Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1154

Cote : Latin 1154  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 76
Ancienne cote :  Regius 4458 4
Litaniae et orationes
Isidorus Hispalensis
Godescalchus
Paulinus Aquileiensis
Boetius
Fortunatus
Flavius
X e siècle
Initiales en couleur. Rubriques. Notation musicale, mêlée de points et d'accents, apparentée à l'aquitaine. Cf. Anglès, La musica a Catalunya , 194, 291, fac-sim. 74. — Originaire d'un monastère dédié à s. Martin (f. 5v), adapté au XI e s. à l'usage de Saint-Martial de Limoges (f. 142v et 145v) dont il porte la cote au f. 1. Cf. Delisle, Les mss. de S. Martial , 50. Parchemin.I et 145 ff. à longues lignes et à 2 colonnes.210 × 160 mm. Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

F. Iv-65v Litanies (avec additions du XI e s.), oraisons, psaumes pénitentiels.

F. 66 ISIDORUS HISPALENSIS, Synonyma, l. I et II jusqu'à 19 : « ... in voluntate sunt... » ( P. L. , LXXXIII, 827-849).

F. 98-143 Carmina : GODESCALCHUS ( M. G., Poet. lat ., III, 729-731) (98-99v) ; — ( ibid ., 727-728 et 725-726) (106v-109) ; — ( ibid ., 731-732) (131v-132) ; — PAULINUS AQUILEIENSIS ( ibid ., I, 147-148) (99v-102) ; — ( ibid ., 133-135) (110v-113v) ; — ( ibid ., 131-133) (116-118v) ; — ( ibid ., 144-146) (123-127v) ; — Anonyme, « Ad te Deus gloriose... » ( ibid ., IV, 602-604) (102-104) ; — De poenitentia ( ibid ., 605-606) (104-105v) ; — De ploratu poenitentiae ; cf. Chevalier, n° 20512 (106) ; — De octo vicia et octo beatitudines (sic). ( M. G., Poet. lat ., IV, 585-587) (109-110v) ; — « Xpisthus rex, vita... » ( ibid ., 534-536) (113v-116) ; — BOETIUS, « O stelliferi... Qui perpetuo... » (118-119v) ; — « Bellabis quinis... » (119v-120v) ; — ( ibid ., 421) (120v-121) ; — Anonyme, De die judicii et Sibillae ; cf. Chevalier, n os 16705 et 9876 (121-123) ; — De Resurrectione ( M. G., Poet. lat ., IV, 531-533) (127v-129v) ; — De s. Paulo ; cf. Chevalier, n° 18494 (129v-130v) ; — De s. Mauricio ; cf. ibid ., n° 4864 (130v-131) ; — De obitu Karoli ( M. G., Poet. lat ., I, 435-436 (132-133) ; — Planctus Hugonis abbatis ( ibid ., II, 139-140) (133-134) ; — De divite et paupere ( ibid ., IV, 537-539) (134-135) ; — De Judith ( ibid ., 459-460) (135-136) ; — De bello Fontanetico ( ibid ., II, 138-139) (136v-137v) ; — In fest. Omnium sanctorum ; cf. Chevalier, n° 6190 (137v-138) ; — De Nat. Domini ; cf. ibid ., n° 12608 (138-139) ; — De s a Eulalia ; cf. ibid ., n° 7264 (139v-141) ; — FORTUNATUS (ms. Fe de Walpole, Early lat. hymns , 167) (141-142) ; — FLAVIUS ( ibid ., 201) (142) ; — Anonyme, In nat. s. Marcialis ; cf. Chevalier, n° 3692 et L. Duchesne, dans Ann. du Midi , 1892, 310 (142v-143).

F. 143 Confessio pura (143-145).

F. I Notes de chronologie, de la main de BERNARD ITIER (XIII e s.). ( Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XXXVII, 239).

Bibliographie

Cf. De Coussemaker, Hist. de l'harmonie , 84, 100, 110 et suiv., pl. I-V.

