Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1126

Cote : Latin 1126  Réserver
Ancienne cote : Gaignières 5
Evangeliarium.
XI e siècle (début).
France (Fleury-sur-Loire)

Minuscule caroline de gros module et capitale rustique pour les rubriques, à l'encre d'or pour la première écriture et d'argent pour la seconde. Une seule main, qui a été identifiée avec celle d'un copiste italien, responsable de la copie du Sacramentaire de Beauvais (Los Angeles, Getty, Ludwig V I) et qui présente une parenté avec celle d'un autre sacramentaire conservé à Milan (Biblioteca e Archivio del Capitolo Metropolitano, ms. II.D.3.2).
Ce ms. présente, par sa copie comme par son décor, toutes les caractéristiques d'un ms. d'apparat. Fonds pourpres (sauf les 2 premiers ff.) et chrysographie, sauf aux ff. 23-29v ; la Passion jusqu'à « ... sedentes contra sepulchrum », à l'encre noire, à l'exception des paroles du Christ et des initiales qui sont en or.
Le décor exubérant et exclusivement ornemental combine des ingrédients franco-saxons (entrelacs soulignés d'orange, cadre à compartiments) à une inspiration ottonienne (Reichenau, Saint-Gall?) ou lombarde (terminaisons végétales ou en pointe des entrelacs, emploi abondant de l'or et de la pourpre). Il se compose d'une double arcature peinte ornée de deux quadrupèdes et deux oiseaux affrontés (f. 1v) et d'une page d'incipit accueillant, dans un encadrement, une grande initiale à tresses et un titre en capitales d'or (f. 2v).
Ce décor présente une parenté étroite avec celui du Sacramentaire commandé par l'évêque Roger de Beauvais (998-1016) (Los Angeles, Getty, Ludwig V I).
Rubriques en onciales et capitales rustiques. Cf. Bastard, Peinture des mss., VI, pl. 215, 216.

Parchemin.
66 ff., précédés et suivis par deux gardes en papier et en parchemin.
250 × 175 mm (justif. 187 x 123 mm).

9 cahiers, pour la plupart des quaternions, sauf les cahiers 3 (f. 17-22, les ff. 21 et 22 sans correspondant) et 9 (f. 63-66, un binion).
Réglure à la pointe sèche sur le côté poil ; justification double, rectrices majeures (Muzerelle 2-2/0/2-2/J) ; 19 longues lignes.

Reliure en maroquin bleu ; dos à cinq nerfs au chiffre de Gaignières avec titre en lettres dorées : « Livre d’Evangiles ». Contregardes en papier décoré ; gardes en papier décoré (I et II’), et en parchemin (II et I’).
Aux f. 1r et 66v, estampille de la « Bibliotèque Royale » identique au modèle Josserand-Bruno n° 13, en usage à partir de 1735 et jusqu’aux années 1780.
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Manuscrit exécuté à l'initiative d'un certain Robert (Robert le Pieux?, roi de France de 996 à 1031, demi-frère de l'abbé de Fleury Gauzlin) dans l'abbaye de Fleury-sur-Loire (Saint-Benoît-sur-Loire) sous l’abbé Gauzlin, d'après le poème de dédicace du f. 1v. S'appuyant sur les indications relatives au copiste dans le poème du f. 1v : « Venit ab Italia quidam qui scripserat illum, / omnia quae studiis pervincit regna coruscis », Carl Nordenfalk a proposé d'identifier ce copiste avec l'artiste lombard Nivardus qui a exécuté différents travaux pour l'église abbatiale, d'après le chroniqueur André de Fleury (Andreas Floriacensis, Vita Gauzlini Abbatis, ch. 35-64). Nordenfalk lui attribue également la réalisation du Sacramentaire de Beauvais (Los Angeles, Getty, Ludwig V I). Cette attribution a été remise en question par E. C. Teviotdale (2011). Celle-ci identifie le copiste du Sacramentaire avec celui, italien, du ms. latin 1126, et rapproche son écriture de celle d'un autre sacramentaire de Milan, Biblioteca e Archivio del Capitolo Metropolitano, ms. II.D.3.2. Elle attribue en revanche le décor du Sacramentaire de Beauvais à un artiste différent, probablement germanique selon elle.
Au f. IIv, en chiffres du XVIe siècle, « XIIc XXXVII ».
Le manuscrit a appartenu à François-Roger de Gaignières (1642-1715). Il figure sous le n° 5 dans les inventaires de 1711 et celui de 1715-1717, où il est décrit de la manière suivante : « Evangile sur parchemin violet en lettres d'or contenant 65 feuillets anciens d'environ 900 ans 4° maroquin bleu ».
Il est entré dans la Bibliothèque du roi en 1716 avec la collection Gaignières.

