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Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 780)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
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Présentation du contenu
F. 1 1
F. 25 S. Paul, év. et conf.
F. 63 Litanies de Narbonne.
F. 97 SS. Just et Pasteur.
F. 106v Messes.
F. 108 « Officia dominicis diebus a Pentecosten usque ad Adventum... »
F. 118 « Dom. in sancta Trinitate. »
F. 118v Messes votives et diverses.
F. 122v Ordo tonorum.
F. 130v Dom. I post Nat. Dom. ; — De ordine officiorum (addit. XII
Bibliographie
1955
cité p. 363
Michel HUGLO, « Les
1975
cité dans
Bellavista JOAN,
1985
cité à titre de comparaison p. 253
Michel HUGLO, "La pénétration des manuscrits aquitains en Espagne",
1988
Graduel de Narbonne (XIIes), recensé p. 92
Michel HUGLO,
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52)
1993
Voir recension 6234 dans
[R. STEINER, « Non-Psalm Verses for Introits and Communions », in
1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes
1999
Graduel de Narbonne (XIe-XIIes), cité p. 52 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines",
2000
recensé parmi les sources utilisées p. 628
Lila Diane COLLAMORE,
2001
Voir recension 5845 dans
[Gisèle DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) »,
2004
cité p. 119 + planche VII, A
Dominique MIELLE DE BECDELIEVRE,
2004
Voir recension 12270 dans
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille »,
2005
cité comme source dans addenda p. 8
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1
2005
cité p. 306 (note n° 3)
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO,
2005
Voir recension 6876 dans
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1
2005
Voir recension 6887 dans
[C.T. DOWNEY — K.A. FLEMING, « Some Multiple-melody Communions : With Texts from the Gospels »,
2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in
2007
voir bulletin codicologique n°408, in
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI
2008
cité p. 106, recensé p. 337
James GRIER,
2008
recensé p. 337
James GRIER,
F. 106-r-v
1997
Messe pour saint André cité à titre de comparaison p. 107
GRIER (James), " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296
2013
Giovanni VARELLI, "The early written transmission of chant in northern Italy : the evidence of Milan, Biblioteca Ambrosiana, B 48 sup., ff. 141-142",
2009
Roger E. Reynolds,
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1163. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2418.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 14198. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1172.
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Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2012
Luisa NARDINI, « La messa
2016
Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans
2018
Jean-François GOUDESENNE,
Jean-François GOUDESENNE,
Laura ALBIERO et Isabelle DRAELANTS (dir.),
COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur
GRADUEL • A l'usage de Narbonne
JUSTUS et PASTOR (ss.) • Missa
LITANIES • A l'usage de Narbonne
Notation musicale • aquitaine
PAULUS (s.), ep. Narbonensis • Missa
Reliures aux armes de Colbert (Jean-Baptiste)
TONAIRES