1981
cité pp. 153, 154
John CALDWELL, « The De institutione arithmetica and the De institutione musica », in Bœthius, his life, thought and influence . Ed. M. Gibson, Oxford, B. Blackwell, 1981, p. 135-154
Tolbiac [ 8-R-89503

1982
cité pour l'étude du Rex Caelis
N. PHILLIPS — M. HUGLO, " The versus Rex caeli - Another Look at the so-called Archaic Sequence ", Journal of the Plainsong & Medieval Music Society, V (1982), pp. 36-43.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 526
Mss. [ P 91

1982
florilège du Xes comprenant le cantus sibyllae , cité pp. 269, 270, 274-280
Nicolas CHEVESTRE, "La tradition mélodique du Cantus sibyllae ", La représentation de l'antiquité au Moyen Age. Wiener arbeiten zur Germanischen altertumskunde und Philologie (T. 20). Hrsg H. Birkhan, Verlag Karl M. Halosar, 1982 , p. 269-283
Mss. [8° Pièce 4117

1985
cité p. 308 avec bibliog.
Jean-Luc DEUFFIC, "La production manuscrite des scriptoria bretons (VIIIe-XIes) ", Landevennec, 485-1985. XVe Centenaire de la fondation de l'abbaye. Colloque 25-27 avril 1985 , Landevennec, 1985, p. 289-321
Mss. [4° Pièce 2475

1992
cité p. 14
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016

1994
recensé p. 106
Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. T. I. Indices, Ed. M-H. Jullien — F. Perelman, Turnhout, Brepols, 1994 (CC. Continuatio Mediaevalis, Clavis des auteurs latins du Moyen Age)
Mss. [T 24

1996
recension n°2295 dans Medioevo latino 19 (1998)
[Monique GOULLET, « Planctum describere : les deux lamentations funèbres de Jotsaud en l'honneur d'Odilon de Cluny », Cahier de civilisation médiévale , 39 (1996), p. 187-210]
Mss. [ P 186

1997
étude critique;
reproduction photo. des ff. 122r-123r, p. 88-90.
BARRETT (Sam), " Music and writing : on the compilation of Paris Bibliothèque nationale lat. 1154 ", Early Music History, 16 (1997), p. 55-96.
non coté (27/04/1998)

1999
cité pp. 176 (note 543), 203 (note 637)
Michele Camillo FERRARI, Il Liber sanctae crucis di Rabano Mauro, Berlin, Peter Lang , 1999 (Lateinische Sprache une Literatur des Mittelalters, 30)
Mss. [ 8° Impr. 7846

1999
recensé p. 143
Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. T. II. Indices, Ed. M-H. Jullien — F. Perelman, Turnhout, Brepols, 1999 (CC. Continuatio Mediaevalis, Clavis des auteurs latins du Moyen Age)
Mss. [T 24

2000
cité pp. 243, 248-249
F. STELLA, « Problemi ecdotici dei ritmi, o filologia di testi irregolari : le risorse dell'edizione ipertestuale in forma di data-base », in Poesia dell'alto medioevo europeo : manoscritti, lingua e musica dei ritmi latini. A cura di F. Stella, Firenze, SISMEL, 2000, p. 241-256
Mss. [ 8° Impr. 9005 (1)

2000
cité pp. 400, 402-406, 409, 415-419
S. BARRETT, « Ritmi ad cantandum : Some Preliminary editorial Considerations », in Poesia dell'alto medioevo europeo : manoscritti, lingua e musica dei ritmi latini. A cura di F. Stella, Firenze, SISMEL, 2000, p. 397-419
Mss. [ 8° Impr. 9005 (1)

2001
cité p. 267
Pascale BOURGAIN, « Les manuscrits de poésie rythmique de Paris », Poesia dell'alto medioevo europeo : manoscritti, lingua e musica dei ritmi latini. Atti delle euroconferenze per il Corpus dei ritmi latini (IV-IX sec.), Arezzo 6-7 novembre 1998 e Ravello 9-12 settembre 1999, a cura di F. Stella, Sismel, Ed. del Galluzzo, 2001, p. 263-273
Mss. [ 8°pièce 6623

2003
cité pp. 121-122, 125, 134, 137
G. BJORKVALL — A. HAUG, « Rhytmischer Vers : Performative Aspekte seine Form. Zu MGH PP IV 2, N. 35 und N.88 », in Poetry of the Early Medieval Europe : Manuscripts, Language and Music of the Rhythmical Latin Texts , Ed. E. D'Angelo — F. Stella, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2003, p. 119-148
Mss. [8° Impr. 9005 (2)

2003
cité pp. 198-199, 216
M. GOZZI, « Le composizioni musicali su testo di Paolino d'Aquileia : problemi e proposte editoriali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 197-243
Tolbiac [2004-286187

2003
cité pp. 332, 334, 355, 367
P. LENDINARA, « Presenza e collocazione dei componimenti poetici di Paolino d'Aquileia nei codici medievali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 329-371
Tolbiac [2004-286187

2003
cité pp. 66, 68
M. CASADEI TURRONI MONTI, « Paolino fi Aquileia nella storiografia e paleografia gregoriane del movimento ceciliano in Italia fra Otto e Novecentus », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 151-70
Tolbiac [2004-286187