Présentation du contenu

Dimanches et principales fêtes seulement. Temporal et sanctoral mêlés (de Noël au dimanche qui précède cette fête).
F. 1r blanc.
F. 1v Sous deux arcatures peintes, pièce de vers en capitale rustique d'or, presque effacée, relative à la présentation du volume par un certain Robert .
F. 2r blanc.
F. 2v-4r Généalogie de Christ [Mt 1,1-18].
F. 4r-5r Ad prima missa (sic) de nocte natalis Domini [Lc 2,1-14].
F. 5r-5v Ad missa (sic) de luce [Lc 2,15-20].
F. 5v-6v In die sancto natalis Domini [Io 1,1-14].
F. 6v-7v In natale sancti Stephani [Mt 23,34-39].
F. 7v-8r In natale sancti Iohannis [Io 21,19-24].
F. 8r-9r In natale Innocentium [Mt 24,42-47].
F. 9r-10r In octava Domini [Lc 2,21-40].
F. 10r-11v In die sancto Epiphanie [Mt 2,1-12].
F. 11v-12v Dominica I post Theophaniam [Lc 2,42-52].
F. 12v-13v Dominica II post Epiphaniam [Io 2,1-11].
F. 13v-14v Dominica III post Theophaniam [Mt 8,1-13].
F. 14v-15r In natale sancti Sebastiani martyris [Lc 6,17-23].
F. 15r-15v Dominica IIII post Theophaniam [Mt 8,23-27].
F. 15v-16v In purificatione sanctae Mariae [Lc 2,22-32].
F. 16v-17v Annuntiatio sanctae Mariae [Lc 1,26-38].
F. 17v-18v In Septuagesimo [Mt 20,1-16].
F. 18v-20r In Sexagesimo [Lc 8,4-15].
F. 20r-21r In Quinquagesimo [Lc 18,31-43].
F. 21r-22r In Quadragesima [Mt 4,1-11].
F. 22r-22v Dominica I in Quadragesima [Mt 15,21-28].
F. 22v Dominica II in Tricesima, péricope mutilée à la fin [Lc 11,14-15].
Lacune.
F. 23r-30r Dimanche des Rameaux, péricope mutilée au début ; Passio écrit à l’encre noire, seules les paroles du Christ en or [Mt 26,55-27,66].
F. 30r-30v Sabbato sancto [Mt 28,1-7].
Lacune.
F. 31r-31v Troisième dimanche après Pâques, mutilé au début [Io 16,16-22].
F. 31v-32r In natale sanctorum Philippi et Iacobi [Io 14,1-13].
F. 32v-33v In inventione sanctae crucis [Io 3,1-15].
F. 33v-34r Dominica III post octavam Pasche [Io 16,5-14].
F. 34r-34v Dominica IIII post octavam Pasche [Io 16,23-30].
F. 34v-35r In Ascensa Domini [Mc 16,14-20].
F. 35r-36r Dominica post Ascensa [Io 15,26-16,4].
F. 36r-36v Dominica Pentecosten [Io 14,23-31].
F. 36v-37v Dominica II post Pentecosten require in inventione sancte crucis. In natale sanctorum Gervasii et Protasii [Mc 13,1-13].
F. 37v-38v In nativitate sancti Iohannis Baptistae [Lc 1,57-68].
F. 38v-39r In natale sanctorum Petri et Pauli [Mt 16,13-19].
F. 39r-39v In natale sancti Laurentii [Io 12,24-26].
F. 39v-40r In adsumptione sanctae Mariae [Lc 10,38-42].
F. 40r-40v In natale sancti Bartholomei apostoli [Lc 22,24-30].
F. 40v-41v In decollatione sancti Iohannis baptistae [Mc 6,17-29].
F. 41v Nativitas sanctae Mariae virginis, Liber generationis, require retro in capud libri huius.
F. 41v-42r In exaltatione sanctae crucis [Io 12,32-36].
F. 42r-42v In natale sancti Matthei apostoli et evangelistae [Mt 9,9-13].
F. 42v-43v In dedicatione santi Michaelis [Mt 18,1-10].
F. 43v-44r In natale omnium sanctorum [Mt 5,1-12].
F. 44r-44v In natale sancti Martini episcopi [Lc 12,35-40].
F. 44v-45r In natale sancti Andreae [Mt 4,18-22].
F. 45r In natale sancti Ambrosii episcopi Ego sum pastor bonus, require retro in dominica I post octavam Paschae.
F. 45r-56r Dominica I post octavam Pentecostes [Lc 16,19-31].
F. 46r-47r Ebdomada II post Pentecosten [Lc 14,16-24].
F. 47r-47v <Dominica III post Pentecosten> [Lc 15,1-10].
F. 47v-48v Dominica IIII post Pentecosten [Lc 6,36-42].
F. 48v-49r Ebdomada V post Pentecosten [Lc 5,1-11].
F. 49v Ebdomada VI post Pentecosten [Mt 5,20-24].
F. 49v-50v Ebdomada VII post Pentecoten [Mc 8,1-9].
F. 50v-51r Ebdomada VIII post Pentecosten [Mt 7,15-21].
F. 51r-51v Ebdomada VIIII post Pentecoten [Lc 16,1-9].
F. 51v-52r Ebdomada X post Pentecosten [Lc 19,41-47].
F. 52r-52v Ebdomada XI [Lc 18,9-14].
F. 52v-53r Ebdomada XII post Pentecosten [Mc 7,31-37].
F. 53r-54v <Ebdomada XIII post Pentecosten> [Lc 10,23-37].
F. 54v-55r Ebdomada XIIII post Pentecosten [Lc 17,11-19].
F. 55r-55v <Ebdomada XV> [Mt 6,24-33].
F. 56r-56v Ebdomada XVI post Pentecosten [Lc 7,11-16].
F. 56v-57r Ebdomada XVII post Pentecosten [Lc 14,1-11].
F. 57r-58r <Ebdomada XVIII> [Mt 22,34-23,12].
F. 58r-58v <Ebdomada XVIIII> post octavam Pentecostes [Mt 9,1-8].
F. 58v-59v Dominica XX post Pentecosten [Mt 22,1-14].
F. 59v-60r Ebdomada XXI post Pentecosten [Io 4,46-53].
F. 60r-61r Ebdomada XXII post Pentecosten [Mt 18,23-35].
F. 61r-61v Ebdomada XXIII post octavam Pentecostes [Mt 22,15-21].
F. 61v-62 Ebdomada XXIIII post octavam Pentecostes [Mt 9,18-26]
F. 62r-62v Ebdomada IIII ante natalem Domini [Mt 21,1-9].
F. 62v-63r Ebdomada <III> [Lc 21,25-33].
F. 63v-64r Ebdomada II ante natalem Domini [Mt 11,2-10].
F. 64r-65r Ebdomada <I ante natalem Domini> [Io 1,18-28].
F. 64v-65r <...> [Lc 19,29-38].

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1126)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie


1972
Theodor KLAUSER, Das römische Capitulare Evangeliorum : Texte und Untersuchungen zu seiner ältesten Geschichte , 2 vol., Münster, 1972 (Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen, 28), p. CVII.

1992
Carl NORDENFALK, Studies in the History of Book Illumination, London : The Pindar Press, 1992, cité p. 192, 193-198.

1999
Henry MAYR-HARTING, Ottonian Book Illumination. An historical Study, London : Harvey Miller Publishers, 1999, cité t. I, p. 52-53.

2000
Isabelle MARCHESIN, L'image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800-1200, Turnhout : Brepols, 2000, cité p. 112, note 30.
L'arte dell'anno Mille in Europa, 950-1050, éd. Liana CASTELFRANCHI VEGAS, Milano : Jaca Book, 2000, cité p. 191.

2004
Dizionario biografico dei miniatori italiani. Secoli IX-XVI, éd. Milva BOLLATI, Milano : Ed. Sylvestre Bonnard, 2004, cité p. 833 dans la notice du Maestro di Ippolita Sforza.
Lumières de l'an Mil en Orléanais. Autour du millénaire d'Abbon de Fleury, éd. A. NOTTER, A. BOSC, Turnhout : Brepols, 2004 [voir recension 11154 dans Medioevo latino, 26, 2005].

2005
La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152). Paris Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005, Paris : Musée du Louvre/ Hazan, 2005, cité à titre d'exemple p. 254 (notice n° 192 : Sacramentaire de Beauvais, Los Angeles, J. P. Getty Musueum, ms. 83.MF.76 [Ludwig V, 1]).
Jean VEZIN, « I libri dei Salmi e dei Vangeli durante l'alto medioevo », dans Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia, éd. Paolo CHERUBINI,Città del Vaticano : Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica, 2005, p. 267-279, cité p. 275, note 27.
Pier Luigi MULAS, « La miniatura altomedievale in Italia settentrionale : Bobbio, Milano », dans La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo, a cura di A. PUTATURO DONATI MURANO, A. PERRICCIOLI SAGGESE, Napoli : Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 62-68, cité p. 66.
Diane J. REILLY, « The Roots of Capetian Royalty and the Saint-Vaast Bible », dans Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, éd. B. DEKEYZER, J. VAN DER STOCK, Leuven : Peeters, 2005, p. 31-39, cité p. 34, 39 (note 18).

2006
Charlotte DENOËL, « Sur les traces d'un livre d'Evangile du XIe siècle provenant de la bibliothèque d'Antoine Loisel (Paris, BnF, Latin 17228) », dans Revue Mabillon, 17, 2006, p. 35-52, cité p. 47 + ill. 7.

2007
Diane J. REILLY, The Art of Reform in Elenventh-Century Flanders : Gerard of Cambrai, Richard of Saint-Vanne and the Saint-Vaast Bible, Leiden-Boston : Brill, 2006 [voir bulletin codicologique n° 274, dans Scriptorium LXI/1, 2007].

2008
Annie DUFOUR, Gillette LABORY, Abbon, un abbé de l’an mil, Turnhout : Brepols, 2008, cité p. 406.

2009
Jean-Pierre CAILLET, Marie-Pierre LAFFITTE, Les manuscrits carolingiens. Actes du colloque de Paris, Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007, Turnhout : Brepols, 2009.

2010
Jean-Pierre CAILLET, « La classification des manuscrits carolingiens », dans Cahiers archéologiques, 53, 2009-2010, p. 33-47, cité p. 46, note 36.

2011
Elizabeth C. TEVIOTDALE, Das Sakramentar von Beauvais. Vollständige Faksimile-Ausgabe der Handschrift Ms. Ludwig V 1 aus dem J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Graz : Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2011.

2014
Il codice miniato in Europa. Libri per la chiesa, per la città, per la corte, éd. Giordana MARIANI CANOVA — Alessandra PERRICCIOLO SAGGESE, Padoue: Il Poligrafo, 2014, cité p. 69.

2016
Anne RITZ-GUILBERT, La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle, Paris : Ed. du CNRS, 2016, cité p. 234.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Laura Albiero et Charlotte Denoël (juillet 2017) dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15385. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 25146.

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Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».

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