Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en couleur : Heures de Henri II. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 64. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 325.
Historique de la conservation
Réalisé initialement pour un membre de la famille Dinteville, Gaucher II de Dinteville, Guillaume de Dinteville, François II de Dinteville, évêque de Metz, ou Jean Dinteville, bailli de Troyes (cf. armes Dinteville,
Présentation du contenu
F. 2v-3 : Diptyque frontispice aux armes de France couronnées et ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel (2v) et au chiffre et symbole du roi Henri II (3).
F. 3-7v : Péricopes des Evangiles.
F. 7v-15 : Passion selon saint Jean, suivie de l'oraison "Deus qui manus tuas [...]".
F. 15-36v : Matines et laudes des heures de la Vierge à l'usage de Rome.
F. 36v- 38 : Matines des heures de la Croix.
F. 38-39v : Heures du Saint-Esprit.
F. 39v-73 : Vêpres et complies des heures de la Vierge à l'usage de Rome, des heures de la Croix et des heures du Saint-Esprit.
F. 73-80v : Psaumes de la pénitence.
F. 80v-87 : Litanies.
F. 87-105v : Office des morts à l'usage de Rome (un seul nocturne).
F. 106-107 : Blancs.
F. 108-112 :
F. 112v : Blanc.
F. 113-124 : Oraisons diverses, en latin et en français. F. 113 : Oratio dominica. F. 113 : Salutation évangélique. F. 113-v : Symbolum apostolorum. F. 113v-114v : "S'ensuyvent les quatre protestations, lesquelles la personne doibt dire au soir et au matin, pourtant qu'elles sont prouffitables a la vie et a la mort" ; commence par : "Premierement. Sire Dieu, de tous les biens que tu m'as faictz et donnez humblement je te mercie [...]". F. 114v-115v : "Protestation de la foy" ; commence par : "Sire Dieu, moy qui suis vostre humble serviteur et indigne creature, proteste icy devant vostre precieux et digne corps [...]". F. 115v : "Oratio" ; commence par : "Bone Jhesu salvator Mundi miserere nobis [...]". F. 115v-116 : "Oraisons a nostre Seigneur Dieu et a Nostre Dame. Utilité et prouffit de l'oroison" ; commence par : "Si oblectaveris te Domino, dabit tibi quantum animo concucupisce [...]". F. 116-v : "Enseignemens du roy David" ; commence par : "Quisquis cupis fieri longevus et multis annis vivere feliciter [...]". F. 116 : "La maniere comment on doibt orer. Fault orer en grande reverence [...]". F. 116v-117 : "Oraison son son reveil" ; commence par : "Respice me et misere mei Domine quomodo misereri soles eroum qui amantes sunt augustissimi nominis tui [...]". F. 117-117v : "Oraison pour le matin en l'eglise" ; commence par : "Ad te Domine, qui michi et rex es et Deus, mane animam meam erigam [...]". F. 117v-118 : "Oraison pour impetrer sagesse et paix" ; commence par : "Deus sedium tuarum assistricem sapientiam servo tuo michi da [...]". F. 118 : "Oraison pour la nuict quant il veult dormir" ; commence par : "In ditione tua Domine omnia sunt posita [...]". F. 118-v : "Oraison pour avoir pardon de ses pechez" ; commence par : "Propter temetipsum Domine, remitte precor iniquitatem meam [...]". F. 118v-119 : "Oraison pour les tribulations" ; commence par : "Domine in te posui fiduciam meam [...]". F. 119 : "Oraison pour estre en la saulvegarde de Dieu" ; commence par : "Miserere mei Deus, conculcare enim conantur me hostes mei omni tempore [...]". F. 119-v : "Oraison pour impetrer vengeance de ses ennemis" ; commence par : "Deux pro majestate nominis tui salva me [...]". F. 119v : "Oraison quant on est contrainct de passer parmy les ennemis" ; commence par : "Irruat super hostes meos formido et pavor [...]". F. 119v-120 : "Oraison pour impetrer victoire" ; commence par : "Deus ut e malis eripias me, Domine ut auxilieris michi festina [...]". F. 120 : "Oraison quant y fait tonnerre" ; commence par : "A signis celi non timebo quae timent gentes [...]". F. 120v : "Oraison a Nostre Dame" ; commence par : "Ave plena gratiositate et favore Dei optimi maximi benedicta tu in mulieribus [...]". F. 120v-121 : "Oratio" ; commence par : "Domine Deus omnipotens secundum bonitatem tuam promisisti poenitentiam remissionis peccatorum [...]". F. 121-122v : "Oratio regis Salomonis" ; commence par : "Deus patrum meorum et Domine misericodiae tuae qui fecisti omnia verbo tuo [...]". F. 122v-124 : "La mesme oraison en Françoys" ; commence par : "O Dieu de mes peres et seigneur de misericorde qui as fait toutes choses parole [...]".
