Latin 776

Cote : Latin 776
Ancienne cote : Colbert 873
Ancienne cote :  Regius 3661(3)
Graduale Albiense.
XI e siècle
Initiales peintes, une historiée (5). Rubriques. Notation aquitaine diastématique. Le f. 154 a été intercalé au XII e s. Parchemin.155 ff.405 × 277 mm.Reliure maroquin rouge aux armes de Colbert.
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Présentation du contenu

F. 1v Labyrinthe contenant des vers latins commençant par les lettres O et T.

F. 2 Prosa s. Salvii : « Alleluia regi... »

F. 2v Prosa in Penthecosten : « Sancti Spiritus adsit nobis gratia... »

F. 3 Antiennes diverses.

F. 4v-146v Graduel, avec plusieurs versets alléluiatiques à chaque messe, proses et pièces gallicanes et wisigothiques : — Litanies d'Albi (67) ; — s te Cécile (121) ; — Messes diverses (135v) ; — Preces mortuorum (138) ; — Antiennes diverses (139-145v) ; — s. Sauve (145) ; — Toussaint (145v).

F. 147 Versi de tonis : « Pange, Camena, tuis... » ; — Tonaire : « Diximus enim octo... »

F. 148-153v et 155 : « Nonenoe ane » et formules complètes des huit tons.

Bibliographie

Bibliographie

Cf. Paléogr. musicale , III, pl. 84, et XIII, pl. 43 ; Royer, dans Année musicale , III, 208 ; Gastoué, Graduel et antiphon. rom ., 125-130 ; Aubry, Iter hispan. (Recueil de la Soc. internat. de musique , 1907), 160-162 ; Wagner, Einführung in die Gregorian. Melodien , II, 275-277, III (extr. et fac. sim.) ; Rojo et Prado, El canto mozarabe , 67-71, 74-75 ; Sunyol, Introd. a la paleogr. musical , pl. LIII.

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1952

Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », dans Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant, Ashgate, Variorum, 2005 [XIX, p. 367-374, cité p. 369-370].

1955

Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », dans Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant, Ashgate, Variorum, 2005 [XII, p. 361-383, cité p. 364-365 + addenda].

1957

Michel HUGLO, « Trois anciens manuscrits liturgiques d'Auvergne », dans Michel Huglo, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale, Ashgate, Variorum, 2004 [XVII, p. 81-104, cité p. 90].

1967

Michel HUGLO, « Relations musicales entre Byzance et l'Occident», dans Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant, Ashgate, Variorum, 2005 [XV, p. 267-280, cité p. 273].

1970

Michel HUGLO, « Les listes alléluiatiques dans les témoins du Graduel Grégorien », dans Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale, Ashgate, Variorum, 2004 [IV, p. 219-227, cité p. 226, note 35].

1972

Michel HUGLO, « Altgallikanische Liturgie », dans Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant, Ashgate, Variorum, 2005, [ VIII, p. 219-233, cité p. 227].

1975

Bellavista JOAN, Antifoner de la Missa de l'Església de St. Romà de les Bons Andorra. Estudi et edicio del ms 1805 de la Biblioteca de Catalunya, Barcelona : Thèse Institut catholique de Paris, 1975, cité dans Scriptorium, 32, 1978, p. 320.

1976

[J. BELLAVISTA, « L'Antifoner de Missa de l'Església de Sant Pere d'Ager : M. 1147 de la biblioteca de Catalunya a Barcelona », Revista catalana de Teologia , 1 (1976), p. 427-452, cité dans Bulletin codicologique n° 50, Scriptorium, 32, 1978].

1981

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1982

[Michel HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens », dans Forum musicologicum , 3, 1982, p. 93-163, 93-163, cité dans bulletin codicologique n° 195, Scriptorium 39, 1985].

Olivier CULLIN, « Une pièce gallicane conservée par la liturgie de la Gaillac. L'offertoire Salvator mundo pour les défunts », dans Cahiers de Fanjeaux, 17, Liturgie et musique, 1982, p. 287-294, date d'avant 1042, d'ap. l'auteur ; analyse et transcription [d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 371].

