Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1139

Cote : Latin 1139  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 100
Ancienne cote :  Regius 4458 10
Prosae, tropi, cantilenae, ludi liturgici ad usum Sancti Martialis Lemovicensis.
XI e -XIII e siècle
Initiales en couleur, quelques-unes à filigranes. Rubriques. — Au f. 9v : « W. La Concha me fecit et beato Marciali donavit ». Cf. Duplès-Agier, op. cit ., 298 ; Delisle, Les mss. de S. Martial , 52, et Cab. des mss ., I, 395. — Au f. 1v, anc. cote de Saint-Martial : « CXXIV ». Parchemin.236 ff.185 × 140 mm. Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

F. 2-8v et 10-20v Proses en l'honneur de s. François, s. Martial, etc. (XIII e et XII e s.). Cf. Gastoué, dans Études francisc ., XVI (1906), 212. — Notations musicales aquitaine et carrée, avec ou sans portée.

F. 32-117 Versets tropés, cantilènes latines et provençales, jeux liturgiques et épîtres farcies (pour le temps de Noël, etc.) : — « Lamentatio Rachel » (32v) ; — « Be deu hoi mais finir... » (44) ; — « In hoc anni circulo... Mei amic e mei fiel... » (48) ; — « O Maria, Deu maire... » (49) ; — « Jerusalem mirabilis... » (50) ; — « Sponsus... » (53) ; — Prophètes (56) ; — Épîtres farcies (63) ; — Tropaire des Sanctus, Agnus Dei, Kyrie, et Prosaire (73v). — Notation aquitaine (XI e -XII e s.).

F. 119-148 Offices votifs de la Vierge avec notation aquitaine carrée sur 4 lignes rouges (XIII e s.).

F. 149-228 Prosaire (proses parisiennes, d'Adam de Saint-Victor, etc.) : — Office des Joies de la Vierge (202v-209). — Notation aquitaine carrée sur une ligne à la pointe sèche, avec lettres-clefs (fin XII e s.).

Fragments concernant Saint-Martial de Limoges : — Melioramenta altaris ( Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, LI et 304) (1) ; — Tables de Prosaire (9). — De numero cereorum in anniversariis abbatum ( ibid ., 297) (9v) ; — Nomina monachorum qui redditus dederunt, 1226 ( ibid ., 290) (20v) ; — Isti monachi instituerunt haec festa et dederunt hos redditus, 1226 ( ibid ., 289) (27) ; — Summa ornamentorum thesaurariae ( ibid ., LXIV, 309 et 319) (28) ; — Willelmi La Concha dona ( ibid ., 300) (30-31v) ; — Librorum monasterii Sancti Martialis descriptio. Cf. Gottlieb, Mittelalterl. Bibl ., n° 316 (229-236) (XIII e s.).

Bibliographie

Cf. Du Méril, Poésies pop. Latin ant. au XII e s. , 75, 95, 170, 297-298 (extr.), Poésies popul. du M. A. , 46-48 et 53-56 (extr.) ; L. Gautier, Tropes , 165-193 ; De Coussemaker, Hist. de l'harm ., pl. XII-XXIII, Drames liturgiques , 11-20, 311-319 et fac-sim. 1-10 ; Sepet, dans Bibl. Éc. Ch ., XXVIII (1867), 15, et XXIX (1868), 108 ; Aubry, Les plus anc. mon. de la musique franç ., pl. II ; Monaci, Fac simili di documenti , 32-42 ; Cloetta et L.-P. Thomas, dans Romania , XXII (1893), 186, LIII (1927), 43, et LV (1929), 45 ; Gastoué, Le cantique popul. en France , 32-52 ; Brunel, Bibliogr. des mss. litt. en anc. provençal , n° 203.

1970
cité parmi les sources p. 217
Wilhelm MEYERS, Carmina Burana, t. 1, Heidelberg, C. Winter Universitätsverlag, 1970
Mss. [ 8° Impr. 6974

1984
cité dans le cadre de l'étude p. 31ss + fig. de portée n° 1, 2
Marianne DANCKWARDT, " Zur Notierung, klanglichen Anlage und Rhythmisierung der Mehrstimmigkeit in den Saint-Martial-Handschriften ",Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 68 (1984), p. 31-88
Mss. [ 8°. pièce 6429

1984
ms. A ; étude
Marianne DANCKWARDT, " Zur Notierung, klanglichen Anlage und Rythmisierung der Mehrstimmigkeit in den Saint-Martial Handschriften ", Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 68 (1984), pp. 31-88.
Mss. [8° pièce 6429

1988
Sponsus , cité p. 74
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique , Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52)
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52)

