Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1119

Cote : Latin 1119  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 92
Ancienne cote :  Regius 4458 7
Troparium-prosarium Sancti Martialis Lemovicensis.
XI e siècle (après 1031)
Initiales en couleur ou peintes, ou historiées. 1 miniature (f. 17v). Rubriques. Notation aquitaine diastématique. — Originaire de Saint-Augustin de Limoges. Cf. Blume, Anal. hymn ., LIII, VIII. Parchemin.251 ff.225 × 130 mm. Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Provient de Saint-Martial. Cf. Delisle, Les mss. de S. Martial , 52 ; Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XIX.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1119)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

F. 1v Table du Prosaire (XIII e s.).

F. 2-3v Tropes et prose. Cf. Chevalier, n os 17509 et 3413 (addit. XI e -XII e s.).

F. 4 Tropaire ;

F. 82 Kyrie et Gloria ;

F. 140 Prosaire ;

F. 244 Sanctus et Agnus Dei.

F. 250v Prose et Kyrie. Cf. Chevalier, n os 1604 et 14665 (addit. XII e s.).

Bibliographie

Cf. L. Gautier, Tropes , 116-117 ; Arbellot, Doc. inéd. sur S. Martial , 51-64 (édit. des ff. 189-194) ; Frere, Winchester Troper , 156-217 (édit. partielle).

1950
cité p. 33 + addenda
Michel HUGLO, « La mélodie grecque du Gloria in excelsis et son utilisation dans le Gloria XIV », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVI, p. 30-40 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1966
cité p. 78, note 1
Michel HUGLO, « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVIII, p. 74-83 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1979
cité pp. 74, 79-81 + planche X
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1992
cité pp. 29-31, 33
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016

1995
cité p. 163 (note 6), 176 ;extrait édité p. 180-181 (fol. 156r)
HILEY (David), " The Repertory of Sequences at Winchester ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 153-193.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1997
cité pp. 224, 288
Paul SAENGER , Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586

1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1051-62 ; cité à titre de comparaison p. 236 sqq.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

1998
cité p. 242
G. IVERSEN, « Laus uranica . La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473

1998
voir c.r. n° 681 dans Scriptorium 52 (1998) :
[Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgen Mary, éd., intro. et comm. par Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON, Stockholm, Almqvist & Wicksell International, 1998, 291 pp. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Corpus Troporum, IX).]
Mss. [ P 91

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

2001
cité p. 86
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf, 2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2005
cité p. 18 (note n° 31)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2006
cité p. 364
J-L. LEMAITRE, « La bibliothèque de Saint-Martial aux XIIe et XIIIe siècles », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 357-372
Mss. [ 8° Impr. 9811

2006
cité pp. 342-343 + planche
M. BESSEYRE — M-T GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 337-344
Mss. [ 8° Impr. 9811

2006
cité pp. 432-433, 440, 445-447, 449, 452-454
G. IVERSEN, « Varatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811

2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2007
voir recension 6500 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Marianne BESSEYRE, Marie-Thérèse GOUSSET, « Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 337-344]
Mss. [ P 186

2008
recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2008
utilisé pour étude, cité pp. 46, 50, 57, 58, 62 (note n° 77), 65 (note n° 84), 86, 88-90, 106, 199 (note n° 46), 283-284, 297-298, 302-304, 308-317, 319-320, 324-325, recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

F. 199v-202
2005
cité p. 10
P. CHIESA, L. CASTALDI, La trasmissione dei testi latini del medioevo. Te.Tra. 2 , Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo ( Millennio Medievale 57. Strumenti e studi n.s. 10), 2005
Mss. [ 8° Impr. 10246

2008
Leandra Scappaticci, Codici e liturgia a Bobbio : Testi, musica e scrittura (secoli X- ex.-XII) , Città del Vaticano : Libreria Editrice Vaticana, 2008


2016
Cité p. 193
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543


2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL, La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain. Turnhout : Brépols, (2016).
MSS [8° IMPR 12572

2019
Charlotte Denoël et Alain-Charles Dionnet (dir.), Chefs-d'oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges, cat. exp., Limoges, musée des Beaux-Arts, 23 novembre 2019-24 février 2020, Gand, 2019, n° 19.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 700. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2159.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8558. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1175.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 1175.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to Gloria in excelsis in Montecassino », dans Nicola Tangari (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, p. 91-114, cité p. 94, 98, 102, 105.

2014

Auctor et auctoritas in Latinis Medii Aevi litteris : proceedings of the VIth Congress of the International Medieval Latin Committee : (Benevento-Naples, November 9-13, 2010) dir. Edoardo D'Angelo and Jan Ziolkowski, Firenze : SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2014, cité p. 522, 526, 531, 534. — 8-IMPR-12105.

2018

James GRIER, Ademarus Cabannensis monachus et musiscus, Turnhout : Brepols publishers, 2018 (Corpus christianorum ; autographa medii aeni VII), cité p. 29, 37, 144. — 230.005 CORP au 7.

Initiales historiées

LIMOGES (Haute-Vienne) • Église Saint-Augustin. Possesseur

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

Notation musicale • aquitaine

Peintures

PROSIER • Limoges. Abbaye Saint-Martial

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial