Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1087

Cote : Latin 1087  Réserver
Ancienne cote : Baluze 644
Ancienne cote :  Regius 4458 15
Graduale et prosarium ad usum Cluniacensem.
Fin du X e -XI e siècle
Initiales en couleur ou peintes et dorées. Fragm. de peinture (75bisv). Rubriques. — Notation neumatique française. Parchemin.II et 118 ff.235 × 160 mm.Reliure basane marron.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Provient de J.-B. Hautin dont le nom est au f. Iv.

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

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Présentation du contenu

F. 1 Antiennes pour Noël, la Purification, et prose pour la dédicace (14 févr.) (incompl. du début).

F. 2-97v Graduel : 1 er dim. de l'Avent (2) ; — s te Luce (3) ; — s. Benoît (22) ; — Pentecôte (70) ; — s. André, avec vig. (86) ; — « Officia diebus dominicis canenda a Pent. usque ad Adventum » (86v) ; — Trinité (95v) ; — « Ad missas defunctorum » (96).

F. 98 Kyriale.

F. 101v-108 Prosaire : « Incipiunt prose annuis festivitatibus dicende » (101v) ; — ss. Pierre et Paul (105v) ; — s. Benoît (106).

F. 108 « Melodiae annuales in festivitatibus dicendae ».

F. 111v Prose de s. Vincent (XI e s.). Cf. Chevalier, n° 15220.

F. 112v « In festivitate s. Odilonis » (XI e s.).

F. 115v « Hymnus de gloriosa Virgine Maria » (XI e s.). Cf. Chevalier, n° 2328.

F. 116v Hymnes divers. Cf. ibid ., n os 19462, 15224.

F. 117v Prose de dédicace : « [C]lara chorus... dulce pangat... » (Chevalier n° 3297) (XI e s.).

F. 118 Hymne (XI e s.). Cf. ibid ., n° 3413.


Ce manuscrit a fait l’objet d’une notice dans le cadre du projet MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident).

Bibliographie

Cf. L. Gautier, Tropes , 115 ; Delisle, Cab. des mss ., I, 365 ; Paléogr. musicale , I, 117, pl. XIX, et XIII, fig. 16 ; Frere, Winchester Troper , 227 ; Bannister, Tropaire-prosier de Moissac , 3 ; Sunyol, Introd. à la paléogr. musicale , 144 et pl. 37.

1952
cité p. 369
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XIX, p. 367-374]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1957
cité pp. 86, 95
Michel HUGLO, « Trois anciens manuscrits liturgiques d'Auvergne », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ XVII, p. 81-104 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939


1973
Michel HUGLO, "Tradition orale et tradition écrite dans la transmission des mélodies grégoriennes", tiré à part de Studien zur Tradition in der Musik, Kurz von Fisher zum 60. Geburstag, (1973), p. 31-42.
MSS [8° pièce 7464

1982
Voir recension 6238 dans Medioevo latino , 22 (2001)
[R. STEINER, « The Canticle of the Three Children as a Chant of the Roman Mass », in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999
Mss. [ P 186

1983
cité p. 135
Michel HUGLO, « Remarques sur la notation musicale du bréviaire de Saint-Victor-sur-Rhins », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ XIII, p. 132-136 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1987
cité p. 128 (notes 17, 21)
M-N. COLETTE, « La sémiologie comme voie d'accès à la connaissance de l'interprétation au Moyen Age », Musicologie médiévale : notations et séquences . Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982). Etudes rassemblées par M. Huglo, Paris, H. Champion, 1987, p. 121-128
Tolbiac [ 8-V-88345

1992
cité p. 47
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016

1994
Graduel de Cluny, cité à titre d'exemple p. 340
Andreas HAUG, " Ein Hirsauer Tropus ", Revue Bénédictine 104 (1994), pp. 328-345.
Mss. [ P 84

1997
voir c.r. n 104 dans Scriptorium 53 (1999)
[Manuel Pedro FERREIRA, Music at Cluny : the Tradition of Gregorian Chant for the Proper of the Mass. Melodic Variants an Microtonal Nuances. A Dissertatation presented to the Faculty of Princeton University, November 1997, Ann Arbor, 1998, 552 p.]
Mss. [ P 91

1998
cité p. 138
Niels Krogh RASMUSSEN, Les pontificaux du Haut Moyen Age. Genèse du livre de l'évêque , Leuven, Spicilegium sacrum Lovaniense, 1998
Mss. [ 8° Impr. 9188

1999
cité p. 65
Johannes STAUB, Studien zu Iotsalds Vita des Abtes Odilo von Cluny , Hannover, Hahnsche Buchhandlung, 1999 (MGH, Studien und Texte, 24)
Mss. [8° Impr. 8751

1999
Graduel de Cluny (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

1999
Graduel-prosaire de Cluny (influence dans la disposition et l'ornementation des monastères du Saint-Empire comme Hirsau), cité p. 21
Michel HUGLO, " Division de la tradition monodique en deux groupes est et ouest ", Revue de Musicologie, 85/1 (1999), p. 5-28
Mss. [ 8°pièce 6454

2000
cité pp. 153, 162, 190, 539, 541
Ugo FACCHINI, San Pier Damiani : l'eucologia e le preghiere. Contributo dell'eucologia medievale . Roma, Ed. liturgiche, 2000
Mss. [8° Impr. 9573

