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Présentation du contenu
F. 2-8v et 10-20v Proses en l'honneur de s. François, s. Martial, etc. (XIII
F. 32-117 Versets tropés, cantilènes latines et provençales, jeux liturgiques et épîtres farcies (pour le temps de Noël, etc.) : — « Lamentatio Rachel » (32v) ; — « Be deu hoi mais finir... » (44) ; — « In hoc anni circulo... Mei amic e mei fiel... » (48) ; — « O Maria, Deu maire... » (49) ; — « Jerusalem mirabilis... » (50) ; — « Sponsus... » (53) ; — Prophètes (56) ; — Épîtres farcies (63) ; — Tropaire des Sanctus, Agnus Dei, Kyrie, et Prosaire (73v). — Notation aquitaine (XI
F. 119-148 Offices votifs de la Vierge avec notation aquitaine carrée sur 4 lignes rouges (XIII
F. 149-228 Prosaire (proses parisiennes, d'Adam de Saint-Victor, etc.) : — Office des Joies de la Vierge (202v-209). — Notation aquitaine carrée sur une ligne à la pointe sèche, avec lettres-clefs (fin XII
Fragments concernant Saint-Martial de Limoges : — Melioramenta altaris (
Bibliographie
Cf. Du Méril,
1970
cité parmi les sources p. 217
Wilhelm MEYERS,
1984
cité dans le cadre de l'étude p. 31ss + fig. de portée n° 1, 2
Marianne DANCKWARDT, " Zur Notierung, klanglichen Anlage und Rhythmisierung der Mehrstimmigkeit in den Saint-Martial-Handschriften ",Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 68 (1984), p. 31-88
Mss. [ 8°. pièce 6429
1984
ms. A ; étude
Marianne DANCKWARDT, " Zur Notierung, klanglichen Anlage und Rythmisierung der Mehrstimmigkeit in den Saint-Martial Handschriften ", Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 68 (1984), pp. 31-88.
Mss. [8° pièce 6429
1988
Michel HUGLO,
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52)
1988
ms. StM-A ; utilisé pour l'étude
Marianne DANKWARDT, " Die Saint-Martial Handschriften und die Processionales aus dem Kloster St-Georg in Prag - Überlegungen zur Tradierbarkeit der Aquitanischen Mehrstimmigkeit ", Musica Antiqua 7, vol. 1 : Acta Musicologica (= Kongressbericht Bydgoszcz), Bydgoszcz, 1988, pp. 263-276.
non coté (sept. 1999)
1993
cité pp. 9-10
1993
recension n°4878 dans
[Wulf ARLT, «Stylistic Layers in Eleventh-Century Polyphony : How Can the Continental Sources Contribute to Our Understanding of the Winchester Organa ?»,
Mss. [ P 186
1995
cité p. 1030
Hubert MORDEK,
1995
cité p. 446 & 453 n.12 ;
éd. du Radix iesse castitatis lilium p. 449-450
TREITLER (Leo), " Once More, Music and Language in Medieval Song ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 441-469.
Mss. [ 8° Impr. 7566
1995
cité pp. 53 (note 18), 56
Maria CARACI VELA, « Le specificità dei testi musicali e la filologia : Alcuini problemi di Metodo»,
1996
Voir recension 7080 dans
[Claire JEQUIER, « La musique sage des vierges sages et la musique folle des vierges folles dans le drame liturgique du
1997
cité p. 227
Paul SAENGER
1998
cité p. 120
B. MUNK-OLSEN, « L'élément codicologique », in
1998
voir c.r. n 142 dans
[Nadine HENRARD,
Mss. [ P 91
1999
cité p. 350
A. J. STOCLET, « A la recherche du ban perdu. Le trésor et les dépouilles de Waïfre, duc d'Aquitaine (mort en 768), d'après Adémar de Chabannes, Rigord et quelques autres »,
1999
ms. StM-A ; utilisé pour l'étude
Marianne DANKWARDT, " Das Stirps iesse der Handschrift Paris, Bibliothèque nationale, fonds latin 3549 und sein Verhältnis zum Saint-Martial- und Notre-Dame-Repertoire ", Compositionswissenschaft. Festschrift für Reinhold und Roswitha Schlötterer, Bernd EDELMANN & Sabine KURTH éds., Augsburg, 1999, 22 pp. + schémas [en cours de publication au moment de la reception du tiré-à-part - épreuve originale, don de l'auteur]
Mss. [ 4° pièce 2300
2000
cité pp. 328, 339, 342 (note 37)
Wulf ARLT, « The Office for the Feast of the Circumcision from Le Puy »,
2002
cité pp. 235, 240, 411, 453, 483, 562, 613-614, 633, 640, 644, 650-652, 656-659, 661, 667
Silvio D'ARCO AVALLE,
2002
Voir recension 6630 dans
[Silvio d'Arco AVALLE, « Lo
2003
cité p. 273
N. H. PETERSEN, « Les planctus d'Abélard et la tradition des drames liturgiques », in
2003
cité pp. 283-284
