Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 1-308

Latin 238

Cote : Latin 238  Réserver
Ancienne cote : Colbert 4517
Ancienne cote :  Regius 4303 7
Psalterium ad usum ecclesiae Trecensis.
Fin du XII e -XIII e siècle
Grandes initiales peintes dont 8 historiées sur fond d'or, petites initiales d'or à filigranes. 6 peintures sur fond d'or (30v, 62v, 78v, 97v, 114v, 132v). 24 miniatures sur fond d'or au calendrier et une au f. 171v. Parchemin.203 ff.195 × 130 mm.Demi-reliure chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

F. 1 Calendrier de Troyes, avec quelques saints du Nord (s. Lambert, s. Bavon, etc.) et addition de l'obit de Philippe-Auguste.

F. 6bis-199v Psautier avec cantiques (177), « preces » (189, 197) et litanies de Troyes avec saints du Nord (192).

F. 78 Oraisons de s te Catherine et de s. Loup (XV e s.).

F. 132v Fragments d'Évangiles (Matth. I, 1-16 ; Marc XVI, 1-7 et 14-20 ; Joh. XIV, 23-31).

F. 136v-140v Épître farcie de la s. Étienne notée sur quatre lignes rouges : « Entendez tuit a cest sermon... — ... en Deu s'endort. » (P. Meyer, dans Not. et extr ., XXXIV, I, 253, et Aubry dans Tribune de Saint-Gervais , IV (1898), 150-154).

F. 199v « Secundum Johannem. In illo tempore, stabat juxta crucem... » Trois leçons sur cet évangile, suivies de « commendacio » et « oratio » (XV e s.).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 238)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1987
Thierry SOULARD, "Les peintures du manuscrit, analyse iconographique et formelle", dans Le graduel de Fontevrault , Limoges, GRAM, 1987, p. 23-46, cité p. 39, note 99 (fol. 78v).

1992
STIRNEMANN (Patricia), c. r. communication sur " Quelques manuscrits en langue romane et le style Manerius ", Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France (1992), p. 26-27, listé parmi les mss. dans le style artistique dit " Manerius " [Psautier et épître farcie de saint Etienne, c. 1210]

1996
Beate BRAUN-NIEHR, Der Codex Vaticanus Rossianus 181. Studienzur Erfurter Buchmalerei um 1200 , Berlin, Gebr. Mann. Verlag, 1996, cité p. 30, note 70 (fol. 132v).

1997
Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre (Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251). Buch malerei in der Diocese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden : Ludwig Reichert Verlag Wiesbaden, 1997, cité à titre de comparaison iconographique p. 91 (f. 62v).

2000
Kumiko MAEKAWA, Narrative and Experience. Innovations in Thirteenth-Century Picture Books , Frankfurt am Main, Peter Lang, 2000, cité p. 67, 120.
Isabelle MARCHESIN, L'image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800-1200 , Turnhout, Brepols, 2000, cité p. 130 (note 50) + fig. III. 55 (fol. 114v)

2001
F.O. BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », in The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images . Ed. F.O. Büttner, Turnhout, Brepols, 2001, p. 1-106, cité p. 29, 62, 68.
A. STONES, « The Full-Page Miniatures of the Psalter-Hours New-York, PML, ms M. 729. Programme and Patron », in The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images . Ed. F.O. Büttner, Turnhout, Brepols, 2001, p. 281-307, cité p. 298, 304, 307.

2002
Christiane RAYNAUD, M. PASTOUREAU (préf.), « À la hache ! » Histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale , Paris : Le Léopard d'Or, 2002, recensé comme source iconographique pour l'étude p. 655 (F. 6).
Stefanie SEEBERG, Die Illustrationen im Admonter Nonnenbrevier von 1180. Marienkrönung und Nonnenfrömmigkeit. Die Rolle der Brevierillustration in der Entwicklung von Bildthemen im 12. Jahrhundert , Wiesbaden: Reichert, 2002, cité p. 116, 145.

2006
[Jean-Claude SCHMITT, « L'Exception corporelle : à propos de l'Assemption de Marie », in The Mind's Eye. Art and theological argument in the Middle Ages, dir. par Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 151-185] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°621 Scriptorium 60 (2006).
[Jeffrey F. HAMBURGER, « The medieval work of Art : Wherein the Work ? Wherein the Art ? », in The Mind's Eye. Art and theological argument in the Middle Ages, dir. par Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton : Princeton University Press, 2006, p. 374-412] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°481 Scriptorium 60 (2006).
[Alison STONES, « The Full-Page Miniature of the Psalter-Hours New York, PLM, ms. M 729. Programme and Patron, with a table of fulle page miniature within text in some thirteenth-century psalters », in The Illuminated Psalter : studies in the content, purpose and placement of its images , Turnhout, Brepols, 2004 p. 281-307] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°645 Scriptorium 60 (2006).

2008
Andrea WORM, Das Pariser Perikopenbuch (Bibliothèque nationale de France, Ms. lat. 17325) und die Anfänge der romanischen Buchmalerei an Rhein und Weser , Berlin, Deutsche Verlag für Kunstwissenschaft, 2008, cité à titre d'exemple p. 147 (f. 62).

2011
Martine CLOUZOT, Le jongleur, mémoire de l'image au Moyen Age : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330) , Berne : P. Lang, 2011, cité p. 136 n. 7 (f. 114v).
Kerstin Carlvant, Manuscript Painting in Thirteenth-Century Flanders. Bruges, Ghent and the Circle of the Counts, Londres: Harvey Miller, 2012, p. 316-20.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 820. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1532.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2561. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 41490.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Jerry ROOT, The Theophilus legend in medieval text and image, Cambridge : DS Brewer, 2017, cité p. 212. — 8-IMPR-13027.

Serena Franzon, « Il gusto per l'orfeceria dipinta nella decorazione libraria di XV e XVI secolo. Affinita e differenze », dans Rivista di storia della miniatura, Firenze : Centro di società internazionale di storia della miniatura, 2017, tome 21, cité p. 22. — P-191A.

Entendez tuit a cest sermon/Et clerc et lai tot environ/ ...

f. 136

Incipit du lemme biblique

« In illo tempore stabat juxta crucem... »

Incipit

Haec est illa hora de qua Jesus aquam conversus in vinum...

f. 199v

BIBLIA SACRA • Vetus Testamentum Psalmi

CALENDRIER • A l'usage de Troyes

Epîtres farcies • de saint Etienne

Initiales historiées

LITANIES • A l'usage de Troyes

Notation musicale • carrée sur quatre lignes rouges

Peintures

PHILIPPE II Auguste, roi de FRANCE • Obit

PSAUTIER • A l'usage de Troyes

Reliures au chiffre de Louis-Philippe