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Historique de la conservation
Provient de Saint-Martial de Limoges, dont la cote est au f. 1.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1121)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
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Présentation du contenu
F. 2-41v Tropaire.
F. 42-57v Tropes du Gloria.
F. 58-72v Séquences sans paroles : — « Nostra tuba » (58v) ; — « Planctus pueri captivati » ; « Filii plangant » ; « Planctus cigni » (67v).
F. 73-89v « Tracti » (sic) et cantique « Benedicite ».
F. 90-137 Offertorial.
F. 138-179v Processionnal.
F. 187-195v et 218-223v Antiennes des cantiques évangéliques, etc.
F. 196 Fragment de prosaire.
F. 201v-206v Tonaire.
F. 210v-217 et 179v-186v Versets d'alleluia.
F. 223v Chants de l'office de la Trinité.
F. 229v-247 Chants et poésies divers : « De b. Abraham. Senex fidelis... » (232-234)
F. 1 Cantique des Vierges. Cf. Mearns.
F. 1v-6 et 247v Notes de la main de BERNARD ITIER (
F. 232-234 PRUDENTIUS, Praefatio Psychomachiae (
Bibliographie
Cf. Frere,
1952
cité p. 370
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO
1954
cité p. 121, note 3
Michel HUGLO, « Le chant vieux-romain : liste des manuscrits et témoins indirects », in Michel HUGLO
1955
cité p. 368, note 13
Michel HUGLO, « Les
1966
cité p. 78, note 1
Michel HUGLO, « Les chants de la
1979
cité p. 80
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO
1981
cité p. 189, note 30
Walter CAHN,
reprise d'un article paru dans
1984
Voir recension 6230 dans
[R. STEINER, « Antiphons for the Benedicite at Lauds», in
1992
cité pp. 7, 27-29, 33, 57
Lorenza COCHETTI PRATESI,
1993
cité p. 237
Eric PALAZZO,
Mss. [ 8° Impr. 6794
1995
cité p. 187 à propos du Eia simul agmina
HILEY (David), " The Repertory of Sequences at Winchester ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 153-193
Mss. [ 8° Impr. 7566
1995
cité pour comparaison dans le cadre de l'étude du ms. Leiden, University Library cod. Voss. Lat. Oct. 15 p. 117 (note n° 27)
Robert W. SCHELLER,
1997
cité pp. 288, 383
Paul SAENGER
1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1025-28 ; étude comparée p. 236 sqq.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91
1997
traduction lat. du Kitab Al-Gami par A. Galland, XVIIe s. ; cité p. 30 parmi d'autres traductions étudiées
Ana Maria CABO GONZALÈS, " Ibn Al-Baytar et ses apports à la botanique et à la pharmacologie dans le Kitab Al Gami ", Médiévales 33 (automne 1997), pp. 23-39.
*Tolbiac, Usuels RdJ, Salle L, Périodiques [Hist Medi
*Tolbiac, D4 [ 8-Z-51.916
1998
cité p. 242
G. IVERSEN, «
1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes
1999
cité t. I, p. 53 + fig. 23 (fol. 24v)
Henry MAYR-HARTING
1999
Tropaire de St-Martial de Limoges (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines",
1999
Voir recension 2868 dans
[Miquel GROS I PUJOL
2000
Ademarus Cabannensis mon.