2003
cité pp. 67-68
P. LENDINARA, « Un ritmo dei Carmina Cantabrigensia », in Poetry of the Early Medieval Europe : Manuscripts, Language and Music of the Rhythmical Latin Texts , Ed. E. D'Angelo — F. Stella, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2003, p. 63-73
Mss. [8° Impr. 9005 (2)

2003
recensé p. 421
Clavis patristica pseudepigraphorum medii aevi. Volumen III A. Ed. J. Machielsen, Turnhout, Brepols, 2003 (CC. Series latina, Clavis..., III A)
Mss. [T 18

2003
recensé parmi les sources p. 417
Stephan WALDHOFF, Alcuins Gebetbuch für Karl den Grossen. Seine Rekonstruktion und seine Stellung in der frühmittelalterlichen Geschichte der Libelli precum . Münster, Aschendorff Verlag, 2003
Mss. [ 8° Impr. 9255

2004
cité p. 219
« Isidorus Hispalensis ep. » in La trasmissione dei latini del medioevo. Medieval Latin Texts and their Transmission. TE-TRA. I. Ed. P. Chiesa — L. Castaldi, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2004, p. 196-226
Mss. [ 8° Impr. 9945 (1)

2004
cité pp. 147-148, 150
Francesco STELLA, « Godeschalcus Orbacensis diac. », La trasmissione dei latini del medioevo. Medieval Latin Texts and their Transmission. TE-TRA. I. Ed. P. Chiesa — L. Castaldi, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2004, p. 146-151
Mss. [ 8° Impr. 9945 (1)

2004
Voir recension 6657 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[M. N. COLETTE, « Le chant de la Sybille, composition, transmission et interprétation », in La Sybille. Parole et représentation . Ed. M. Bouquet — F. Morzadec, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, p. 165-176]
Mss. [ P 186

2005
cité p. 331 (note n° 1)
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [IV, p. 289-348]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
cité pp. 58-60, 64-67, 69-70
Sam BARRETT, « The Rhytmical Songs of Paulinus of Aquileia », Mittellateinisches Jahrbuch, 40/1 (2005), p. 53-73
Tolbiac [ 48-Z-38229

2007
voir recension 3270 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Jeremy Llewellyn, « A Paulinus of Aquileia versus in Eleventh-Century Italy », The Appearances of Medieval Rituals. The Play of Construction and Modification , dir. N. H. PETERSON, M. B. BRUUN, J. Llewellyn, E. ØSTREM, Turnhout, Brepols, 2004, p. 97-122 ]
Mss. [ P 186

2008
cité dans le cadre de l'étude pp. 3, 9-11, 62-63, 301, recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2008
recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

F. 1-16
1997
ms. Lit. 1, litanies du Xe s., St-Martial ; cité p. 275 n.7 & p. 302-303 à propos des fêtes de saints dans le diocèse médiéval de Limoges
BECQUET (Jean), " Les saints dans les litanies limousines jusqu'à la Révolution ", Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, t. 125 (1997), pp. 273-305
Mss. [ 8° Pièce 6238

F. 121-122
2007
cité pp. 163, 168, 171 (note n° 25)
Maricarmen GOMEZ, « Del Iudicii signum al Canto de la Sibila : primeros testimonios », Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII) , Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007, p. 159-187
Mss. [ 4° Impr. 2940

F. 121ss
1992
cité p. 375, note 76
Richard LANDES, « Milleranisme absconditus. L'historiographie augustinienne et le milléranisme du haut Moyen Age jusqu'à l'an Mil», Le Moyen Age, 98/3-4 (1992), p. 355-377
Mss. [ P 89

F. 58-60
2002
St-Martin/St-Martial de Limoges (IXe-Xes), cité pp. 3 (note 4), 25, 42
Jonathan BLACK, "Psalm uses in Carolingian Prayerbooks : Alcuin and the preface to De psalmorum usu ", Mediaeval studies , 64 (2002), p. 1-60
Mss. [ P 187

1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91

1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2010
Marie-Hélène JULLIEN (éd.), Clavis scriptorum latinorum Medii Aevii. Auctores Galliae 735-987 , III, Indices, Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, Turnhout : Brepols, 2010, cité p. 146, 147, 151, 202

2008
Stéphane Gioanni et Benoît Grévin, L'Antiquité tardive dans les collections médiévales : textes et représentations, VIe-XIVe siècle , Rome : École française de Rome, 2008, cité p. 233 n. 58

2008
Otto Kresten et Franz Lackner, Régionalisme et internationalisme : Problèmes de paléographie et de codicologie du moyen âge : Actes du XVe colloque du comité international de paléographie latine (Vienne, 13-17 septembre 2005) , Wien, 2008

2007
Francesco Stella et Sam Barrett Corpus rhythmorum musicum saec. IV-IX, I : Songs in non-liturgical sources / Canti di tradiwione non liturgica , Firenze : Sismel - Edizioni del Galluzzo, 2007


2016
Veronika VON BUREN, "Membra disjecta : Paris BNF Lat. 8093 (VIII) + Paris BNF Lat. 8318 (III), un témoin complet des Disticha Catonis", tiré à part de Aevum, n°90, fasc. 2 (2016), p. 333-350.
MSS [4° pièce 3120

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2005

Manuel C. DIAZ Y DIAZ, José M. DIAZ DE BUSTAMANTE, Poesia latina medieval (Siglos V-XV). Actas del IV congreso del Internationales Mittellateinerkomitee. Santiago de Compostela, 12-15 de septiembre de 2002, Florence : SISMEL - Edizioni del Galluzzo, 2005, p. 528, 531, 534, 535, 536. — 8-IMPR-12531.

2008

Régionalisme et internationalisme : problèmes de paléographie et de codicologie au Moyen Âge : actes du XVe colloque du comité international de paléographie latine : Vienne, 13-17 septembre 2005, dir. Otto Kresten et Franz Lackner, Vienne : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften. 2008, cité p. 239, A. 38. — 4-IMPR-3190.

2013

Francesco lo MONACO, Rolando in paradisio, il "Framento de l'Aia" e le origini dell'epica romanza, Firenze : Sismel, 2013, cité p. XI-XII.

Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF, City, chant, and the topography of early music, Cambridge : Harvard university department of music, 2013, cité p. 272. — 8-IMPR-12831.

2015

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 3, 7, 9-34, 273, 276-277, 280, 283. — 8-IMPR-12350.

Pascale BOURGAIN, « Les chansonniers lyriques latins », dans Entre vers et prose : l'expressivité dans l'écriture latine, Turnhout : Brepols, 2015, p. 173-191, cité p. 180. — 8-IMPR-12204.

Pascale BOURGAIN, « Les recueils carolingiens de poésie rythmique », dans Entre vers et prose : l'expressivité dans l'écriture latine, Turnhout : Brepols, 2015, p. 161-171, cité p. 163, 168. — 8-IMPR-12204.

Pascale BOURGAIN, « Qu'est ce qu'un vers au Moyen Âge », dans Entre vers et prose : l'expressivité dans l'écriture latine, Turnhout : Brepols, 2015, p. 53-97, cité p. 65 n. 63, 70, 73 n. 103, 90, 94. — 8-IMPR-12204.

2018

James GRIER, Ademarus Cabannensis monachus et musiscus, Turnhout : Brepols publishers, 2018 (Corpus christianorum ; autographa medii aeni VII), cité p. 14. — 230.005 CORP au 7.

Susan RANKIN, Writing sounds in Carolingian Europe : the invention of musical notation, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, cité p. 34, 106, 133. — 4-IMPR-3868.

Ad te, Deus gloriose, rerum factor omnium/...

f. 102

Bella bis quinis operatus annis/...

f. 119

Christus rex vita, lux, via et veritas/...

f. 113v

O stelliferi conditor orbis/...

f. 118

BERNARDUS ITERII • Notes autographes

BOETIUS • Consolatio philosophiae

CHARLES I er , empereur, dit Charlemagne  • Versus de obitu Karoli

EULALIA (s.) • Versus

FLAVIUS, ep. Cabilonensis • Versus

FONTENOY-EN-PUISAYE (Yonne) • Versus de bello Fontanetico

FORTUNATUS (s. Venantius), ep. Pictavensis • Hymnus

GODESCALCUS • Carmina

HUGO, abbas • Planctus Hugonis abbatis

ISIDORUS HISPALENSIS (s.) • Synonyma

JESUS CHRISTUS • Résurrection Poème

JUDITH • Versus de Judith

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

LITANIES • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Versus

MAURITIUS (s.) • Versus

NATIVITE • Versus

Notation musicale

Notation musicale • aquitaine

PAULINUS AQUILEIENSIS (s.) • Carmina

PAULUS (s.), apostolus • Versus

Pénitence • Formule de confession

Pénitence • Poèmes sur la pénitence

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

SIBYLLA ERYTHRAEA • Carmen de die Judicii

TOUSSAINT (fête de la)

Vers anonymes

Vertus • Poèmes

Vices • Poème