Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 1-308

Latin 281

Cote : Latin 281  Réserver
Ancienne cote : Bigot 5
Ancienne cote :  Regius 3706(2)
Evangelia, pars I.
VIII e siècle (deuxième quart).
Angleterre (Sud ?).

La suite de ce ms. se trouve dans le ms. Latin 298 (même justification : 21 lignes) qui porte l'ex-libris du XV e s., de la Trinité de Fécamp.
Ecrit en onciale. Cf. Traube, Uncialis, n° 175. Explicits en capitales mêlées d'onciales. Préfaces en capitales rustiques.
Quelques initiales peintes : f. 7r Liber, f. 86r Initium, f 137r Q<uoniam>. Titre en capitales peintes (f. 7). Rubriques à l'encre rouge. Les canons annoncés f. 4 manquent. Cf. Zimmermann, Vorkarol. Min., 289, et pl. 285, b, c ; Köhler, Schule von Tours, I, 332.
Marginalia : F. I. Note autographe d'Emeric Bigot

Parchemin.
III + 216 + II ff.
350 × 260 mm (justif. 265 x 197 mm).

26 cahiers, généralement des quinions : 1 (f. 1-6, un ternion), 2 (f. 7-16, un quinion, le f. 11, sous-dimensionné, est un remplacement du XVe siècle d’une lacune : Mt 2,18-3,7), 3-5 (f. 17-46, trois quinions), 6 (f. 47-52, quinion originel manquant du premier et du quatrième bifeuillet), 7 (f. 53-58, quinion originel manquant du deuxième et du quatrième bifeuillet), 8-9 (f. 59-78, deux quinions), 10 (f. 79-85, un ternion plus le feuillet isolé 85), 11 (f. 86-93, quinion originel manquant du troisième et du septième feuillet), 12 (f. 94-103, un quinion), 13 (f. 104-111, quinion originel manquant du bifeuillet externe), 14 (f. 112-121, un quinion), 15 (f. 122-133, un quinion plus les ff. isolés 132-133), 16 (f. 134-136, un bifeuillet plus un feuillet isolé), 17 (f. 137-146, un quinion), 18 (147-154, quinion originel manquant du bifeuillet externe), 19 (f. 155-160, quinion originel manquant du deuxième et du quatrième bifeuillet), 20 (f. 161-166, quinion originel manquant des bifeuilets externe et interne), 21 (167-174, quinion originel manquant du troisième bifeuillet), 22 (f. 175-184, un quinion), 23 (f. 185-192, quinion originel manquant du troisième bifeuillet), 24-25 (193-212, deux quinions), 26 (f. 213-216, ternion originel manquant du deuxième et du dernier feuillet).
Numérotation des cahiers en chiffres romains au centre de la marge inférieure de la dernière page des cahiers 2-5 (numérotés I-IIII), 7-12 (VI-XI), 14-15 (XIII-XIIII).
Réglure à la pointe sèche, très peu visible, réalisée sur plusieurs bifeuillets à la fois (old style).

Reliure du XIXe siècle en chagrin rouge au chiffre de Napoléon III. Titre au dos en lettres dorées : Evangelia.
Aux f. 1r et 216v, estampille de la « Bibliotheca Regia » identique au modèle Josserand-Bruno n° 1 (XVIIe-XVIIIe s.).
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Il s'agit de la première partie des Évangiles, dont la deuxième est le ms. Latin 298. Ces évangiles pourraient être identifiés avec l'item 66 de l'inventaire des manuscrits ayant appartenu à l'abbaye de Fécamp, rédigé vers la fin du XIIe siècle et conservé dans le ms. Latin 1928, f. 180r. Dans le ms. Latin 298, f. 1v, ex libris du XV e s. de l'abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp : « Iste liber est de ecclesia Sancte Trinitatis Fiscannensis ».

Le ms. a appartenu à la bibliothèque de Jean Bigot (1588-1645) (n° 5) : au contreplat supérieur, ses armes gravées. À la mort de Jean Bigot, ces sont les heritiers qui reprennent la garde de sa bibliothèque : d'abord le fils Émeric Bigot (1626-1689), ensuite Robert Bigot (m. 1692). Finalement, elle fut vendue par des libraires parisiens (Boudot, Osmont, Gabriel Martin) en 1706 ; ce fut le bibliothécaire du roi, l'abbé de Louvois, qui se chargea d'acquérir la presque totalité de cette collection. Le manuscrit entra ainsi dans la Bibliothèque royale, sous la cote « Regius 3706(2) » (f. 1r).

Présentation du contenu


Matthaeus
f. 1r-2v : Prologus (Stegmüller, Rep. Biblicum, n° 595).
f. 2v-4v : Prologus (Stegmüller, Rep. Biblicum, n° 596).
f. 5r-v : Prologus (Stegmüller, Rep. Biblicum, n° 590).
f. 5v-6v : Capitula (de Bruyne, Sommaires, p. 270-280 B).
f. 7r-85r : Evangelium Matthaei (f. 7r-46v : Mt 1,1-14,30 ; lacune d’un f. ; f. 47r-v : Mt 15,8-15,35 ; lacune d’un f. ; f. 48r-50v : Mt 16,9-17,2 ; lacune d’un f. ; f. 51r-52v : Mt 17,14-18,8 ; lacune d’un f. ; f. 53r-v : Mt 18,18-18,30 ; lacune d’un f. ; f. 54r-v : Mt 19,7-19,19 ; lacune d’un f. ; f. 55r-56v : Mt 19,29-20,25 ; lacune d’un f. ; f. 57r-v : Mt 21,5-21,17 ; lacune d’un f. ; f. 58r-85r : Mt 21,28-fin).
f. 85v : blanc.
Marcus
f. 86r-133v : Evangelium Marci (f. 86r-87v : Mc 1,1-1,27 ; lacune d’un f. ; f. 88r-90v : Mc 1,43-3,6 ; lacune d’un f. ; f. 91r-103v : Mc 3,22-7,20 ; lacune d’un f. ; f. 104r-111v : Mc 7,34-10,14 ; lacune d’un f. ; f. 112r-133v : Mc 10,27-fin).
Lucas
f. 134r-v : Prologus (Stegmüller, Rep. Bibilicum, n° 615 ; expl. fastidientibus prodidisse).
f. 134v-136r : Capitula (de Bruyne, Sommaires, p. 288-300 B).
f. 136v : blanc.
f. 137r-216v : Evangelium Lucae (f. 137r-146v : Lc 1,1-3,1 ; lacune d’un f. ; f. 147r-154v : Lc 3,13-5,19 ; lacune d’un f. ; f. 155r-v : Lc 5,31-6,3 ; lacune d’un f. ; f. 156r-v : 6,15-6,23 ; lacune d’un f. ; f. 157r-158v : Lc 6,38-7,9 ; lacune d’un f. ; f. 159r-v : Lc 7,21-7,32 ; lacune d’un f. ; f. 160r-v : Lc 7,43-8,5 ; lacune d’un f. ; f. 161r-163v : Lc 8,16-8,47 ; lacune de deux f. ; f. 164r-166v : Lc 9,13-9,46 ; lacune d’un f. ; f. 167r-168v : Lc 9,58-10,21 ; lacune d’un f. ; f. 169r-172v : Lc 10,31-11,36 ; lacune d’un f. ; f. 173r-186v : Lc 11,48-15,30 ; lacune d’un f. ; f. 187r-190v : Lc 16,9-17,27 ; lacune d’un f. ; f. 191r-213v : Lc 18,4-24,4 ; lacune d’un f. ; f. 214r-216v : Lc 24,18-fin).

Ms. B de Wordsworth et White.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 281)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1881
Léopold DELISLE, Le Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. III, Paris : Imprimerie Nationale, 1881, p. 214 et pl. X.

1893
Samuel BERGER, Histoire de la Vulgate pendant les premiers siècles du Moyen Âge, Paris : Hachette, 1893, p. 403.

1959
[Willibrord NEUMÜLLER — Kurt HOLTER, Der Codex Millenarius, Linz : Böhlau, 1959], cité dans bulletin codicologique n° 428, Scriptorium, 15, 1961.

1990
Rosamond McKITTERICK, « Carolingian Uncial : a Context for the Lothar Psalter », The British Library Journal, 16, 1990, p. 1-15, réédité dans Books, Scribes and Learning in the Frankish Kingdoms, 6 th -9 th Centuries , Aldershot : Variorum, 1994, cité p. 5, 14 n. 27.

1991
Olga WEIJERS, Dictionnaires et répertoires au Moyen Âge. Une étude du vocabulaire, Turnhout : Brepols, 1991, cité p. 96.

1992
Alessandro PRATESI, Frustula Palaeographica, Firenze : Leo S. Olschki 1992 (Biblioteca di Scrittura e Civilità, 4), cité p. 183 n. 12, 212.

1994
Patrick McGURK, « The Oldest manuscripts of the Latin Bible », in Patrick McGurk, Gospel Books and Early Latin Manuscripts, Ashgate : Variorum, 1998 [XII, p. 1-23], cité p. 6.
Carol A. FARR, « Textual Structure, Decoration, and Interpretive Images in the Book of Kells », dans The Book of Kells. Proceedings of a conference at Trinity College Dublin 6-9 September 1992, edited by F. O'MAHONY, Aldershot : Scolar Press, 1994, p. 437-449, cité à titre d'exemple p. 441 n. 37 (f. 68v).

1996
Michelle P. BROWN, The Book of Cerne. Prayer, Patronage and Power in Ninth-Century England, Toronto : University of Toronto, 1996, cité p. 120, 130, 167.

1999
Jean RITTMÜLLER, « Sources of the Liber questionum in evangeliis, the Redactor's Adaptation of Jerome's Commentarius in Matheum and Augustine's De Sermone Domini in monte », dans The Scriptures and Early Medieval Ireland, éd. Thomas O'LOUGHLIN, Turnhout : Brepols, 1999, p. 241-273, cité p. 254.
Birgit EBERSPERGER, Die angelsächsischen Handschriften in den Pariser Bibliotheken. Mit einer Edition von Ælfrics Kirchweihhomilie aus der Handschrift Paris, BN, lat. 943, Heidelberg : Universitätsverlag C. Winter, 1999, cité p. 27-32 (notice).
Otto MAZAL , Frühmittelalter, Graz : Akademische Druck-u Verlagsanstalt, 1999, cité t. 1, p. 95, 165 ; t. 2, p. 80.

2003
Michelle P. BROWN, The Lindisfarne Gospels : Society, Spirituality and the Scribe, London : British Library, 2003, cité p. 196, 234, 269.

2005
Michelle P. BROWN, « Predicando con la penna : il contributo insulare alla transmissione dei testi sacri dal VI al IX secolo », Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia, éd. Paolo CHERUBINI, Città del Vaticano : Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica (Littera Antiqua 13), 2005, p. 61-108, cité p. 93-94 n. 99-100.

2009
Jean-Pierre CAILLET et Marie-Pierre LAFITTE, Les manuscrits carolingiens : Actes du colloque de Paris : Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007, Turnhout : Brepols, 2009.

2015
Stéphane LECOUTEUX, Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L'exemple de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp. Thèse de l'Université de Caen/Ecole Pratique des Hautes Etudes. Laboratoire de rattachement : Centre Michel de Boüard - Craham. 2 vol., Caen - Paris, 2015, cité vol. I, p. 459n, 611n, 637n, 646, 651 ; vol. II, p. 389.

Bibliographie

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Notice rédigée par Laura Albiero (mars 2017).

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