Latin 1173

Cote : Latin 1173
Ancienne cote : Colbert 4821
Ancienne cote :  Regius 4461 4.4
Horae ad usum Parisiensem.
Fin du XV e siècle
F. 9v, 10 et 24v. Armoiries des Orléans-Angoulême. Encadrements historiés. Rubriques. — Ce livre d'Heures a été exécuté pour Charles d'Angoulême, père de François I er (1459-1496), comme l'indiquent les armoiries citées et l'acrostiche du f. 53. Cf. Durrieu, dans Bull. Soc. Ant. de Fr ., 1905, 213, et 1908, 112 ; H. Martin, Joyaux , pl. 93 ; Blum et Lauer, Miniature franç. aux XV e et XVI e s ., pl. 64 et 66 ; Leroquais, op. cit ., III, pl. XCII-XCV. — Au f. II, note de Jean Duchesne sur les figures du ms.
Initiales dorées ou peintes sur fond de couleur, dont quelques-unes historiées. — 7 grandes peintures. 17 gravures coloriées, dont plusieurs signées I. M. (Israel von Meckenem). Au f. 52, 17 lettres historiées formant les mots AVE MARIA GRACIA PLE[NA], sur fond d'or. Au f. 52v, table pascale coloriée portant la date de M. CCCC. LXVI. 24 miniatures au calendrier. Parchemin.II et 115 ff.215 × 155 mm. Reliure XVIII e s. maroquin rouge aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Présentation du contenu

Heure de Charles d'Angoulême.

F. 1 Calendrier franciscain.

F. 8 Extraits des IV Évangiles.

F. 10 Matines et laudes de la Vierge.

F. 17 et 18 Matines de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 19 Petites heures, vêpres et complies de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 28v « Oraison a Nostre-Dame retrogradée en touz sens » (tableau poétique en français et en latin).

