Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1090

Cote : Latin 1090  Réserver
Ancienne cote : Colbert 3749
Ancienne cote : Regius 44203.3
Antiphonarium Massiliense.
XIIIe siècle
Initiales en couleur à filigranes. Rubriques. Quelques notes marginales. — Notation aquitaine sur ligne rouge, avec lettres-clefs. — Au verso du feuillet de garde, note du XVIIe-XVIIIe s. : « Fuit ad usum Arelatensis ecclesiae ». Le sanctoral indique plutôt Marseille. Cf. Leroquais, Bréviaires, I, LXXXI.Parchemin.281 ff.255 × 165 mm.Reliure maroquin rouge aux armes de Colbert.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

F. 1-121 Temporal (incompl. du début) : — « Dom. IIa Adventus » (2v) ; — « Dom. XXVa post Pent. » (121).

F. 122-256 Sanctoral : s. Étienne (122) ; — s. Trophime (132) ; — s. Victor (179) ; — s. Cassien (186) ; — ste Marthe (187) ; — s. Lazare (249).

F. 256 Commun des saints (incompl. de la fin).

Bibliographie

Cf. Gastoué, Anc. chants liturg. d'Apt et du Comtat, 27-30 (extraits).

1993
cité parmi les sources p. XXVIII
Knud OTTOSEN, The responsories and versicles of the latin office of the dead, Copenhague, Aarhus University Press, 1993
Mss. [8° Impr. 7039

2000
cité p. 557
L. MATTHEWS — P. MERKLEY, « CANTUS and Tonaries », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 546-560
Mss. [ 8° Impr. 8435

2000
étude et analyse, notice pp.48-56, 629
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey, Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

2002
recensé parmi les sources p. 369
Anke KRÜGER, Südfranzösische Lokalheilige zwischen Kirche, Dynastie und Stadt vom 5. bis zum 16. Jahrhundert, Stuttgart, F. Steiner, 2002
Tolbiac. [2005-183256

2003
cité pp. 201, 217
M. GOZZI, « Le composizioni musicali su testo di Paolino d'Aquileia : problemi e proposte editoriali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi, Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 197-243
Tolbiac [2004-286187

2005
Voir recension 6876 dans Medioevo latino, 27 (2006)
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes, 33 (2005), p. 75-105]
Mss. [ P 186

2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°453 Scriptorium 60 (2006)
[Martha FICKETT, « Historia Sancti Martini » publication Ottawa : Institute of Mediaeval Music in Musicological Studies LXV/11 (2006)]
Mss. [ P 91

F. 171-173
1995
Historia Sancti Petri (office versifié par Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 218
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224.
Mss. [ 8° Pièce 6316

Fol. 109v
2003
cité p. 310 (note 161), 315, 326
C. B. TKACZ, « Singing Women's Words as Sacramental Mimesis », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 70/2 (2003), p. 275-328
Mss. [P 85 A

2013
Juan Pablo RUBIO SADIA, "Vestigios de la liturgia catalano-narbonesa en fuentes hispanas", tiré à part Miscellania liturgica catalana XXII, Institut d'Estudis catalans, 2013, p. 95-114

2013
Juan Pablo RUBIO SADIA, "De Urgell a Palencia, o el primer camino del rito romano a Castilla", tiré à part de Ecclesia orans 30, Pontifico Istituto Liturgico, 2013, p. 119-155
MSS [8° pièce 7458


2013
Juan Pablo RUBIO SADIA, "El proceso de introduccion del rito romano en Navarra. Nuevas aportaciones desde las fuentes liturgicas" , tiré à part Ecclesia Orans Anno XXX, Pontificio Istituto Liturgico, 2013, p. 455-546
MSS[8°pièce 7459


2014
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El responsorio 'O summum et inenarrabile'. Analisis de una composicion desconocida del tiempo pascual", tiré à part de Ecclesia orans n°31 (2014), p. 86-110
MSS [8° pièce 7457


2014
Cité p. 239
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "Un antifonario desconocido en el Archivo Capitular de Barbastro, testimonio de una liturgia de frontera", tiré à part de Nassarre, n°30, (2014), pp. 223-278.
MSS [8° pièce 7778


2015
Cité p. 105
Juan Pablo RUBIO SADIA, "Influjos liturgicos franco-catalanes en el Brevario de San Juan de la Pena (El Escorial, Real Biblioteca, ms. f. IV.26", tiré à part de Miscellania Liturgica Catalana, n°23 (2015), p. 93-133.
MSS [8° pièce 7781


2015
Cité p. 217
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El antifonario de la catedral de Tarazona (Archivo de musica, ms. 18) y la tradicion liturgica turiasonense", tiré à part de Nassarre, n°31 (2015), pp. 187-239.
MSS [8 ° pièce 7920


2016
Cité p. 158
Juan Pablo RUBIO SADIA, "El oficio cuaresmal de Lazaro de Betania en las iglesias catalano-narbonesas (SS. XII-XV)", tiré à part de Miscellania liturgica Catalana, n°XXIV (2016), p. 151-187.
MSS [8° pièce 7918

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2016

Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans Études grégoriennes, t. 43, 2016, cité p. 1-119. — 8-IMPR-12650.

Miscellanea Bibliothecae apostolicae Vaticanae XXII, Cita del Vatcano : Biblotheca apostolica Vaticana, 2016, cité p. 675. — 8-IMPR-12830.

2017

Christophe CHAGUINIAN, The Jeu d'Adam : MS Tours 927 and the provenance of the play, Kalamazoo : Medieval Institute Publications, 2017, cité p. 77, 82, 86. — 8-IMPR-13502.

2018

Juan Pablo Rubio Sadia, La transición al Rito romano en Aragón y Navarra : fuentes, excenarios, tradiciones, Napoli : Editrice Domenicana Italiana srl, 2018, cité p. 29, 55-57, 90-91, 165, 228, 230, 233-234, 237-238, 242, 244, 247, 249, 251, 253, 258, . — 8-IMPR-13200.

Juan Pablo Rubio SADIA, La transición al Rito romano en Aragón y Navarra : fuentes, escenarios, tradiciones, Napoli : Editrice Domenicana Italiana Srl, 2018, cité p. 29, 55-57, 90-91, 165, 228, 230, 233-234, 237-238, 242, 244, 247, 249, 251, 253, 258, . — 8-IMPR-13200.

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 20. — 4-IMPR-3867 (1).

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 24, 308. — 4-IMPR-3867 (1-2).

ANTIPHONAIRE • A l'usage de Arles

ANTIPHONAIRE • A l'usage de Marseille

CASSIANUS (s. Johannes) • Officium

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

LAZARUS (s.), ep. Massiliensis • Officium

MARTHA (s.) • Officium

Notation musicale • aquitaine avec une ligne rouge et lettresclefs

Reliures aux armes de Colbert (Jean-Baptiste)

TROPHIMUS (s.), ep. Arelatensis • Officium

VICTOR (s.) Massiliensis • Officium