1988
ms. StM-A ; utilisé pour l'étude
Marianne DANKWARDT, " Die Saint-Martial Handschriften und die Processionales aus dem Kloster St-Georg in Prag - Überlegungen zur Tradierbarkeit der Aquitanischen Mehrstimmigkeit ", Musica Antiqua 7, vol. 1 : Acta Musicologica (= Kongressbericht Bydgoszcz), Bydgoszcz, 1988, pp. 263-276.
non coté (sept. 1999)

1993
cité pp. 9-10
S. D'ARCO AVALLE, I manoscritti della letteratura in lingua d'oc, Torino, Einaudi, 1993
Mss. [ 16° Impr. 2145

1993
recension n°4878 dans Medioevo latino 19 (1998)
[Wulf ARLT, «Stylistic Layers in Eleventh-Century Polyphony : How Can the Continental Sources Contribute to Our Understanding of the Winchester Organa ?», Music in the Medieval English Liturgy. Plainsong & Medieval Music Society Centennial Essays, s. d., S. Rankin - D. Hiley, Oxford, Clarendon Press, 1993]
Mss. [ P 186

1995
cité p. 1030
Hubert MORDEK, Bibliotheca capitularium regum Francorum manuscripta. Überlieferung und Traditionszusammenhang der fränkischen Herrschererlasse , München, Monumenta Germaniae Historica ( Hilfsmittel 15), 1995
Mss. [ 8° Impr. 3353 (15)

1995
cité p. 446 & 453 n.12 ;
éd. du Radix iesse castitatis lilium p. 449-450
TREITLER (Leo), " Once More, Music and Language in Medieval Song ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 441-469.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1995
cité pp. 53 (note 18), 56
Maria CARACI VELA, « Le specificità dei testi musicali e la filologia : Alcuini problemi di Metodo», Filologia mediolatina, 2 (1995), p. 43-56
Tolbiac. [ 8-Z-64810

1996
Voir recension 7080 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Claire JEQUIER, « La musique sage des vierges sages et la musique folle des vierges folles dans le drame liturgique du Sponsus » », in Saggiatore musicale, 3 (1996), p. 5-31]
Mss. [ P 186

1997
cité p. 227
Paul SAENGER , Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586

1998
cité p. 120
B. MUNK-OLSEN, « L'élément codicologique », in Recherches de codicologie comparée. La composition du codex au Moyen âge, en Orient et en Occident . Ed. P. Hoffmann, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1998, p. 105-129
Tolbiac [ 1999-46067

1998
voir c.r. n 142 dans Scriptorium 53 (1999)
[Nadine HENRARD, Le théâtre religieux médiéval en langue d'Oc, Genève, Librairie Droz, 1998, (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et de Lettres de l'Université de Liège, 273), 639 p.]
Mss. [ P 91

1999
cité p. 350
A. J. STOCLET, « A la recherche du ban perdu. Le trésor et les dépouilles de Waïfre, duc d'Aquitaine (mort en 768), d'après Adémar de Chabannes, Rigord et quelques autres », Cahiers de civilisation médiévale , 42/oct.-déc. (1999), p. 343-382
Tolbiac [ P 135

1999
ms. StM-A ; utilisé pour l'étude
Marianne DANKWARDT, " Das Stirps iesse der Handschrift Paris, Bibliothèque nationale, fonds latin 3549 und sein Verhältnis zum Saint-Martial- und Notre-Dame-Repertoire ", Compositionswissenschaft. Festschrift für Reinhold und Roswitha Schlötterer, Bernd EDELMANN & Sabine KURTH éds., Augsburg, 1999, 22 pp. + schémas [en cours de publication au moment de la reception du tiré-à-part - épreuve originale, don de l'auteur]
Mss. [ 4° pièce 2300

2000
cité pp. 328, 339, 342 (note 37)
Wulf ARLT, « The Office for the Feast of the Circumcision from Le Puy », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 324-343
Mss. [ 8° Impr. 8435

2002
cité pp. 235, 240, 411, 453, 483, 562, 613-614, 633, 640, 644, 650-652, 656-659, 661, 667
Silvio D'ARCO AVALLE, La doppia verità. Fenomenologia excdotica e lingua letteraria del medioevo romanzo , Firenze, Ed. del Galluzzo, 2002
Mss. [8° Impr. 9619

2002
Voir recension 6630 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Silvio d'Arco AVALLE, « Lo Sponsus », in D'Arco Silvio Avalle , La doppia verità. Fenomenologia ecdotica e lingua letteraria del Medioevo romanzo , SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2002, p. 613-677]
Mss. [ P 186 / 8° Impr. 9619

