIe siècle 
 
Le manuscrit a été réalisé dans un scriptorium liégeois, possiblement celui de l'abbaye bénédictine de Saint-Laurent, pour l'abbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer. Il appartient au groupe de manuscrits liégeois tardo-ottoniens, dit "groupe Schott" (Schott, 1931, cf. biblio. infra).
Les ff. 1-39 et 46-96 ont été copiés par un premier scribe, et les ff. 40-45 et 97-142 par un second scribe. Le premier scribe est intervenu également dans deux autres manuscrits liégeois, le Sacramentaire de Bamberg (SB Lit. 3, ff. 14r-102r) et les Évangiles de Bonvilliers (Paris, BnF latin 278, ff. 1-84v).
La décoration est, pour sa part, l'oeuvre de plusieurs artistes liégeois : les peintures entre les ff. 8r-21v, ainsi que les initiales ornées jusqu'au f. 39v, ont été exécutés par un artiste identifié par M. Schott avec le Maître de l'Evangéliaire de Judith de Flandre conservé à Fulda (Hessische Landesbibliothek ms. Aa 21), exécuté pour la comtesse Judith de Flandre (v. 1032-1094) (Schott, 1931, cf. biblio. infra); les autres peintures sont l'oeuvre de 2 ou 3 artistes différents qui se sont succédés (1 main pour les ff. 25v et 97v, 1 autre pour les ff. 47v à 84r, possiblement une quatrième pour le f. 39r). Le décor ornemental à partir du f. 46v est de la main d'un même artiste, possiblement un de ceux qui ont réalisé les peintures à partir du f. 25v. 

Encadrements sur fond d'or (scènes historiées) ou fond pourpré (initiales et texte): Christ (pleine page, f. 8v), prière Per omnia saecula (pleine page, f. 9r), monogramme VD (Vere dignum) avec le Christ en buste et le tétramorphe (pleine page, f. 9v), prière Te igitur (pleine page, f. 10r), Agneau de Dieu et allégories de la Vérité et de la Justice (illustration du Psaume 85:12: "la vérité germe de la terre, et la justice regarde des cieux", pleine page, f. 13r), Nativité (pleine page, f. 17v), Songe de Joseph (demi-page, f. 20v), Adoration des Mages (pleine page, f. 21v), Présentation au Temple (pleine page, f. 25v), Entrée à Jérusalem (trois-quart de page, f. 39r), Saintes femmes au tombeau (pleine page, f. 47v), Ascension (pleine page, f. 55v), Pentecôte (pleine page, f. 58v), Christ en majesté dans une mandorle, avec deux anges (pleine page, f. 61v), Saint Silvestre (pleine page, f. 69v), Conversion de saint Paul (demi-page, f. 72v), Remise des clefs à saint Pierre, accompagné de deux personnages (demi-page, f. 75v), Annonciation (pleine page, f. 78v), initiale D(eus) (demi-page, f. 87r), Dormition et Assomption de la Vierge (f. 97v).

Les enluminures de ce manuscrit sont indexées dans la base Mandragore.

Initiales ornées de rinceaux, de trèfles et de bagues, peintes à l'encre d'or et/ou d'argent, cadre fendu garni de rouge, fond biparti bleu et vert (passim). Petites initiales et rubriques en capitales d'or.
Parchemin.I + 142 + f. 27 bis et 141 bis + I ff.280 × 175 mm.Reliure moderne cuir brun. Les contre-gardes et gardes proviennent d'un ms. liturgique noté (XVIe s.). Fragment de garde volante utilisée comme contrefort au dos de la précédente reliure (XVIe s.). 18 cahiers: 1 cahier de 7 ff. (1-7, un onglet solidaire du f. 1 remplace le dernier f. manquant), 1 cahier de 9 ff. (8-16, le f. 8 a été ajouté), 3 cahiers de 8 ff. (17-24, 25-31 avec le f. 27bis, 32-39), 1 cahier de 6 ff. (40-45), 1 cahier de 10 ff. (46-55), 2 cahiers de 8 ff. (56-63, 64-71), 1 cahier de 9 ff. (72-80, f. 78 ajouté), 3 cahiers de 8 ff. (81-88, 89-96, 97-104), 1 cahier de 6 ff. (105-110), 3 cahiers de 8 ff. (111-118, 119-126, 127-134), 1 cahier de 9 ff. (135-142, présence d'un f. 141bis, f. 142 ajouté). De nombreux feuillets, essentiellement au début et à la fin du ms., portent des traces d'anciennes moisissures, probablement dues à des dégâts d'eau, et certaines bordures extérieures ont été mutilées ou déchirées; des feuillets ont été restaurés. 
Estampille Bibliothèque royale XVIIe siècle, 20 mm, proche de Josserand Bruno n°1 et 2.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Informations sur le traitement

Les enluminures de ce manuscrit ont fait l'objet d'analyses physico-chimiques en février 2024 par le laboratoire du département de la conservation de la BnF.
Voir le rapport d'analyses RIL 2024-001, référencé dans Lotus BnF-ADM-2024-040108-01. 

