Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1159

Cote : Latin 1159  Réserver
Ancienne cote : Colbert 4791
Ancienne cote :  Regius 4661(3)
Horae ad usum Namnetensem, dites Heures de Pierre II de Bretagne
XV e siècle (entre 1455 et 1457)
Nantes

Gothique bâtarde.
Enluminé par le Maître de Pierre II de Bretagne (miniatures) et un anonyme (marges ; identifié comme le Maître d'isabelle Stuart, Plummer 1982, ou le Maître du Français 12254, König 1982). MIniatures, marges, initiales ornées.
Reprises (visages de la plupart des personnages principaux des miniatures) par un artiste anonyme, Tours (?) fin du XVe-début du XVIe siècle.
Parchemin, [1]+III+177+[2] ff., 190 x 130 mm (just. 80 x 60 mm ; reliure 200 x 15 mm).
Relevé codicologique impossible à établir dans sa complétude en raison de la fragilité de la reliure et du caractère extrêmement serré de la couture.
Réclames. Pas de signatures.
Des traces noires et des perforations d'aiguilles indiquent que quatre enseignes de faible épaisseur étaient cousues au f. Iv (report de formes circulaires et rectangulaires au f. II).
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge à décor doré à la fanfare, avec le monogramme de Marguerite de Grenaisie au centre des plats, tranches dorées, sur ais de bois (atelier français non identifié, début du XVIIe siècle). Le même monogramme a été retrouvé, dessiné à l'encre, au contreplat inférieur (sous la contregarde, directement sur le bois), lors de la restauration de 2020-2021.
Estampille de la Bibliothèque royale avant 1735 (modèle Josserand-Bruno, n° 5).
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Informations sur le traitement

Volume restauré en 2020-2021 : dérestauration du cuir de couvrure ; dépose du dos ; restauration de déchirures du parchemin des feuillets ; décollage des gardes de parchemin ; restauration des gardes ; nettoyage du dos ; ponçage et pose de nouvelles claies ; couture des cahiers de garde ; restauration des coins des plats en queue ; restauration des quatre coins de la couvrure ; fixation des plats à l'aide de lanières passées sur les nerfs du dos ; réalisation de tranchefiles rose et bis (couleurs de fils retrouvés dans le volume) ; parure et pose d'un dos en cuir de chèvre ; inscrustation du cuir ancien sur les plats et le dos (dossier BnF-ADM-2020-104086-01).

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

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Historique de la conservation

Réalisé pour le duc Pierre II de Bretagne (portrait de Pierre II de Bretagne aux ff. 23 et 27v ; armes de Bretagne aux ff. 19v, 23, 27v, 50, 94v, 80, 158v, 164v et 168v ; f. 22 ([...] humblement vous remercie de ceste duchié qu'il vous a pleu me donner [...]" ; f. 172-73 : mention du voeu fait par le duc durant le siège de Foulgières en 1449 et mention de la date de naissance de Pierre II de Bretagne et de son épouse Françoise d'Amboise; f. 177v : "Cestes heures sont au duc, qui les trouvera si les renge, et il aura bonnes trouvailles etc.") ; peut-être passé par héritage à sa soeur Marie de Bretagne, fille du duc Richard de Bretagne et de Marguerite d'Orléans (cf. Damongeot 2007 - son inventaire après décès dressé en 1477, n° 86 : "Livres donnez par feue Madame [...] Item, ung petit livre d'Oroisons en latin, fermouers d'argent doré aux armes de Bretaigne", AD Maine-et-Loire, 101 H 15, n° 7, f. 17v) ; peut-être passé par héritage au duc François II de Bretagne puis à sa fille Anne de Bretagne (reprise des visages des miniatures manifestement réalisée en Touraine à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle) ; Marguerite de Grenaisie, femme de Jacques de Foissy, écuyer, sieur de Crenay et de Motheux, gentilhomme servant le roi, fin du XVIe-début du XVIIe siècle (ex-libris au f. I : "Ces presentes heures appartiennent a Marguerite de Grenaysie, ettens veneus de son chef de ces peres et meres, a present fame [autre main] de Jacques de Foissy", le nom de ce dernier précédé du monogramme MGDF, monogramme que l'on retrouve au centre des plats de la reliure) ; Jean Ballesdens ; legs de celui-ci à Jean-Baptiste Colbert (BnF, Mss., Baluze 100, f. 179 : "Des Heures avec des miniatures, Bretagne") ; acquis en 1732 avec les manuscrits Colbert ; ancien fonds royal.