F. 31 Prières à la Vierge : « Obsecro te... », etc.

F. 36 Psaumes de la pénitence.

F. 39 Litanies.

F. 42 Office des morts (usage de Paris).

F. 53 Prière au Christ ressuscité (Leroquais, Livres d'Heures , I, 105).

F. 53 Suffrages.

F. 59 Oraison : « Domine Jesu Christe, rex angelorum et hominum... »

F. 60 Version française de la Passion.

F. 115v Pièce de vers dialoguée (en français).

Bibliographie

Cf. Leroquais, op. cit ., I, 104. 1986

A. MATTHEWS, "The use of prints in the Hours of Charles d'Angoulême", Print Quaterly, 3 (1986), p. 4-18
Mss. [ 4° Pièce 2512 1987
cité p. 252, note 35
Danièle ALEXANDRE-BIDON, "Libertés et contraintes dans l'éducation des jeunes enfants à la fin du Moyen Age", Les libertés au Moyen Age. Festival d'histoire de Montbrison, 1-5 oct. 1986, Montbrison, 1987 , p. 241-252
Mss. [8° pièce 4324 1987
cité p. 44, note 23
François AVRIL, "De quelques reflets italiens dans les manuscrits enluminés à la cour de René d'Anjou", Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel , Paris, Flammarion, 1987, p. 39-47
Mss. [ 4° Pièce 1530 1993
cité dans le cadre de l'étude pp. 171, 176-178
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129 1993
Heures de Charles d'Angoulême ; cité p. 417, n. 54
ORTH (Myra D.), " Radical Beauty : Marguerite de Navarre's Illuminated Protestant Cathechism and Confession ", Sixteenth Century Journal, XXIV/2 (1993), 383-427.
Mss. [ 8° Pièce 6436 1997
voir c.r. n° 599 dans Scriptorium 52 (1998) :
[PARIS. LES ENLUMINURES, Le Louvre des Antiquaires, 2, place du Palais Royal. Catalogue 6. Exposition 29 mai-15 juin 1997.]
Mss. [ P 91 2001
1994
Cité p. 21
Pauline REVERCHON, "Robinet Testard enlumineur à la cour comtale de Cognac", tiré à part de Bulletin de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du cognaçais, Tome VI, n° 4 (1994), p. 19-25.
MSS [8° pièce 7517
cité p. 197
Joseph SHATZMILLER, "Jacob Ben Elie, traducteur multilingue à Venise à la in du XIIIes", Micrologus , 9 (2001), p. 195-202
Irht / Sorbonne 2001
cité p. 34
Enluminures. Illuminations. Moyen Age, Renaissance . Ed. S. Hindman, Paris, Les Enluminures, 2001 (Catalogue 10)
Mss. [4° Impr. 2679 2002
cité p. 204, note 12
Jonathan J.G. ALEXANDER, « Chastity, Love and Marriage in the Margins of the Wharncliffe Hours », in Reading Texts and Images. Essays on Medieval and Renaissance Art and Patronage in honour of Margaret M.Manion , ed. J. Muir, Exeter, University of Exeter Press, 2002, p. 201-220
Mss. [4° Impr. 2583 2003
cité pp. 180, 184-185, 193 (note 38) + fig. 11 (fol. 20v)
L.C. JONES — J. J.G. ALEXANDER, « The Annunciation to the Sherpherdess », Studies in Iconography , 24 (2003), p. 165-198
Tolbiac [ 4-V-32104
2005
Kathrin GIOGOLI, John BLOCK FRIEDMAN, "Robinet Testard, court illuminator : his manuscripts and his debt to the graphic arts", tiré à part de Journal of the early bokk society for the study of manuscripts and printing history, Vol.8, (2005), p. 143-188.
MSS [4° pièce 3045
2006-2007
cité p. 33 (note n° 54)
Catherine YVARD, « Un livre d'heures inédit du XV e siècle à la Chester Beatty Library de Dublin », in Art de l'enluminure ( Un livre d'heures à l'usage de Rouen, Chester Beatty Library) , n° 19 (Déc. 2006-Fév. 2007), p. 2-35
Mss. [ P 212 F. 22
2003
cité p. 347 (iconographie des trois prophètes de l'Annonciation)
Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XV e siècle , ss. dir. François AVRIL, Paris, Bibliothèque nationale de France/ Hazan, 2003
Mss. [ C 2373 F. 22v
2006
cité comme ex. pour étude iconographique p. 20
Patricia M. GATHERCOLE, The Depiction of Architecture and Furniture in Medieval French Manuscript Illumination , The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10057 F. 5v-6
2005
notice n°111
Bestiaire médiéval. Enluminures. Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 11 octobre 2005-8 janvier 2006]. Ed. M.-. Tesnière, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005
Mss.[ C 2281 Fol. 52
1998
Livre d'Heures de Charles d'Angoulême (1480) ; représentation de lettres anthropomorphes figurées au début de l'Ave Maria, fig. 1 p. 172
Danièle ALEXANDRE-BIDON et Jacques BERLIOZ, " Le masque et la barbe . Figures du croquemitaine médiéval ", Les croquemitaines. Faire peur et éduquer, Revue régionale d'ethnologie (Grenoble), 26 (1998), pp. 163-186
Mss. [ 8°pièce 6386 Fol. 5v
2004
cité p. 26 + ill.
M-T. GOUSSET, « Regard sur l'iconographie de la femme médiévale à partir de quelques enluminures », Revue de la bibliothèque nationale de France , 17 (2004), p. 25-29
Mss. [ P 153 1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91 1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2011
Martine Clouzot « Les allégories de la musique dans les livres peints (XIe-XVe) : mouvements, musicalités et temporalités d’une herméneutique », L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations , dir. Chr. Heck, Turnhout : Brepols, 2011 (Les études du RILMA ; 2), p. 253-270, cité p. 262 (fig.5), p. 263 et 269 n.77.
Nicholas Herman, « ‘Ut certius et melius ipsum depingeret’ : observations sur la production et l’activité tardive de Jean Bourdichon », dans Peindre en France à la renaissance : les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François 1er , dir. Frédéric Elsig, Milan : Silvana ed., 2011 (Biblioteca d'arte ; 32), p. 215-231, f. 9v cité p. 217, n. 18.

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée

2009
Elizabeth den Hartog, "Het getijdenboek van Yolande van Lalaing, een boek voor satus en representatie", Yolande van Lalaing (1422-1497), kasteelvrouwe van Brederode , dir. Elizabeth den Hartog en Hanno Wijsman, Haarlem : Kastelenstichting Holland en zeeland, 2009, p. 165, n.41.

2008
Patricia M. Gathercole, The Depiction of Clothing in French Medieval Manuscripts , Lewiston, New York ; Queenston, Ontario : The Edwin Mellen Press, 2008

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Microfilm en couleur : MFC 140. Cote de consultation en salle de lecture : . Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 408

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc : MF 2585. Cote de consultation en salle de lecture : . Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 50886

Domine Jesu Christe, rex angelorum et hominum, ego indignus...

f. 59

CALENDRIER • A l'usage de Frères Mineurs

CHARLES D'ANGOULEME • Heures

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

Comput • Tableaux

DUCHESNE (Jean)

Encadrements ou bordures

Français • Textes

Gravures coloriées

HEURES (Livres d') • A l'usage de Paris

Initiales historiées

MECKENEN (Israël van) • Gravures coloriées

ORLEANS-ANGOULEME (famille d') • Armoiries

Peintures

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

Vers français