Latin 1173

Cote : Latin 1173
Ancienne cote : Colbert 4821
Ancienne cote :  Regius 4461 4.4
Horae ad usum Parisiensem.
Fin du XV e siècle
F. 9v, 10 et 24v. Armoiries des Orléans-Angoulême. Encadrements historiés. Rubriques. — Ce livre d'Heures a été exécuté pour Charles d'Angoulême, père de François I er (1459-1496), comme l'indiquent les armoiries citées et l'acrostiche du f. 53. Cf. Durrieu, dans Bull. Soc. Ant. de Fr ., 1905, 213, et 1908, 112 ; H. Martin, Joyaux , pl. 93 ; Blum et Lauer, Miniature franç. aux XV e et XVI e s ., pl. 64 et 66 ; Leroquais, op. cit ., III, pl. XCII-XCV. — Au f. II, note de Jean Duchesne sur les figures du ms.
Initiales dorées ou peintes sur fond de couleur, dont quelques-unes historiées. — 7 grandes peintures. 17 gravures coloriées, dont plusieurs signées I. M. (Israel von Meckenem). Au f. 52, 17 lettres historiées formant les mots AVE MARIA GRACIA PLE[NA], sur fond d'or. Au f. 52v, table pascale coloriée portant la date de M. CCCC. LXVI. 24 miniatures au calendrier. Parchemin.II et 115 ff.215 × 155 mm. Reliure XVIII e s. maroquin rouge aux armes royales.
Manuscrit en latin

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Présentation du contenu

Heure de Charles d'Angoulême.

F. 1 Calendrier franciscain.

F. 8 Extraits des IV Évangiles.

F. 10 Matines et laudes de la Vierge.

F. 17 et 18 Matines de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 19 Petites heures, vêpres et complies de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 28v « Oraison a Nostre-Dame retrogradée en touz sens » (tableau poétique en français et en latin).

F. 31 Prières à la Vierge : « Obsecro te... », etc.

F. 36 Psaumes de la pénitence.

F. 39 Litanies.

F. 42 Office des morts (usage de Paris).

F. 53 Prière au Christ ressuscité (Leroquais, Livres d'Heures , I, 105).

F. 53 Suffrages.

F. 59 Oraison : « Domine Jesu Christe, rex angelorum et hominum... »

F. 60 Version française de la Passion.

F. 115v Pièce de vers dialoguée (en français).

Bibliographie

L'art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet. 1450-1540, cat. exp., Tours, musée des beaux-arts, 9 juillet-30 septembre 1952, Paris, 1952, n° 35 (notice de J. Porcher)

Bibliographie

Henry Martin, Les Joyaux de l'enluminure à la Bibliothèque nationale, Paris / Bruxelles, 1928, p. 115
Cf. Leroquais, op. cit ., I, 104.
1986

A. MATTHEWS, "The use of prints in the Hours of Charles d'Angoulême", Print Quaterly, 3 (1986), p. 4-18
Mss. [ 4° Pièce 2512
1987
cité p. 252, note 35
Danièle ALEXANDRE-BIDON, "Libertés et contraintes dans l'éducation des jeunes enfants à la fin du Moyen Age", Les libertés au Moyen Age. Festival d'histoire de Montbrison, 1-5 oct. 1986, Montbrison, 1987 , p. 241-252
Mss. [8° pièce 4324
1987
cité p. 44, note 23
François AVRIL, "De quelques reflets italiens dans les manuscrits enluminés à la cour de René d'Anjou", Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel , Paris, Flammarion, 1987, p. 39-47
Mss. [ 4° Pièce 1530
1993
cité dans le cadre de l'étude pp. 171, 176-178
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129
1993
Heures de Charles d'Angoulême ; cité p. 417, n. 54
ORTH (Myra D.), " Radical Beauty : Marguerite de Navarre's Illuminated Protestant Cathechism and Confession ", Sixteenth Century Journal, XXIV/2 (1993), 383-427.
Mss. [ 8° Pièce 6436
1997
voir c.r. n° 599 dans Scriptorium 52 (1998) :
[PARIS. LES ENLUMINURES, Le Louvre des Antiquaires, 2, place du Palais Royal. Catalogue 6. Exposition 29 mai-15 juin 1997.]
Mss. [ P 91
2001
1994
Cité p. 21
Pauline REVERCHON, "Robinet Testard enlumineur à la cour comtale de Cognac", tiré à part de Bulletin de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du cognaçais, Tome VI, n° 4 (1994), p. 19-25.
MSS [8° pièce 7517
cité p. 197
Joseph SHATZMILLER, "Jacob Ben Elie, traducteur multilingue à Venise à la in du XIIIes", Micrologus , 9 (2001), p. 195-202
Irht / Sorbonne
2001
cité p. 34
Enluminures. Illuminations. Moyen Age, Renaissance . Ed. S. Hindman, Paris, Les Enluminures, 2001 (Catalogue 10)
Mss. [4° Impr. 2679
2002
cité p. 204, note 12
Jonathan J.G. ALEXANDER, « Chastity, Love and Marriage in the Margins of the Wharncliffe Hours », in Reading Texts and Images. Essays on Medieval and Renaissance Art and Patronage in honour of Margaret M.Manion , ed. J. Muir, Exeter, University of Exeter Press, 2002, p. 201-220
Mss. [4° Impr. 2583
2003
cité pp. 180, 184-185, 193 (note 38) + fig. 11 (fol. 20v)
L.C. JONES — J. J.G. ALEXANDER, « The Annunciation to the Sherpherdess », Studies in Iconography , 24 (2003), p. 165-198
Tolbiac [ 4-V-32104

2005
Kathrin GIOGOLI, John BLOCK FRIEDMAN, "Robinet Testard, court illuminator : his manuscripts and his debt to the graphic arts", tiré à part de Journal of the early bokk society for the study of manuscripts and printing history, Vol.8, (2005), p. 143-188.
MSS [4° pièce 3045
2006-2007
cité p. 33 (note n° 54)
Catherine YVARD, « Un livre d'heures inédit du XV e siècle à la Chester Beatty Library de Dublin », in Art de l'enluminure ( Un livre d'heures à l'usage de Rouen, Chester Beatty Library) , n° 19 (Déc. 2006-Fév. 2007), p. 2-35
Mss. [ P 212
F. 22
2003
cité p. 347 (iconographie des trois prophètes de l'Annonciation)
Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XV e siècle , ss. dir. François AVRIL, Paris, Bibliothèque nationale de France/ Hazan, 2003
Mss. [ C 2373
F. 22v
2006
cité comme ex. pour étude iconographique p. 20
Patricia M. GATHERCOLE, The Depiction of Architecture and Furniture in Medieval French Manuscript Illumination , The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10057
F. 5v-6
2005
notice n°111
Bestiaire médiéval. Enluminures. Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 11 octobre 2005-8 janvier 2006]. Ed. M.-. Tesnière, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005
Mss.[ C 2281
Fol. 52
1998
Livre d'Heures de Charles d'Angoulême (1480) ; représentation de lettres anthropomorphes figurées au début de l'Ave Maria, fig. 1 p. 172
Danièle ALEXANDRE-BIDON et Jacques BERLIOZ, " Le masque et la barbe . Figures du croquemitaine médiéval ", Les croquemitaines. Faire peur et éduquer, Revue régionale d'ethnologie (Grenoble), 26 (1998), pp. 163-186
Mss. [ 8°pièce 6386
Fol. 5v
2004
cité p. 26 + ill.
M-T. GOUSSET, « Regard sur l'iconographie de la femme médiévale à partir de quelques enluminures », Revue de la bibliothèque nationale de France , 17 (2004), p. 25-29
Mss. [ P 153
1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91
1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2011

Martine Clouzot « Les allégories de la musique dans les livres peints (XIe-XVe) : mouvements, musicalités et temporalités d’une herméneutique », L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations , dir. Chr. Heck, Turnhout : Brepols, 2011 (Les études du RILMA ; 2), p. 253-270, cité p. 262 (fig.5), p. 263 et 269 n.77.

Nicholas Herman, « ‘Ut certius et melius ipsum depingeret’ : observations sur la production et l’activité tardive de Jean Bourdichon », dans Peindre en France à la renaissance : les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François 1er , dir. Frédéric Elsig, Milan : Silvana ed., 2011 (Biblioteca d'arte ; 32), p. 215-231, f. 9v cité p. 217, n. 18.

Bibliographie

2009

Elizabeth den Hartog, "Het getijdenboek van Yolande van Lalaing, een boek voor satus en representatie", Yolande van Lalaing (1422-1497), kasteelvrouwe van Brederode , dir. Elizabeth den Hartog en Hanno Wijsman, Haarlem : Kastelenstichting Holland en zeeland, 2009, p. 165, n.41.

2008

Patricia M. Gathercole, The Depiction of Clothing in French Medieval Manuscripts , Lewiston, New York ; Queenston, Ontario : The Edwin Mellen Press, 2008

1993

Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Microfilm en couleur : MFC 140. Cote de consultation en salle de lecture : . Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 408

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc : MF 2585. Cote de consultation en salle de lecture : . Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 50886

Domine Jesu Christe, rex angelorum et hominum, ego indignus...

f. 59

CALENDRIER • A l'usage de Frères Mineurs

CHARLES D'ANGOULEME • Heures

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

Comput • Tableaux

DUCHESNE (Jean)

Encadrements ou bordures

Français • Textes

Gravures coloriées

HEURES (Livres d') • A l'usage de Paris

Initiales historiées

MECKENEN (Israël van) • Gravures coloriées

ORLEANS-ANGOULEME (famille d') • Armoiries

Peintures

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

Vers français