Latin 1156 B

Cote : Latin 1156B
Ancienne cote : Cangé 62
Horae ad usum romanum.
XV e siècle
Initiales d'or ou peintes sur fond d'or. 41 peintures. 12 miniatures au calendrier et 2 dans le texte (13 et 102). Encadrements, dont quelques-uns historiés. Portrait (f. 25), initiales R. M. (Richard, Marguerite) et armoiries (miparties de Bretagne et d'Orléans) de Marguerite d'Orléans, femme de Richard, comte d'Etampes, pour qui a été exécuté le manuscrit entre 1426 et 1438. Cf. Couderc, Album , pl. LXV ; Enlum. du M. A. , pl. LVI ; Leroquais, op. cit ., III, pl. XLVI-L ; Champion, Librairie de Ch. d'Orléans , 53, n. 2. — Au verso du 1 er plat, note (imprimée en capitale d'or) sur Marguerite d'Orléans, avec cette mention : « En 1606, les Heures appartiennent à Charles, duc de Lorraine et de Bar ; elles estoient reliées auparavant avec de grandes pièces d'argent garniees (sic) de pierreries ou estoit escrit dessus : A Louis, roy de Hierusalem et de Sicile, duc d'Anjou, 1390 (sic). Comment qu'il soit 41 mignatur (sic). » -Lacunes entre les ff. 13 et 14, 95 et 96, 142 et 143. Les ff. 23 et 24 sont à rétablir entre les ff. 18 et 19 ; les ff. 29, 30, 156 et 157 sont blancs. — Au f. Iv, signature de Châtre de Cangé. Parchemin.III et 209 ff.205 × 150 mm. Reliure XVII e s. maroquin rouge à cartouche et bordure ornés de marguerites.
Manuscrit en latin

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Heures de Marguerite d'Orléans.

F. 1 Calendrier.

F. 13 Extraits des IV Évangiles.

F. 23 Prières à la Vierge : « O intemerata... », etc.

F. 31, 133 et 143v Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 158 Suffrages.

F. 179 Psaumes de la pénitence.

F. 196v Litanies des saints (incompl. de la fin).

Bibliographie

Cf. Leroquais, Livres d'Heures , I, 67.

1933
Paul PERDRIZET, Le calendrier parisien à la fin du Moyen Âge d'après le bréviaire et les livres d'heures , Publication de la faculté des lettres de l'université de Strasbourg (fasc. 3), Gap, Ophrys, 1933, cité et/ou utilisé comme source pp. 42, 46, 101, 106, 110, 114, 197, 290 + fig. n° 30 pl. IX [Pénitence et ravissement de Marie-Madeleine]

1982
E. KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982, cité p. 22, 53, 54-56, 64-66, 72, 116, 122-124, 134, 217, 255 + fig. 116, 118, 251, 273, 397.

