Conditions d'accès
En raison de son état de conservation, la consultation de ce document est soumise à autorisation, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Provenance : Abbaye Saint-Martial de Limoges (avant 1029) ; Bibliothèque royale (1730).
La présence dans ce manuscrit de tropes en l’honneur de saint Orens et de saint Saturnin, ainsi que la mention « tolosanica » ont permis à Jacques Chailley de l’attribuer à la région d’Auch ; très rapidement ensuite, ce manuscrit est parvenu à Saint-Martial de Limoges, où sa présence est attestée dès 1027-1028, avant qu’Adémar de Chabannes n’y transcrive sur l’avant-dernier feuillet deux de ses compositions, des pièces de chant pour la procession de Montjovis qui figurent dans son office de saint Martial. D’autres additions sur ce même feuillet et le suivant (ff. 248v-249) de la main de Bernard Itier, bibliothécaire et chroniqueur de Saint-Martial (1163-1225), constituent une preuve supplémentaire de son usage dans ce haut lieu de la musique médiévale qu’était Saint-Martial de Limoges.
Cf. Delisle,
Présentation du contenu
Comme son nom l’indique, ce manuscrit se présente sous la forme d’un recueil de chants liturgiques notés sous la forme de tropes, auxquels viennent s’ajouter un ensemble d’autres pièces liturgiques : proses, séquences et antiennes de la Messe et de l’Office qui sont regroupées selon les huit-tons du plain-chant (d’où le nom de tonaire qui est donné à ce dernier élément).
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1118)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Présentation du contenu
F. 1-103 et 115-132 Tropaire.
F. 104-114 Tonaire.
F. 132 Séquences.
F. 144 Prosaire. Cf. Frere,
F. 247 Chanson de table : « Jam dulcis amica... » (De Coussemaker,
F. 248 Prose ; cf. Chevalier, n° 2005, et alleluias (addit.).
F. 249 Table du Prosaire (XIII
Bibliographie
1950
cité p. 33
Michel HUGLO, « La mélodie grecque du
1966
cité p. 78, note 1
Michel HUGLO, « Les chants de la
1969
Voir recension 6323 dans
[R. STEINER, « The Prosulae of the MS Paris, Bibliothèque nationale, f. lat. 1118 », in
1979
cité pp. 74, 78
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO
1981
cité p. 189, note 30
Walter CAHN,
reprise d'un article paru dans
1982
cité à titre de comparaison p. 34, n. 10
BJÖRKVALL (Gunilla) & STEINER (Ruth), " Some Prosulas for Offertory Antiphons ", Journal of the Plain-song and Medieval Music Society, V (1982), pp. 13-35.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 332
Mss. [ P 91
1982
cité pour l'étude du Rex Caelis
PHILLIPS (Nancy) & HUGLO (Michel), " The versus Rex caeli - Another Look at the so-called Archaic Sequence ", Journal of the Plainsong & Medieval Music Society, V (1982), pp. 36-43.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 526
Mss. [ P 91
1984
Voir recension 6240 dans
[R. STEINER, « The Music for a Cluny Office of Saint Benedict », in
1985
cité pp. 194, 195
Nicolas CHEVESTRE, "La place du trope dans le rituel",
1987
cité pp. 123, 126 + planche VIII
M-N. COLETTE, « La sémiologie comme voie d'accès à la connaissance de l'interprétation au Moyen Age »,
1989
cité pour comparaison codicologique p. 49 & 50 (fig. 5)
ZALUSKA (Yolanta), L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux (Commentarii cistercienses. Studia et Documenta, vol. IV), 1989, 453 p., 135 ill.
Mss. [ 4° Impr 1791
1992
cité pp. 30-32
Lorenza COCHETTI PRATESI,
1995
cité p. 34 ; extraits édités p. 32-33 (ff. 67v-68v), 166-167 (fol. 206r), 170-171 (fol. 139v) ; cité pour étude comparée p. 176-177, 187-188 & 192
Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, 496 pp. ill.
Mss. [ 8° Impr. 7566
1995
fin Xe-milieu XIes, cité p. 3
Clyde W. BROCKETT, « The Frontispiece of Paris, BNF, Ms. lat. 776. Gerbert's Acrostic Pattern Poems »,
Mss. [ P 121
1996
cité p. 279
Mireille MENTRE,
Mss. [ 4° Impr. 2203
1997
cité p. 93 (note n° 75)
Rainer KAHSNITZ, « Coronas aures in capite. Zum Allerheiligenbild des Reichenauer Kollektars in Hildesheim », in
Mss [ 8° Impr. 7585
1997
MS provenant du sud de l'Aquitaine, ca. 1000 ; cité à titre de comparaison p. 236.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91
1998
cité pp. 240, 249
G. IVERSEN, «
1998
voir c.r. n°18 dans
[Margit BACHFISCHER,
Mss. [ P 91
1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes
1999
Tropaire d'Auche (Xe-XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines",
1999
Voir recension 2868 dans
[Miquel GROS I PUJOL
2000
recensé parmi les sources utilisées p. 630
Lila Diane COLLAMORE,
2001
cité p. 104
G. IVERSEN, « O vos angeli. Hildegard's lyrical and visionary Texts on the Celestial Hierarchies in the Context of her Time » in
2001
cité p. 185, note 27
Katrin GRAF, « Les portraits d'auteur de Hildegarde de Bingen. Une étude iconographique »,
2001
cité pp. 266, 267, 269, 271
Pascale BOURGAIN, « Les manuscrits de poésie rythmique de Paris »,
Mss. [ 8°pièce 6623
2001
tropaire-prosaire d'Auch (fin Xe s.), cité pp. 63, 128, 218, 289, 290 + fig. 42 (fol. 21v)
Gunila IVERSEN,
Mss. [ 8° Impr. 8315
2002
cité p. 566
Silvio D'ARCO AVALLE,
2002
cité pp. 482, 497
R.M. JACOBSSON, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat 13252, with Special Reference to its Unique Proper Tropes », in
2002
Voir recension 842 dans
[S. BODELŌN GARCĪA trad., «
2003
Voir recension 6374 dans
[Olivier GUILLOU, « Histoire et sources musicales du Kyriale vatican »,
2003
Voir recension 6924 dans
[C.M. BOWER, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in
2004
Voir recension 12743 dans
[Robert GUTMANN, « Zum 3. Bild der Handschrift Paris, BN, fonds latin 1118 »,
2005
cité p. 261, note 4
Isabelle MARCHESIN, « Les images musicales occidentales aux VIIIe et IXe siècles : une exégèse visuelle », in
2005
cité p. 8 (addenda)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1
2005
cité p. 86
A. PUTATURO DONATI MURANO, « La miniatura in Europa », in
2005
cité pp. 152-154, 165-168
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)»,
2005
voir notice de catalogue n° 153 + bibliographie et reproductions (ff. 104, 109, 114, 112v)
2005
Voir recension 6876 dans
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1
2006
cité pp. 442, 446, 449
G. IVERSEN, «
2006
Jean-Loup Lemaître, « Un bibliothécaire modèle ? Bernard Itier, bibliothécaire de Saint-Martial de Limoges (1195-1225) », BÉROUJON, Anne ; DÉCULTOT, Elisabeth ; DONATO, Maria-Pia, et al.
utilisé pour l'étude, recensé p. 266
Brian Møller JENSEN,
2007
cité p. 155, recensé pp. 154, 465
2007
voir recension 2777 dans
[Ernst HARTWIG KANTOROWICZ,
2007
voir recension 6223 dans
[Gunilla IVERSEN, «
2007
voir recension 80 dans
[James GRIER, The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034), in
2008
recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER,
2008
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 35, 297, 329, recensé p. 336 (mss. autographes d'Adémar)
James GRIER,
F. 104-114
1993
cité p. 97, 102
Eric PALAZZO,
Mss. [ 8° Impr. 6794
F. 110
1997
cité p. 305 [chapitre I], + fig. n° 14 [musicien]
Christopher PAGE,
Fol. 247v
1996
cité p. 176 + édition p. 205
Gunilla BJORKVALL - Andreas HAUG, "Form und Vortrag des Carmen Cantabrigiense 27",
2012
Marie-Noël Colette,
2007
Francesco Stella et Sam Barrett
2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial",
2019
Charlotte Denoël et Alain-Charles Dionnet (dir.),
2016
Cité p. 193
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1157. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2422.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 417. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 841.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 699. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2158.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 12340. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 2334.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 2334.
Informations sur le traitement
Notice mise à jour par Charlotte Denoël, novembre 2016.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2012
Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to
2014
2015
Pascale BOURGAIN, « Les chansonniers lyriques latins », dans
2016
Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans
Martina BAGNOLI (dir.),
Peter Dronke,
2018
James GRIER,
Jean-François GOUDESENNE,
Jean-François GOUDESENNE,
Jean-François GOUDESENNE,
Laura ALBIERO et Isabelle DRAELANTS (dir.),
Jam dulcis amica venito/...
f. 247v
Chanson de table
LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur
Notation musicale • aquitaine
Peintures
PROSIER • Limoges. Abbaye Saint-Martial
Reliures XVIIIe s. aux armes royales
TONAIRES • Limoges. Abbaye Saint-Martial
TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial