Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 631-952

Latin 780

Cote : Latin 780  Réserver
Ancienne cote : Colbert 1586
Ancienne cote :  Regius 3880 b
Graduale Narbonense.
XI e siècle
Grandes initiales peintes. Rubriques. Notation aquitaine diastématique. — Ce graduel est de Narbonne et non d'Arles. Cf. Paléogr. musicale , III, pl. 88 (f. 10v). Parchemin.130 ff.370 × 270 mm.Reliure maroquin rouge aux armes de Colbert.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 780)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Présentation du contenu

F. 1 1 er dim. de l'Avent (incompl. du début).

F. 25 S. Paul, év. et conf.

F. 63 Litanies de Narbonne.

F. 97 SS. Just et Pasteur.

F. 106v Messes.

F. 108 « Officia dominicis diebus a Pentecosten usque ad Adventum... »

F. 118 « Dom. in sancta Trinitate. »

F. 118v Messes votives et diverses.

F. 122v Ordo tonorum.

F. 130v Dom. I post Nat. Dom. ; — De ordine officiorum (addit. XII e s.).

Bibliographie

1955
cité p. 363
Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XII, p. 361-383 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1975
cité dans Scriptorium , 32 (1978), p. 320
Bellavista JOAN, Antifoner de la Missa de l'Església de St. Romà de les Bons Andorra. Estudi et edicio del ms 1805 de la Biblioteca de Catalunya, Barcelona, Thèse Institut catholique de Paris, 1975
Mss. [ P 91

1985
cité à titre de comparaison p. 253
Michel HUGLO, "La pénétration des manuscrits aquitains en Espagne", Revista de musicologia, 8/2 (1985), p. 249-256
Mss. [8° Pièce 4053

1988
Graduel de Narbonne (XIIes), recensé p. 92
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique , Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52)
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52)

1993
Voir recension 6234 dans Medioevo latino , 22 (2001)
[R. STEINER, « Non-Psalm Verses for Introits and Communions », in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999
Mss. [ P 186

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1999
Graduel de Narbonne (XIe-XIIes), cité p. 52 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

2000
recensé parmi les sources utilisées p. 628
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

2001
Voir recension 5845 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Gisèle DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes , 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186

2004
cité p. 119 + planche VII, A
Dominique MIELLE DE BECDELIEVRE, Prêcher en silence. Enquête codicologique sur les manuscrits du XIIe siècle provenant de la Grande Chartreuse , Saint-Etienne, Publ. de l'université Jean Monnet, 2004
Mss. [4° Impr. 2632

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186

2005
cité comme source dans addenda p. 8
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
cité p. 306 (note n° 3)
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [IV, p. 289-348]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
Voir recension 6876 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 75-105]
Mss. [ P 186

2005
Voir recension 6887 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.T. DOWNEY — K.A. FLEMING, « Some Multiple-melody Communions : With Texts from the Gospels », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 5-74]
Mss. [ P 186

2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium 60 (2006)
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies LXXXV (2006)]
Mss. [ P 91

2007
voir bulletin codicologique n°408, in Scriptorium LXI/2 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI e siècle », in Études Grégoriennes , XXXIV (2006-2007), p. 59-99]
Mss. [ P. 91

2008
cité p. 106, recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2008
recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

F. 106-r-v
1997
Messe pour saint André cité à titre de comparaison p. 107
GRIER (James), " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296

2013
Giovanni VARELLI, "The early written transmission of chant in northern Italy : the evidence of Milan, Biblioteca Ambrosiana, B 48 sup., ff. 141-142", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, p. 253-281, cité p. 267; p. 269

2009
Roger E. Reynolds, Studies on Medieval Liturgical and Legal Manuscripts from Spain and Southern Italy , Farnham : Ashgate, cop. 2009, cité dans les sources

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1163. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2418.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 14198. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1172.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 1172.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Luisa NARDINI, « La messa Vir Dei Benedictus nei manoscritti liturgici beneventani e non beneventani », dans Nicola Tangari (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, p. 115-132, cité p. 119, 130.

2016

Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans Études grégoriennes, t. 43, 2016, cité p. 1-119. — 8-IMPR-12650.

2018

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 20. — 4-IMPR-3867 (1).

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 21. — 4-IMPR-3867 (1).

Laura ALBIERO et Isabelle DRAELANTS (dir.), Sciences du "quadrivium" au Mont-Cassin : regards croisés sur le manuscrit Montecassino, Archivio dell'Abbazia 318, Tunrhout : Brepols, 2018, cité p. 184. — 4-IMPR-3884.

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

GRADUEL • A l'usage de Narbonne

JUSTUS et PASTOR (ss.) • Missa

LITANIES • A l'usage de Narbonne

Notation musicale • aquitaine

PAULUS (s.), ep. Narbonensis • Missa

Reliures aux armes de Colbert (Jean-Baptiste)

TONAIRES