1986
cité p. 93 (note 19)
Guy N. DEUTSCH , Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet , Leiden, Brill, 1986
Mss. [8° Impr. 7145
1993
cité dans le cadre de l'étude pp. 171, 174-175, 178
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129
Marie-Hélène Tesnière et Prosper Gifford (dir.), Creating French culture. Treasures from the Bibliothèque nationale de France, cat. exp., Washington, Library of Congress, New Haven / Londres / Washington / Paris, 1995, n° 35 (notice de M.-H Tesnière)
1996
notice p. 100-103
Trésors de la Bibliothèque nationale de France. Vol. 1 : Mémoires et merveilles VIIIe-XVIIIe siècles , s. d. de M-H Tesniere, Paris, BNF, 1996
Mss. [ 4° Impr. 2150(1)
1997
cité p. 126
Ss. la dir. de Louis HOLTZ, « Dedans mon livre de pensee... ». De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans. Une histoire du livre médiéval en région Centre , Paris, Somogy Editions d'art, 1997
Mss. [ 4° Impr. 2202
2002
étude + fig.
E. KÖNIG, Das Provost-Stundenbuch. Der Meister der Marguerite d'Orléans in Angers. Ramsen , H. Tenschert (Katalog XLVII), 2002
Mss. [ 4° Impr. 2658
2004
cité p. 188
Diane E. BOOTON, « A Breton Book of Hours for M. de Fontenay, Lady of Chasné », Scriptorium , 58/2 (2004), p. 174-201
Mss. [ P 91
2005
cité p. 227
Gregory T. CLARK, « Der Einfluss der Gebrüder Limburg in Frankreich und des südlichen Niederlanden 1400-1460 », Die Brüder van Limburg : Nijmegener Meister am französichen Hof (1400-1416). [Ausstellung, Museum Het Valkhof, Nijmegen, 28. August-20. November 2005] , Rob DÜCKERS, Pieter ROELOFS (et al.), Stuttgart, Belser, 2005, p. 209-235
Mss. [ C 2385
2006
cité p. 274
E. KÖNIG, « Zur Wirklichkeit im Fensterbild der Kreuzannagelung des Wiener Stundenbuchs der Maria von Burgund», in Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance . Ed. J. F. Hamburger — A. S. Korteweg, Turnhout, Brepols, 2006, p. 271-283
Mss. [ 4° Impr. 2840
2006
cité p. 430
Heidrun OST, « Illuminating the Roman de la Rose in the Time of the Debate : The Manuscript of Valencia », in Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400 . Ed. G. Croenen — P. Ainsworth, Louvain, Peeters, 2006, p. 405-435
Mss. [ 8° Impr. 9892
2006
cité pp. 36, 118, 160, 223, 238
Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier , Dijon, Ed. Faton, 2006
Mss. [ 4° Impr. 2861
2007
cité p. 431
E. ZOLOTOVA, « La miniature de la Circoncision d'un livre d'heures français du XVe siècle et la tradition picturale flamande », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 425-432
Mss. [ 4° Impr. 2886
2007
voir recension 6231 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Fanny FAY-SALLOIS, A Treasury of Hours. Selections from Illuminated Prayer Books , dir. D. PONNAU, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2002]
Mss. [ P 186
F. 12, 137, 160
2002
recensé comme source iconographique pour l'étude p. 655
Christiane RAYNAUD, M. PASTOUREAU (préf.), « À la hache ! » Histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale , Paris, Le Léopard d'Or, 2002
Mss [ 8° Impr. 9824
F. 135, 153
1993
Heures de Marguerite d'Orléans (vers 1420), alphabet désordonné, cité pp. 132, 135 + fig. 9(p. 141)
Danièle ALEXANDRE-BIDON, " L'arbre à alphabet ", L'Arbre. Histoire naturelle et symbolique de l'arbre, du bois et du fruit au Moyen Age, Paris, 1993 (Cahiers du Léopard d'Or, 2), pp. 127-143 + 11 ill.
Mss. [ 8°pièce 6322
F. 162v-163
2005
notice n°92
Bestiaire médiéval. Enluminures. Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 11 octobre 2005-8 janvier 2006]. Ed. M.-. Tesnière, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005
Mss.[ C 2281
Fol. 125
1987
cité p. 252, note 33
Danièle ALEXANDRE-BIDON, "Libertés et contraintes dans l'éducation des jeunes enfants à la fin du Moyen Age", Les libertés au Moyen Age. Festival d'histoire de Montbrison, 1-5 oct. 1986, Montbrison, 1987 , p. 241-252
Mss. [8° pièce 4324
Fol. 135
1992
Heures de Marguerite d'Orléans (France, 1425), alphabet désordonné sous forme de jeu pieux, cité p. 113 + fig. 12
Danièle ALEXANDRE-BIDON, " Des femmes de bonne foi. La religion des mères au Moyen Age " dans La religion de ma mère. Le rôle des femmes dans la transmission de la foi, s. d. Jean Delumeau, Paris, Cerf, 1992, pp. 91-122 + 16 ill
Mss. [ 8°pièce 6304 et 8° pièce 6671
Fol. 152
2004
cité p. 150 + fig. 33
Charlotte DENOËL , Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143
F. 25r, 31r, 160r
2007
étude iconographique p. 84-85 + fig. n° 2 et 3
Marie-Françoise DAMONGEOT-BOURDAT, « Le Coffre aux livres de Marie de Bretagne (1424-1477) abbesse de Fontevraud », in Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance , textes réunis par Anne-Marie LEGARE, Turnhout, Brepols, 2007, p. 81-99
Mss [ 4° 2462
1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91
1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2011
Hanno Wijsman, "Good Morals for a Couple at the Burgundian Court: Contents and Context of Harley 1310, Le Livre des bonnes meurs of Jacques Legrand", in The Electronic British Library Journal , t. 10, 2011, 25 p., cité p. 20 note 65. En ligne : http://www.bl.uk/eblj/2011articles/articles.html (article 6).