Le volume présente quelques irrégularités par rapport à un livre d'heures classique, peut-être dues aux modifications apportées lors du don au roi. Il n'y a pas de calendrier en tête. De plus, les classiques oraisons aux saints sont absentes, ici remplacées par des prières qu'on ne trouve dans aucun autre livre d'heures, à l'exception de la "Protestation de la foy".
Les Dinteville ont également commandé des
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, XIVe-XVe siècles : Latin 1429)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Camille Couderc,
Victor Leroquais,
Philippe Lauer (dir.),
Charles Samaran et Robert Marichal,
Keith Val Sinclair,
Myra D. Orth,
Henri Omont,
Auguste de Bastard d’Estang,
Léopold Delisle,
Ambroise Firmin Didot,
Ernest Quentin-Bauchart,
Ernest Quentin-Bauchart,
Léopold Delisle,
Curt Weigelt, "Der Meister des Gebetbuchs Heinrichs II. Miniaturen seiner Hand in Königlichen Kupferstichkabinett",
Marc Bloch,
Louis Dimier,
Henry Martin,
André Blum et Philippe Lauer,
Louis Réau,
Janet Backhouse, "Two Books of hours of Francis I",
Ivan Cloulas,
Colette Beaune,
Myra D. Orth, "What Goes Around : Borders and Frames in French Manuscripts",
Marie-Pierre Laffitte,
Guy-Michel Leproux,
Elizabeth A. R. Brown, "Les Heures dites de Henri II et les Heures de Dinteville", dans Hervé Oursel et Julia Fritsch (dir.),
Myra D. Orth, "L’enluminure au temps de Henri II", dans Hervé Oursel et Julia Fritsch (dir.),
Guy-Michel Leproux, "Un peintre anversois à Paris sous le règne de François I
Patrick Demouy, "Le sacre du roi de France", dans Thierry Jordan (dir.),
Guy-Michel Leproux, "Les peintres et l’enluminure à Paris au XVI
Cécile Scailliérez, "Jean Cousin Père, peintre et enlumineur", dans Cécile Scailliérez (dir.),
Danièle Véron-Denise, "Jean Cousin et la broderie", dans Cécile Scailliérez (dir.),
Cécile Scailliérez, "Un courant stylistique : l’art "l’art cousinesque"", dans Cécile Scailliérez (dir.),
Guy-Michel Leproux, "Jean Cousin et le vitrail", dans Cécile Scailliérez (dir.),
Henry Barbet de Jouy,
Sylvie Béguin (dir.),
Thierry Crépin-Leblond et Myra D. Orth,
Michèle Bimbenet-Privat (dir.),
Marie-Hélène Tesnière et Prosper Gifford (dir.), Creating French culture. Treasures from the Bibliothèque nationale de France, cat. exp., Washington, Library of Congress, New Haven / Londres / Washington / Paris, 1995, n° 80 (notice de M. Orth).
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (août 2020)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016
Nicolas HATOT, Marie JACOB (dir.),