Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 1254-1590

Latin 1435

Cote : Latin 1435 
Ancienne cote : Rigault 1999
Ancienne cote : Dupuy 1379
Ancienne cote : Regius 4627
Ordinarium capellae regis Franciae.
Fin du XIVe-XVe siècle
Initiales en couleur à filigranes. Rubriques. — Notation carrée sur 4 lignes rouges de toutes les intonations des célébrants et des chantres.Parchemin.48 ff.175 × 115 mm.Reliure velours violet sur ais de bois.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Latin 1435.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Provient de la Librairie de Charles d'Orléans et porte au f. 48 la mention : « De Camera Compotorum regis Blesis. » Cf. Omont, Anc. invent., I, 77, n° 525, et 163, n° 116 ; Champion, Librairie de Ch. d'Orléans, 83.

Présentation du contenu

F. 1-38v « Ordinarium tenendum in capella regis. Sabbato in Adventu Domini, ad vesperas... » ; — s. Louis (34v) ; — ste Catherine (38v).

Aux ff. 19v et 38, fondations de Jean de Beaumont (maître d'Hôtel du roi, + 1338) et du roi Jean le Bon.

F. 39 Table des intonations des proses et des tropes du Kyrie pour toute l'année liturgique.

Bibliographie

1982
cité dans bulletin codicologique n° 195, Scriptorium 39 (1985)
[Michel HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens », Forum musicologicum, 3 (1982), p. 93-163, 93-163].
Mss. [ P 91

1993
cité p. 231
Eric PALAZZO, Le Moyen Age. Des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993
Mss. [ 8° Impr. 6794

2000
vers 1435, cité pp. 21, 22
Barbara HAGGH, "Binchois and Sacred Music at the Burgundian Court", Binchois Studies. Ed by A. Kirkman - D. Slavin, Oxford, University Press, 2000, p. 11-25
Mss. [8° Pièce 6739

2007
voir recension 4715 dans Medioevo latino, 28 (2007)
[Michel HUGLO, Barbara HAGGH, « Magnus Liber — Maius munus. Origine et destinée du manuscrit F », Revue de musicologie 90 (2004), p. 193-230]
Mss. [ P 186

F. 5, 22
2005
utilisé comme source p. 129 (note n° 144)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163]
Mss. [ 8° Impr. 9642

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 48875.

Voir le document numérisé
vignette simple

BLOIS (Loir-et-Cher). Chambre des Comptes • Possesseur

CHARLES D'ORLEANS • Possesseur

JEAN DE BEAUMONT, maître d'hôtel du roi

JEAN II le Bon, roi de FRANCE • Fondation

LOUIS IX (s.), roi de FRANCE

Notation musicale • carrée sur quatre lignes rouges

ORDINAIRE (Liturgie) • A l'usage de Chapelle du roi de France

Reliures velours

TONAIRES