2003
cité p. 273
N. H. PETERSEN, « Les planctus d'Abélard et la tradition des drames liturgiques », in Pierre Abélard. Colloque international de Nantes . S. d. J. Jolivet — H . Habrias, Rennes, PUR, 2003, p. 267-276
Mss. [ 8° Impr. 9387

2003
cité pp. 283-284
M-N.COLETTE, « Un ensemble de planctus attribués à Abélard dans un prosaire nivernais (Manuscrit Paris, BNF, nal. 3126 », in Pierre Abélard. Colloque international de Nantes . S. d. J. Jolivet — H . Habrias, Rennes, PUR, 2003, p. 277-294
Mss. [ 8° Impr. 9387

2003
cité pp. 401-115
G. BRUNEL-LOBRICHON, « Le manuscrit du Sponsus et ses poésies bilingues. Edition et traduction de deux poèmes à la Vierge (XIes) », in La tradition vive. Mélanges d'histoire des textes en l'honneur de Louis Holtz . Ed. P. Lardet, Turnhout, Brepols, 2003, p. 401-415
Mss. [4° Impr. 2618

2003
Voir recension 5184 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[R. GOLDEN CARLSON, « Striking Ornaments : Complexities of Sense and Song in Aquitanian Versus », Music and Letters , 84 (2003), p. 527-556
Mss. [ P 186

2005
recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2006
étude
Marie-Noël COLETTE, « Jerusalem mirabilis , la datation du manuscrit Paris, BnF latin 1139 », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 469-481
Mss. [ 8° Impr. 9811

2007
cité p. 78 (note n° 61)
Hanno WIJSMAN, « Les livres de la damoiselle de Dreux : la bibliothèque d'une femme au seuil du XVe siècle », in Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance , textes réunis par Anne-Marie LEGARE, Turnhout, Brepols, 2007, p. 67-79
Mss [ 4° 2462

2007
cité pp. 149, 155, 156, 168, 172 (note n° 35), recensé pp. 154, 465
Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII) , Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007
Mss. [ 4° Impr. 2940

2007
voir recensions 3217, 4162, 6017, 6501 dans Medioevo latino , 28 (2007)
Mss. [ P 186

F. 21-27
1980
extraits d'un livre d'anniversaires de l'abbaye Saint-Martial de Limoges (XIIIes), recensé p. 1144
Jean-Loup LEMAÎTRE éd ., Répertoire des documents nécrologiques français . T. 2, Paris, 1980 (Recueil des historiens de la France. Obituaires. T. VII)
Mss. [4° Impr. 1310 VII (2) — Usuel Salle 577

F. 229-236
2000
3 e inventaire de St-Martial de Limoges (après 1225), cité p. 197
Jean-Loup LEMAITRE, « Les classiques dans les bibliothèques monastiques de la France mériodionale d'après les inventaires médiévaux », Eglise et culture en France méridionale (XIIe-XIVe siècle) , Toulouse, Privat, 2000 (Cahiers de Fanjeaux, 35), p. 187-218
Mss. [ 16° Impr. 394 (35)

F. 229v-236v
1983
cité p. 136, note 4
Jean-Loup LEMAITRE, "Une chronologie de Bernard Itier", Bulletin de la société nationale des antiquaires de France 1983 , p. 135-147
Mss. [8° Pièce 4032

F. 28-29
1998
Inventaire du Trésor de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges rédigé par le trésorier Mathieu d'Uzerche (c1225-1245), cité p. 144
Jean-Loup LEMAITRE, " Les reliques et leur culte en Limousin aux XIIe et XIIIe siècles " dans L'œuvre de Limoges. Art et histoire au temps des Plantagenêts. Actes du Colloque, musée du Louvre 1995, Paris, La Documentation française, 1998, pp. 141-164
Mss. [ 8°pièce 6278

F. 32-79
2002
cité pp. 791-792ss, 800 + fig. 2 et 3
Carol SYMES, "The Appearance of Early Vernacular Plays : Forms, Functions, and the Future of Medieval Theater", Speculum , 77/3 (2002), p. 778-831
Mss. [ P 199

F. 55v-58
2001
cité p. 260
Dorothy F. GLASS, "Otage de l'historiographie : l' Ordo prophetarum en Italie", Cahier de civilisation médiévale , 44 (2001), p. 259-273
Mss. [ P 135

Fol. 50
1986
Versus Jerusalem mirabilis (fin XIes), étude
Nicolas CHEVESTRE, " Jérusalem Mirabilis ", Jerusalem, Rome, Constantinople. L'image et le mythe de la ville. Textes réunis par D. Poirion, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne 1986, (Cultures et civilisations médiévales, 5), p. 3-15
Mss. [8° Pièce 4119