2000
fin du XIes, cité pp. 39, 54 + notice descriptive p. 47-49
Michel HUGLO, «Le répertoire des proses à Cluny à la fin du XIIIes ", Revue Mabillon , 72 (2000), p. 39-55
Mss. [P 194 / 8° Pièce 6737

2001
cité p. 465 (note n° 28)
Manuela VISCONTINI, « La figura di Pietro negli atti degli apostoli. Un caso particolare : la capella palatina di Palermo », in La figura di san Pietro nelle fonti del medioevo. Atti del convegno tenutosi in occasione dello Studiorum universitatum docentium congressus (Viterbo e Roma 5-8 settembre 2000) , Loredana LAZZARI, Anna-Maria VALENTE BACCI (dir.) Louvain-la-Neuve, Fédération Internationale des Instituts d'Études Médiévales ( Textes et études du Moyen Âge , 17), 2001, p. 457-483
Mss. [ 8° Impr. 10156

2003
cité p. 286, note 22
M-N.COLETTE, « Un ensemble de planctus attribués à Abélard dans un prosaire nivernais (Manuscrit Paris, BNF, nal. 3126 », in Pierre Abélard. Colloque international de Nantes . S. d. J. Jolivet — H . Habrias, Rennes, PUR, 2003, p. 277-294
Mss. [ 8° Impr. 9387

2003
Voir recension 6341 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Andreas PFISTERER, « Zur Geschichte des Antiphonale Missarum : die Gradualien des Sanctorale di Alleluias der Osterwoche », Ecclesia orans , 20 (2003), p. 129-160]
Mss. [ P 186

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186

2005
cité p. 226 (notice n° 169 : même main que Parme, Biblioteca Palatina, ms. 1650)
La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005 , Musée du Louvre/ Hazan, 2005
Mss. [ P 2287

2005
recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2007
voir bulletin codicologique n°56, in Scriptorium LXI/1 (2007)
[ Canossa 1077 — Erschütterung der Welt. Geschichte, Kunst und Kultur am Aufgang der Romanik , Christophe STIEGEMANN, Matthias WEMHOFF (hrsg.), Bd. I : Essays , Bd. 2 : Katalog , München, Hirmer Verlag, 2006]
Mss. [ P. 91

2007
voir recensions 6384 et 12448 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[ Canossa 1077 — Erschütterung der Welt. Geschichte, Kunst und Kultur am Aufgang der Romanik. I Essays, II Katalog , dir. C. STIEGEMANN, M. WEMHOFF, München, Hirmer, 2006, p. 333-341]
Mss. [ P 186

F. 115v
2005
cité p. 327 (note n° 3) [hymnes du Petit Office de la Vierge attribuées à S. Pierre Damien] + addenda
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [IV, p. 289-348]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2013
Daniel SAULNIER, "Nouvelles perspectives sur la coupure neumatique", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, p.243-252, cité p. 247, n. 9; p. 248

2013
Giovanni VARELLI, "The early written transmission of chant in northern Italy : the evidence of Milan, Biblioteca Ambrosiana, B 48 sup., ff. 141-142", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, p. 253-281, cité p. 267; p. 269

2012
Marie-Noël Colette, Actes du Colloque de Royaumont : Manuscrits notés en neumes en Occident dans la revue Études grégoriennes 39, Éditions de Solesmes, 2012

2010
Marianne BESSEYRE, "le lectionnaire de Cluny (NAL 2246). Un manuscrit de l'Office enluminé à la fin de l'abbatiat d'Hugues de Sémur" extrait de Art de l'enluminure , N°33, 2010, p.28-49, cité p. 44

2010
Charlotte DENOËL, "L'enluminure à Saint Pierre de Cluny entre la fin du Xè siècle et le début du XIIè siècle", extrait de Art de l'enluminure , N°33, 2010, p.4-27, cité p. 23

2005
Susan Boynton et Isabelle Cochelin, From Dead of Night to End of Day : the Medieval Customs of Cluny , Du cœur de la nuit à la fin du jour : les coutumes clunisiennes au Moyen Âge , Turnhout : Brepols, 2005


Notice du projet MANNO.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1155. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2420.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8555. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1090.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 1090.

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Jean-François GOUDESENNE, « Montecassino-Glanfeuille-Paris. Circulation et différenciation d’un corpus romano-bénédictin aux IXe-Xe siècles : l’office de saint Maur », dans Nicola Tangari (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, p. 199-228, cité p. 209. — 8-IMPR-12114.

2018

Susan RANKIN, Writing sounds in Carolingian Europe : the invention of musical notation, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, cité p. 37. — 4-IMPR-3868.

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 21, 44, 121, 345, 351, 440, 455, 495-497, 514, 516-517, 528, 544. — 4-IMPR-3867 (1-2).

Clara chorus dulce pangat voce nunc alleluia...

f. 117v

Maria felix, quae plenitudinem gratiae invenisti...

f. 133v

BALUZE (Etienne) • Possesseur

GRADUEL • A l'usage de Cluny

HAUTIN (Jean-Baptiste) • Possesseur

Notation musicale • française

ODILO (s.), abbas Cluniacensis • Prosa

PAULUS (s.), apostolus • Prosa

Peintures

PETRUS (s.), apostolus • Prose

PROSIER • Cluny