Présentation du contenu

Contient : 
F. 1-12v : Calendrier à l'usage de Nantes, avec un saint par jour. Mention de saints nantais, en rouge (sauf la dernière) : "Felicis ep." (8 janvier), "Yvonis conf." (19 mai), "Donaciani et Rogaciani mart." (24 mai), "Similiani ep. Nannetensis" (17 juin), "Hervei conf." (18 juin), "Gohardi ep." (25 juin), "Felicis ep." (7 juillet), "Clari ep. Nannetensis" (10 octobre), "Tranlacio s. Yvonis" (29 octobre) et "Maudeti conf." (19 novembre).
F. 13-19 : Extraits des Évangiles.
F. 19v-21 : Extrait et de la Passion selon saint Jean.
F. 21-31 : Prières en français et en latin. F. 21-22v : "Oracio de Nostre Seigneur Ihesu Crist en françois trés devota". [...] Mais humblement vous supplie et requiers qu'il vous plaise me donner grace de my gouverner a vostre gloire et honneur, et au prouffit et sauvement de mon ame et au bien publique de toute la duchié et habitans en icelle. Amen". F. 23-26 : Obsecro te. F. 26-27 : "Oracio beate Marie Virginis valde bona et devota", commence par : "Avec cujus concepcio solempni plena gaudio [...]". F. 27v-29v : "Oracio", commence par : "Concede michi, misericors Deus, que tibi placita sunt ardenter concupiscere [...]". F. 29v-30 : "oracio devota", commence par "Duo rogavi ut ne deneges michi antequam moriar [...]". F. 30-31 : "Devote oraison a Nostre Seigneur toute en françois", commence par "O mon Dieu tout puissant, mon creatour, qui ne avez croyé a vostre ymage et semblance [...]".
F. 31v : Blanc. 
F. 32-49v : Matines et laudes de la Vierge.
F. 50-51v : Matines de la Croix et du Saint-Esprit.
F. 52-79v : Vêpres et complies de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit.
F. 80-90 : Psaumes de la pénitence.
F. 90-97v :  Litanies. 
F. 98-124v : Office des morts, à l'usage de Nantes.
F. 125 : Blanc.
F. 125v-171 : Suffrages. F. 125v-126 : [De s. Eutropio]. F. 126v-127 : [De s. Fiacro]. F. 127v-128 : [De s. Bernardino Senensi]. F. 128v-129 : [De s. Vincentio conf.]. F. 129v-130 : [De s. Johanne ev.]. F. 130-v : "De sanctis apostolis Petri et Pauli anti.". F. 131 : Oraison commençant par "Saincte vroye croez aouree qui du corps Dieu fuz aornee [...]". F. 131v : Blanc. [Lacune entre ff. 131 et 132, début du f. 132 biffé]. F. 132-v : "Oracio valde preciosa et devota", commençant par "O bone Ihesu, duo in me agnosco, naturam quam fecisti et peccatum quod addidi [...]". F. 132v-133v : "Oracio", commençant par "Omnipotens et misericors Deus, qui omnipotenciam tuam parcendo maxime et miserando manifestas [...]". F. 133v : "Alia oracio", commençant par "Deus qui culpa offenderis penitencia placaris preces [...]". F. 133v : "Alia oratio", commençant par "Virgine sancti spiritus renes nostros et cor nostrum [...]". F. 133v-134 : "Alia oracio", commençant par "Domine Ihesu Christe rex glorie nunc concidere digneris [...]". F. 134-135 : "Oracio", commençant par "Domine Deus omnipotens qui nos ad principuum hujus diei pervinere [...]". F. 135-v : "Oracio", commençant par "Visita quesumus Domine [...]". F. 135v-137 : "Oracio contra demones", commençant par "Adjuro vos et confiteor, demones maledicti [...]". F. 137-v : "Oracio", commençant par "Omnipotens sempiterne Deus qui Ezechie [...]". F. 137v-138 : "Oracio", commençant par "Domine rex eterne glorie da [...]". F. 138v-140 : "O bone Ihesu, o optime Jhesu, o dulcissime Jhesu [...]". F. 140 : "Oracio", commençant par "Protector in te sperantium [...]". F. 140-v : "On doit dire y a cinq fois la patenostre avec l'Ave Maria en remenbrance des cinq playes de Nostre Seigneur", commençant par "O bone Jhesu scribe in corde meo [...]". F. 140v : 'Dicatur in hoc loco credo in Deum". F. 141-146 : "Ave vulnus lateris nostri redemptoris fons summe dulcedinis [...]". F. 146v-147 : "De sancto Germano an.". F. 147v-148 : "De sancto Dominico an.". F. 148v-149 : [De s. Petro mart]. F. 149v-150 : "De sancto Thoma an.". F. 150v-151 : "De s. Anthonio an.". F. 151v-152 : "De sancta Appollonia an.". F. 152v-153 : "De sancta Maria Magdalena an.". F. 153v-154 : [De s. Katherina]. F. 154v-155 : "De sancta Margareta an.". F. 155v-156 : "De sancto Juliano matyre an.". F. 156v-157 : "De sancto Christophoro an.". F. 157v-158 : "De sancto Sebastiano martyre an.". F. 158v-159 : "De sancto Mandeto an.". F. 159v-160 : "De sancto Adriano an.". F. 160v-161 : "De sancto Michaele archangelo an.". F. 161v-162 : "De sancto Johanne Baptista an.". F. 162v-163 : "De sancto Francisco an.". F. 163v-164 : "De sanctoAgidio an.". F. 164v-165 : "De sancta Anna". F. 165v-166 : "De sancto Stephano an.". F. 166v-167 : "De sancta Barbara an.". F. 167v-168 : "De sancto Donaciano et Rogaciano an.". F. 168v-169 : "De sancta ursula an.". F. 169v-170 : "De undecim mil. virgin. an.". F. 170v-171v :"De omnibus sanctis an.".
F. 172-173 :  Prière à la Croix et notes additionnelles en français, mentionnant le siège de Fougères (1449), les dates de naissance de Pierre II de Bretagne (1418) et de sa femme Françoise d'Amboise (1427). 
F. 173v-176v : Stabat mater.
F. 176v-177 : Suffrages, "De saint Armel, respons et oroison".
F. 176v-177 : "Memoire des reliques des sains".

