Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1176

Cote : Latin 1176  Réserver
Ancienne cote : Colbert 4282
Ancienne cote :  Regius 4233 5
Horae ad usum Parisiensem.
XV e siècle
Initiales peintes sur fond d'or. 12 peintures, avec encadrements à médaillons historiés. 24 encadrements à miniatures au calendrier. Encadrements de feuillage au texte. Rubriques. Cf. Leroquais, op. cit ., III, pl. LXIX-LXXI. — Lacune entre les ff. 68-69. Parchemin.189 ff.270 × 190 mm. Reliure XVI e s. maroquin rouge aux petits fers à fleurs de lis ; traces de fermoirs.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, XIVe-XVe siècles : Latin 1176)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Présentation du contenu

F. 1 Calendrier avec saints parisiens.

F. 14 Extraits des IV Évangiles.

F. 21v Prières à la Vierge : « Obsecro te... », etc.

F. 26 Heures de la Vierge, incompl. (usage de Paris).

F. 97 Psaumes de la pénitence.

F. 110 Litanies.

F. 115 et 124 Heures de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 132 Office des morts (usage de Paris).

F. 180 Les XV joies de la Vierge (en français).

F. 186 Les VII requêtes à N.-S. (en français).

F. 189 Prière à la Croix (en vers français).

Bibliographie

Cf. Leroquais, Livres d'Heures , I, 112.

1933
cité et/ou utilisé comme source pp. 98, 119, 149, 154, 206, 240, 257, 275
Paul PERDRIZET, Le calendrier parisien à la fin du Moyen Âge d'après le bréviaire et les livres d'heures , Publication de la faculté des lettres de l'université de Strasbourg (fasc. 3), Gap, Ophrys, 1933
Mss [ 8° Impr. 7357

1993
cité dans le cadre de l'étude pp. 169, 175
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129

1997
cité p. 428
Paul SAENGER , Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586

2002
cité p. 244
F.O. BÜTTNER, « Ce sera moy. Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten-und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 1, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 243-315
Mss. [4° Impr. 2546 (1)

2006
cité p. 139, note 16
F. AVRIL, « Les copies à répétition. A propos de la circulation et de la dissémination des modèles », in Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, Art & Architecture . Ed. S. L'Engle — G. B. Guest, London, H. Miller, 2006, p. 127-140
Mss. [ 4° Impr. 2863

2006
cité p. 80
Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier , Dijon, Ed. Faton, 2006
Mss. [ 4° Impr. 2861

2006
cité pp. 454, 456
Catherine REYNOLDS, « The Workshop of the Master of the Duke of Bedford : Definitions and Identities », in Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400 . Ed. G. Croenen — P. Ainsworth, Louvain, Peeters, 2006, p. 437-472
Mss. [ 8° Impr. 9892

2007
cité p. 124
Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Age . Ed. F. Avril et alii, Paris, Ed. Hazan, 2007
Mss. [ C 2371

2007
cité pp. 217, 218, 220, 221, 224 (note n° 22) + fig. n° 2 et 6 (ff. 21v, 180)
Catherine REYNOLDS, « Netherlandish Patterns in Fifteenth-Century Paris. Campin, van der Weyden and the Bedford Workshop », M. HOFMANN, C. ZÖHL (dir.), Von Kunst und Temperament. Festschrift für Eberhard König , Turnhout, Brepols, 2007, p. 217-225
Mss. [ 4° Impr. 2905

F. 180-185
2004
cité p. 184, note 23
Diane E. BOOTON, « A Breton Book of Hours for M. de Fontenay, Lady of Chasné », Scriptorium , 58/2 (2004), p. 174-201
Mss. [ P 91

F. 186, 78, 180
2003
cité p. 44-45 (notes n° 40-44)
Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XV e siècle , ss. dir. François AVRIL, Paris, Bibliothèque nationale de France/ Hazan, 2003
Mss. [ C 2373

Fol. 186
1999
Heures , cité p. 35, note 40
Nicole REYNAUD, « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », Revue de l'Art, 126/4 (1999), p. 23-45
Mss. [ 4°pièce 2350

Fol. 97
1996
cité p. 90, note 99
Jérôme BASCHET, "Le sein d'Abraham : un lieu de l'Au-delà ambigu", De l'art comme mystagogie. Iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l'époque gothique, Poitiers, CESCM, 1996 (Civilisation médiévale, III), p. 70-94
Tolbiac. [4-D4 MON-2252

1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91

1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2014
Laurent UNGEHEUER, Le maître de la Légende dorée de Munich. Un enlumineur parisien du milieu du Xve siècle. Formation, production, influences et collaborations , thèse de doctorat sous la direction de Michel Pastoureau, Ecole pratique des hautes études, 2014, cité p. 183, 580

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 141. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 443.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2016

Nicolas HATOT, Marie JACOB (dir.), Trèsors enluminés de Normandie : une (re)découverte, Rennes : Presses universitaires de Rennes, cité p. 199. — C-3684.

CALENDRIER • A l'usage de Paris

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

Encadrements ou bordures

Français • Textes

HEURES (Livres d') • A l'usage de Paris

Peintures

Reliures •  XVI e s.

Vers français