Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 1933-2417

Latin 2293

Cote : Latin 2293  Réserver
Ancienne cote : Colbert 428
Ancienne cote : Regius 38631.1
Sacramentarium sancti salvatoris figiacensis, dit Sacramentaire de Figeac
XIe siècle (troisième quart)
France du Sud-Ouest (Figeac ?)
Quatre grandes initiales ornées, inachevées sur fond pourpre (17 et 17v, 19 et 19v) ; Initiales de couleur, initiales enclavées. Toutes les enluminures de ce manuscrit ont été décrites et indexées dans la base Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF.
Notation neumatique avec guidons
Parchemin, 284 ff. (foliotés de 1 à 283, f. 2bis).,355 × 265 mm (just. : 240x 170 mm)
34 cahiers : 1 f. isolé (f. 1) ajouté au XIIe siècle, 1 cahier de 6 ff. (2-6), 1 cahier de 10 ff. (7-16), 1 cahier de 8 ff. (17-24), 1 cahier de 10 ff. (25-35) + 1 f. isolé, le f. 32, qui a été ajouté (talon visible avant le f. 28), 1 cahier de 6 ff. (36-41), 1 cahier de 10 ff. (42-51), 1 cahier de 6 ff. + 1 f. monté (52-58), 10 cahiers de 8 ff. (59-138), 1 cahier de 8 ff. (139-144 ; les deux derniers feuillets qui constituaient le cahier ont été découpés entre le f. 144 et f. 145). 1 cahier de 9 feuillets (185-193), le feuillet 187 ayant été ajouté. 1 cahier de 16 ff. (194-209), 8 cahiers de 8 feuillets (210-273), 1 cahier de 10 ff. (274-282), dont 1 f. a été découpé entre le f. 282 et le f. 283 + 1 f. isolé (283) ajouté au XIIe siècle, précédés d'une garde en papier et deux deux gardes de parchemin et suivis de deux gardes de parchemin et d'une garde de papier.
Absence de réclames et de signatures.
Reliure en maroquin rouge aux armes de Colbert.
Estampille bibliothèque royale avant 1735, modèle identique à Josserand Bruno, 268 type 5.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Ce manuscrit a été réalisé pour l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac avant de passer dans l' l'abbaye Saint-Pierre de Moissac ; il porte au f. 1v une note datée du début du XIIe siècle dans laquelle il est question d’une redevance à acquitter 900 sous en monnaie de Cahors par un monastère placé sous le vocable de saint-Pierre, à Armannus de Mora (cf transcription du texte dans Delisle, Sacram. p. 226) : autant de présomptions permettant d’établir que le sacramentaire a été à l’usage de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, au diocèse de Cahors (cf Leroquais , 1924, p. 100-103). De plus, dans l’abbé que désigne l’initiale R, il faut sans doute reconnaître Roger, qui gouverna l’abbaye de Moissac au début XIIe siècle (cf Delisle, Sacram. p. 226. Gallia christiana, I, 164).
Au f. 17, note du XIIe s. : « Raimundus miles ».
Cependant le fondateur de Moissac, saint Amand, ne figure pas dans le Sanctoral. Différentes messes en l’honneur de saint Vivien, ainsi que la place qu’il occupe dans les litanies immédiatement après saint Martial et avant saint Benoît, sont significatives : depuis le milieu du IXe siècle, les reliques de saint Vivien, évêques de Saintes, étaient conservées dans l’abbaye Saint-Sauveur de Figeac, au diocèse de Cahors, et son culte y était en grand honneur. Il est donc très probable que le sacramentaire ait été exécuté pour cette abbaye, d’où il aura passé de bonne heure à celle de Moissac. (cf. Leroquais , 1924, p. 100-103). Le manuscrit a ainsi fait partie de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Pierre de Moissac avant son acquisition par Colbert en 1678, (cf BnF Mss Latin 9363 f. 234r : Catalogue des derniers manuscrits de Moissac, arrivés le 20 juin 1678. Le manuscrit y est mentionné ainsi : "Liber sacramentor. S. Gregorii. Très beau, entier (mot biffé), et ancien".
Le manuscrit dont la cote 428 est portée au f. 1r apparaît sous cette cote dans le catalogue des manuscrits de Colbert rédigé par Baluze, cf. BnF, Mss, NAF 5692, f. 55v.
Peu après la mort de Colbert en 1683, ses héritiers firent procéder en novembre 1683 à l’inventaire des livres de sa bibliothèque cf BnF, MSS, Mélanges Colbert 77. L'estimation du manuscrit y apparaît ainsi : "428 Liber sacramentorum sancti Gregorii, vélin, maroquin, 15 livres", f. 715v (cf Mémoire contenant la prisée et estimation des manuscrits de la bibliothèque de feu monseigneur Colbert à partir du f. 680v).
Le manuscrit est entré dans les collections royales en 1732.