Le volume porte de nombreuses annotations (prières au verso du premier f. non folioté et aux ff. IIv-III, XVIe-XVIIe siècle ; voir aussi relevé des marques de provenance dans l'historique des anciens possesseurs).

Leroquais a daté le manuscrit entre 1455 (mention de saint Vincent Ferrier, canonisé à cette date, dans les suffrages) et 1457 (date de la mort de Pierre II).

Bibliographie

Catalogues :

Camille Couderc, Bibliothèque nationale. Album de portraits, d’après les collections du département des Manuscrits, Paris, [1908], pl. 77.

Victor Leroquais, Les livres d'heures manuscrits de la Bibliothèque nationale, Paris, 1927, t. 1, n° 24 et t. 2, p. 331.

Philippe Lauer (dir.), Bibliothèque nationale. Catalogue général des manuscrits latins, t. 1, nos 1-1438, Paris, 1939, p. 424-425.

Charles Samaran et Robert Marichal, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. 2, Bibliothèque nationale, fonds Latin (nos 1 à 8000), Paris,1972, p. 464.

Keith Val Sinclair, Prières en ancien français, Hamden, 1978, nos 475, 1195, 1198, 1450 et 1517.

Etudes :

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. 2, Paris, 1874, p. 344.

Arthur Le Moyne de La Borderie et Barthélemy Pocquet, Histoire de Bretagne, t. 4, Rennes, 1906, p. 384.

François Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, 1922, p. 169-170.

Eberhard König, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, 1982, p. 93, 102 et 255.

John Plummer (dir.), The Last Flowering. French Painting in Manuscripts, 1420-1530, cat. exp., New Yok, Pierpont Morgan Library, 18 novembre 1982-30 janvier 1983, New York / Londres, 1982, p. 24.

Denis Bruna, "Témoins de dévotions dans les livres d’heures à la fin du Moyen Âge", Revue Mabillon, n.s., t. 9, t. 70, 1998, p. 135, 136 et 144-145.

Colette Beaune, Le Miroir du Pouvoir, Paris, 1989, p. 74 et 183.

