Latin 1158

Cote : Latin 1158
Ancienne cote : Colbert 6531
Ancienne cote :  Regius 4475 4
Horae ad usum Parisiensem.
XV e siècle
Initiales dorées ou peintes sur fond d'or ou de couleur. 18 peintures dont 2 à pleine page, représentant Ralph Neville et ses enfants (27v), Jeanne Beaufort, sa seconde femme et ses filles (34v), avec, dans le bas, leurs écus armoriés. Cf. Couderc, Album , 75 et Enlum. du M. A. , 85, pl. LVII-LVIII ; H. Martin, Joyaux , pl. LXV ; Leroquais, op. cit ., III, pl. XXXV. Encadrements ou bordures, avec emblèmes et devise au f. 35. Rubriques. — Acquis au XVII e s. par Kenelm Digby dont la devise « Vacate et videte » est au f. 1. Cf. Delisle, Cab. des mss ., II, 360, 388. Parchemin.187 ff.185 × 130 mm. Reliure XVII e s. veau fauve ; sur les plats médaillons en amande aux armes de Kenelm Digby, avec la légende : INSIGNIA KENELMI DIGBY, EQUITIS AURATI.
Manuscrit en latin

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Présentation du contenu

Heures de Neville.

F. 1 Calendrier.

F. 13 Extraits des IV Évangiles et de la Passion selon s. Jean.

F. 20 Prières à la Vierge : « Obsecro te... », etc. et oraisons diverses.

F. 41 Heures de la Vierge (usage de Paris).

F. 102 Psaumes de la pénitence.

F. 115 Litanies.

F. 120 et 124 Heures de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 127 « Les quinze joyes Nostre Dame » (en français).

F. 133 « Les V plaies N.-S. » (Les VII requêtes, en français).

F. 136 Office des morts (usage de Paris).

F. 167v Suffrages.

F. 177v Prière à la Vierge : « Glorieuse Vierge royne... »

Bibliographie

Cf. Leroquais, Livres d'heures , I, 72.
1933
cité, utilisé comme source pp. 39, 46
Paul PERDRIZET, Le calendrier parisien à la fin du Moyen Âge d'après le bréviaire et les livres d'heures , Publication de la faculté des lettres de l'université de Strasbourg (fasc. 3), Gap, Ophrys, 1933
Mss [ 8° Impr. 7357
1988
cité p. 131 + fig. 168
Gregory Thomas CLARK, The Master of Morgan 453, an illuminator in Paris and Amiens, 1415-1440, Dissertation of Princeton University, may 1988.
Mss. [ 4° Impr. 2162 (1-2)
1993
cité dans le cadre de l'étude pp. 175-178
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129
1997
Heures de Neville appartenant à Jeanne de Beaufort, cité p. 528
Danièle ALEXANDRE-BIDON, " Prier au féminin ? Les livres d'heures des femmes " dans Homo Religiosus. Autour de Jean Delumeau, Paris, Fayard, 1997, pp. 527-534
Mss. [ 8°pièce 6309
2001
cité p. 205
Leaves of Gold . Manuscript Illumination from Philadelphia Collections. Ed. J. R. Tanis — J. A. Thompson, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, 2001
Mss. [ C 2370
2002
cité p. 265
F.O. BÜTTNER, « Ce sera moy. Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten-und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 1, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 243-315
Mss. [4° Impr. 2546 (1)
2004
Heures de la famille de Neville, notice n° 223
Paris. 1400. Les arts sous Charles VI , Paris, Musée du Louvre 22 mars-12 juillet 2004, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004
Mss. [ C 2229
2005
cité pp. 257-258, 260
A. BRÄM, « Zum adaptierten Stifterbild in der spätmittelalterlichen Buchmalerei », in Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images . Ed. B. Dekeyzer — J. Van der Stock, Leuven, Peeters, 2005, p. 253-261
Mss. [4° Impr. 2714
2007
cité p. 124
Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Age . Ed. F. Avril et alii, Paris, Ed. Hazan, 2007
Mss. [ C 2371
2007
cité p. 140
M-P. LAFFITTE, « Quelques exemples de serpentes anciennes dans les manuscrits à peintures », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 139-144
Mss. [ 4° Impr. 2886
Fol. 133v
1996
cité p. cité p. 90, note 99
Jérôme BASCHET, "Le sein d'Abraham : un lieu de l'Au-delà ambigu", De l'art comme mystagogie. Iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l'époque gothique, Poitiers, CESCM, 1996 (Civilisation médiévale, III), p. 70-94
Tolbiac. [4-D4 MON-2252
1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91
1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2014
Laurent UNGEHEUER, Le maître de la Légende dorée de Munich. Un enlumineur parisien du milieu du Xve siècle. Formation, production, influences et collaborations , thèse de doctorat sous la direction de Michel Pastoureau, Ecole pratique des hautes études, 2014, cité p. 16, 20, 35, 39, 72, 105, 113, 132, 145, 146, 164, 165, 183, 189, 190, 262, 325-337, 353, 380, 383, 390, 398, 424, 425, 442, 450-452, 456, 460, 471, 476, 477, 491, 519, 525, 588, 592, 596, 614, 615, 622, 624, 626

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 136. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 337.

Glorieuse Vierge royne/En qui par la vertu divine /...

f. 177v

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

Devises • Vacate et videte

DIGBY (Kenelm) • Possesseur

Encadrements ou bordures

Français • Textes

HEURES (Livres d') • A l'usage de Paris

JEANNE BEAUFORT • Armoiries

JEANNE BEAUFORT • Portrait

NEVILLE (famille de) • Heures

Peintures

RALPH NEVILLE • Portrait

Reliures aux armes de Digby (Kenelm)