Fol. 61
2006
cité p. 165 + fig.
Olivier CULLIN, "L'image-musique : représenter et lire le son (XIIe siècle), in L'image dans la pensée et l'art au Moyen Age . Ed. M. Lemoine, Turnhout, Brepols, 2006, p. 161-169
Mss. [ 8° Impr. 9969

Fol. 74-75
2001
Saint-Martial de Limoges, cité à titre de comparaison, pp. 222, 286, 288, + fig. 45
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf,2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91

1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2013
Marie-Noël COLETTE, "Scribere qui nescit, sensum deus augeat illi: remarques sur quelques témoignages de l'apprentissage de la notation musicale", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, cité p. 204

2011
Jean-Loup LEMAITRE, "La production historique des abbayes et chapitres du Limousin (XIe-XIIe siècle)", L'Aquitaine des littératures médiévales (XIe-XIIIe siècle) , sous la dir. de Jean-Yves Casanova et Valérie Fasseur, Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2011 (Cultures et civilisations médiévales, 51), p. 79-95, cité p. 86, n. 43.

2011
Nadine HENRARD. "Le théâtre religieux médiéval en Aquitaine", L'Aquitaine des littératures médiévales (XIe-XIIIe siècle) , sous la dir. de Jean-Yves Casanova et Valérie Fasseur, Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2011 (Cultures et civilisations médiévales, 51), p. 133-153, cité p. 136, 137 et 139.

2011
François ZUFFEREY, "L'espace linguistique aquitain des origines au XIIIe siècle", L'Aquitaine des littératures médiévales (XIe-XIIIe siècle) , sous la dir. de Jean-Yves Casanova et Valérie Fasseur, Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2011 (Cultures et civilisations médiévales, 51), p. 29-44, cité p. 32 et 38.


2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL, La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain. Turnhout : Brépols, (2016).
MSS [8° IMPR 12572

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8568. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 20249.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 20249.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2005

Manuel C. DIAZ Y DIAZ, José M. DIAZ DE BUSTAMANTE, Poesia latina medieval (Siglos V-XV). Actas del IV congreso del Internationales Mittellateinerkomitee. Santiago de Compostela, 12-15 de septiembre de 2002, Florence : SISMEL - Edizioni del Galluzzo, 2005, p. 547, 548. — 8-IMPR-12531.

2015

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 58, 63, 70, 94. — 8-IMPR-12350.

Pascale BOURGAIN, « Les chansonniers lyriques latins », dans Entre vers et prose : l'expressivité dans l'écriture latine, Turnhout : Brepols, 2015, p. 173-191, cité p. 179 n. 22. — 8-IMPR-12204.

Pascale BOURGAIN, « Réflexions sur la genèse des chansonniers latins », dans Entre vers et prose : l'expressivité dans l'écriture latine, Turnhout : Brepols, 2015, p. 141-159, cité p. 145 n. 18. — 8-IMPR-12204.

2017

Guylène HIDRIO, L'iconographie du speculum Virginum, Turnhout : Brepols Publishers, 2017, cité p. 114. — 8-IMPR-12800.

Christophe CHAGUINIAN, The Jeu d'Adam : MS Tours 927 and the provenance of the play, Kalamazoo : Medieval Institute Publications, 2017, cité p. 85. — 8-IMPR-13502.

2018

Catherine A. Bradley and Karen Desmond (dir.), The Montpellier codex the final fascicule contents, contexts, chronologies, Rochester : The Boydell Press, 2018, cité p. 119. — 8-IMPR-13025.

Michèle FOURNIE, Daniel LE BLEVEC, Catherine VINCENT, Corps saints et reliques dans le Midi, Fanjeaux : Editions Privat, 2018, cité p. 67. — 16-IMPR-3572.

Be Deu hoi mais finir nostra razos/Un pauc soi las, que trop fo aut lo sos/ ...

f. 44

In hoc anni circulo/Vita datur saeculo/... Mei amic e mei fiel/Laisat estar lo gazel/ ...

f. 48

Jerusalem mirabilis, urbs beatior aliis/...

f. 50

[...] Mei amic e mei fiel/ ...

f. 48

O Maria Deu maire/Deu t'es e fils e paire/ ...

f. 49

ADAM DE SANCTO VICTORE • Prosae

Epîtres farcies

FRANCISCUS ASSISIENSIS (s.) • Prosa

Jeu liturgique

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Bibliothèque

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Fragments divers

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

MARIA (b. Virgo) • Fêtes de la Vierge Joies de la Vierge. Office

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Prosa

Notation musicale • aquitaine

PROSIER • Limousin

Provençal • Textes

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial

WILLELMUS LA CONCHA, monachus Sancti Martialis Lemovicensis • Possesseur