Eberhard König, "Manuscrits enluminés bretons", dans Arts de Bretagne, XIV-XX siècle, cat. exp., Schallaburg, 28 avril-4 novembre 1990, Rennes, 1990, p. 75.

Christian de Mérindol, "Essai sur l'emblématique et la thématique de la maison de Bretagne. Mise au point, nouvelles lectures, nouvelles perspectives", dans Jean Kerhervé et Tanguy Daniel (dir.), 1491. La Bretagne, terre d'Europe, actes du colloque de Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, Université de Bretagne occidentale, 2-4 octobre 1991, Brest / Quimper, 1992, p. 274.

François Avril, "La Bretagne", dans François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 175.

Christian de Mérindol, "Le livre peint à la fin du Moyen Âge, support privilégié d'une politique dynastique, familiale ou personnelle. Les Miracles de Notre-Dame (B.N., fr. 24541) et le Livre d'heures de Pierre II de Bretagne (B.N., lat. 1159)", dans Monique Ornato et Nicolas Pons (dir.), Pratiques de la culture écrite en France au XVe siècle, actes du colloque de Paris, CNRS, 16-18 mai 1992, Louvain-la-Neuve, 1995, p. 510-514.

Christian de Mérindol, "L'imaginaire du pouvoir à la fin du Moyen Âge. Les prétentions royales", dans Joël Blanchard (dir.), Représentation, pouvoir et royauté à la fin du Moyen Âge, actes du colloque du Mans, université du Maine, 25-26 mars 1994, Paris, 1995, p. 83 et 91-92.

Christian de Mérindol, "Un emblème de la maison de Bretagne d'après un détail inédit du tombeau de François II à Nantes", dans Jean-René Gaborit (dir.), Michel Colombe et son temps, actes du colloque de Nantes, 124e congrès des sociétés historiques et scientifiques, section histoire de l'art et archéologie, 16-26 avril 1999, Paris, 2001, p. 42.

Christian de Mérindol, "Nouvelles réflexions sur le rôle de l'image dans les manuscrits (XIVe-XVe siècles)", dans Gaston Duchet-Suchaux (dir.), L'iconographie. Etudes sur les rapports entre textes et images dans l'occident médiéval, Paris, 2001, p. 279-286.

Marie-Françoise Damongeot-Bourdat, "Le coffre aux livres de Marie de Bretagne (1424-1477), abesse de Fontevraud", dans Anne-Marie Legaré (dir.), Livres et lectures de femmes en Europe, entre Moyen Âhe et Renaissance, actes du colloque de Lille, université, 24-26 mai 2004, Turnhout, 2007, p. 85 et 95.

Diane E. Booton, Manuscripts, Market and the Transition to Print in Late Medieval Brittany, Farnham, 2010, p. 72-73, 92 n. 97, 135, 146-147, 159 n. 1, 162 n. 54 et 335.

Samuel Gras, "Le Maître de Jeanne de France et le Missel des Carmes de Nantes", Pecia, t. 18, Le manuscrit, entre écriture et texte, deuxième partie, 2016, p. 115 n. 27.

Hanneke van Asperen, Silver Saints. Prayers and badges in Late Medieval Books, Turnhout, 2021, p. 80, 87, 133, 136 et 260-261, n° 73.

Expositions :

Les primitifs français exposés au palais du Louvre (pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp., Paris, musée du Louvre et Bibliothèque nationale, Paris, 1904, manuscrits à peintures, n° 114.

Bibliothèque nationale. Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle, cat. exp., Paris, BN, avril-juin 1907, Paris, 1907, n° 49.

Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, cat. exp., Paris, BN, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, n° 237.

Millénaire du Mont Saint-Michel, 966-1966. Exposition, cat. exp., Mont-Saint-Michel, abbaye, Paris, 1966, n° 237.

Arts de Bretagne, XIV-XX siècle, cat. exp., Schallaburg, 28 avril-4 novembre 1990, Rennes, 1990, n° I.72 (notice Eberhard König).

La Bretagne au temps des ducs, cat. exp., Daoulas, abbaye, 15 juin-6 octobre 1991 / Nantes, musée Dobrée, 9 novembre 1991-9 février 1992, Daoulas, 1991, nos 60-61 [exposé à Nantes].

François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 94 (notice F. Avril).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, XIVe-XVe siècles : Latin 1159)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (août 2023)