Latin 796

Cote : Latin 796
Ancienne cote : Noailles 13
Breviarium ad usum monasterii Arremarensis.
Fin du XIIe-XIIIe siècle
F. 1. Fragment d'inventaire d'objets sacrés récupérés à Zara, en 1373, par ordre de Charles III de Duras, et notes diverses du XVe s. — Provient de l'abbaye de Montiéramey, au diocèse de Troyes.
Initiales peintes ou historiées. Cf. Lauer, Enlum. rom., pl. XLI. Rubriques. Notation neumatique française, sur portée de 4 lignes (celle de fa en rouge) avec lettres-clefs. Un certain nombre de chants sont notés en neumes sans lignes.Parchemin.254 ff. à 2 colonnes.430 × 305 mm.Demi-reliure veau fauve au chiffre de Charles X.
Manuscrit en latin

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Présentation du contenu

F. 2-6 et 10 Fragment de psautier férial, avec les cantiques et le Symbole d'Athanase : « ... ossa nostra... » (Ps. CXL, 7).

F. 6-9v Hymnes.

F. 11 Temporal.

F. 235 Dédicace.

F. 246 Petit office de la Vierge.

F. 248v-252v Hymnes des principales fêtes du sanctoral et du commun des saints : — « In sollempnitate s. Victoris patris nostri » (251).

F. 252v Litanies de Troyes et prières.

Bibliographie



1975
Cité p. 4
Ellen KOSMER, "The "noyous humoure of lecherie", tiré à part de The Art bulletin, (1975), p. 1-8.
MSS [4° pièce 3084
Cf. Leroquais, Bréviaires, II, 449 ; Anglès, La musica a Catalunya, 294.
1975
cité p. 152, note 74
Walter CAHN, Studies in Medieval Art and Interpretation, London, The Pindar Press, 2000
reprise d'un article paru dans The Year 1200, New York, 1975, p. 187-230
Mss. [ 8° Impr. 8692
1989
cité pour comparaison iconographique
p. 152 n. 10
ZALUSKA (Yolanta), L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux (Commentarii cistercienses. Studia et Documenta, vol. IV), 1989, 453 p., 135 ill.
Mss. [ 4° Impr 1791
1996
cité p. 196
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996
Mss. [ 16° Impr. 2005
1996
notice vol. II, n° 73; fol. 235v : reproduction vol. I, ill. 173 (initiale P);
fol. 182 : vol. I, pl. XI en coul. (Pentecôte)
CAHN (Walter), Romanesque manuscripts. The Twelth Century, Londres, Harvey and Miller Publishers, 1996. vol. I : Text and illustrations, 48 pp., 20 + 374 ill.; vol. II : Catalogue, 220 pp.
Mss. [ FAC-SIM, Fol. 718 (1 & 2)
1998
cité p. 87 + fig. 52
Christine JAKOBI-MIRWALD, Text — Buchstabe — Bild. Studien zur historisierten Initiale im 8. und. 9. Jahrhundert, Berlin, Reimer, 1998
Mss. [ 8° Impr. 7946
2001
cité p. 26 (note 4)
Leaves of Gold. Manuscript Illumination from Philadelphia Collections. Ed. J. R. Tanis — J. A. Thompson, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, 2001
Mss. [ C 2370
2002
cité pp. 44, 46, 78
Stefanie SEEBERG, Die Illustrationen im Admonter Nonnenbrevier von 1180. Marienkrönung und Nonnenfrömmigkeit. Die Rolle der Brevierillustration in der Entwicklung von Bildthemen im 12. Jahrhundert, Wiesbaden, Reichert, 2002
Mss. [ 8° Impr. 9681
2003
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 150 (note n° 96), 168, 169, 174, 177, 187, 190, 200, notice p. 226 + fig. n° 107, 110-113
Judith RAEBER, Buchmalerei in Freiburg im Breigsau. Ein Zisterzienserbrevier aus dem frühen 14. Jahrundert Zur Geschichte des Breviers und seiner Illumination, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2003
Mss. [ 8° Impr. 10111
2005
cité p. 96
Charlotte DENOËL, « Festons et crochets. Les pérégrinations d'un feuillage ornemental entre la France et l'Angleterre durant la 1ère moitié du XIIes », Bulletin monumental, 2 (2005), p. 91-99
Tolbiac [Usuel salle W
2007
cité p. 155 [Band 2]
Gesichte der Buchkultur. Band 4/1-2 : Romanik, A. FINGERNAGEL (dir.), Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2007
Mss. [ 8° Impr. 10117 (1-2)
2007
cité p. 304
P. STIRNEMANN, « En quête de Sens », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril. S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 303-311
Mss. [ 4° Impr. 2886
2007
voir recension 5948 dans Medioevo latino, 28 (2007)
[Dominique POIREL, Patricia STIRNEMANN, « Nicolas de Montiéramey, Jean de Salisbury et deux florilèges d'auteurs antiques », Revue d'histoire des textes N.S. 1 (2006), p. 173-188]
Mss. [ P 186

2013
Guy PHILIPPART, "Un bréviaire monumental de 1139 destiné aux prémontés (?) de Knechtsteden (?) (codex Bruxellensis 104)", extrait de Amicorum societas : mélanges offerts à François Dolbeau pour son 65e anniversaire / études réunies par Jacques Elfassi, Cécile Lanéry, Anne-Marie Turcan-Verkerk. - Firenze : Sismel - Ed. del Galluzzo, 2013, pp. 601-633 ; cité p. 603



2016
Brigitte Miriam BEDOS-REZAK, Jeffrey F. HAMBURGER, Sign and Design. Script as image in cross-cultural perspective (300-1600 CE), Washington : Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2016.
MSS [4 IMPR 3660

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1114. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 3116.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 14980. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 8162.

BREVIAIRE • A l'usage de Montiéramey

CHARLES III DE DURAS

Initiales historiées

LITANIES • A l'usage de Troyes

MONTIERAMEY (abbaye de), dioc. de Troyes • Possesseur

NOAILLES (Adrien-Maurice, maréchal de) • Possesseur

Notation musicale • française sur quatre lignes, celle de fa en rouge

Reliures au chiffre de Charles X

SYMBOLE DE SAINT ATHANASE

VICTOR (s.), presbyter Trecensis • Hymnes

ZARA (Yougoslavie)