2012
Die Kunst der Beschreibung : Handschriften aus fünf Jahrhunderten kommentiert von Eberhard König : Begleitheft zur Faksimile-Ausstellung [8 Juni bis zum 27 Juli 2012 in der Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin] / Joris Corin Heyder, Christine Seidel, Caroline Zöhl, Herausgeber ; [et al.]. - Berlin : Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin, 2012 ; cité p. 35


2015
Cité p. 24
Gregory T. CLARK, "Walters 269 and manuscripts illumination in Rheims in the second third of the fifteenth century", tiré à part de The journal of Walters Art Museum, n° 72 (2014), p. 23-41.
MSS [4° pièce 3026

2016
Anne RITZ-GUILBERT, La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle, Paris : CNRS éditions, 2016.
MSS [011.31 f BNF F gai ; 8 IMPR 12628

Bibliographie

2014
Claudia RABEL, "La véronique. De la Sainte Face à la botanique, naisance médiévale d'une fleur", dans Le manuscrit enluminé : Études réunies en hommage à Patricia Stirnemann , Paris : Léopard d'or, 2014, p. 301-340, cité p. 325 note 69, p. 328 note 75 et 77, p. 329 fig, 9, p. 332 note 83

2012
Hélène Grollemund et Pascal Torres, Les Belles Heures du duc de Berry , Paris : Musée du Louvre, 2013

2011
Jean-Luc DEUFFIC, "Des Heures… et des armes . Bertrand de Tourzel et Isabelle de Levis : un couple mécène, in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T.14, 2011, p. 295-330, cité p.302

2009
Rob Dückers et Pieter Roelofs, The Limbourg Brothers : Reflections on the Origins and the Legacy of Three Illuminators from Nijmegen , Leiden : Brill, 2009, cité p. 109, 122

2009
"Livres d’heures et manuscrits du Moyen Âge identifiés (XIVe-XVIe s.)", in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T. 7, 2009, cité p.169

2007
Barbara Morel, Une iconographie de la répression judiciaire : Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle , Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007

2004
Eberhard König, Die Belles Heures des Duc de Berry , Theiss, 2004

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Fac similé : Les heures de Marguerite d'Orléans : reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque nationale (Paris) , introd. et commentaire par Eberhard König ; trad. de l'allemand par François Boespflug, Paris : Ed. du Cerf : Bibliothèque nationale, 1991.
8- FAC SIM- 578

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 258. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 333.

CANGE (Jean-Pierre Imbert Châtre de) • Possesseur

HEURES (Livres d') • A l'usage de Rome

LORRAINE (Charles III, duc de) • Possesseur

LOUIS I er d'Anjou, roi de SICILE

MARGUERITE D'ORLEANS • Armoiries

MARGUERITE D'ORLEANS • Heures

MARGUERITE D'ORLEANS • Portrait

Reliures •  XVII e s.

RICHARD DE BRETAGNE, comte d'Etampes