Historique de la conservation

Le manuscrit a été réalisé à Liège pour l'abbaye bénédictine de Saint-Bertin de Saint-Omer. Il a par la suite appartenu à Antoine Faure, docteur en théologie, prévôt et chancelier du chapitre cathédral de Reims (1628-1689); il a été prélevé à la mort de celui-ci parCharles-Maurice Le Tellier , archevêque de Reims (1642-1710) ; donné à la Bibliothèque royale en 1700 (cf. Latin 9369, f. 32: n°507, "Missale perantiquum, scriptum juxta saeculum X, in membr. f°".).

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 819)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

F. 1v-8 Calendrier à l'usage de l'abbaye Saint-Laurent de Liège. On notera la présence des saints Laurent (5r) et Lambert (5v).

F. 9r-9v Préface, incomplète.

F. 10r-10v Canon de la messe.

F. 13r-69r Temporal.

F. 69v-113v Sanctoral à l'usage de Saint-Bertin de Saint-Omer. On notera la présence des saints Vaast et Amand (74r-v), Bertin (déposition, 101v-102r, avec la mention "patroni nostri"), Omer (102v), Folquin (113r-v), vénérés à Saint-Bertin, ainsi que des saints Lambert (104v) et Bavon (106v), vénérés à Liège. La présence de saint Airy, évêque de Verdun, au f. 112v, a incité N. Huygebaert à attribuer le manuscrit à l'abbé de Bergues-Saint-Winoc Manassès (1078-1081), auparavant prieur de Saint-Airy de Verdun. Mais saint Airy est mentionné dans d'autres manuscrits liégeois du groupe Schott (lSacramentaire de Bamberg, SB, Lit. 3, Missel de Munich, BSB, Clm 23261 et un fragment de Missel à la KBR de Bruxelles, ms. 2031-2032). 

F. 114r-116v Commun des saints.

 F. 117r-136r Messes votives et diverses. On notera aux f. 120v-121r, pour la messe des confesseurs, la mention, répétée, de plusieurs saints vénérés à Saint-Bertin et en Flandre: Winnoc, Bertin, Martin, Vaast, Omer, Folquin, Sylvin. L'inscription du nom de Winnoc en capitales pourrait correspondre soit à une revendication du culte de ce saint par l'abbaye de Saint-Bertin qui détenait des reliques de ce saint, soit à la volonté de Saint-Bertin de remettre ce sacramentaire à l'abbaye de Saint-Winnoc de Bergues.

F. 136v-141bis v Épîtres et évangiles.

F. 141bis v-142v « Orationes ad tondendos capillos. »

Bibliographie

Catalogues

Léopold Delisle, Mémoires sur d'anciens sacramentaires, Paris, 1886, p. 242-245; Victor Leroquais, Les Sacramentaires et manuscrits des bibliothèques publiques de France., Paris, 1924, I, p. 105-107, n°43; 

Etudes principales

Max Schott, Zwei Lütticher Sakramentare in Bamberg und Paris und ihre Verwandten, Strasbourg, 1931; Nicolas Huyghebaert, "Le sacramentaire de l'abbé Manassès de Bergues Saint-Winoc", Annales de la société d'émulation de Bruges 84 (1947), p. 41-51; Anton von Euw, "Zur Buchmalerei im Maasgebiet von den Anfängen bis zum 12 Jahrshundert", Rhein und Maas. Kunst und Kultur 800-1400, 2. Berichte, Beiträge und Forschungen zum Themenkreis der Ausstellung und des Katalog, p. 343-360, en part. p. 347-349; Marie-Rose Lapierre, La lettre ornée dans les manuscrits mosans d'origine bénédictine, Paris, 1981, p. 335-339; Rosemary Svoboda, The Illustrations of Life of St. Omer (Saint-Omer, Bibliothèque municipale, ms. 698), PhD, Université du Minnesota, 1983, p. 29-30, 98-99, n°111; Colette Deremble-Manhès, "L'enluminure", Nord roman, éd. H. Oursel, C. Deremble, J. Thiébaut, La Pierre-Qui-VIre, 1994, p.293-297, en part.p. 296-297; Mary Dockray-Miller, The Books and the Life of Judith of Flanders, Londres-New York, 2015, p. 62-63; Marc Gil, "Le Sacramentaire dit de l'abbé Manassès de Saint-Winoc (1078-1081) et l'enluminure entre Saint-Omer et Liège dans la deuxième moitié du XIe siècle", Annales du Comité flamand de France 70 (2019), p. 127-152.
 


Etudes secondaires
David PARK, « The Lewes Group of Wall Painting in Sussex », Proceedings of the Battle Conference 1983, p. 22-235; A-M. TURCAN-VERKERK, « Le scriptorium de Saint-Vanne de Verdun sous l'abbatiat de Richard (1004-1046)», Scriptorium , 46 (1992), p. 204-223, cité p. 217; Hartmut HOFFMANN, Bamberger Handschriften des 10. und des 11. Jahrhunderts ( Monumenta Germaniae Historica Schriften , Band 39), Hannover, Hahnsche Buchhandlung, 1995, cité p. 143 (voir notice Bamberg, Lit. 3); Patrick McGURK, « The Anglo-Saxon Gospelbooks of Judith, Countess of Flanders : Their Text, Make-Up and Function», in P. McGurk, Gospel Books and Early Latin Manuscripts , Ashgate, Variorum, 1998 [XV, p. 251-308, cité p. 281, 283]; Beate BRAUN-NIEHR, Der Codex Vaticanus Rossianus 181. Studienzur Erfurter Buchmalerei um 1200 , Berlin, Gebr. Mann. Verlag, 1996, cité p. 63; Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996, cité p. 136, 156, 179, 207, 357, 363, 383, 385; Paul SAENGER , Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997, cité p. 193 ; Nicholas ORCHARD ed., The Leofric Missal. T. 1 : Introduction, Collation Table and Index , London, Henry Bradshaw Society, 2002, cité p. 54, 101-102, 199, 227; Gesichte der Buchkultur. Band 4/1-2 : Romanik , A. FINGERNAGEL (dir.), Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2007, cité p. 127 [Band 1]; Richard GAMESON, « The Earliest Books of Arras Cathedral », Scriptorium LXI/2 (2007), p. 233-285, cité p. 252 (note n° 67); Études sur les fonds baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège , Geneviève XHAYET et Robret HALLEUX (dir.), Liège, Éditions du Céfal, 2006; Matina PIPPAL, Das Perikopenbuch von St. Erentrud , Wien, Verlag Holzhausen, 1997, cité p. 57, fig. n° 54-56 p. 60; Hélène TOUBERT, Un art dirigé : réforme grégorienne et iconographie , Paris, Cerf, 1990, p. 391 et fig. n° 120 (saint Pierre trônant); Andrea WORM, Das Pariser Perikopenbuch (Bibliothèque nationale de France, Ms. lat. 17325) und die Anfänge der romanischen Buchmalerei an Rhein und Weser , Berlin, Deutsche Verlag für Kunstwissenschaft, 2008, cité p. 138 (note n° 648). Nicholas ORCHARD, " A note on the masses for St Cuthbert ", Revue Bénédictine , 105 (1995), p. 79-98.
.

Expositions

Arts mosans et arts anciens du Pays de Liège, cat. d'exp., Liège, ASBL le grand Liège, 1951, n°383; Trésors d'art de la Vallée de la Meuse: Art mosan et arts anciens du pays de Liège, cat. d'exp., Paris, Musée des Arts décoratifs, 1951, n°220; Rhin et Meuse. Art et culture 800-1400, I, Cologne-Kunsthalle/Bruxelles-Musées royaux d'art et d'histoire, 1972, p. 229-230, cat. F 24. 

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Charlotte Denoël (janvier 2024).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15388. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 12837.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2015

Mary DOCKRAY-MILLER, The books and the life of Judith of Flanders, Farnham : Ashgate Publishing Limited, 2015, fig. 25. — 8-IMPR-12045.

2018

Ulrich KUDER, Studien zur ottonischen Buchmalerei, Kiel : Verlag Ludwig, (Band 2) 2018, cité p. 151, 153, 164, 271-272 (Kat 134), 532, 537, 538. — 8-IMPR-13130 (2).

AUDOMARUS (s.) • Missa

BERTINUS (s.), abbas • Missa

CALENDRIER • A l'usage de Liège

Ecole • de Liège

Encadrements ou bordures

FAURE (Antoine) • Possesseur

FOLCUINUS (s.) • Missa

Initiales historiées

LAMBERTUS TRAJECTENSIS episcopus (s.) • Missa

LE TELLIER (Charles-Maurice), archev. de Reims • Possesseur

Peintures

Reliures • XVIe s.

SACRAMENTAIRE • A l'usage de Liège

SACRAMENTAIRE • A l'usage de Saint-Bertin