Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1121

Cote : Latin 1121  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 101
Ancienne cote :  Regius 4439 2.2
Troparium, prosarium, processionale, tonarium Sancti Martialis Lemovicensis.
Début du XI e siècle
Grandes initiales peintes ou initiales en couleur. Rubriques. Notation aquitaine. Cf. Paléogr. musicale , XIII, 17 ; Gastoué, Orig. du chant romain , 255 et Hist. du chant liturg. à Paris , 19. — Lacune entre les ff. 41 et 42. — Paraît avoir été exécuté avant 1028 par deux moines de Saint-Martial de Limoges, Adémar et Daniel, d'après les souscriptions des fol. 58, 60 et 72v. Cf. Delisle, Cab. des mss . I, 388, Les mss. de S. Martial , 53, et dans Not. et extr ., XXXV, 352 ; Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, VI, 280, 313. — Contient à peu près les mêmes séries de chants que le Latin 1120. Parchemin.247 ff.265 × 170 mm. Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Provient de Saint-Martial de Limoges, dont la cote est au f. 1.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1121)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

F. 2-41v Tropaire.

F. 42-57v Tropes du Gloria.

F. 58-72v Séquences sans paroles : — « Nostra tuba » (58v) ; — « Planctus pueri captivati » ; « Filii plangant » ; « Planctus cigni » (67v).

F. 73-89v « Tracti » (sic) et cantique « Benedicite ».

F. 90-137 Offertorial.

F. 138-179v Processionnal.

F. 187-195v et 218-223v Antiennes des cantiques évangéliques, etc.

F. 196 Fragment de prosaire.

F. 201v-206v Tonaire.

F. 210v-217 et 179v-186v Versets d'alleluia.

F. 223v Chants de l'office de la Trinité.

F. 229v-247 Chants et poésies divers : « De b. Abraham. Senex fidelis... » (232-234)

F. 1 Cantique des Vierges. Cf. Mearns. Canticles , 92.

F. 1v-6 et 247v Notes de la main de BERNARD ITIER ( Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XXXII, XXXVIII, 35, 44, 236).

F. 232-234 PRUDENTIUS, Praefatio Psychomachiae ( C. V. , LXI, 167-710 ; édit. Lavarenne, 127-132).

Bibliographie

Cf. Frere, Winchester Troper , 156-217 et 227, n. 1 (édit. partielle) ; L. Gautier, Tropes , 118 et illustrations.

1952
cité p. 370
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XIX, p. 367-374]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1954
cité p. 121, note 3
Michel HUGLO, « Le chant vieux-romain : liste des manuscrits et témoins indirects », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ I, p. 96-124 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1955
cité p. 368, note 13
Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XII, p. 361-383 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1966
cité p. 78, note 1
Michel HUGLO, « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVIII, p. 74-83 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1979
cité p. 80
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1981
cité p. 189, note 30
Walter CAHN, Studies in Medieval Art and Interpretation , London, The Pindar Press, 2000
reprise d'un article paru dans Etudes d'art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris, 1981, p. 63-78
Mss. [ 8° Impr. 8692

1984
Voir recension 6230 dans Medioevo latino , 22 (2001)
[R. STEINER, « Antiphons for the Benedicite at Lauds», in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999
Mss. [ P 186

1992
cité pp. 7, 27-29, 33, 57
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016

1993
cité p. 237
Eric PALAZZO, Le Moyen Age. Des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993
Mss. [ 8° Impr. 6794

1995
cité p. 187 à propos du Eia simul agmina
HILEY (David), " The Repertory of Sequences at Winchester ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 153-193
Mss. [ 8° Impr. 7566

1995
cité pour comparaison dans le cadre de l'étude du ms. Leiden, University Library cod. Voss. Lat. Oct. 15 p. 117 (note n° 27)
Robert W. SCHELLER, Exemplum : Model-Book Drawings and the Pratice of Artistic Transmission in the Middle Ages (ca. 900 — ca. 1470) , trad. M. HOYLE, Amsterdam University Press, 1995
Mss [ 8° Impr. 7423

1997
cité pp. 288, 383
Paul SAENGER , Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586

1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1025-28 ; étude comparée p. 236 sqq.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

