Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1085

Cote : Latin 1085  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 60
Ancienne cote :  Regius 4439 3
Compendium antiphonarii ad usum Sancti Martialis Lemovicensis.
Bernardus Iterii , Index codicum Sancti Martialis Lemovicensis.
X e siècle
XI e siècle
XIII e siècle
Abbaye Saint-Martial de Limoges .
Initiale ornée à la plume (3v). Rubriques. — Parties notées (notation aquitaine) .
Parchemin . 112 ff . 225 × 120 mm.
Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

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Présentation du contenu

F. 1-2v et 111v-112 Fragments d'un rouleau des morts de Saint-Martial de Limoges (fin X e s.) (Delisle, Rouleaux des morts , 30-32).

F. 3 Fragm. d'office de la Pentecôte et de Pâques.

F. 3v-110v Antiphonaire abrégé de Saint-Martial : I er dim. de l'Avent (3v) ; — s te Valière (7v) ; — « Dedicatio basilice... Petri... in Lemovicas civitate » 2 mai. (65) ; — Oct. Pent. (69v) ; — s. Martial, avec translat. (76v et 91v) ; — s. Benoît (78) ; — « Dedic. eccl. S. Salvatoris in monasterio B. Martialis » 31 décembre. (91v) ; — s. André (97) ; — Commun des saints (98-104v) ; — Répons correspondant à quelques livres de la Bible (105-110v).

F. 104v « Libri Bernardi Iterii armarii » (de la main de BERNARD ITIER). — En marge de plusieurs ff., Bernard Itier a transcrit le catalogue des mss. de Saint-Martial. Cf. Delisle, Cab. des mss ., I, 395 et Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, 330.

Bibliographie

1983
Jean-Loup LEMAITRE, "Une chronologie de Bernard Itier", Bulletin de la société nationale des antiquaires de France 1983 , p. 135-147, cité p. 136, note 3.

1985
M. HUGLO, « L'édition critique de l'antiphonaire grégorien», Scriptorium , 39 (1985), p. 130-138, cité p. 131, note 6.
Michel HUGLO, « L'édition critique de l'antiphonaire grégorien », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ X, p. 130-138 ], cité p. 131, note 6.

1991
A. G. MARTIMORT, Les « Ordines » , les Ordinaires et les Cérémoniaux , Turnhout, Brepols, 1991 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 56).Livre du chantre (St-Martial de Limoges, XIes ?), cité p. 65

1996
POWITZ (Gerhardt), " Libri Inutiles in Mittelalterlische Bibliotheken ", Scriptorium 50/2 : La conservation des manuscrits et des archives au Moyen Age. XIe colloque du comité international de paléographie latine, (1996), pp. 288-304, cité p. 291.

1997
GRIER (James), " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118. Antiphonaire, déb. XIe s., cité p. 98, n. 2 et sqq parmi les sources de la liturgie épiscopale de Saint-Martial.

1998
B. MUNK-OLSEN, « L'élément codicologique », in Recherches de codicologie comparée. La composition du codex au Moyen âge, en Orient et en Occident . Ed. P. Hoffmann, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1998, p. 105-129, cité p. 120.
Burkhardt TUTSCH, Studien zur Rezeptionsgeschichte der Consuetudines Ulrichs von Cluny , Münster, LIT, 1998, cité pp. 166, 186.
Jean-Loup LEMAITRE, " Les reliques et leur culte en Limousin aux XIIe et XIIIe siècles " dans L'œuvre de Limoges. Art et histoire au temps des Plantagenêts. Actes du Colloque, musée du Louvre 1995, Paris, La Documentation française, 1998, pp. 141-164. Inventaire dressé par Bernard Itier, cité p. 161, note 8.

1999
John A. EMERSON, An Edition of Four Medieval Offices dedicated to Saint Martial de Limoges : Their literary Origins and liturgical Development , Studies in Music from The University of Western Ontario, 18 (1999), utilisé sans le cadre de l'étude, courte notice p. 108-109.

2000
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000, étude et analyse, notice p. 41-47.
James GRIER, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 179-204 : étude.
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000, recensé parmi les sources utilisées p. 629.

2002
J. GRIER, « Liturgy and Rhetorix in the Service of Fraud : Adémar de Chabannes and the Apostolicity of Saint-Martial », in Latin Culture in the Eleventh Century . Ed. M.W. Herren and alii, Vol. 1, Turnhout, Brepols, 2002, p. 384-397, cité p. 387, 390-393, 395.

2003
[Ch.T. DOWNEY, « Ad imaginem suam : Regional Chants Variants and the Origins of the Jeu d'Adam », Comparative Drama , 36 (2003), p. 359-390], cité dans Bulletin codicologique n°426, Scriptorium 57 (2003).
James GRIER, « Adémar de Chabannes, Carolingian Musical Practices and Nota romana », Journal of the American musicological society , 56/1 (2003), p. 43-98, cité p. 53, 71, 74.

2005
Jean DUFOUR , Recueil des rouleaux des morts (VIIIes-vers 1536). Vol 1 er (VIIIes-1180), Paris, De Boccard, 2005 (Recueil des historiens de la France, t. VIII), rouleau mortuaire, cité p. 61 (f. 1, 111, 112).
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)», Early Music History , 24 (2005), p.125-168, cité pp. 160, 164-165.
M. HUGLO, « Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [IV, p. 289-348], cité p. 320 (note n° 3).
Gerardt POWITZ, Handschriften und frühe Drucke. Ausgewählte Aufsätze zur mittelalterlichen Buch und Bibliotheksgeschichte , Frankfurt am Main, V. Klostermann, 2005, cité p. 87.
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 75-105] Voir recension 6876 dans Medioevo latino , 27 (2006).

2006
J-L. LEMAITRE, « La bibliothèque de Saint-Martial aux XIIe et XIIIe siècles », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 357-372, cité p. 364 + fig. 3 et 4.
E. PALAZZO, « Les ordinaires liturgiques de Saint-Martial de Limoges», in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 509-520, cité pp. 514-515.
[Anne-Marie BOUCHÉ, « Vox imaginis : Anomaly and Enigma in Romanesque Art », in The Mind's Eye. Art and theological argument in the Middle Ages, dir. par Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 306-335] Voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°384 Scriptorium 60 (2006).

2007
voir recensions 78, 6004, 6104 & 6501 dans Medioevo latino , 28 (2007)

2008
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006, recensé p. 337 et utilisé dans le cadre de l'étude p. 3, 9, 11-17, 24, 37, 44-47, 49, 51, 54, 58, 64, 89, 98, 103-105, 114 (note n° 47), 117-119, 122, 125, 132 (note n° 105), 135-136, 145, 153-154, 162, 201-204, 214, 219 (note n° 44), 221-224, 234-240, 283, 285, 304 (note n° 32).

2009
Les rouleaux des morts , publiés par Jean Dufour ; avec le concours de la Fondation Singer-Polignac, Turnhout : Brepols, cop. 2009, 295 p. ; fac-sim (Monumenta palaeographica medii aevi. Series gallica), notice p. 18 (pl. 3 A,B, p. 155).

2014
James GRIER, "Biblical and classical imagery in the liturgical poetry of Adémar de Chabannes (989-1034)", extrait de The journal of medieval latin , issn 0778-9750, vol. 16 (2006), pp. 76-94 ; cité p. 88, n. 19
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El responsorio 'O summum et inenarrabile'. Analisis de una composicion desconocida del tiempo pascual", tiré à part de Ecclesia orans n°31 (2014), p. 86-110
MSS [8° pièce 7457

Bibliographie

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2011
Jean-Loup LEMAITRE, "La production historique des abbayes et chapitres du Limousin (XIe-XIIe siècle)", L'Aquitaine des littératures médiévales (XIe-XIIIe siècle) , sous la dir. de Jean-Yves Casanova et Valérie Fasseur, Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2011 (Cultures et civilisations médiévales, 51), p. 79-95, cité p. 85, n. 42.

2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial", Plainsong and Medieval Music , T. 15, 1, 2006, cité p. 45; p. 47, n. 16

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2015

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 25. — 8-IMPR-12350.

2016

Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans Études grégoriennes, t. 43, 2016, cité p. 1-119. — 8-IMPR-12650.

2017

Christophe CHAGUINIAN, The Jeu d'Adam : MS Tours 927 and the provenance of the play, Kalamazoo : Medieval Institute Publications, 2017, cité p. 75, 79. — 8-IMPR-13502.

2018

James GRIER, Ademarus Cabannensis monachus et musiscus, Turnhout : Brepols publishers, 2018 (Corpus christianorum ; autographa medii aeni VII), cité p. 14-15, 41, 53, 90, 91, 119. — 230.005 CORP au 7.

Juan Pablo Rubio Sadia, La transición al Rito romano en Aragón y Navarra : fuentes, excenarios, tradiciones, Napoli : Editrice Domenicana Italiana srl, 2018, cité p. 163, 258. — 8-IMPR-13200.

Juan Pablo Rubio SADIA, La transición al Rito romano en Aragón y Navarra : fuentes, escenarios, tradiciones, Napoli : Editrice Domenicana Italiana Srl, 2018, cité p. 163, 258. — 8-IMPR-13200.

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19. — 4-IMPR-3867 (1).

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19, 89, 308. — 4-IMPR-3867 (1-2).