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Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
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Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 140. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 408.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2585. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 50886.
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Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 50886.
Historique de la conservation
Réalisé pour Charles d'Angoulême (armes aux ff. 9v et 10 :
Le volume ne figure pas dans l'inventaire des livres de Charles d'Angoulême, ce qui n'est pas étonnant s'agissant d'un livre d'heures (cf. Edmond Sénemaud, "La bibliothèque de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, au château de Cognac, en 1496",
Présentation du contenu
F. I-v : Notes de Jean Duchesne sur les enluminures du volume, XIX
Par défaut et sauf indication contraire, la mise en couleur des gravures et les miniatures sont de Robinet Testard. Pour la description de la totalité des images, voir la base Mandragore.
F. 1-6v : Calendrier franciscain. Chaque feuillet est décoré d'une miniature en partie basse et de marges végétales ornées d'une signe du zodiaque. Plusieurs miniatures dérivent de gravures qui ont été copiées et adaptées : mois d'avril (f. 2v), couple d'amoureux dans un jardin clos, d'après le Maître du Cabinet d'Amsterdam ; mois de mai (f. 3), joute de deux cavaliers en hommes sauvages, d'après Israhel Van Meckenem, copiant lui-même le maître du Cabinet d'Amsterdam ; mois d'août (f. 4v), paysan poussant une vieille femme dans une brouette, d'après le Maître du Cabinet d'Amsterdam (aucun exemplaire connu, copié par le Maître BxG) ; mois de septembre (f. 5), couple mal assorti, d'après le Maître du Cabinet d'Amsterdam.
F. 7v-9 : Péricopes des Evangiles. Introduites (f. 7v) par une gravure d'Israhel Van Meckenem, collée sur le parchemin, mise en couleur. Testard y a remplacé la figure de saint Jean-Baptiste par celle du Christ et a complété la scène au-delà de la gravure, celle-ci étant de format circulaire.
F. 9v-16 : Matines et Laudes des
F. 16v : Gravure d'Israhel Van Meckenem, feuillage habité d'oiseaux, mise en couleur.
F. 17-18 :
F. 18v-28 : Prime, Tierce, Sexte, Nones, Vêpres des
F. 28v :
F. 29-30v : Complies des
F. 31-32 :
F. 32v-34 : Blancs.
F. 34v-38v : Psaumes de la pénitence.
F. 39-40v : Litanies.
F. 41 : Blanc.
F. 41v-51v :
F. 52 :
F. 52v : Diagramme pour trouver la date de Pâques.
F. 53 : Prière au Christ ressuscité.
F. 53v- 57 : Suffrages. Le f. 56 est blanc. Introduits (f. 53v) par une gravure d'Israhel Van Meckenem, collée sur le parchemin et mise en couleur.
F. 57v-58v : Blancs.
F. 59 : Oraison
F. 60-115 :
F. 115v : Pièce de vers dialoguée, en français.
Le manuscrit semble avoir été conçu à Angoulême (ou Cognac) au début des années 1480. Assez tôt dans la mise en oeuvre, l’
L'essentiel de la décoration du volume a cependant été réalisée par l'enlumineur attitré de la famille d'Angoulême, Robinet Testard, actif à Angoulême (ou Cognac). Son travail dans le manuscrit se répartit en trois grands ensembles : des enluminures de sa composition, des copies et adaptations de gravures, des mises en couleur (plus ou moins couvrantes) de gravures collées sur les feuillets de parchemin. L'achèvement du manuscrit peut-être daté dans les années 1490 (Charles d'Angoulême décédant en 1496), avec l'
Outre une réalisation semblant cahotique et parfois illogique, l'originalité du volume tient surtout à la présence de nombreuses gravures flamandes ou germaniques qui ont été mises en couleur, en laisssant parfois transparaître les traits gravés ainsi que la signature du graveur. Ces gravures peuvent peut-être être mises en relation avec le goût que Charles d’Angoulême semble avoir eu pour cette nouveauté qu’était alors l’imprimerie et à laquelle sa femme Louise de Savoie ne fut pas non plus insensible (cf. Français 1686).
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, XIVe-XVe siècles : Latin 1173)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Philippe Lauer (dir.),
Victor Leroquais,
Charles Samaran et Robert Marichal,
Jean Sonnet,
Léopold Delisle,
Paul Durrieu, "Nouvelle miniature de Bourdichon",
Paul Durrieu, "Le peintre Jean Bourdichon et le comte Charles d’Angoulême, père de François I
Paul Durrieu, "Miniature de Bourdichon",
André Blum, "Des rapports des miniaturistes français avec les premiers artistes graveurs",
Paul Durrieu, "La peinture en France depuis l’avènement de Charles VII jusqu’à la fin des Valois (1422-1589)", dans André Michel,
Léopold Delisle,
Henry Martin,
André Blum et Philippe Lauer,
David MacGibbon,
Raymond Limousin,
Jean Porcher,
John Plummer,
François Avril, "Etude codicologique", dans
Anne Matthews, "The use of Prints in the Hours of Charles d’Angoulême",
François Avril, "De quelques reflets italiens dans les manuscrits enluminés à la cour de René d'Anjou", dans
Sheila Edmunds et Mary B. Winn, "Vérard, Meckenem and BN Fr. 1686",
Ahuva Belkin, "
Fritz Oskar Schuppisser, "Israhel van Mechenems "Grosse Passion" als Illustration in Gebetbüchern des französischen Hochadels",
Myra D. Orth, "Radical Beauty : Marguerite de Navarre's Illuminated Protestant Catechism and Confession",
Christiane Raynaud, "Le Massacre des Innocent : évolution et mutations du XIII
François Avril,
Leslie C. Jones et Johnathan J. G. Alexander, "The Annunciation to the Sherpherdess",
Kathrin Giogoli et John Block Friedman, "Robinet Testard, Court Illuminator. His Manuscripts and His Debt to the Graphic Arts",
Martine Clouzot, "Les allégories de la musique dans les livres peints (XI
Nicholas Herman, « ‘Ut certius et melius ipsum depingeret’ : observations sur la production et l’activité tardive de Jean Bourdichon », dans Frédéric Elsig (dir.),
Kathryn M. Rudy, "L'interface entre l'imprimé et le manuscrit", dans Séverine Lepape (dir.),
Nicholas Herman,
Maxence Hermant et Marie-Pierre Laffitte, "L'héritage Angoulême", dans Maxence Hermant (dir.),
Maxence Hermant, "Les livres de dévotion du roi", dans Maxence Hermant (dir.),
Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France",
Maxence Hermant et Séverine Lepape,
Emile-Aurèle van Moé (dir.),
Jean Porcher (dir.),
François Avril et Nicole Reynaud,
Marie-Hélène Tesnière,
Martha Wolff (dir.),
Séverine Lepape (dir.),
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (janvier 2019)