2000
recensé parmi les sources utilisées p. 630
Lila Diane COLLAMORE,
2001
tropaire-prosaire de St-Martial de Limoges, fig. 12 (ff. 8v-9)
Gunila IVERSEN,
Mss. [ 8° Impr. 8315
2001
Voir recension 5845 dans
[G. DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) »,
2002
cité dans Bulletin codicologique n° 516,
[C. LAURANSON-ROSAZ — C. JUILLET, « L'Aquitaine carolingienne »,
2003
cité p. 199
M. GOZZI, « Le composizioni musicali su testo di Paolino d'Aquileia : problemi e proposte editoriali »,
Tolbiac
2003
cité p. 68
P. LENDINARA, « Un ritmo dei
2003
cité pp. 355, 367
P. LENDINARA, « Presenza e collocazione dei componimenti poetici di Paolino d'Aquileia nei codici medievali »,
Tolbiac
2003
Voir recension 6924 dans
[C.M. BOWER, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in
2004
cité p. 421 dans la notice des Maestri del Graduale Angelica 123
2004
recensé p. 110
Michel HUGLO,
2004
Voir recension 12270 dans
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille »,
2005
cité p. 10-11
P. CHIESA, L. CASTALDI,
2005
cité p. 18 (note n° 31 + addenda p. 8)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1
2005
cité pp. 130, 132-133, 134-135 (description), 137-147, 150-155, 157-158, 167
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)»,
2005
cité pp. 59-60, 68, 70
Sam BARRETT, « The Rhytmical Songs of Paulinus of Aquileia »,
2005
Voir recension 6876 dans
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1
2006
cité pp. 341-342 + planche
M. BESSEYRE — M-T GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », in
2006
cité pp. 440, 449
G. IVERSEN, «
2006
cité pp. 483-484, 486, 490ss
G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », in
2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in
2007
voir bulletin codicologique n°408, in
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI
2007
voir recension 6125 dans
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris BnF, lat. 1136, témoin de la liturgie processionnelle clinisienne à Saint-Martial »,
2007
voir recension 6223 dans
[Gunilla IVERSEN, «
2007
voir recension 6500 dans
[Marianne BESSEYRE, Marie-Thérèse GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain »,
2007
voir recension 80 dans
[James GRIER, The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034), in
2008
recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER,
2008
utilisé pour l'étude, 2, 12, 20-25, 35, 38-39, 44, 46, 48, 50, 52-56, 57-58, 63-65, 67, 74-75, 86-88, 89, 91, 101, 103, 106, 112, 211, 214, 275, 290-291, 296-297, 300, 303, 315, 317, 328-329, recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER,
F. 24v-25
2005
notice n°4
Mss.[ C 2281
F. 28v-32r
1997
Tropaire, XIe s., cité p. 98, n. 2 et sqq parmi les sources de la liturgie épiscopale de Saint-Martial et utilisé passim à titre de comparaison
James GRIER, " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296
2011
Charlotte DENOEL, "La Bible d'Odilon et les débuts de l'enluminure clunisienne",
2010
Charlotte DENOËL, "L'enluminure à Saint Pierre de Cluny entre la fin du Xè siècle et le début du XIIè siècle", extrait de
2008
Leandra Scappaticci,
2007
Francesco Stella et Sam Barrett
2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial",
2011
Charlotte DENOËL, "La Bible d'Odilon et les débuts de l'enluminure clunisienne", extrait de
2014
James GRIER, "Biblical and classical imagery in the liturgical poetry of Adémar de Chabannes (989-1034)", extrait de
2019
Charlotte Denoël et Alain-Charles Dionnet (dir.),
2016
Cité p. 193
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 701. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2161.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8560. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 10342.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 10342.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2005
Manuel C. DIAZ Y DIAZ, José M. DIAZ DE BUSTAMANTE,
2012
Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to
2013
Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF,
2014
2016
Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans
2018
James GRIER,
Jean-François GOUDESENNE,
Jean-François GOUDESENNE,
Senex fidelis prima credendi via/...
f. 232
ADEMARUS SANCTI MARTIALIS LEMOVICENSIS monachus • Copiste
BERNARDUS ITERII • Notes autographes
DANIEL, moine de Saint-Martial de Limoges • Copiste
LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur
Notation musicale • aquitaine
OFFERTORIAUX de Saint-Martial de Limoges
PROCESSIONNAL • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial
PROSIER • Limoges. Abbaye Saint-Martial
PRUDENTIUS (Aurelius Prudentius Clemens) • Psychomachia
Reliures XVIIIe s. aux armes royales
SEQUENTIAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial
TONAIRES • Limoges. Abbaye Saint-Martial
TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial