Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 1-308

Latin 6 (1-4)

Cote : Latin 6 (1-4) 
Ancienne cote : Noailles 2
Biblia Sancti Petri Rodensis.
X e -XI e siècle
F. 4, 9, 6, 12 grandes initiales peintes ; canons peints. Au t. I, 12 peintures ; au t. II, 8 peintures et 3 dessins ; au t. III, 35 dessins ; au t. IV, 10 dessins. Cf. Neuss, Die katalan. Bibelillustration (1922), 10 ; Lauer, Enlum. rom ., 40 et pl. VIII-X Rubriques en capitale à lettres enclavées de couleur .
Parchemin.4 volumes, 110, 179, 164 et 113 ff. à 3 colonnes.480 × 335, 485 × 340, 485 × 335 et 488 × 340 mm.
Reliure ancienne velours rouge, dos refait en maroquin.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Cette Bible, provenant du monastère de Rodas en Catalogne , a appartenu au maréchal de Noailles .

Présentation du contenu

Avec prologues, arguments et « capitula ».

Ms. R de Wordsworth et White.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 6)

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 6)

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 6)

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 6 (1-4))

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Cf. Berger, Hist. de la Vulg ., 400, et dans Not. et extr ., XXXV, 178 ; Quentin, Mém. sur la Vulg ., 400.

1986
Mireille MENTRE, "Iconographie de la création", Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1986 , p. 129-134, cité dans le cadre de l'étude à titre de comparaison, p. 129, 131, 133 (f. 6v).

1987
Walter CAHN, Studies in Medieval Art and Interpretation , London, The Pindar Press, 2000 (reprise d'un article paru dans Artibus et historiae , 16 (1987), p. 55-66), cité p. 100.

1989
ZALUSKA (Yolanta), L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux (Commentarii cistercienses. Studia et Documenta, vol. IV), 1989, 453 p., 135 ill., citée p. 41 n. 5, 68, 99 n. 129, 105 n. 156, 106 pour comparaison avec les Mss. de Dijon étudiés

1990
Mireille MENTRE, "L'iconographie des bibles romanes catalanes ", Les Cahiers Saint-Michel de Cuxa, 21 (1990), p. 101-108, étude.

1992
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992, cité p. 31, 51.

1993
E.B. GARRISON, Studies in the History of Medieval Italian Painting , Vol. IV, London, The Pindar Press, 1960 (réed. 1993), utilisé dans le cadre de l'étude pp. 128 (note n° 1), 129, 131, 132, 208 (note n° 4).
[Maurits SMEYERS, « Een middelnederlandse Apocalyps van omstreeks 1400 (Parijs, Bibliothèque nationale, ms. néerl. 3). Hoogtepunt van het pre-eyckiaans realisme », Academiae Analecta, Klasse der Schone Kunsten , 53/1 (1993), p. 13-44] voir c.r. n 659 dans Scriptorium 53 (1999)
Barbara OBRIST, "Cosmology and alchemy in an illustrated 13th Century alchemical Tract : Constantine of Pisa, the Book of the Secrets of Alchemy", Micrologus , 1 (1993), p. 115-160, cité p. 140, note 3 (f. 6).

1994
Josef RIEDMAIER, Die Lambeth-Bibel, Berlin, Peter Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, XXVIII/218), cité et recensé pp. 61, 62, 80, 93, 98, 122, 148, 151, 169, 172, 181, 186, 196, 204, 211, 343.
S. WITTEKIND, Kommentar mit Bilden. Zur Ausstattung mittelalterlicher Psalmenkommentare und Verwendung der Davidgeschichte in Texten und Bildern am Beispiel des Psalmenkommentars des Petrus Lombardus (Bamberg, Staatsbibliothek, Msc. Bibl. 59), Berlin, Peter Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, XXVIII/212), recensé p. 307.
[Anscari Manuel MUNDO I MARCET, « La cultura artística escrita », El romànic en l'àmbit català , Barcelona, Enciclopèdia Catalana, 1994 (Catalunya Romànica, 1), p. 133-162] cf. recension 5113 dans Medioevo latino 19 (1998).
[Annabel LOPEZ I GOMEZ, « Una aproximacio a l'estudi de la figura de Maria Magdalena en el romanic catala : el Noli me tangere », Lambard , 7 (1993-1994), p. 11-49] Voir recension 4335 dans Medioevo latino , 21 (2000).

1995
Suzanne LEWIS , Reading Images. Narrative discourse and reception in the thirtheenth-century illuminated Apocalypse, Cambridge University Press, 1995, cité p. 71.

1996
Mireille MENTRE, Illuminated Manuscripts of Medieval Spain , London, Thames and Hudson, 1996, cité p. 296 (f. 27).

1997
Javier VALLEJO BOZAL, " Contribution à l'étude de la transmission des cycles bibliques du haut moyen âge. Les enluminures du Livre de Daniel dans la Bible mozarabe de 960 ", Cahiers de civilisation médiévale, 40 (1997), pp. 159-174, cité p. 173 à titre d'exemple.
Anscari M. MUNDO, " Darrers estudis entorn de les biblies de Ripoll ", Butlleti de la Societat catalana d'Estudis historics, 7 (1997), p. 9-15, cité à titre d'exemple p. 9, 14 .
Stefanie WALDVOGEL, « Theophilus des Büßer, ein Lünettenbild im Kapitelsaal der ehemaligen Benediktinerabtei zu Brauweiler », in per assiduum studium scientae adipisci margaritam : Festgabe für Ursula Nilgen zum 65. Geburstag , St. Ottilien, EOS Verlag, 1997, p. 163-183, cité p. 169 (note n° 26, f. 65v)
DE SILVA Y VERASTEGUI (Soledad), " Le Beatus navarrais de Paris (Bibl. Nat., nouv. acq. lat. 1366) ", Cahiers de civilisation médiévale, 40 (1997), p. 215-232, cité à titre de comparaison p. 219 n.16 (Vol. IV, Fol. 103v)

1998
Barbara BRUDERER EICHBERG, Les neuf choeurs angéliques. Origine et évolution du thème dans l'art du Moyen Âge , Poitiers : Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Civilisation médiévale, VI), 1998, 303 pp. + 93 pl., cité dans le catalogue des oeuvres étudiées p. 204 ; reproduction fig. 89
Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel. Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen. Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts , Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998, cité p. 37, 53, 74, 79, 85, 91, 126, 129-131, 165, 167, 169, 175, 193
M. RUIZ MALDONADO, " Reflexiones en torno a la portada de la majestad. Colegiata de Toro (Zamora) ", Goya. Revista de Arte , 263 (mars-avril 1998), p. 75-87, cité p. 87 n. 4 (f. 64v).

1999 + 2004
Roger GRYSON, Altlateinische Handschriften (Manuscrits vieux latins) : répertoire descriptif. (2 tomes) , Freiburg, Verlag Herder, 1999-2004, notice n° 62 p. 94-96 [T. I] + compl. p. 331 [T.II]

2000
Das Buch mit 7 Siegeln. Die Bamberger Apokalypse . Eine Austellung der Staatsbibliothek Bamberg in Zusammenarbeit mit dem Haus der Bayerischen Geschichte . Katalog par G. Suckale-Redlefsen — B. Schemmel, Luzern, Faksimile Verlag Luzern/Die Deutsche Bibliothek, 2000, cité à titre de comparaison p. 120
Christian HECK, "Respecter l'ordre du monde. L'animal humain et l'homme animal dans les enluminures du Ci nous dit", Micrologus , 8/2 (2000), p. 395-410, cité p. 407, note 4.
[ Die Bamberger Apokalypse. Kommentar zur Faksimile-Ausgabe der Handschrift Msc. Bibl. 140 der Staatsbibliothek Bamberg. Hrsg G. Suckale-Redlefsen — B. Schemmel, Luzern, Faksimile Verlag Luzern, 2000] Voir CR n° 24 dans Scriptorium , 57/1 (2003)

2001
Een openbaring : Parijs, Bibliothèque nationale, Ms. néerlandais 3 , ed. N. de Hommel-Steenbakkers, Nijmegen, Nijmegen university press, 2001, cité p. 329, 332.
J. ALTURO I PERUCHO, El libre manuscrit a Catalunya. Origens i esplendor , Barcelona, Generalitat de Catalunya, 2001, cité p. 89-91 (fig. )
[Pierre-Maurice BOGAERT, Vetus Latina. Die Reste der altlateinischen Bibel VII 2 Judith I Introduction , Freiburg i. Br., Herder, 2001] Voir recension 4448 dans Medioevo latino , 25 (2004)

2002
Eric SPARHUBERT, "Les peintures romanes de la nef de la collègiale de Saint-Junien (Haute-Vienne)", Bulletin monumental , 160 (2002), p. 233-248, cité p. 247 (note 32).
M. A. CASTINEIRAS GONZALEZ, « From chaos to Cosmos : the Creation Iconography in the Catalan Romanesque Bibles », Arte medievale , 1 (2002), p. 35-50, cité p. 35 + fig. 2, 12-13.
[Anscari Manuel MUNDO I MARCET, Les Bìblies de Ripoll. Estudi dels Mss. Vaticà Lat. 5729 i Paris BNF, Lat. 6 , Città del vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 2002], Voir recension 4412 dans Medioevo latino , 25 (2004).
Christiane RAYNAUD, M. PASTOUREAU (préf.), « À la hache ! » Histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale , Paris, Le Léopard d'Or, 2002, recensé comme source iconographique pour l'étude p. 655, T. III, ff. 65v, 144.

2003
Maria Luisa AGATI, Il libro manoscritto. Introduzione alla codicologia , Roma, L'Erma" di Bretschneider, 2003, cité p. 314.
C. M. KAUFFMANN , Biblical Imagery in Medieval England (700-1550) , Londres, Harvey Miller Publishers, 2003, cité p. 77, 191.
Xenia MURATOVA, "Il tema della Creazione nell'arte e nel pensiero tra l'XI e il XIII secolo : indagini sull'iconografia del Creatore dopo la Scisma.", tiré à part de Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, Volumen XVIII (N.S. 4), (2003), pp. 234-241. Cité p. 259

2005
P. M. BOGAERT, « Le livre de Baruch dans les manuscrits de la bible latine. Disparition et réintégration», Revue bénédictine , 115/ (2005), p. 286-342, cité et recensé pp. 305, 310, 321, 339
Paolo CHERUBINI, « Le Bibbie spagnole in visigotica » ; Emma CONDELLO, « La Bibbia al tempo della riforma gregoriana : le Bibbie atlantiche », in Paolo CHERUBINI (dir.), Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia , Città del Vaticano, Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica ( Littera Antiqua 13), 2005, pp. 109-173 ; 347-372, cité pp. 112, 118, 120, 126 ; cité p. 351.
Andreina CONTESSA, « Facta sunt coelum, Maria [et] terrae . La creazione nelle bibbie catalane di Ripoll e Roda », tiré à part Miscellanea Bibliothecae Apostolicae Vaticanae XII, Biblioteca Apostolica Vaticana, Città del Vaticano, 2005, p. 83-156, cité p. 83 (note n° 1), 85 + fig. n° 2, 4 (f. 6).
P. CHIESA, L. CASTALDI, La trasmissione dei testi latini del medioevo. Te.Tra. 2 , Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo ( Millennio Medievale 57. Strumenti e studi n.s. 10), 2005, recensé p. 345 (note n° 156).

2006
[Jeffrey F. HAMBURGER, « The medieval work of Art : Wherein the Work ? Wherein the Art ? » in in The Mind's Eye. Art and theological argument in the Middle Ages, dir. par Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 374-412] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°481 Scriptorium 60 (2006).

2007
Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII) , Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007, cité p. 21 (note n° 12).
Laurence RIVIERE CIAVALDINI, Imaginaires de l'Apocalypse , Paris, Institut national de l'Histoire de l'Art, 2007, cité pp. 184, 190, 194, 278.
Gesichte der Buchkultur. Band 4/1-2 : Romanik , A. FINGERNAGEL (dir.), Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2007, utilisé dans le cadre de l'étude pp. 260 et suiv., 227 (notes n° 7 & 11) + fig. n° 60 [Band 2].
[Diane J. REILLY, The Art of Reform in Elenventh-Century Flanders ; Gerard of Cambrai, Richard of Saint-Vanne and the Saint-Vaast Bible , Leiden-Boston, Brill, 2006] voir bulletin codicologique n° 274, in Scriptorium LXI/1 (2007)
[Emma CONDELLO, « La Bibbia al tempo della riforma gregoriana : le Bibbie atlantiche », Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia , Paolo CHERUBINI, Città del Vaticano, Scuola vaticana di paleografia, diplomatica e archivistica, 2005, p. 347-372], voir recension 4227 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Pierre-Maurice BOGAERT, « Le livre de Baruch dans le manuscrit de la Bible latine. Disparition et réintégration », Revue Bénédictine , 115 (2005), p. 286-342] voir recension 4270 dans Medioevo latino , 28 (2007).
Dorothy M. SHEPARD, Introducing the Lambeth Bible : a Study of Texts and Imagery , Turnhout : Brepols, 2007

2008
Harvey STAHL, Picturing Kingship : History and Painting in the Psalter of Saint Louis , University Park-Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2008, cité p. 282 (note n° 142).
Jean Pierre ANIEL, "La rubrique et l'image dans le manuscrit médiéval : quelques remarques", in Qu'est-ce que nommer? L' image légendée entre monde monastique et pensée scolastique ; actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, INHA, 17 - 18 octobre 2008), éditées par Christian HECK, Turnhout : Brepols, 2008, p. 101-110, cité p.103

2010
John LOWDEN, “The Anjou Bible in the Context of Illustrated Bibles”, The Anjou Bible : A royal manuscript revealed , ed. L. Watteeuw et J. van der Stock, Louvain : Peeters, 2010 (Corpus of illuminated manuscripts ; 18), p. 3-25, cité p. 4 n. 14.
Christian HECK, Qu'est-ce que nommer? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique , Turnhout : Brepols, 2010

2011
Valentino PACE, "Storia dell'arte e della miniatura (secoli V-XIV)", tiré à part La Biblioteca Apostolicana Vaticana luogo di ricerca al servizio degli studi , (Studi e testi. Biblioteca Apostolicana Vaticana, 468), Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 2011, p.222. ��

2014
Elisabeth KLEMM, "Das Titelbild zum Danielkommentar von Hieronymus in der vatikanischen Handschrift Pal. lat. 173", extrait de Codices manuscripti & impressi , ISSN 0379-3621, Heft 93/94 (2014, februar), pp. 7-38 ; [Latin 6 (3)] cité p. 13, n. 33 ; ill. Abb. 5, p. 27

2018
Oliba episcopus, cat. exp., Vic, musée épiscopal, 27 octobre 2018-10 février 2019, Vic, 2018, n° 48 [Latin 6(2)]
2020

Matthias M. Tischler, "From disorder to order: The scientific challenges of early medieval Catalonia for twenty-first-century medieval studies ", Disorder. Expressions of an amorphous phenomenon in human history, Münster, 2020, p. 93-141.


2016
Cité p. 44
François BOUGARD, "L'hostie, le monde, le signe de Dieu", tiré à part de Orbis disciplinae - Hommages en l'honneur de Patrick Gautier Dalché", Brepols, 2016 (pp. 31-62).
MSS [4° pièce 3138

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Documents de substitution

Microfilm en couleur : 2 : préciser. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 445. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1109.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2000

Marilena MANIACI e Giulia OROFINO (dir.), Le Bibbie Atlantiche : il libro delle scritture tra monumentalità e rappresentazione, Milan : Rome : Ministero per i beni culturali e ambientali, 2000, cité p. 123, 209. — 220 MANI.

2009

Alessia TRIVELLONE, L'hérétique imaginé: hétérodoxie et iconographie dans l'Occident médiéval, de l'époque carolingienne à l'Inquisition, Turnhout : Brepols, 2009, cité p. 288. — 8-IMPR-12081.

2015

Comment le Livre s'est fait livre : la fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècle) : bilan, résultats, perspectives de recherche : actes du colloque international organisé à l'Université de Namur du 23 au 25 mai 2012, sous la direction de Chiara Ruzzier et Xavier Hermand, Turnhout : Brepols, 2015, cité p. 115, 152. — 4-IMPR-3581.

Christine JAKOBI-MIRWALD, Buchmalerei. Terminologie in der Kunstgeschichte, Berlin : Reimer, 2015, cité p. 205. — 16-IMPR-3506.

2016

H. A. G. HOUGHTON, The latin New Testament : a guide to its early history, texts, and manuscripts, Oxford : Oxford University Press, 2016, cité p. 1-4, 88 n. 52, 97, 167, 195, 189, 202, 208, 237, 237-8, 292. — 8-IMPR-13273.

2017

Orbis disciplinae : hommages en l'honneur de Patrick Gautier Dalché, dir. Nathalie BOULOUX, Anca DAN et Georges TOLIAS, Turnhout : Brepols Publishers n. v., 2017, cité p. 33, 44, 47, 59, 62. — 4-IMPR-3698.

Matthias M. TISHLER, Patrick MARSCHNER, « The Bible in historical perception and writing of the transcultural iberian societies, eighth to twelfth centuries », dans Medieval worlds, n° 5, 2017, cité p. 218. — 4-PIECE-3160.

2018

Ulrich KUDER, Studien zur ottonischen Buchmalerei, Kiel : Verlag Ludwig, (Band 2) 2018, cité p. 811, 857. — 8-IMPR-13130 (2).

REMIGIUS AUTISSIODORENSIS • De Celebratione missae