Latin 1090

Cote : Latin 1090  Réserver
Ancienne cote : Colbert 3749
Ancienne cote : Regius 44203.3
Antiphonarium Massiliense.
XIIIe siècle
Initiales en couleur à filigranes. Rubriques. Quelques notes marginales. — Notation aquitaine sur ligne rouge, avec lettres-clefs. — Au verso du feuillet de garde, note du XVIIe-XVIIIe s. : « Fuit ad usum Arelatensis ecclesiae ». Le sanctoral indique plutôt Marseille. Cf. Leroquais, Bréviaires, I, LXXXI.Parchemin.281 ff.255 × 165 mm.Reliure maroquin rouge aux armes de Colbert.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

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F. 1-121 Temporal (incompl. du début) : — « Dom. IIa Adventus » (2v) ; — « Dom. XXVa post Pent. » (121).

F. 122-256 Sanctoral : s. Étienne (122) ; — s. Trophime (132) ; — s. Victor (179) ; — s. Cassien (186) ; — ste Marthe (187) ; — s. Lazare (249).

F. 256 Commun des saints (incompl. de la fin).

Bibliographie

Cf. Gastoué, Anc. chants liturg. d'Apt et du Comtat, 27-30 (extraits).
1993
cité parmi les sources p. XXVIII
Knud OTTOSEN, The responsories and versicles of the latin office of the dead, Copenhague, Aarhus University Press, 1993
Mss. [8° Impr. 7039
2000
cité p. 557
L. MATTHEWS — P. MERKLEY, « CANTUS and Tonaries », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 546-560
Mss. [ 8° Impr. 8435
2000
étude et analyse, notice pp.48-56, 629
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey, Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121
2002
recensé parmi les sources p. 369
Anke KRÜGER, Südfranzösische Lokalheilige zwischen Kirche, Dynastie und Stadt vom 5. bis zum 16. Jahrhundert, Stuttgart, F. Steiner, 2002
Tolbiac. [2005-183256
2003
cité pp. 201, 217
M. GOZZI, « Le composizioni musicali su testo di Paolino d'Aquileia : problemi e proposte editoriali », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi, Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 197-243
Tolbiac [2004-286187
2005
Voir recension 6876 dans Medioevo latino, 27 (2006)
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes, 33 (2005), p. 75-105]
Mss. [ P 186
2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°453 Scriptorium 60 (2006)
[Martha FICKETT, « Historia Sancti Martini » publication Ottawa : Institute of Mediaeval Music in Musicological Studies LXV/11 (2006)]
Mss. [ P 91
F. 171-173
1995
Historia Sancti Petri (office versifié par Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 218
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224.
Mss. [ 8° Pièce 6316
Fol. 109v
2003
cité p. 310 (note 161), 315, 326
C. B. TKACZ, « Singing Women's Words as Sacramental Mimesis », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 70/2 (2003), p. 275-328
Mss. [P 85 A
2013
Juan Pablo RUBIO SADIA, "Vestigios de la liturgia catalano-narbonesa en fuentes hispanas", tiré à part Miscellania liturgica catalana XXII, Institut d'Estudis catalans, 2013, p. 95-114
2013
Juan Pablo RUBIO SADIA, "De Urgell a Palencia, o el primer camino del rito romano a Castilla", tiré à part de Ecclesia orans 30, Pontifico Istituto Liturgico, 2013, p. 119-155
MSS [8° pièce 7458

2013
Juan Pablo RUBIO SADIA, "El proceso de introduccion del rito romano en Navarra. Nuevas aportaciones desde las fuentes liturgicas" , tiré à part Ecclesia Orans Anno XXX, Pontificio Istituto Liturgico, 2013, p. 455-546
MSS[8°pièce 7459

2014
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El responsorio 'O summum et inenarrabile'. Analisis de una composicion desconocida del tiempo pascual", tiré à part de Ecclesia orans n°31 (2014), p. 86-110
MSS [8° pièce 7457

2014
Cité p. 239
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "Un antifonario desconocido en el Archivo Capitular de Barbastro, testimonio de una liturgia de frontera", tiré à part de Nassarre, n°30, (2014), pp. 223-278.
MSS [8° pièce 7778

2015
Cité p. 105
Juan Pablo RUBIO SADIA, "Influjos liturgicos franco-catalanes en el Brevario de San Juan de la Pena (El Escorial, Real Biblioteca, ms. f. IV.26", tiré à part de Miscellania Liturgica Catalana, n°23 (2015), p. 93-133.
MSS [8° pièce 7781

2015
Cité p. 217
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El antifonario de la catedral de Tarazona (Archivo de musica, ms. 18) y la tradicion liturgica turiasonense", tiré à part de Nassarre, n°31 (2015), pp. 187-239.
MSS [8 ° pièce 7920

2016
Cité p. 158
Juan Pablo RUBIO SADIA, "El oficio cuaresmal de Lazaro de Betania en las iglesias catalano-narbonesas (SS. XII-XV)", tiré à part de Miscellania liturgica Catalana, n°XXIV (2016), p. 151-187.
MSS [8° pièce 7918

ANTIPHONAIRE • A l'usage de Arles

ANTIPHONAIRE • A l'usage de Marseille

CASSIANUS (s. Johannes) • Officium

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

LAZARUS (s.), ep. Massiliensis • Officium

MARTHA (s.) • Officium

Notation musicale • aquitaine avec une ligne rouge et lettresclefs

Reliures aux armes de Colbert (Jean-Baptiste)

TROPHIMUS (s.), ep. Arelatensis • Officium

VICTOR (s.) Massiliensis • Officium