[R. STEINER, « The Canticle of the Three Children as a Chant of the Roman Mass », dans Studies in Gregorian Chant, Aldershot, Variorum, 1999 [Voir recension 6238 dans Medioevo latino, 22, 2001]

1984

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Michel HUGLO, « La tradition musicale aquitaine. Répertoire et notation », dans Cahiers de Fanjeaux, 17, Liturgie et Musique, 1982, p. 253-268, graduel d'Albi ; reproduction. [d'ap. Scriptorium, 38/2, 1984, Bulletin codicologique, recension n° 443].

1985

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1987

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1988

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1993

[R. STEINER, « Holocausta medullata : an Offertory for St. Saturninus », dans Studies in Gregorian Chant, Aldershot, Variorum, 1999 [voir recension 6231 dans Medioevo latino, 22, 2001].

[R. STEINER, « Non-Psalm Verses for Introits and Communions », dans Studies in Gregorian Chant, Aldershot, Variorum, 1999 [voir recension 6234 dans Medioevo latino, 22, 2001].

1994

Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. T. I. Indices, éd. M-H. Jullien — F. Perelman, Turnhout : Brepols, 1994 (CC. Continuatio Mediaevalis, Clavis des auteurs latins du Moyen Age), recensé p. 106.

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[Clyde W. BROCKETT, « The Frontispiece of Paris, BNF, Ms. lat. 776. Gerbert's Acrostic Pattern Poems », dans Manuscripta, 39/1, 1995, p. 3-25] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 49 Scriptorium 53, 1999.

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Trésors de la Bibliothèque nationale de France. Vol. 1 : Mémoires et merveilles VIIIe-XVIIIe siècles, s. d. de M.-H. Tesniere, Paris : BNF, 1996, notice p. 62.

[N. ALBAROSA, « Il manoscritto Paris, Bibliothèque nationale lat. 776 (Albi) e ipotesi ritmiche nel communio Dominus dabit », dans Trent'anni di ricerche musicologiche. Studi in onore di F. Alberto Gallo, éd. P. Dalla Vecchia — D. Restani, Roma : Torre d'Orfeo, 1996, p. 9-12] voir recension 6275 dans Medioevo latino, 2, 2001.

1997

Requirentes modos musicos. Mélanges offerts à Dom Jean Claire, maître de choeur, Solesmes, 1995, 377 p., ex. musicaux [c. r. in Scriptorium, 51/1, 1997, Bulletin codicologique p. 26*-27*].

[Rupert FISCHER, « Paris, Bibliothèque nationale lat. 776 : Graduale von Albi », Beiträge zur Gregorianik , 23 (1997), p. 89-111] voir recension 5786 dans Medioevo latino, 24, 2003.

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1998

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[Rupert FISCHER, « L'importanza del cod. Paris, Bibl. Nat. Lat. 776 (Albi) e del cod. St-Gallen, Stiftsbibliothek 381 (Versicolario di San Gallo) per la restituzione di melodie gregoriane », Studi Gregoriani , 14 (1998), p. 37-78] voir recension 5455 dans Medioevo latino, 21, 2000.

1999

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N. NONN, « Das Fragment eines hochmittelalterlichen Missales mit Neumen im Propsteiarchiv Kempen. Rekonstruktion des Textes und einige musikwissenschaftliche Ammerkungen », dans Die Handschriften des Propsteiarchivs Kempen. Interdisziplinäre Beiträge, hrsg H. P. Neuheuser, Köln : Böhlau, 1999, p. 29-58, recensé p. 43.

2000

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Gaillac. Il cod. Paris Bibliothèque Nationale de France, Lat. 776 sec. XI Graduale, éd. N. Albarosa et alii, Verona : La Linea Editrice, 2001 fac-similé+ notice descriptive et bibliographie.

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2002

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2003

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[Andreas PFISTERER, « Zur Geschichte des Antiphonale Missarum : die Gradualien des Sanctorale di Alleluias der Osterwoche », dans Ecclesia orans, 20, 2003, p. 129-160] Voir recension 6341 dans Medioevo latino, 25, 2004.

[Olivier GUILLOU, « Histoire et sources musicales du Kyriale vatican », dans Etudes grégoriennes, 31, 2003, p. 25-76] voir recension 6374 dans Medioevo latino, 25, 2004.

[A. E. PLANCHART, « The Geographyn of Martinmas », dans Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music, éd S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 119-156] voir recension 6709 dans Medioevo latino, 27, 2006.

2004

[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176] voir recension 12270 dans Medioevo latino, 26, 2005.

[Alberto TURCO, Antiquae monodiae eruditio. I La melodia gregoriana : forza espressiva della parola , Roma, Torre d'Orfeo, 2004] voir recension 13299 dans Medioevo latino, 27, 2006.

2005

Mighel HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », dans Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29, cité comme source dans addenda p. 8].

Michel HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », dans Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163, cité p. 115 (note n° 81)].

Michel HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », dans Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [IV, p. 289-348, cité p. 306 (note n° 3), recensé p. 325 (+ voir addenda)].

Virginia BROWN, Terra Sancti Benedicti : studies in the palaeography, history and liturgy of medieval southern Italy, Roma : Ed. di storia e letteratura, 2005, cité p. 397, 415.

La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005 , Musée du Louvre/ Hazan, 2005, voir notice de catalogue n° 223 + bibliographie et reproduction (f. 5).

[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », dans Etudes grégoriennes, 33, 2005, p. 75-105] Voir recension 6876 dans Medioevo latino, 27, 2006.

[C.T. DOWNEY — K.A. FLEMING, « Some Multiple-melody Communions : With Texts from the Gospels », dans Etudes grégoriennes, 33, 2005, p. 5-74] voir recension 6887 dans Medioevo latino, 27, 2006.

2006

M. BESSEYRE — M.-T. GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », dans Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles), s. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges : Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 337-344, cité p. 342, note 25.

G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », dans Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles), s. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges : Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 483-507, cité p. 491.


[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies, LXXXV, 2006] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium, 60, 2006.

2007

Gesichte der Buchkultur. Band 4/1-2: Romanik, A. FINGERNAGEL (dir.), Graz : Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2007, cité p. 116 [Band 2].

[Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac (Troisième quart du XIe siècle). Manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, n.a.l. 1871, fac-similé, intro. et index Marie-Noël COLETTE, analyse écriture et décoration Marie-Thérèse GOUSSET, Paris : Société Française de Musicologie, 2006] voir bulletin codicologique n°316, dans Scriptorium, 61/1, 2007.

[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XIe siècle », dans Études Grégoriennes , XXXIV (2006-2007), p. 59-99] voir bulletin codicologique n°408, dans Scriptorium, 61/2, 2007.

voir recensions 1704, 4679, 4728, 6080, 6081, 6082, 6083, 6086, 6125, 6167, et 6221 dans Medioevo latino, 28, 2007.

2010

Marie-Hélène JULLIEN (éd.), Clavis scriptorum latinorum Medii Aevii. Auctores Galliae 735-987. III, Indices, Turnhout : Brepols, 2010, cité p. 146, 147, 151, 191.

2013

Giovanni VARELLI, « The early written transmission of chant in northern Italy : the evidence of Milan, Biblioteca Ambrosiana, B 48 sup., ff. 141-142 », dans Actes du colloque d'Auxerre : Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011, éd. Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, p. 253-281, cité p. 267-270; p. 274-275.

2014

Robert A. MAXWELL, « The Cartulary of Baignes and the problem of Aquitainian illumination in the twelfth century », dans Mediaeval Studies, 76, 2014, p. 115-148.

2016

Cédric GIRAUD, Dominique POIREL, La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain, Turnhout : Brépols, 2016.

2017

Gisèle CLEMENT-DUMAS, Le Processional en Aquitaine, IXe-XIIIe siècle. Genèse d'un livre et d'un répertoire, Paris : Classiques Garnier, 2017.

Documents de substitution

Fac similé : Il cod. Paris, Bibliothèque nationale de France, lat. 776, sec. XI, graduale di Gaillac , éd. par Marie-Noël Colette et Rupert Fischer, Padova : La Linea Editrice, cop. 2001.
4- FAC SIM- 1089 et 4- FAC SIM- 1090

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 468. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1268

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8543. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 34296

Alleluia. Regi sua omnia regenti jubila caterva/...

f. 2

Diximus enim octo consistere in musicae tonos...

f. 147

Pange, Camena, tuis extollens vocibus octo/...

f. 147

CAECILIA (s.) • Missa

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

GRADUEL • A l'usage de Albi

Initiales historiées

Labyrinthe

LITANIES • A l'usage de Albi

Nonenoeane

Notation musicale • aquitaine

Reliures aux armes de Colbert (Jean-Baptiste)

SALVIUS (s.), ep. Albiensis • Missa

SALVIUS (s.), ep. Albiensis • Prose

TONAIRES

Vers anonymes