M-N.COLETTE, « Un ensemble de
2003
cité pp. 401-115
G. BRUNEL-LOBRICHON, « Le manuscrit du
2003
Voir recension 5184 dans
[R. GOLDEN CARLSON, « Striking Ornaments : Complexities of Sense and Song in Aquitanian Versus »,
2005
recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO,
2006
étude
Marie-Noël COLETTE, «
2007
cité p. 78 (note n° 61)
Hanno WIJSMAN, « Les livres de la
2007
cité pp. 149, 155, 156, 168, 172 (note n° 35), recensé pp. 154, 465
2007
voir recensions 3217, 4162, 6017, 6501 dans
F. 21-27
1980
extraits d'un livre d'anniversaires de l'abbaye Saint-Martial de Limoges (XIIIes), recensé p. 1144
Jean-Loup LEMAÎTRE éd
F. 229-236
2000
3
Jean-Loup LEMAITRE, « Les classiques dans les bibliothèques monastiques de la France mériodionale d'après les inventaires médiévaux »,
Mss. [ 16° Impr. 394 (35)
F. 229v-236v
1983
cité p. 136, note 4
Jean-Loup LEMAITRE, "Une chronologie de Bernard Itier",
F. 28-29
1998
Inventaire du Trésor de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges rédigé par le trésorier Mathieu d'Uzerche (c1225-1245), cité p. 144
Jean-Loup LEMAITRE, " Les reliques et leur culte en Limousin aux XIIe et XIIIe siècles " dans L'œuvre de Limoges. Art et histoire au temps des Plantagenêts. Actes du Colloque, musée du Louvre 1995, Paris, La Documentation française, 1998, pp. 141-164
Mss. [ 8°pièce 6278
F. 32-79
2002
cité pp. 791-792ss, 800 + fig. 2 et 3
Carol SYMES, "The Appearance of Early Vernacular Plays : Forms, Functions, and the Future of Medieval Theater",
F. 55v-58
2001
cité p. 260
Dorothy F. GLASS, "Otage de l'historiographie : l'
Fol. 50
1986
Nicolas CHEVESTRE, "
Fol. 61
2006
cité p. 165 + fig.
Olivier CULLIN, "L'image-musique : représenter et lire le son (XIIe siècle), in
Fol. 74-75
2001
Saint-Martial de Limoges, cité à titre de comparaison, pp. 222, 286, 288, + fig. 45
Gunila IVERSEN,
Mss. [ 8° Impr. 8315
1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91
1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91
2013
Marie-Noël COLETTE, "Scribere qui nescit, sensum deus augeat illi: remarques sur quelques témoignages de l'apprentissage de la notation musicale",
2011
Jean-Loup LEMAITRE, "La production historique des abbayes et chapitres du Limousin (XIe-XIIe siècle)",
2011
Nadine HENRARD. "Le théâtre religieux médiéval en Aquitaine",
2011
François ZUFFEREY, "L'espace linguistique aquitain des origines au XIIIe siècle",
2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL,
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8568. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 20249.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 20249.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2005
Manuel C. DIAZ Y DIAZ, José M. DIAZ DE BUSTAMANTE,
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
Pascale BOURGAIN, « Les chansonniers lyriques latins », dans
Pascale BOURGAIN, « Réflexions sur la genèse des chansonniers latins », dans
2017
Guylène HIDRIO,
Christophe CHAGUINIAN,
2018
Catherine A. Bradley and Karen Desmond (dir.),
Michèle FOURNIE, Daniel LE BLEVEC, Catherine VINCENT,
Be Deu hoi mais finir nostra razos/Un pauc soi las, que trop fo aut lo sos/ ...
f. 44
In hoc anni circulo/Vita datur saeculo/...
Mei amic e mei fiel/Laisat estar lo gazel/ ...
f. 48
Jerusalem mirabilis, urbs beatior aliis/...
f. 50
[...]
Mei amic e mei fiel/ ...
f. 48
O Maria Deu maire/Deu t'es e fils e paire/ ...
f. 49
ADAM DE SANCTO VICTORE • Prosae
Epîtres farcies
FRANCISCUS ASSISIENSIS (s.) • Prosa
Jeu liturgique
LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Bibliothèque
LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Fragments divers
LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur
MARIA (b. Virgo) • Fêtes de la Vierge Joies de la Vierge. Office
MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Prosa
Notation musicale • aquitaine
PROSIER • Limousin
Provençal • Textes
Reliures XVIIIe s. aux armes royales
TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial
WILLELMUS LA CONCHA, monachus Sancti Martialis Lemovicensis • Possesseur