Présentation du contenu

F. Iv : Notice de l'abandon d'un four à l'abbaye Saint-Pierre de Moissac par Armannus Mora, début XIIe s. (Delisle, Anc. sacram., 226)

F. 2 Antiphonale missarum. F. 12v-16 et 22-22v Ordo missae (Martène, De ant. eccl. rit., I, 537).

F. 16v In nomine Domini. Incipit liber sacramentorum de circulo anni a sancto Gregorio papa romano editus, qualiter missa romana celebratur...

F. 17-19 : Préface et Sanctus - Notation neumatique avec guidons

F. 19v : Canon jusqu'à l'Agnus Dei, avec Oremus et Pater notés.

F. 23 :Temporal et Sanctoral mêlés : translat. et fête de s. Vivien (115 et 121v).

F. 145 : « Ordo ad consecrandum ecclesiam » (Martène, op. cit., II, 728) et « Missa in dedicatione basilicae ».

F. 156v : Prières pour les ordinations.

F. 167 « Ordo ad ordinandum abbatem vel abbatissam » (ibid., 425-427).

F. 169 : Orationes pro peccatis.

F. 171 : Orationes cotidianas.

F. 174 : Incipiunt orationes vespertinales seu matutinales.

F. 177-231v : Messes votives et messes diverses.

F. 178 : messes votivesz "pro invasione paganorum [Nomannorum]"

F. 232 : Prières et bénédictions.

F. 239v « Ordo ad visitandum infirmum » (Martène, op. cit., I, 870-880), etc.

F. 254v : Missa unius defuncti.

F. 269 Bénédictions épiscopales.

F. 282 : Oraisons de la messe du Saint-Sépulcre (XIIe s.).

F. 283v : « Benedictio lectoris » (XIIe s.).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues et répertoires :
Charles Samaran et Robert Marichal,Catalogue des manuscrits en écriture latine : portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. II, Biblitohèque nationale, fonds latin (n°1-8000) , Paris : Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1962, cité p. 474.
Philippe Lauer (dir.), Bibliothèque nationale. Catalogue général des manuscrits latins, t. II, nos 1439 à 2692, Paris : BN, 1940.
Victor Leroquais,Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France , Paris : [s. n.], 1924, I, cité p. , p. 100-103, pl. 24-25.
Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale , t. I, Paris, 1868, p. 439-442, 477-478, 519.