1997
traduction lat. du Kitab Al-Gami par A. Galland, XVIIe s. ; cité p. 30 parmi d'autres traductions étudiées
Ana Maria CABO GONZALÈS, " Ibn Al-Baytar et ses apports à la botanique et à la pharmacologie dans le Kitab Al Gami ", Médiévales 33 (automne 1997), pp. 23-39.
*Tolbiac, Usuels RdJ, Salle L, Périodiques [Hist Medi
*Tolbiac, D4 [ 8-Z-51.916

1998
cité p. 242
G. IVERSEN, « Laus uranica . La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1999
cité t. I, p. 53 + fig. 23 (fol. 24v)
Henry MAYR-HARTING , Ottonian Book Illumination. An historical Study , London, Harvey Miller Publishers, 1999
Mss. [ 4° Impr. 2329

1999
Tropaire de St-Martial de Limoges (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

1999
Voir recension 2868 dans BAMAT , 12 (2002)
[Miquel GROS I PUJOL , Els tropers prosers de la Catedral de Vic. Estudi i edicio , Barcelone, Institut d'estudis catalans, 1999]
Mss. [ P 197

2000
Ademarus Cabannensis mon.
C.A.L.M.A. Compendium Auctorum Latinorum Medii Aevi (500-1500). I.1, Firenze, SISMEL, 2000, p. 44
Mss. [4° Impr. 2483 (1,1)

2000
recensé parmi les sources utilisées p. 630
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

2001
tropaire-prosaire de St-Martial de Limoges, fig. 12 (ff. 8v-9)
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf, 2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2001
Voir recension 5845 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[G. DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes , 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186

2002
cité dans Bulletin codicologique n° 516, Scriptorium 58/2 (2004)
[C. LAURANSON-ROSAZ — C. JUILLET, « L'Aquitaine carolingienne », Hortus Artium Medievalium , 2002, p. 167-177]
Mss. [ P 91

2003
cité p. 199
M. GOZZI, « Le composizioni musicali su testo di Paolino d'Aquileia : problemi e proposte editoriali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 197-243
Tolbiac [2004-286187

2003
cité p. 68
P. LENDINARA, « Un ritmo dei Carmina Cantabrigensia », in Poetry of the Early Medieval Europe : Manuscripts, Language and Music of the Rhythmical Latin Texts , Ed. E. D'Angelo — F. Stella, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2003, p. 63-73
Mss. [8° Impr. 9005 (2)

2003
cité pp. 355, 367
P. LENDINARA, « Presenza e collocazione dei componimenti poetici di Paolino d'Aquileia nei codici medievali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 329-371
Tolbiac [2004-286187

2003
Voir recension 6924 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.M. BOWER, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 351-398]
Mss. [ P 186

2004
cité p. 421 dans la notice des Maestri del Graduale Angelica 123
Dizionario biografico dei miniatori italiani. Secoli IX-XVI . A cura di M. Bollati, Milano, Ed. Sylvestre Bonnard, 2004
Mss. [ 4° Impr. 2792

2004
recensé p. 110
Michel HUGLO, Les manuscrits du Processionnal. Vol. II : France à Afrique du Sud , München, G. Henle, 2004 (RISM, B XIV²)
Mss. [ 8° Impr. 9660 (2)

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186

2005
cité p. 10-11
P. CHIESA, L. CASTALDI, La trasmissione dei testi latini del medioevo. Te.Tra. 2 , Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo ( Millennio Medievale 57. Strumenti e studi n.s. 10), 2005
Mss. [ 8° Impr. 10246

2005
cité p. 18 (note n° 31 + addenda p. 8)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
cité pp. 130, 132-133, 134-135 (description), 137-147, 150-155, 157-158, 167
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)», Early Music History , 24 (2005), p.125-168
Mss. [ 8° pièce 7089

2005
cité pp. 59-60, 68, 70
Sam BARRETT, « The Rhytmical Songs of Paulinus of Aquileia », Mittellateinisches Jahrbuch, 40/1 (2005), p. 53-73
Tolbiac [ 48-Z-38229

2005
Voir recension 6876 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 75-105]
Mss. [ P 186

2006
cité pp. 341-342 + planche
M. BESSEYRE — M-T GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 337-344
Mss. [ 8° Impr. 9811

2006
cité pp. 440, 449
G. IVERSEN, « Varatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811

2006
cité pp. 483-484, 486, 490ss
G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 483-507
Mss. [ 8° Impr. 9811

2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium 60 (2006)
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies LXXXV (2006)]
Mss. [ P 91

2007
voir bulletin codicologique n°408, in Scriptorium LXI/2 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI e siècle », in Études Grégoriennes , XXXIV (2006-2007), p. 59-99]
Mss. [ P. 91

2007
voir recension 6125 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris BnF, lat. 1136, témoin de la liturgie processionnelle clinisienne à Saint-Martial », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 483-507]
Mss. [ P 186

2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2007
voir recension 6500 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Marianne BESSEYRE, Marie-Thérèse GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 337-344]
Mss. [ P 186

2007
voir recension 80 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[James GRIER, The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034), in Early Music History 24 (2005), p. 125-168]
Mss. [ P 186

2008
recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2008
utilisé pour l'étude, 2, 12, 20-25, 35, 38-39, 44, 46, 48, 50, 52-56, 57-58, 63-65, 67, 74-75, 86-88, 89, 91, 101, 103, 106, 112, 211, 214, 275, 290-291, 296-297, 300, 303, 315, 317, 328-329, recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

F. 24v-25
2005
notice n°4
Bestiaire médiéval. Enluminures. Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 11 octobre 2005-8 janvier 2006]. Ed. M.-. Tesnière, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005
Mss.[ C 2281

F. 28v-32r
1997
Tropaire, XIe s., cité p. 98, n. 2 et sqq parmi les sources de la liturgie épiscopale de Saint-Martial et utilisé passim à titre de comparaison
James GRIER, " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296

2011
Charlotte DENOEL, "La Bible d'Odilon et les débuts de l'enluminure clunisienne", Revista di storia della miniatura 15, 2001, pp. 50-60

2010
Charlotte DENOËL, "L'enluminure à Saint Pierre de Cluny entre la fin du Xè siècle et le début du XIIè siècle", extrait de Art de l'enluminure , N°33, 2010, p.4-27, cité p. 10

2008
Leandra Scappaticci, Codici e liturgia a Bobbio : Testi, musica e scrittura (secoli X- ex.-XII) , Città del Vaticano : Libreria Editrice Vaticana, 2008

2007
Francesco Stella et Sam Barrett Corpus rhythmorum musicum saec. IV-IX, I : Songs in non-liturgical sources / Canti di tradiwione non liturgica , Firenze : Sismel - Edizioni del Galluzzo, 2007

2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial", Plainsong and Medieval Music , T. 15, 1, 2006, cité p. 44; p. 44, n. 3; p. 45-46. p. 53-54

2011
Charlotte DENOËL, "La Bible d'Odilon et les débuts de l'enluminure clunisienne", extrait de Rivista di storia della miniatura ISSN 1126-4772, n°15, 2011, p. 50-60 ; ill. p. 51, cité p. 54

2014
James GRIER, "Biblical and classical imagery in the liturgical poetry of Adémar de Chabannes (989-1034)", extrait de The journal of medieval latin , issn 0778-9750, vol. 16 (2006), pp. 76-94 ; cité p. 79

2019
Charlotte Denoël et Alain-Charles Dionnet (dir.), Chefs-d'oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges, cat. exp., Limoges, musée des Beaux-Arts, 23 novembre 2019-24 février 2020, Gand, 2019, n° 27.


2016
Cité p. 193
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 701. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2161.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8560. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 10342.

Senex fidelis prima credendi via/...

f. 232

ADEMARUS SANCTI MARTIALIS LEMOVICENSIS monachus • Copiste

BERNARDUS ITERII • Notes autographes

DANIEL, moine de Saint-Martial de Limoges • Copiste

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

Notation musicale • aquitaine

OFFERTORIAUX de Saint-Martial de Limoges

PROCESSIONNAL • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial

PROSIER • Limoges. Abbaye Saint-Martial

PRUDENTIUS (Aurelius Prudentius Clemens) • Psychomachia

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

SEQUENTIAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial

TONAIRES • Limoges. Abbaye Saint-Martial

TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial