Documents de substitution
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Historique de la conservation
Provient de J.-B. Hautin dont le nom est au f. Iv.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1087)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
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Présentation du contenu
F. 1 Antiennes pour Noël, la Purification, et prose pour la dédicace (14 févr.) (incompl. du début).
F. 2-97v Graduel : 1
F. 98 Kyriale.
F. 101v-108 Prosaire : « Incipiunt prose annuis festivitatibus dicende » (101v) ; — ss. Pierre et Paul (105v) ; — s. Benoît (106).
F. 108 « Melodiae annuales in festivitatibus dicendae ».
F. 111v Prose de s. Vincent (XI
F. 112v « In festivitate s. Odilonis » (XI
F. 115v « Hymnus de gloriosa Virgine Maria » (XI
F. 116v Hymnes divers. Cf.
F. 117v Prose de dédicace : « [C]lara chorus... dulce pangat... » (Chevalier n° 3297) (XI
F. 118 Hymne (XI
Ce manuscrit a fait l’objet d’une notice dans le cadre du projet MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident).
Bibliographie
Cf. L. Gautier,
1952
cité p. 369
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO
1957
cité pp. 86, 95
Michel HUGLO, « Trois anciens manuscrits liturgiques d'Auvergne », in Michel HUGLO
1973
Michel HUGLO, "Tradition orale et tradition écrite dans la transmission des mélodies grégoriennes", tiré à part de
1982
Voir recension 6238 dans
[R. STEINER, « The Canticle of the Three Children as a Chant of the Roman Mass », in
1983
cité p. 135
Michel HUGLO, « Remarques sur la notation musicale du bréviaire de Saint-Victor-sur-Rhins », in Michel HUGLO
1987
cité p. 128 (notes 17, 21)
M-N. COLETTE, « La sémiologie comme voie d'accès à la connaissance de l'interprétation au Moyen Age »,
1992
cité p. 47
Lorenza COCHETTI PRATESI,
1994
Graduel de Cluny, cité à titre d'exemple p. 340
Andreas HAUG, " Ein Hirsauer Tropus ", Revue Bénédictine 104 (1994), pp. 328-345.
Mss. [ P 84
1997
voir c.r. n 104 dans
[Manuel Pedro FERREIRA,
Mss. [ P 91
1998
cité p. 138
Niels Krogh RASMUSSEN,
1999
cité p. 65
Johannes STAUB,
1999
Graduel de Cluny (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines",
1999
Graduel-prosaire de Cluny (influence dans la disposition et l'ornementation des monastères du Saint-Empire comme Hirsau), cité p. 21
Michel HUGLO, " Division de la tradition monodique en deux groupes est et ouest ", Revue de Musicologie, 85/1 (1999), p. 5-28
Mss. [ 8°pièce 6454
2000
cité pp. 153, 162, 190, 539, 541
Ugo FACCHINI,
2000
fin du XIes, cité pp. 39, 54 + notice descriptive p. 47-49
Michel HUGLO, «Le répertoire des proses à Cluny à la fin du XIIIes ",
2001
cité p. 465 (note n° 28)
Manuela VISCONTINI, « La figura di Pietro negli atti degli apostoli. Un caso particolare : la capella palatina di Palermo », in
2003
cité p. 286, note 22
M-N.COLETTE, « Un ensemble de
2003
Voir recension 6341 dans
[Andreas PFISTERER, « Zur Geschichte des
2004
Voir recension 12270 dans
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille »,
2005
cité p. 226 (notice n° 169 : même main que Parme, Biblioteca Palatina, ms. 1650)
2005
recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO,
2007
voir bulletin codicologique n°56, in
[
2007
voir recensions 6384 et 12448 dans
[
F. 115v
2005
cité p. 327 (note n° 3) [hymnes du Petit Office de la Vierge attribuées à S. Pierre Damien] + addenda
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO,
2013
Daniel SAULNIER, "Nouvelles perspectives sur la coupure neumatique",
2013
Giovanni VARELLI, "The early written transmission of chant in northern Italy : the evidence of Milan, Biblioteca Ambrosiana, B 48 sup., ff. 141-142",
2012
Marie-Noël Colette,
2010
Marianne BESSEYRE, "le lectionnaire de Cluny (NAL 2246). Un manuscrit de l'Office enluminé à la fin de l'abbatiat d'Hugues de Sémur" extrait de
2010
Charlotte DENOËL, "L'enluminure à Saint Pierre de Cluny entre la fin du Xè siècle et le début du XIIè siècle", extrait de
2005
Susan Boynton et Isabelle Cochelin,
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1155. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2420.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8555. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1090.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 1090.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2012
Jean-François GOUDESENNE, « Montecassino-Glanfeuille-Paris. Circulation et différenciation d’un corpus romano-bénédictin aux IX
2018
Susan RANKIN,
Jean-François GOUDESENNE,
Clara chorus dulce pangat voce nunc alleluia...
f. 117v
Maria felix, quae plenitudinem gratiae invenisti...
f. 133v
BALUZE (Etienne) • Possesseur
GRADUEL • A l'usage de Cluny
HAUTIN (Jean-Baptiste) • Possesseur
Notation musicale • française
ODILO (s.), abbas Cluniacensis • Prosa
PAULUS (s.), apostolus • Prosa
Peintures
PETRUS (s.), apostolus • Prose
PROSIER • Cluny