Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1084

Cote : Latin 1084  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 98
Ancienne cote :  Regius 4458 5
Troparium-prosarium ad usum Sancti Geraldi Auriliacensis.
XI e -XII e siècle
De plusieurs mains. Initiales en couleur, 10 grandes initiales peintes. Rubriques en onciale et incipits en capitale à lettres enclavées. — Notation aquitaine. Parchemin.I et 335 ff.240 × 140 mm. Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

F. 1 Hymne et antiennes. Cf. Chevalier, n° 36842.

F. 4 Notes de BERNARD ITIER.

F. 4v-154 Tropaire : offertoire, etc. (4v) ; — introït, etc. (39) ; — s. Martial (47v, 77v et 135v) ; — prose de s. Pardou (52v) ; — Kyriale, avec ou sans tropes (90) ; — Gloria (98v) ; — « In dedicatione » (135v) ; — s. Laurent (137) ; — s. Géraud (138v) ; — prose de s. Vincent ; cf. Chevalier, n° 15220 (153).

F. 155 Tonaire : « Tonus I. Cordas... Autentus protus auctoritas... »

F. 165 Versets alléluiatiques.

F. 197 Séquences, la plupart sans paroles.

F. 221-335 Séries de proses : Avent (221) ; — s. Étienne (234v) ; — s. Martial (261v) ; — dominicales (276) ; — s. Géraud (300v) ; — s. Benoît (308) ; — Annonciation ( M. G., Poet. lat ., IV, 660, ms. L 5 de Strecker) (316) ; — Pentecôte (329v) ; — s te Valière (334v).

Bibliographie

Cf. Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XIX ; Du Méril, Poésies pop. Latin ant. au XII e s. , 74, 76, 95, 168, 170-173 ; L. Gautier, Tropes , 114 ; Frere, Winchester Troper , 227 ; Gastoué, Anc. chants liturg. d'Apt et du Comtat , 11-13, et Orig. du chant romain , 255.

1955
cité p. 368, note 13
Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XII, p. 361-383 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1970
cité p. 225, note 32
Michel HUGLO, « Les listes alléluiatiques dans les témoins du Graduel Grégorien », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ IV, p. 219-227 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1979
cité pp. 74, 78, 81
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1981
étude p. 20, ex. 3
ATKINSON (Charles M.), " "O Amnos tu theu" : the Greek Agnus Dei in the Roman Liturgy from the Eight to the Eleventh Century ", Kirchenmusikalisches Jahrbuch, 65 (1981), pp. 7-30.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 315
Mss. [ P 91

1984
cité pour l'étude du Rex Caelis
PHILLIPS (Nancy) & HUGLO (Michel), " The versus Rex caeli - Another Look at the so-called Archaic Sequence ", Journal of the Plainsong & Medieval Music Society, V (1982), pp. 36-43.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 526
Mss. [ P 91

1992
cité pp. 29, 30
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016

1993
tropaire d'Aurillac (XIe-XIIes), cité p. 102, note 2
Eric PALAZZO, Le Moyen Age. Des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993
Mss. [ 8° Impr. 6794

1994
recensé p. 106
Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. T. I. Indices, Ed. M-H. Jullien — F. Perelman, Turnhout, Brepols, 1994 (CC. Continuatio Mediaevalis, Clavis des auteurs latins du Moyen Age)
Mss. [T 24

1995
cité p. 187 & 192
HILEY (David), " The Repertory of Sequences at Winchester ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 153-193.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1995
(milieu Xe-XIes), cité p. 22 (note 60)
Clyde W. BROCKETT, « The Frontispiece of Paris, BNF, Ms. lat. 776. Gerbert's Acrostic Pattern Poems », Manuscripta , 39/1 (1995), p. 3-25
Mss. [ P 121

1997
cité p. 233
Paul SAENGER , Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586

1997
MS provenant du sud de l'Aquitaine, c. 1000 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

1998
cité pp. 249, 257
G. IVERSEN, « Laus uranica . La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473

1999
cité p. 22
Michel HUGLO, « Division de la tradition monodique en deux groupes est et oues t », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ III, p. 5-28 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1999
Tropaire d'Aurillac (Xe-XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

1999
Voir recension 2868 dans BAMAT , 12 (2002)
[Miquel GROS I PUJOL , Els tropers prosers de la Catedral de Vic. Estudi i edicio , Barcelone, Institut d'estudis catalans, 1999]
Mss. [ P 197

2000
recensé parmi les sources utilisées p. 629
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

2001
cité p. 104
G. IVERSEN, « O vos angeli. Hildegard's lyrical and visionary Texts on the Celestial Hierarchies in the Context of her Time » in Im Angesicht Gottes suche der Mensch sich selbst. Hildegard von Bingen, 1098-1179 . Hrsg. R. Berndt, Berlin, Akademie Verl., 2001, p. 87-113
Tolbiac [ 2004-182044

2001
cité pp. 266, 267, 271
Pascale BOURGAIN, « Les manuscrits de poésie rythmique de Paris », Poesia dell'alto medioevo europeo : manoscritti, lingua e musica dei ritmi latini. Atti delle euroconferenze per il Corpus dei ritmi latini (IV-IX sec.), Arezzo 6-7 novembre 1998 e Ravello 9-12 settembre 1999, a cura di F. Stella, Sismel, Ed. del Galluzzo, 2001, p. 263-273
Mss. [ 8°pièce 6623

2002
cité p. 506
Silvio D'ARCO AVALLE, La doppia verità. Fenomenologia excdotica e lingua letteraria del medioevo romanzo , Firenze, Ed. del Galluzzo, 2002
Mss. [8° Impr. 9619

2003
Voir recension 6924 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.M. BOWER, « From Alleluia to Sequence : Some Definitions of Relations », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 351-398]
Mss. [ P 186

2005
cité p. 209 (note 265)
Ingrid GARDILL, Sancta Benedicta. Missionarin, Märtyrerin, Patronin. Der Prachtcodex aus dem Frauenkloster Sainte-Benoîte in Origny, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2005
Mss. [ 4° Impr. 2872

2005
cité pp. 152-153, 155, 167
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)», Early Music History , 24 (2005), p.125-168
Mss. [ 8° pièce 7089

2005
utilisé dans le cadre de l'étude des tropes dans la tradition aquitaine p. 8 (addenda)
M. HUGLO, « Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introït. 1 ère partie : la tradition sangallienne (St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [VII, p. 5-29]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
Voir recension 6876 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 75-105]
Mss. [ P 186

2006
cité pp. 440-442 (édution des ff. 102-102v), 449
G. IVERSEN, « Varatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811

2006
utilisé pour l'étude, recensé p. 266
Brian Møller JENSEN, Medieval Liturgical Texts in Italian Manuscripts , Lewiston/Queenston/Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10058

2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2008
recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

2008
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 21, 35, 57-58, 62 (note n° 77), 64-65, 88, 160, 163-164, 183, 185, 187, 194, 196, 199-200, 215, 216, 285-289, 291, 300, 301, recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

F. 98v-99
2001
tropaire-prosaire de Limoges, fig.27
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf, 2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2005
cité p. 155
James GRIER, « The Musical Autographs of Adémar de Chabannes (989-1034)», Early Music History , 24 (2005), p.125-168
Mss. [ 8° pièce 7089

2002
cité p. 482
R.M. JACOBSSON, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat 13252, with Special Reference to its Unique Proper Tropes », in Latin Culture in the Eleventh Century . Ed. M.W. Herren and alii, Vol. 1, Turnhout, Brepols, 2002, p. 474-507
Mss. [8° Impr. 8987 (1)

2007
Francesco Stella et Sam Barrett Corpus rhythmorum musicum saec. IV-IX, I : Songs in non-liturgical sources / Canti di tradiwione non liturgica , Firenze : Sismel - Edizioni del Galluzzo, 2007

2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial", Plainsong and Medieval Music , T. 15, 1, 2006, cité p. 45; p. 45, n. 8


2016
Cité p. 192
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

Documents de substitution

Microfilm en couleur : début à f. 167. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 533. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2118.

Documents de substitution

Microfilm en couleur : f. 168 à fin. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 534. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2119.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8552. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 1189.

BERNARDUS ITERII • Notes autographes

GERALDUS (s.), comes Auriliacensis • Prosa

GERALDUS (s.), comes Auriliacensis • Tropa

Lettres enclavées

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Prosa

MARTIALIS (s.), ep. Lemovicensis • Tropae

Notation musicale • aquitaine

PARDULFUS (s.) • Prosa

Proses

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

TONAIRES • A l'usage d'Aurillac

TROPAIRE PROSIER • A l'usage d'Aurillac. Abbaye Saint-Géraud

VALERIA (s.) • Prosa

VINCENTIUS (s.), diac. Caesaraugustanus • Prosa