Etudes :
Brigitte Miriam Bedos-Rezak, Jeffrey F. Hamburger, Sign and Design. Script as image in cross-cultural perspective (300-1600 CE), Washington : Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2016.
Robert A. Maxwell, "The Cartulary of Baignes and the problem of Aquitainian illumination in the twelfth century", dans Mediaeval Studies, n° 76 (2014), pp. 115-148..
Gisèle Clément-Dumas, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XIe siècle », dans Études Grégoriennes, XXXIV (2006-2007), p. 59-99.
Marianne Beyssère, Marie-Thérèse Gousset, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », dans Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 337-344.
Andreas Pfisterer, « Zur Geschichte des Antiphonale Missarum : die Gradualien des Sanctorale di Alleluias der Osterwoche », Ecclesia orans, 20 (2003), p. 129-160, Voir recension 6341 dans Medioevo latino, 25 (2004).
A. Linder, Raising Arms. Liturgy in the Struggle to Liberate Jerusalem in the Late Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 115, 130, 176, 177, 199, 206-208, 216, 228, 269.
Chantal Fraïsse, « Quelques observations sur le scriptorium de Moissac au début du XIIesiècle », dans Mémoires de la société archéologique du midi de la France, 62 (2002), p. 32 (note 13).
Susan Boynton, « Eleventh-Century continental hymnaries containing latin Glosses », dans Scriptorium, 53/1 (1999), p. 200-251, cité p. 233, note 146.
Patricia Stirnemann, "Emaux et enluminures : problèmes de flore", dans Danielle Gaborit-Chopin et Elisabeth Taburet-Delahaye (dir.), L'œuvre de Limoges. Art et histoire au temps des Plantagenêts, actes du colloque de Paris, musée du Louvre, 16-17 novembre 1995, Paris, 1998, p. 231, ill. 4.
Niels Krogh Rasmussen, Les pontificaux du Haut Moyen Age. Genèse du livre de l'évêque, Leuven, Spicilegium sacrum Lovaniense, 1998, cité pp. 41, 44, 51-52, 63-66, 68-69, 71, 145-146, 322, 357.
Daniela Goldin Folena, « Petrarca e il Medioevo latino », dans Quaderni Petrarcheschi, IX-X (1992-1993), p. 468.
Mireille Mentré, Illuminated Manuscripts of Medieval Spain, Londres, Thames and Hudson,1996, p. 288.
Marie-Noël Colette, Le Graduel-Antiphonaire, Albi, Bibliothèque Municipale 44 : une notation protoaquitaine rythmique, dans International Musicological Society Study Group : Cantus Planus, 6th meeting, Eger (Hungary), 1993, Budapest : Hungarian Academy of sciences Institute of Musicology, 1995, p. 120, n°16.
Eliane Vergnolle, L’art roman en France, Paris 1994, p. 187, ill. 247
Lorenza Cochetti Pratesi, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992, p. 33.
Marie-Noël Colette, « La Notation du demi-ton dans le manuscrit Paris, B. N., Lat. 1139 et dans quelques manuscrits du Sud de la France », dans La Tradizione dei tropi liturgici : atti dei convegni sui tropi liturgici, Parigi (15-19 ottobre 1985)-Perugia (2-5 settembre 1987), Spolète : Centro italiano di Studi sull'Alto Medioevo, [1990], p. 305.
Jean-Loup Lemaître, Mourir à Saint-Martial : la commémoration des morts et les obituaires à Saint-Martial de Limoges, du XIe au XIIIe siècle, Paris : de Boccard, 1989, p. 38.
Robert Amiet, " Un sacramentaire de Cahors (Xe siècle) à l'usage de l'abbaye de Cadouin ", dans Bulletin de la société historique et archéologique du Périgord, 110 (1983), pp. 125-152.
Jean Dufour, " Les manuscrits liturgiques de Moissac ", dans Cahiers de Fanjeaux, 17, Liturgie et musique, 1982, pp. 115-138.
Jean Dufour, "La composition de la bibliothèque de Moissac à la lumière d'un inventaire du XVIIe siècle nouvellement découvert", Scriptorium, t. 35/2, 1981, p. 210.
Jonathan James Graham, La lettre ornée, Paris, 1979, p. 32, 85, pl. 23.
Aimé-Georges Martimort, La Documentation liturgique de Dom Edmond Martène : étude codicologique, Città del Vaticano : Biblioteca apostolica vaticana, 1978, n° 191, 369, 418, 444, 552, 631, 709, 799.
Meyer Schapiro, Selected papers. Romanesque art, New York : G. Braziller, 1977, p. 285-305.
Jean Dufour, La bibliothèque et le scriptorium de Moissac, Genève, 1972, p. 125-126, pl. LXXII.
J. O. Braganca, « A apologia Suscipe confessionem meam », dans Didaskalia, 1 (1971), p. 323.
François Avril, La décoration des manuscrits à Saint-Martial de Limoges et en Limousin du IXe au XIIe siècle par Danielle Gaborit-Chopin : [compte-rendu] / [S. l.] : [s. n.], 1970, p. 260.
Franz Ronig, Die Buchmalerei des 11. und 12. Jahrhunderts in Verdun, Cologne, 1965, p. 112, n° 445.
Emile-Aurèle Van Moé, La lettre ornée, 1943, pl. LXVIII.
Emile-Aurèle Van Moé, « Les manuscrits sous les Capétiens », dans Les plus beaux manuscrits français à peintures du Moyen âge de la Bibliothèque nationale, Paris (18, rue Séguier), 1937, p. 24, ill. 34.
Albert Boeckler, Abendländische Miniaturen bis zum Ausgang der romanischen Zeit, Berlin ; Leipzig : W. de Gruyter, 1930, p. 61, 115, pl. 59.
Philippe Lauer, Les enluminures romanes des manuscrits de la Bibliothèque nationale, 1927, pl. 59.

Expositions :
La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152) cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005, Musée du Louvre/ Hazan, 2005, n°222, cité à titre de comparaison p. 289 (notice n° 223 : ms. lat. 776).
Le livre, cat. exp. Paris, Bn, 17 mai-octobre 1972, Paris : Bibliothèque nationale, 1972, n° 244.
L'art roman : exposition organisée par le gouvernement espagnol ; sous les auspices du Conseil de l'Europe, cat. exp., Barcelone (Palais national de Montjuich) juillet - septembre 1961, Barcelone : Conservatoire des arts du livre, 1961, n° 74.
Byzance et la France médiévale : manuscrits à peintures du IIe au XVIe siècle, cat. exp. Paris, Bn, 24 juin 1958 - 31 janvier 1959 [catalogue réd. par Jean Porcher et Marie-Louise Concasty], Paris : Bibliothèque nationale, 1958, n°112.
Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, cat. exp. Paris, Bn, juin-septembre 1954, [catalogue réd. par Jean Porcher], Paris : [Bibliothèque nationale], 1954, n° 316.
L'art roman à Saint-Martial de Limoges, cat. exp., Limoges, musée municipal, 1950, n° 16, ill. 13.
Ce manuscrit a été exposé sans catalogue lors de l’exposition La lettre en lumière, du 30/06/2011 au 10/10/2011 au musée Champollion de Figeac, ainsi que lors de l’exposition 1000 ans de vie bénédictine à Saint-Pierre de Moissac du 28/06/2000 au 27/08/2000 au cloître de l’abbaye.

Bibliographie

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Sabine Maffre, août 2019.

Messes diverses • contre les invasions normandes

NORMANDS • Missa pro invasione paganorum

VIVIANUS (s.), ep. Xanctonensis • Missa